Aller au contenu

Annonce

#1 07-01-2015 13:11:36

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

[Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Hello !

Je partage cette petite sortie parce qu'elle nous a permis d'avoir une première expérience d'un bivouac dans la neige, de tester notre frilosité et de voir de qui allait et ce qui n'allait pas dans notre matériel.
Nous avons décidé avec ma copine (L.) d'aller dormir à côté du refuge de Bastan près de Saint Lary Soulan (65) pour avoir une solution de repli en cas de problème.

Nous rejoignons le lac de l'Oule en remontées mécaniques depuis Espiaube le 23 décembre puis nous suivons la piste avec les raquettes sur le dos. Nous chaussons au bout du lac et entamons la montée. Jusqu'à la cabane de Bastan, l'enneigement n'est pas formidable et les raquettes sont parfois plus encombrantes qu'autre chose.

45a96292b90af4a7c836ebaf3200be16f79092.jpg

Ensuite la progression est facile, la neige est croûtée et stable (cela fait des jours qu'il n'a pas neigé). C'est assez grisant de marcher ainsi sans trace à suivre, en lisant simplement le terrain pour choisir la voie la plus facile.

ef79d767fa1b38ff9e3bff88c8b32dfccaa508.jpg
f3172de0620ebaab7f86f6c17793817595fc54.jpg
25d30f7140d0b4675a5e873a13fab5680cfa49.jpg

Nous arrivons au refuge assez tôt et choisissons une plate-forme à proximité pour monter la tente. Je ne pensais pas qu'on y passerait autant de temps mais entre l'aménagement de la fosse (neige très sèche sous la croûte, impossible à tasser) et le montage proprement dit avec les ancres à neige, nous y avons bien passé 45 minutes !

8888e2556ca145133baccb9c307b742cc94c11.jpg
894eeed7ae6886f9e312872b139b01cb7e8698.jpg

De retour au refuge, je vois une petite forme s'enfuir du banc sur lequel nous avions laissé nos sacs. Évidemment il y a des souris ! L'une d'elles a un peu grignoté le sac de L. mais elles n'ont pas eu le temps d'accéder à la nourriture.
Nous suspendons donc le sac de provisions et partons faire un tour dans le coin, vers le lac supérieur et le petit "col" au dessus des lacs de Bastanet. À mesure que le jour décline, la lumière devient de plus en plus rose. Avec la neige c'est une ambiance magique !
20beaa3d2ce266cc97279899fecf6fead32757.jpg
54b1880870fe2707ad1ccc16346b37768e6867.jpg
30ddbc5db7278394e7dfd4933874a9aff85a06.jpg
266772acea9c706b56878738dcbf0cc2aa5785.jpg
4671064124335187eee42eb1fd4b5e631fd7d7.jpg

Nous nous accordons le confort de manger le repas du soir dans le refuge. Il y a un peu d'électricité mais on a oublié d'éteindre la lumière quand on avait déposé nos affaires, donc on finit le repas à la bougie et on va se coucher vers 19h30. La nuit est assez inconfortable. Nos matelas sont juste insuffisants pour nous isoler du sol. Avec toutes les bosses que nous n'avons pas réussi à tasser, je trouve une position confortable pour dormir sur le dos, mais je ne peux pas la garder longtemps car je sens trop le froid du sol au travers du matelas. J'essaye donc de dormir dans une position semi-inconfortable en chien de fusil en me réveillant souvent. L. dort apparemment un peu plus mal que moi, mais ce n'est pas non plus catastrophique, on se réveille tout de même assez bien reposés et avec le moral. Je relève -5°C dans la tente avant le lever du soleil. Le duvet de L. est bien trempé par sa respiration au niveau de la bouche, on se demande comment gérer ça sur plusieurs jours. Le mien est juste un peu givré et humide à cet endroit. Peut-être n'aurait-elle simplement pas dû respirer dans le duvet ?

Après avoir démonté la tente, passé un coup de balai dans le refuge et traîné un peu au petit déj, nous nous mettons sur le chemin du retour. L'arrivée à la station de ski change totalement l'ambiance après ces 24 h passés absolument seuls...

Mon matériel (je porte la tente, tapis de sol, la popote et la pelle pour les deux) :

DIVERS 116
Clé voiture31
Papiers + argent France40
Lunettes de vue25
Bougie20
 
BIVOUAC 2753
TenteMSR Twin Sisters1045
Ancre à neige silnylonDIY78
Tapis de solCouverture de survie Décathlon200
Matelas 100 cmThermarest Ridge Rest Solite230
Matelas 80 cmThermarest Ridge Rest Solite180
Sac de couchageTriple Zéro Petit Astazou 600 FL960
Chaussettes de bivouac60
 
CUISINE 207
Réchaud à gazFire Maple FMS-116T48
CuillerLight my fire Spork10
GourdeBouteille de lait Marguerite30
Popote 1,1LToaks119
 
HYGIÈNE 17
Dentifrice14
Brosse à dents coupéeInava3
 
OUTILS 660
Pelle à neigeBCA B-1584
FrontalePetzl Tikka XP276
 
PORTAGE 1852
Étui à lunettes52
Sac à dosMillet Ubic 60+101800
 
VÊTEMENTS 1157
Veste imper-respiArcteryx Beta SL332
Gants neigeSimond Alpinism180
Doudoune synthé/plumeHighrock645
 
TOTAL  6762

Sur moi
 
Lunettes de soleilCebe
 
Bonnet polaireDIY
Buff
Tshirt MLHelly Hansen Warm Freeze 1/2 zip
Pull polaireQuechua Forclaz 20
Gants polaires
Caleçon longLidl
PantalonSimond Alpinism
ChaussettesX-Socks
Chaussures de randoMeindl Island MFS
 
Sifflet
Téléphone
BoussoleSilva Ranger S
BriquetMini Bic
 
BâtonsLeki Makalu
RaquettesTSL 305


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#2 07-01-2015 13:54:07

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Super !  smile
C'est vraiment un super coin pour se mettre à la rando hivernale, assez sauvage malgré la proximité de la station.
Et félicitations pour ne pas avoir cédé aux sirènes du refuge (comme moi la dernière fois que j'y suis passé).

Richard Weng a écrit :

entre l'aménagement de la fosse (neige très sèche sous la croûte, impossible à tasser) et le montage proprement dit avec les ancres à neige, nous y avons bien passé 45 minutes !

Franchement, c'est très raisonnable pour une première, même à 2.

Richard Weng a écrit :

Le duvet de L. est bien trempé par sa respiration au niveau de la bouche, on se demande comment gérer ça sur plusieurs jours.

En ne respirant pas dans le duvet  wink  lol
Sinon, porter son tour de cou devant la bouche. Le mien est en polaire, il capte l'humidité du souffle sans gêner la respiration. Et le matin il sèche vite contre soi.

Hors ligne

#3 07-01-2015 13:55:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

A propos du refuge de Bastan, ils ont cadenassé le poêle ! Donc ne comptez pas dessus pour vous rechauffer !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 07-01-2015 14:04:57

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

C'est vrai que le dortoir était très tentant, avec les matelas et les couvertures... Mais on n'avait pas envie d'avoir planté la tente pour rien lol

Pour le poêle, quand on y est passés il était ouvert et on a fait un petit feu pendant le repas du soir (sans abuser vu qu'on n'avait pas de quoi remettre du bois).


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#5 07-01-2015 15:33:24

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Génial  smile  Merci

Comme dit nif, pour une première, 45 minutes c' est bien. Comme je disais dans le retour "jour de l' an", c' est toujours chiant les ancres à neige, les autoportantes font envie, avec le montage en quelques minutes.

Va falloir investir dans des bons matelas  wink
Il y avait très peu de neige, mais sinon un DVA + sonde c' est important aussi.
Pour le duvet, je lui conseille de serrer le cordon sous le menton, tu es tranquille comme ça.

Sinon,
Le poids de ta twin me semble élevé, il y a autre chose compris dedans ? Haubans ?
Quel style d' ancres as tu choisis de faire ? As tu des line lock pour retendre tout ça ?
Avez vous eu du givre sur les parois qui est tombé sur les duvets ?

Hors ligne

#6 07-01-2015 15:58:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Richard Weng a écrit :

Pour le poêle, quand on y est passés il était ouvert

Visiblement c'était un cadeau de nouvel an hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 07-01-2015 16:19:43

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Eh oui, il faudra qu'on trouve des matelas plus adaptés... Je préférerais compléter les nôtres avec une mousse D4, mais le problème c'est l'encombrement. Les RR sont déjà très gros, alors un autre matelas mousse, je ne saurais pas où le mettre !

Pour les DVA + sonde, si on en avait eu à nous on les aurait pris mais ce n'est pas le cas. On ne les a pas loué car il y avait peu de neige, on était en risque 1 depuis plusieurs jours à cette altitude, la neige fondait et regelait tous les jours, aucune chute de neige n'était prévue et on a choisi un itinéraire peu exposé. Après je sais bien qu'il y a toujours un risque. Dans ces conditions il était vraiment minime.

Merci pour le conseil pour le duvet smile

Pour le poids de la tente il faudrait que je vérifie. Normalement c'est la toile + la housse, sans haubans, sans mâts, sans sardines.

Les ancres sont des ancres parachute d'environ 40x40 (je vais peut être poster des photos dans la section bricolage) et il y a des line locks attachés aux boucles au 4 coins de la tente (d'origine). Il faudrait juste que j'en ajoute sur les deux points d'ancrage du milieu.

On au eu un peu de givre, mais on n'avait pas trop fait gaffe à l'aération. Cela dit, c'était très peu et il n'est pas tombé.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#8 17-01-2015 18:02:33

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Très beau retour, merci smile
On sent la pureté de l'air et la tranquillité, belles lumières du soir aussi.

Je trouve assez chouette de pouvoir dîner dans une cabane mais de garder l'idée de dormir en bivouac.
45 mn pour l'installation ça réchauffe au moins lol

sinon pour le matelas j'ai vraiment vu la différence avec un néoair (dommage c'est assez cher).

Myrtille

Hors ligne

#9 24-01-2015 12:17:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

highpictv a écrit :

A propos du refuge de Bastan, ils ont cadenassé le poêle ! Donc ne comptez pas dessus pour vous rechauffer !!

Ne comptez plus non plus sur le refuge => clic

parc national des Pyrénées a écrit :

Une déflagration accidentelle serait intervenue le 29 décembre au refuge de Bastan suite à un feu de cheminée allumé par des randonneurs. Il y aurait une ouverture de 10 cm de haut sur une longueur de 2 m de chaque côté (bas flanc) du toit. Le refuge ne serait plus étanche au vent. Il ne peut pas être utilisé en cas de tempête.

En conséquence, le refuge est fermé au public, et ce  par décision du propriétaire (ASPTT de TOULOUSE) en attendant l'intervention d'un artisan sur site. Par précaution, le refuge doit absolument être évité par les randonneurs, sauf cas extrême de survie.

sad

Félicitations quand même pour le premier bivouac dans la neige Richard Weng et merci pour la balade. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 26-01-2015 11:49:06

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Hé bien, sale période pour les refuges pyrénéens ! sad


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#11 26-01-2015 13:06:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Bonjour,

Pourrais-tu expliquer en détail comment tu as accédé ua Lac depuis la station de ski?

- Eventuel parking de voiture.
- Type de forfait acheté
- point de départ
- Cheminement (quelles remontées?)
- Temps de trajet
- Retour (deux forfaits ou A/R?)

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 26-01-2015 16:29:29

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Récit + liste] Premier bivouac hivernal à Bastan

Salut ! smile

On s'est garés à Espiaube, au départ des "œufs".
Pour le forfait, c'est un forfait piéton. Il faut bien préciser que l'aller et le retour ne se feront pas sur le même jour. Ça coûte la peau du c. par contre : 18 € / personne !

Donc tu prends les œufs depuis Espiaube pour monter au col du Portet. Ensuite tu prends le TSD Saboures qui descend au resto, puis le TS Lac qui t'emmène au barrage du lac de l'Oule.
Je dirais qu'il y en a pour 1/2 h à peu près, mais il faut compter un peu de temps en plus pour prendre le forfait. Pour le retour le TS Lac ferme à 16 h 30 si je me souviens bien.

Ce qui est dommage, c'est que tu ne peux pas partir tôt, les œufs ouvrent vers 8 h 45 - 9 h...

EDIT : Il est aussi possible de rejoindre Bastan depuis le col du Portet, sans passer par l'Oule, mais en raquettes ça doit être pénible car c'est une longue traversée à flanc. Et ça passe dans des pentes autour de 30° donc c'est plus expo (avalanches).

Dernière modification par Richard Weng (26-01-2015 20:01:30)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

Pied de page des forums