Aller au contenu

#1 17-01-2015 07:31:33

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

[Autre] Téléphones satellites - Satphones

Il existe plusieurs  réseaux de téléphonie direct par satellite.

Les plus connus sont:

-Irridium
-Inmarsat
-Globalstar
-Thuraya


Il n'est pas simple de choisir le bon réseau.
Alors n'hésitez pas à partager vos expériences et connaissances sur cette discussion.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#2 17-01-2015 08:18:03

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Inmarsat


Ce réseau couvre toute la planéte sauf les poles. Il est moins cher que le réseau irridium et ne nécessite pas l'achat d'un forfait.

Le téléphone "Isatphone" coute entre 600 et 900 dollars Australiens ( 1euro = 1.5 aud environ )
Sa batterie a une bonne autonomie.
Son poids:285 grammes.
Dimensions: L:17cm  l: 5.5cm   h:4cm

Pour obtenir la connexion, il faut déployer une antenne intégrée et la pointer vers le ciel.

Il n'est pas nécessaire de souscrire un abonnement.
Il faut acheter des unités.
25 unités coutent 33 aud ( dollar australien ). Chaque unité correspond à 1 minute de communication.
Une fois activées, les unités ont une validité de 30 jours.

Pour une validité de 6 mois, il faut acheter 100 ou 250 unités ( 132 aud et 332 aud )
Pour une validité de 1 an, il faut acheter 500 à 5000 unités, toujours au prix constant de 1.33 aud l'unité.


Les 25 unités pour 33 aud suffisent largement pour une expé

Le probléme est qu'il ne semble pas possible de les acheter  " en direct " ( en utilisant le sat phone ). J'ai essayé d'obtenir ce service en vain.…
Il faut donc acheter les unités au préalable.
C'est peut-étre possible d'acheter des unités sur le web mais là encore, j'ai ramé et je n'y suis finalement pas arrivé.
Pour ma part, j'achéte mes unités dans le magasin qui m'a vendu le satphone .
Nota le 16 aout 2015: Il semble toujours impossible d'acheter les unités " en direct " depuis le satphone. Ceci m'a été confirmé par un vendeur et par le site web "satcomrecharge".
Il est en revanche possible d'acheter les unités sur le web. Voici l'adresse de celui que nous avons utilisés:  http://satcomrecharge.com.au                   Nous avons suivi cette procédure: Achat de 2 lots de 25 unités. Activation du permier lot au départ de l'expé. Activation du second lot lorsqu'il ne me restait plus qu'une dizaine d'unités. A ce moment là, j'avertissais ma nana, restée à la maison, qui achetait un nouveau lot de 25 unités sur le web et qui m'envoyait en SMS le code à 16 chiffres.


Les unités sont vendues sous la forme d'un code à 16 chiffres qu'il faut rentrer dans le satphone, ce qui provoque l'activation des unités et le début du compte à rebours de 30 jours.
Attention: bien noter la procédure à suivre pour activer les unités. En cas de danger, on a vite fait de perdre le fil.
Ne pas hésiter à se faire bien expliquer cette procédure par le vendeur en lui demandant de la faire devant vous.

La solution la plus sécurisante est d'activer les unités au début de l'expé.

Sinon il faut  noter et veiller à  ne pas perdre la série de 16 chiffres.
Pour ma part, je note la série sur le téléphone, sur un papier d'identité et sur la feuille où la procédure d'activation est décrite étape par étape.
La connexion est souvent excellente.

A noter qu'il est possible d'envoyer et de recevoir des SMS.
C'est assez idéal pour envoyer une position ou informer.
Celà coute 0.5 aud par SMS.
Attention à celui qui en envoie un SMS au satphone, les prix peuvent étre affolants. A  priori, ça ne coute rien!!!
Supplément d'infos ( le 16 aout 2015 ). Il est possible pour le méme prix d'envoyer un email.
SMS et email sont limités à une centaine de caractéres.  De mémoire, 140 caractéres pour le SMS et une centaine pour l'email.
C'est la méme chose pour les réponses. Donc bien avertir "le répondant " de cette contrainte.

Ajout d'infos  le 16 aout 2016:
-La mémoire du téléphone permet de stocker 25 messages envoyés et 140 messages reçus.
-Possiblité d'envoyer " en 1 clic " la position GPS calculée par le satphone  . C'est trés simple.
-Bonne autonomie confirmée  en expé. Se recharge avec une prise USB, ce qui est idéal si vous transportez un panneau solaire.
-Si vous vous trompez 3 fois en rentrant le code à 16 chiffres, le mode d'activation des nouvelles unités se bloque pendant….une vingtaine d'heures! En cas de danger, la panique, le stress ou la peur peuvent trés bien conduire l'utilisateur à se tromper 3 fois en rentrant le code à 16 chiffres. Il faut aussi demander à la personne qui envoie les codes de bien les vérifier en les recopiant… Le blocage du mode d'activation des unités ne bloque pas le téléphone. Il est donc encore possible de recevoir des messages et d'utiliser ses unités restantes.

Dernière modification par sebastien heritier (16-08-2015 17:12:11)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#3 17-01-2015 12:58:25

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Merci pour ce post. Très intéressent.

Hors ligne

#4 17-01-2015 13:00:31

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Vraiment top, peut être faire quelques parallélisme et comparer les avantages/inconvénients par rapport aux balises ?

Merci  smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#5 17-01-2015 13:46:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

sebastien heritier a écrit :

La connexion est souvent excellente. .

j'y connait pas grand chose, mais ne serait il pas pertinent de préciser la région du monde ou le test a été fait? (a priori australie pour toi)

Hors ligne

#6 18-01-2015 02:02:37

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Grand Pas


En gros, la qualité de la balise est qu'elle permet d'envoyer un signal de détresse qui entrainera une intervention immédiate.
Le signal de la balise est extrémement efficace ( à priori ).
Son défaut est qu'elle ne permet pas de communiquer. Les sauveteurs sont censés supposer que vous étes en danger de mort immédiat.

NOTA: si la blessure ne demande pas une intervention immédiate, on se doit, par  respect pour la sécurité des sauveteurs, d'activer la balise au lever du jour.
Par exemple, si vous vous cassez un membre le soir, vous passez une nuit de cauchmard et vous activez la balise aux premières lueurs du jour. Ceci est d'autant plus valable si vous vous trouvez dans une région accidentée.
Mais en cas de morsure de serpent mortel, il est préférable d'activer la balise juste aprés avoir effectué les premiers soins, quelle que soit l'heure.


En gros, la qualité du téléphone est qu'il permet une communication!!! Les sauveteurs peuvent connaitre la nature des blessures et donc organiser les secours en conséquence. Pour eux, c'est l'idéal. Il permet aussi à l'accidenté de connaitre le déroulement des secours, ce qui n'est pas le cas avec la balise de détresse où l'on ne sait rien.
Le défaut du satphone est qu'il peut étre difficile d'obtenir du réseau. Et dans le cas d'Inmarsat,   "Pas d'unités, pas de communication " ( tjrs à priori- Ce n'est pas par ce que je n'y suis pas arrivé que ce n'est pas possible! ).
Le téléphone ne donne pas de positionnement  contrairement à la balise. Mais on peut présupposer que les sauveteurs auront accés à la technologie nécessaire pour repérer l'origine de l'appel. Modif: Le téléphone permet l'envoi de la position. C'est d'ailleurs assez simple.


L'idéal serait un sat phone qui fasse GPS et balise de détresse. Le tout pour 250 grammes! Ca devrait étre jouable à moyen terme.


Remarque:
En Anglais, les balises de détresse personnelles sont appelées PLB ( Personal Locator Beacon )
A ne pas confondre avec l'EPIRB  (Emergency Position Indicating Radio Beacon ) qui est une balise de détresse pour bateaux.

Dernière modification par sebastien heritier (16-08-2015 16:13:50)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#7 18-01-2015 02:09:28

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Dolgan

Satphone:
J'ai utilisé le réseau Inmarsat en Terre d'Arnhem au Nord du Northern Territory en Australie et dans les Kimberley au Nord du Western Australia.


PLB:
Je n'ai jamais activé de PLB.

Dernière modification par sebastien heritier (18-01-2015 02:12:06)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#8 18-01-2015 18:55:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Utilisé l'Irridium sur 2 transats.

Très bonne couverture. Permet de recevoir de la data couplé à un ordi. Très bonne qualité de communication.

La dernière version : l'Iridium 9575 est étanche, fait GPS et a une touche détresse.

http://www.francesatellite.com/Iridium/ … treme.html
http://www.nauticom.fr/store/product_in … -3044.html

Seul bémol : le prix. Ca existe d'occasion.

Dernière modification par fab (18-01-2015 18:56:10)

Hors ligne

#9 18-01-2015 19:27:00

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Pour un téléphone satellite à 1500€, je suis assez surpris par sa température mini de fonctionnement : -10°... Une PLB type McMurdo est donnée pour un fonctionnement jusque -20°.

-10°, pour une expé grand froid, ça ne laisse pas beaucoup de marge, non ? Pourtant toutes les expés de type polaire font usage des téléphones satellites j'imagine... En cas d'urgence, et par -30°, comment font-ils ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#10 20-01-2015 12:13:40

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

philip a écrit :

Pour un téléphone satellite à 1500€, je suis assez surpris par sa température mini de fonctionnement : -10°... Une PLB type McMurdo est donnée pour un fonctionnement jusque -20°.

-10°, pour une expé grand froid, ça ne laisse pas beaucoup de marge, non ? Pourtant toutes les expés de type polaire font usage des téléphones satellites j'imagine... En cas d'urgence, et par -30°, comment font-ils ?

Le téléphone n'y est pour rien. C'est la chimie de la batterie qui fonctionne mal dans le froid... Donc le plus simple c'est de garder le téléphone au chaud. L'alternative conserver juste l'alimentation au chaud. Sinon il faut regarder s'il existe une solution de batterie déporté avec un fil qui permette de la garder sous le vêtement pendant qu'on téléphone comme pour les frontales.

Hors ligne

#11 20-01-2015 13:02:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Je suis d'accord smile , il n'empêche que :

Une PLB type McMurdo est donnée pour un fonctionnement jusque -20°.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#12 20-01-2015 13:29:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Il est probable que ça fonctionne à une temperature un peu plus basse. Le fabriquant de ce telephone satellite a surement une marge de securité avec la temperature min annoncée (un peu comme pour la plupart des mobiles, voir test ici)

Hors ligne

#13 20-01-2015 15:33:26

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

philip a écrit :

Je suis d'accord smile , il n'empêche que :

Une PLB type McMurdo est donnée pour un fonctionnement jusque -20°.

C'est alimenté par des pile "jetable" qui n'ont pas la même chimie. Les piles jetables lithium fonctionnent encore bien nettement plus bas que les accus.

Hors ligne

#14 16-08-2015 16:20:44

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

philip a écrit :

Je suis d'accord smile , il n'empêche que :

Une PLB type McMurdo est donnée pour un fonctionnement jusque -20°.


Je ne reviens pas sur le probléme de la température d'utilisation.

Mon avis sur le sujet PLB / Satphone est qu'ils forment un excellent couple.
La PLB permet d'envoyer un message de secours dans des conditions extrémes.
Le satphone permet de renseigner les secours sur la nature de la blessure et son urgence. Il faut aussi penser aux risques que vont prendre ceux qui viennent vous sauver.

Mon avis est que si on a vraiment besoin d'une PLB, c'est qu'on a aussi besoin d'un sat phone!


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#15 16-08-2015 16:57:32

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

fab a écrit :

Utilisé l'Irridium sur 2 transats.

Très bonne couverture. Permet de recevoir de la data couplé à un ordi. Très bonne qualité de communication.

La dernière version : l'Iridium 9575 est étanche, fait GPS et a une touche détresse.

http://www.francesatellite.com/Iridium/ … treme.html
http://www.nauticom.fr/store/product_in … -3044.html

Seul bémol : le prix. Ca existe d'occasion.

l'irridium, c'est le must.

Couverture mondiale. Téléphone construit pour les expés.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#16 26-08-2015 19:47:13

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

j'ai emporté pour un voyage de 6 mois en Iran et Asie centrale (Pamir) un Satsleeve Thuraya, qui permet de convertir un smartphone en téléphone satellite. Choix limité de modèles compatibles  : Samsung Galaxy S3 S4 S5, ou iPhone 4 ou 5. La couverture n'est pas aussi bonne que celle des réseau Iridium ou Inmarsat, mais tant qu'on est dans des zones couvertes, c'est une solution assez pratique et moins coûteuse que les téléphones satellites. NB: l'accessoire nommé "adaptateur" est une simple plaque en plastique pour clipser le smartphone sur le Satsleeve, pas du tout nécessaire au fonctionnement et cher pour ce que c'est.

Mais j'ai eu des soucis. Je captais souvent le signal satellite Thuraya (pas de pb sur les hauts plateaux ou dans les vallées larges en orientant correctement l'antenne, parfois pas de signal dans les fonds de vallées très encaissées), mais le couplage bluetooth entre Satsleeve et smartphone S5 décrochait, puis avec la connection wifi qui ne se faisait pas. Et la boutique qui m'avait vendu l'engin (Nauticom à Marseille) a été tellement peu réactive quand je leur ai signalé mes pb, que je n'ai pas pu utiliser l'engin au moment où je n'avais plus de réseau GSM. Je ne suis pas sûre que le pb était un pb de compatibilité logicielle, ou d'activation de carte SIM, ou un défaut matériel.

Dernière modification par meg2 (26-08-2015 20:02:14)

Hors ligne

#17 21-12-2015 09:18:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Un retour positif sur l'association iPhone et un boîtier SatSleeve

http://mac4ever.com/106851


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 21-12-2015 20:16:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

highpictv a écrit :

Un retour positif sur l'association iPhone et un boîtier SatSleeve

http://mac4ever.com/106851


J'ai arrêté à "évidemment fan d'Apple". lol

Dernière modification par Bilbox (21-12-2015 23:35:09)

Hors ligne

#19 11-01-2016 01:01:52

alexleroum
Membre
Inscription : 28-06-2009

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Salut à tous

Pour ce qui est de mon expérience, j'utilise pour mes sortie en jungle un téléphone Inmarsat.
Le réseau inmarsat est basé sur des satellites géostationnaires sur l’équateur ce qui fait qu'il n'y a pas de couverture aux poles...

Il faut aussi orienter l'antenne vers le satelite le plus proche (il y a une aide sur l’écran) ce qui nécessite parfois de se déplacer un peu pour trouver le bon angle et/ou une trouée dans la foret (très dense en foret amazonienne c est peu de le dire).

J’achète des crédits sous forme d'unités avec une durée de validité ce qui me reviens a environ 20 euros par mois.
Le téléphone est un isatphone 2 et m'a couté environ 600 euros

Voila le prix de la sécurité pour moi...

Si vous avez des questions...

Hors ligne

#20 11-01-2016 18:25:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

J'ai un ami chef de mission chez MSF qui m'a dit il y a qques années de faire très gaffe et d'utiliser un casque pour pas prendre les ondes pleines poire, c'est toujours vrai?

Combien il tient éteint?

Hors ligne

#21 11-01-2016 22:37:59

alexleroum
Membre
Inscription : 28-06-2009

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Bilbox a écrit :

J'ai un ami chef de mission chez MSF qui m'a dit il y a qques années de faire très gaffe et d'utiliser un casque pour pas prendre les ondes pleines poire, c'est toujours vrai?

Combien il tient éteint?

Cette question est pour moi ? sur l'inmarsat?

Hors ligne

#22 12-01-2016 18:10:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

la 1 est générale

la 2 est pour toi wink

Hors ligne

#23 13-01-2016 10:42:26

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 29-11-2011

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Bilbox a écrit :
highpictv a écrit :

Un retour positif sur l'association iPhone et un boîtier SatSleeve

http://mac4ever.com/106851


J'ai arrêté à "évidemment fan d'Apple". lol

Moi je suis allé jusqu'à "et je trouvais que 25 kg sur le dos était déjà amplement suffisant..." lol


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#24 13-01-2016 20:39:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

C'est marrant, étant parti au Népal 4 mois l'hiver dernier, il y a plein de zones, qui sont sur son parcours, qui ne sont accessibles ,point de contrôle à l'appui, que si on est accompagné d'un guide; il en parle pas trop, j'aime moyennement cette attitude.

Un petit utilitaire a été très efficace pour remplir cette fonction : Gps Outline.

Il suffit juste de laisser le téléphone ouvert, et attendre qu’il me dise qu’il ne trouve pas de réseau, trouver les satellites et patienter pour obtenir les coordonnées GPS. Puis à nouveau un copier-coller dans les SMS du SatSleeve.

En mode avion… impossible d'avoir de coordonnées.
 Monsieur Apple, il serait intéressant de pouvoir faire fonctionner le GPS sans être obligé d'avoir une carte sim dans le téléphone, non ?

Quand même ballot hmm

Dernière modification par Bilbox (13-01-2016 21:03:43)

Hors ligne

#25 13-01-2016 22:48:01

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Téléphones satellites - Satphones

Bilbox a écrit :

J'ai un ami chef de mission chez MSF qui m'a dit il y a qques années de faire très gaffe et d'utiliser un casque pour pas prendre les ondes pleines poire, c'est toujours vrai?

Combien il tient éteint?

C'est quoi cette histoire d'ondes avec le sat pahone?

Eteint, la batterie tient des mois. Par exemple, je n'ai plus utilisé mon Isaphone ( Inmarsat ) depuis le 31 juillet 2015. La batterie est ajd ( 14/1/16 ) à 37%.

Dernière modification par sebastien heritier (13-01-2016 22:49:32)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

Pied de page des forums