Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2015 15:31:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Bonjour,

Voici une première réalisation de sac à dos.
C'est un sac destiné à la rando à la journée.

Dimensions 25cm x 8cm x 55cm + réhausse de 15 cm

Ce qui donne 11 L + 3 L au max
A l'usage, il me semble bien plus volumineux que ça et j'arrive presque à y entrer tout le matos et la bouffe pour 3 jours (sans l'eau quand même wink )

Poids 247 gr


Les matériaux viennent tous de chez Extremtextil :

- Tissu principal (jaune) : Ripstop Nylon 120 g / m²
- Dos, ceinture, et bretelles (noir) : Nylon 210D 130 g / m²
- Mesh 3D 3 mm et Mousse D4 bas de gamme 7mm pour bretelles et ceinture
- Fermeture roll-top, choisie pour la simplicité de réalisation (et j'aime bien l'esthétique de ce système, ainsi que le fait de pouvoir bien compresser le sac)
- Longueur de dos : 51,5 cm
- Sangles 20 mm polyamide pour les bretelles
- Sangle 25 mm polyamide pour la ceinture
- Sangle 10 mm polyamide et morceau de plastique (provenant d'un classeur) pour le roll-top (pas assez rigide le plastique malheureusement)


Une journée de réalisation (avec ma maman wink ), on a utilisé de l'Alterfil 35 Nm et une aiguille de 90, pas trop de soucis à part pour piquer à travers sangle + nylon + mesh 3d + mousse (je crois que pour le suivant je prendrais peut être une aiguille de 100 ou 110 et un mousse 5 mm)


L'idée suivante est de réaliser un sac plus gros, destiné à la rando hiver, mais fallait bien faire un essai avant ! wink

A changer :
- fixation des bretelles trop light (comme sur le Nigor Moyo pour ceux qui l'ont - c'est à dire que la bretelle est emprisonnée entre un bout de sangle et un doublure à l'intérieur du sac. Du coup quand on attrape le sac par une bretelles ça tire fort sur le tissu). Je partirais plutôt sur une implantation en V.
- une sangle de portage
- un fond plat et en demi cercle (et non plus rectangulaire et biseauté comme ici - je met un bout de mousse à l'intérieur pour la structure, mais avec le biseau c'est pas évident de bien le répartir au fond)
- corps du sac et fermeture roll-top en un morceau (pas de couture horizontale - ça tire trop)
- plastique plus rigide pour le roll-top

Et quelques photos :

8830_01_21-04-15.jpg

8830_02_21-04-15.jpg

8830_03_21-04-15.jpg

8830_04_21-04-15.jpg

à bientôt

Dernière modification par ayoken (21-04-2015 13:12:32)

Hors ligne

#2 08-01-2015 16:00:54

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Salut smile

C'est propre , bravo.
Deux choses m'interpellent cependant , sans avoir poussé trop loin la réflexion...
Pour un litrage si faible, as tu besoin d'avoir des bretelles aussi rembourrées ? Idem pour la ventrale , qui me semble inutile. Au mieux, tu aurais pu la réaliser en gros-grain de 10mm de large. Cela assure un bon report sur les hanches

A quoi bon faire un sac si petit , si il faut y rajouter des daisy-chain pour y accrocher plein de petites choses...
Celà correspond à ta pratique ? Perso, je n'aime pas avoir de bricoles qui pendouillent à l'extérieur du sac.

Mais bon , pour un coup d'essai, c'est déjà bien . wink

Dernière modification par Hareotoko (08-01-2015 17:49:58)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 08-01-2015 16:41:12

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Bonjour,

D’abord merci pour ton partage ! C’est un bel essai, moi j'aimerais m'y mettre aussi...

Je partage l'interrogation de Hareotoko à propos de la daisy-chain, pourquoi? Sac d'alpi?

ayoken a écrit :

... plastique plus rigide pour le roll-top....

Au sujet du plastique pour la fermeture, Jeanjacques recommandait des languettes de plastique découpées dans un bidon genre « eau de javel ».

Bonne continuation dans les bricolages ;-)

V


Z

Hors ligne

#4 08-01-2015 16:59:09

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Merci smile

Pour ce qui est des bretelles et de la ventrale, oui c'est sûr que ce n'est pas indispensable de les avoir aussi confortables sur un sac aussi petit, mais ce sac était aussi comme je l'ai mis plus haut un "exercice" (utile, mais exercice quand même wink ) dans le but de réaliser un sac plus gros pour l'hiver par la suite.

Les daisy chain sont là pour fixer les raquettes à neige pour une sortie à la journée tout simplement wink Je ne compte rien y attacher d'autre, je n'aime pas quand ça pendouille à l'extérieur du sac.

Dernière modification par ayoken (08-01-2015 16:59:47)

Hors ligne

#5 08-01-2015 17:14:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Belle réalisation, bravo à ta maman
pour la fermeture de mes sacs étanches et SAD j'utilise du velcro L15mm (6g/m mâle + femelle), ça marche impec

maintenant...... y'a plus qu'à te lancer dans la couture pour le prochain  big_smile

Hors ligne

#6 08-01-2015 17:31:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Belle réalisation ! J'aime beaucoup la forme du sac: tout en hauteur et très peu de profondeur. J’espère que tu garderas cette forme pour ton prochain modèle. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 08-01-2015 17:32:40

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Propre mais plus lourd que ce qu'on trouve dans le commerce (on s'en fout un peu vu que c'était un test mais bon)  smile

Sinon pourquoi du fil de 35Nm ?
T'as pas trop l'impression d'avoir un lance-roquette dans le dos ?

Sans vouloir être indiscret, quelle était ta machine à coudre ?


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#8 08-01-2015 18:24:18

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:50:47)

Hors ligne

#9 09-01-2015 10:54:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

bruno7864 a écrit :

pour la fermeture de mes sacs étanches et SAD j'utilise du velcro L15mm (6g/m mâle + femelle), ça marche impec
  big_smile

Merci j'y pense pour le prochain wink

Hors ligne

#10 09-01-2015 10:57:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

wax a écrit :

Belle réalisation ! J'aime beaucoup la forme du sac: tout en hauteur et très peu de profondeur. J’espère que tu garderas cette forme pour ton prochain modèle. wink

w.

oui tout à fait, je suis presque "obligé" de faire un sac tout en hauteur, étant grand (1m94)

Hors ligne

#11 09-01-2015 11:00:32

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Grands-Pas a écrit :

Sinon pourquoi du fil de 35Nm ?

Pourquoi pas ? Blague à part je ne sais pas, j'ai pris le plus costaud d'après le site extremtextil

Grands-Pas a écrit :

T'as pas trop l'impression d'avoir un lance-roquette dans le dos ?

C'est à dire ?


Grands-Pas a écrit :

Sans vouloir être indiscret, quelle était ta machine à coudre ?

Une vieille Singer des années 70, je ne connais pas le modèle mais je peux regarder si tu veux

Hors ligne

#12 09-01-2015 11:07:01

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

En tout cas joli sac canari qui pète, la réalisation fait bien propre smile

merci wink
ainsi que pour toutes les infos, j'y pense pour le prochain, notamment pour le tissu et ce type de mesh 3d que je n'avais pas vus sur ce site

Hors ligne

#13 09-01-2015 19:36:02

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

1) Concernant le fil; je me demandais s'il y avait une raison rationnelle apparemment pas  big_smile

2) Les sacs très étroits sont un peu plus difficiles quant il est question d'optimiser le rangement et la sensation d'avoir une fusée entre les omoplates peut être désagréable en mouvement.
Les sacs de ce litrage sont rarement conçus comme tel, ça m'avait interpellé. Tu nous diras ce qu'il en ressort wink

3) Ok merci les coutures sont très propres pour ce qu'on en voit.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#14 09-01-2015 20:41:46

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Grands-Pas a écrit :

1)
Les sacs très étroits sont un peu plus difficiles quant il est question d'optimiser le rangement et la sensation d'avoir une fusée entre les omoplates peut être désagréable en mouvement.
Les sacs de ce litrage sont rarement conçus comme tel, ça m'avait interpellé. Tu nous diras ce qu'il en ressort wink

Pour l'instant il colle bien au dos est est confortable pour moi. J'aurais pu le faire plus large mais il aurait été trop grand pour des sorties à la journée, et le faire moins haut n'était pas possible, vu ma taille.
D'ailleurs, une des autres raisons qui m'a motivé pour ce sac hors du "test" c'est que je n'ai pas trouvé dans le commerce de sac de petit litrage (à la journée donc) adaptés aux grandes morphologies... mis à part les Osprey  Talon, mais ils sont un peu chers.

Hors ligne

#15 09-01-2015 21:37:03

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

[H.S.] T'as regardé du côté des sacs de trail (vu le litrage) ? [H.S.]


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#16 10-01-2015 13:13:49

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

oui bien sûr, mais ils ont en général un dos très court

Hors ligne

#17 10-01-2015 13:50:32

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

Justement à ce litrage le but n'est pas d'avoir un sac qui fasse toute la hauteur de ton dos mais qui colle à ton dos (comme tu le dis plus haut) et te suive à chaque mouvement (les mouvements latéraux étant accentué avec un sac aussi haut)...
D'où mes interrogations...

Bonnes promenades quand même  smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#18 10-01-2015 18:45:34

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] 11L + 3L rando journée

tout à fait !

Cependant j'avais constaté avec d'autres sacs que le report de charge sur ceinture était assez important pour ma personne. wink

Avec une ceinture trop haute, j'ai vite mal aux épaules même avec un poids très faible.

Hors ligne

Pied de page des forums