Aller au contenu

#1 15-01-2015 12:38:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Autre] portefeuille de voyage

Coucou,

je poste ici ma réalisation, même si elle n'est pas vraiment MUL, elle pourra inciter d'autres à se lancer.

Pour Noël, j'ai fabriqué des portefeuilles de voyage pour ma soeur et mon beau-frère qui partent dans quelques mois pour 12-18 mois sur les routes du monde à vélo.

Le cahier des charges :
- suffisamment grand pour embarquer le passeport dans sa poche propre (pas dans le compartiment à billets où il pourrait glisser, surtout en vrac dans une sacoche de guidon)
- avec compartiment à pièces pratique à utiliser donc avec un soufflet. je ne voulais pas de poche plate comme sur les réalisations de KS car on ne voit pas pièces du fond et on a toujours besoin de la pièce tout au fond... Quand on ne connaît pas la monnaie c'est encore pire !
- 4 emplacements carte
- 1 emplacement carte d'identité pour ma soeur (pas sûre qu'elle s'en serve mais elle est là...)
- qui ne fasse pas trop bricolo pour qu'ils l'embarquent pour leur virée (ils ne sont pas du tout MULs !)
- qui résiste au voyage à vélo (beaucoup plus de contraintes qu'à pied, les ziplocks ne résistent presque jamais par exemple !)

le matériel :
- VX07 orange pétant (ma soeur adore et mon beauf a eu la même couleur car on ne peut pas commander moins de 50cm sur extremtextil
- fil jaune pour ma soeur
- fil noir pour mon beauf
- scratch (acheté à Monoprix)

Première étape, vérifier auprès de ma soeur la taille de leurs documents de voyage. Mon passeport vient de périmer et je voulais être sûre que ça rentre. Grosse surprise quand elle m'a dit que le passeport allemand est plus large et plus long ! Le passeport français n'a pas changé de taille. En conséquence,

VERIFIEZ BIEN LA TAILLE DE VOS PAPIERS d'IDENTITE, TOUS LES PASSEPORTS NE FONT PAS LA MÊME TAILLE AU SEIN DE L'UNION EUROPEENNE !!



Il faut compter environ 1h pour les découpes et 2h de couture + la conception.

5901_wp_20141229_0021_15-01-15.jpg
5901_wp_20141230_0011_15-01-15.jpg
5901_wp_20141230_0071_15-01-15.jpg
5901_wp_20141230_0101_15-01-15.jpg
5901_wp_20141230_0111_15-01-15.jpg
5901_wp_20141230_0121_15-01-15.jpg
5901_wp_20141230_0131_15-01-15.jpg

Le portefeuille de ma soeur a été fait après celui de mon beau-frère. On conséquence, le porte-monnaie été légèrement réduit pour faire en sorte que le soufflet ne dépasse pas du portefeuille quand il est fermé.

le soufflet mesure 1,3cm et les pièces d'1 centime font 1cm. Comme le soufflet est plié en 2, il n'y a aucune chance que les piécettes s'échappent.
Pour les prochains, je ferais le soufflet dans un autre matériau, le VX07, c'est trop rigide. Dommage, car j'ai des reste de skytex orange vif mais je n'y ai pensé qu'après !

Ils font 27g pièce. La plus grande taille du portefeuille de mon beaufrère compense la poche supplémentaire pour ma soeur.

Sur ma bande de tissu, je peux faire jusqu'à 4 portefeuilles similaires.


J'ai déjà des commandes pour d'autres portefeuilles plus simples : sans poche passeport, moins de poches cartes...

N'hésitez pas à évaluer vos besoins en fonction de ce que vous emmenez et de votre nationalité. Par exemple, les Allemands ont une carte d'identité ET leur permis taille carte de crédit. Le permis de ma soeur a d'ailleurs été transformé en format européen donc carte de crédit.


Si ça vous intéresse, je peux vous donner les dimensions et la manière de réalisation.

Hors ligne

#2 15-01-2015 12:53:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] portefeuille de voyage

- 1 emplacement carte d'identité pour ma soeur (pas sûre qu'elle s'en serve mais elle est là...)

si elle est rangée avec le passeport, elle ne s'en servira surement pas. Parce qu'elle l'aura perdue en même temps que le passeport. smile

Il est 100% imper? sinon, la poche du passeport est assez grande pour mettre celui-ci dans un ziplock?

Hors ligne

#3 15-01-2015 13:34:35

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Autre] portefeuille de voyage

Bonjour,
A moins d'étancher les coutures, je pense que l'eau finira par rentrer mais bon un portefeuille est, en générale, enfermé dans un sac ou une poche.
lol Elle a des goûts particuliers ta sœur en matière de coloris, enfin elle le retrouvera facilement comme ça.... lol  lol  lol


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#4 15-01-2015 14:34:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] portefeuille de voyage

Leurs bagages sont 100% étanches. Un petit sac plastique bien ajusté autour du passeport, ça doit pouvoir rentrer mais je ne pense pas qu'ils vont opter pour cette solution. Soit directement dans la sacoche de guidon, soit en cas de besoin dans un sac plastique ou autre ziplock.

Le tissu est 100% imper mais la conception du portefeuille ne l'est pas du tout  wink ça ne servirait à rien d'étanchéifier les coutures, pour le poids de la colle, mieux vaut une pochette simple étanche dans laquelle glisser le portefeuille.


La poche carte d'identité, ça servira à son retour, si on est pas enfin passé à la carte d'identité européenne au format carte de crédit  wink Au pire, on peut découdre juste la cloison et elle aura à ce moment 2 grandes poches.


Ma soeur a TRES bon goût  tongue

Hors ligne

#5 15-01-2015 16:29:50

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Autre] portefeuille de voyage

si donc c'est pour finir dans un ziplock, pourquoi choisir un tissu étanche et rigide? Hormis le choix douteux superbe lol lol de couleur?
Tu pouvais trouver des tissus 2 fois moins lourds, moins rigides pour la couture et donc plus agréables à transporter...
Je sais je pinaille.... roll


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#6 16-01-2015 13:57:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] portefeuille de voyage

Le tissu doit être suffisamment résistant, on voit bien que les portefeuilles dans la vie de tous les jours sont soumis à rude épreuve  wink
Pas mal de fabricants le font dans ce matériau.

La rigidité du tissu aide à conserver la forme et à entrer/sortir les cartes/objets dans le portefeuille.

Hors ligne

#7 16-01-2015 14:54:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] portefeuille de voyage

Et puis pour un cadeau, ça a quand même plus de gueule qu'un tissu qui pendouille wink
Superbe, ça c'est du cadeau! smile  tongue

Hors ligne

#8 16-01-2015 20:34:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] portefeuille de voyage

ça sert à quoi? tout foutre dans une pochette (éventuellement du tissu dont tu as fabriqué le PF) et c'est bon...que de poids pour rien... roll .
Mais cela dit j'aime le bricolage, et la couleur, perso je trouve ça pétillant et sympa, (MulGaëlle ne semble pas de cet avis  lol ).
Beau travail malgré tout.

Hors ligne

#9 17-01-2015 11:31:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] portefeuille de voyage

J'avais spécifié que ce n'était pas MUL et pour des MULETS wink


Un truc plus simple, OK, mais une simple pochette pour un voyage au long cours en dehors de l'Europe à vélo, c'est rapidement pénible.

Je sais de quoi je parle, j'utilise une pochette au quotidien  tongue Mais ça devenait vite vraiment trop galère, du coup j'ai 3 contenants : 1 porte-monnaie, un porte-cartes (avec les 50 cartes de fidélité et principalement biblio, train  and co) et une pochette avec papiers identités + billets + carte + reste.

Pour un voyage de ce genre, il faudrait aussi 3 contenants : un pour les pièces, un pour les papiers d'identité et le reste et un pour les billets. En fonction des pays, tu te retrouves rapidement avec plus d'1cm d'épaisseur de billets, il faut les ranger ! Pour les pièces, c'est très variable mais il faut toujours un endroit pour les petits trucs que tu dois garder mais as peur de perdre  wink

Hors ligne

#10 17-01-2015 11:55:09

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Autre] portefeuille de voyage

Et pour quoi tu leur as pas fait 3 contenants alors? Feignasse! lol  lol
Nan, c'est déjà sympa comme cadeau.

Pour la couleur, je taquine mais c'est bien aussi de pas avoir qlq chose de trop voyant pour les pickpockets, avec une cordelette pour passer autour du coup et glisser sous le tee-shirt.

Effectivement, un tissu un peu épais ou rigide va permettre de protéger les papiers sur un voyage de 1 an, mais j'aurais choisi 2 contenants différents, un pour l'argent et un pour les papiers, histoire de pas tout perdre en même temps.

Sinon, as t-on raison de parler de mulet quand le portefeuille pèse 27gr??


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#11 17-01-2015 11:56:54

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Autre] portefeuille de voyage

Ah, c'est sympa, bon boulot big_smile Effectivement, le problème du tour du monde c'est la nécessité du passeport... je suis contente de ne faire que des pays où la CI est suffisante! Par ici, on ne met pas tous les oeufs dans le même panier:
- on se partage un "porte-monnaie" en toile de moustiquaire, avec les pièces et quelques petits billets
- on a chacun un "portefeuille" contenant notre carte d'identité, notre carte de santé, et notre carte de banque (la dernière fois on n'a pris qu'une carte de banque pour 2 d'ailleurs) + un billet de secours (20 EUR par ex). C'est tout con: format de double carte d'identité, coupé (même pas cousu) dans un de ces sacs promotionnels en tissu/papier, bien costaud malgré la description que j'en fais lol Ça fait 2 poches, mais on peut mettre 2 cartes ou une carte et des billets dans chacune. Ça tient fermé avec une petite cordelette.
- La "réserve de cash au cas zoù" (50-60 EUR) est hors de portée immédiate (dans le "garage" où sont aussi les clés de la maison, par exemple, des trucs importants à ne pas perdre/se faire voler mais dont on n'a pas besoin au quotidien.

Finalement, je pense que le jour où on aura besoin de nos passeports avec nous, on les mettra dans le "garage" avec les clés et l'argent, et on gardera le système actuel de porte-monnaie/portefeuille. Le poids? L'ensemble ne doit pas dépasser 5 grammes, je doute même que ma balance indique quoi que ce soit lol

Donc, je penserai à toi Greewy pour mon prochain portefeuille de ville (pas forcément de voyage) big_smile
Et ça doit te faire baver le voyage de ta soeur, courage tongue

Hors ligne

Pied de page des forums