Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2015 17:55:11

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

[Matelas] mousse pliable

Salut,

Voici un matelas pliable en plastazote 29kg/m³ (épaisseur 12mm) facilement réalisable chez vous.

Je n'ai rien inventé puisque j'ai suivi à la lettre le tutorial de Suluk46, ici.
Tout ce dont on a besoin est une plaque de mousse, une règle en métal et un objet à pointe chauffante, dans mon cas un fer à souder.

Le principe pour obtenir un matelas pliable est de faire fondre la mousse sur une majorité de son épaisseur, mais pas sur sa totalité. La lame de mon fer à souder étant trop longue, j'ai utilisé une petite astuce qui consiste à trouver une petite rondelle venant se positionner sur la lame de manière à ne trancher que l'épaisseur voulue de la mousse.
6103_matelas_plastazote_v1_1_18-01-15.jpg
6103_matelas_plastazote_v1_2_18-01-15.jpg
Ainsi, la lame tranche la mousse aux 3/4 de son épaisseur :
6103_matelas_plastazote_v1_3_18-01-15.jpg
6103_matelas_plastazote_v1_4_18-01-15.jpg

Résultat final :
6103_matelas_plastazote_v1_5_18-01-15.jpg
6103_matelas_plastazote_v1_6_18-01-15.jpg

Dimensions déplié : 130x46cm
Dimensions plié : 46x26x6cm (7 litres)
Poids : 206g

On verra ce que cela donne sur le terrain, tant au niveau de l'isolation que de la durabilité. Je destine ce matelas à un usage estival, en remplacement de mon actuel Therm-a-Rest Z-Lite.

smile

Dernière modification par Nolok (18-01-2015 18:05:41)

Hors ligne

#2 18-01-2015 18:38:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] mousse pliable

Salut Nolok smile

Bonne idée, la rondelle.

Je suis étonné par l'épaisseur: la densité que tu annonces est celle des plaques de 5mm d'épaisseur que je possède, ce qui signifie que tu as une mousse beaucoup plus expansée.

Ca reste confortable?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 18-01-2015 19:55:37

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Matelas] mousse pliable

Prenons un cube de mousse d'un mètre de côté qui pèse 29kg. Que l'on coupe une tranche de 5mm ou de 12mm ne change pas l'expansion de la mousse, si?

Ma mousse est légèrement plus dense (= moins expansée ou moins moelleuse) qu'un arkmat : 29kg/m³ contre 25.5kg/m³. Le confort est similaire.

Hors ligne

#4 18-01-2015 20:04:54

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matelas] mousse pliable

Belle astuce merci de l'avoir partagée. Penses-tu que cela puisse fonctionner sans risque avec un RidgeRest SOLite ? Aussi, ne vaut-il mieux pas privilégier une pointe légèrement arrondie pour éviter de créer une rainure trop fine, qui encaissera tout le stress au niveau des plis ? (bizarrement, la réflexion inverse marche aussi).


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#5 18-01-2015 20:11:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] mousse pliable

Oups, j'avais pas vu le poids roll .

C'est donc 2,4 épaisseurs des mousses de 5mm que j'utilise. Pour moi ce n'est pas assez confortable, et c'est bien dommage.

Je me demande quelle épaisseur de mousse il faudrait pour obtenir un confort équivalent à un NéoAir.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 18-01-2015 20:48:28

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] mousse pliable

Nolok a écrit :

Ma mousse est légèrement plus dense (= moins expansée ou moins moelleuse) qu'un arkmat : 29kg/m³ contre 25.5kg/m³. Le confort est similaire.

Ca m'étonne que la différence de densité soit si faible par rapport à l'Arkmat : le mien à peu près aux dimensions du tien ne fait que 80 g, soit 60 % de moins que le tien.

Tu connais sa R-Value ?

Hors ligne

#7 18-01-2015 21:23:16

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Matelas] mousse pliable

mknod a écrit :

Penses-tu que cela puisse fonctionner sans risque avec un RidgeRest SOLite

Tout ce que je peux te dire c'est que ça reste de la mousse, et donc que ça fond. Dans le principe, ça devrait fonctionner à condition de couper aux bons endroits (pas là où sont les creux lol ).

mknod a écrit :

Aussi, ne vaut-il mieux pas privilégier une pointe légèrement arrondie pour éviter de créer une rainure trop fine, qui encaissera tout le stress au niveau des plis ? (bizarrement, la réflexion inverse marche aussi).

Bof, il y a de toute façon une grosse zone de stress quand tu plie ta mousse à 180°. Une rainure très fine aura l'avantage de ne travailler qu'en compression et presque pas en étirement (risque d'arrachage).

nif a écrit :

Ca m'étonne que la différence de densité soit si faible par rapport à l'Arkmat : le mien à peu près aux dimensions du tien ne fait que 80 g, soit 60 % de moins que le tien.

L'épaisseur de ton matelas est de 5mm? Si oui, on retombe sur le poids du mien en corrigeant pour l'épaisseur et la densité : 80g / 5mm x 12 mm / 25.5kg x 29 kg = 218g. Qu'est-ce qui t'étonne?
La R-Value devrait être au pif 2,4 fois supérieure à celle d'un arkmat, autour de 1.7, à confirmer.

Hors ligne

#8 18-01-2015 22:42:07

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] mousse pliable

Nolok a écrit :

Qu'est-ce qui t'étonne?

D'avoir omis une donnée essentielle du raisonnement  tongue

Hors ligne

#9 19-01-2015 12:24:54

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Matelas] mousse pliable

Je serais très intéressé par un retour dans quelques mois sur la résistance au déchirement des rainures après plusieurs utilisation.

Hors ligne

#10 21-01-2015 00:00:24

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Matelas] mousse pliable

Joli, par contre comme Fadade, j'ai un peu un doute sur la résistance aux pliures répétés au niveau des rainures.

mknod : J'avais cherché à faire ça sur mon RidgeRest Solite mais la structure ne permet pas de faire des rainures et de pouvoir ensuite le plier à 180° comme une mousse plate (là où il y a une bosse d'un coté, il y a un creux de l'autre). Du coup j'ai pensé découper complètement le matelas en rectangles, et les relier par 4 bout de ficelle (en faisant des petits trous dans la mousse donc). Ça me permet de le plier comme je veux, tout en gardant les morceaux solidaires.
Mais je n'ai pas encore eu le temps de le concrétiser…

Hors ligne

#11 21-01-2015 01:10:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] mousse pliable

Salut,
J'avais fait un bricolage assez similaire avec un sit/feetpad, j'ai dû, par la suite, mettre du ruban adhésif (3M, duck, un truc du genre). Je le possède encore...bien que je ne sache pas où il est actuellement.

Hors ligne

#12 21-01-2015 23:40:34

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Matelas] mousse pliable

quel avantage voyez vous à plier un matelas par rapport à le rouler dans le sac? J'imagine qu'avec un matelas roulé à l'intérieur c'est plus difficile à compresser, à jouer avec le volume du sac

Merci

Hors ligne

#13 21-01-2015 23:58:29

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matelas] mousse pliable

Selon le sac c'est plus facile de le rouler et de "bourrer" à l'intérieur, et en plus ça protège le matériel. Après j'ai jamais trouvé ça trop pratique pour defaire/refaire le sac au bivouac. Avec mon GG Kumo je plie l'Arkmat en autant de fois qu'il le faut pour le glisser dans le dos (dans le compartiment prévu à cet effet), mais j'imagine que ça serait aussi possible (directement dans le sac) avec un autre modèle plus épais et raccourci à 90cm par exemple. C'est top niveau confort dans le dos.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#14 22-01-2015 09:44:39

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] mousse pliable

C'est proprement réalisé !!!! Ta réalisation me donne des idées pour mon prochain système de couchage.

Je me permets quelques questions : Où est-ce-que tu t'es procuré ce morceau de mousse? Et tu en as eu pour combien d'euros? La largeur de 46cm c'est toi qui l'as taillé ou c'était vendu comme ça?
C'est pour comparer les différentes offres.

Hors ligne

#15 22-01-2015 11:21:06

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Matelas] mousse pliable

> simplement
Meilleure utilisation de l'espace, moins de petits espaces vides, et je trouve plus pratique pour remplir le reste du sac.

> Fadade et xROMUx
Effectivement, j'ai quelque doutes sur la longévité du système, quoique sur mon Z-Lite, les jonctions résistent très bien.

> umbrellaman
Mousse commandée chez ABENA (Suisse), environ 65€ fdpin pour une plaque de 2x1m (c'est moi qui ai demandé cela, il doit y avoir moyen de commander la taille que tu veux). La largeur de ce matelas correspond exactement à la hauteur de dos de mon sac. J'ai de quoi faire un second essai de matelas et plein de bretelles pour sacs à dos.

Hors ligne

#16 22-01-2015 11:44:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] mousse pliable

Sympa la technique !

Pour les paresseux, on peut simplement découper le matelas et scotcher les morceaux au scotch toilé. C'est moins classe mais c'est simple et ça marche bien aussi smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#17 22-01-2015 12:19:22

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] mousse pliable

kstt a écrit :

Sympa la technique !

Pour les paresseux, on peut simplement découper le matelas et scotcher les morceaux au scotch toilé. C'est moins classe mais c'est simple et ça marche bien aussi smile

Et c'est plus lourd ^^


Nolok a écrit :

Mousse commandée chez ABENA (Suisse), environ 65€ fdpin pour une plaque de 2x1m (c'est moi qui ai demandé cela, il doit y avoir moyen de commander la taille que tu veux). La largeur de ce matelas correspond exactement à la hauteur de dos de mon sac. J'ai de quoi faire un second essai de matelas et plein de bretelles pour sacs à dos.

A ouai! c'est bien cher quand même!

Hors ligne

#18 22-01-2015 15:55:26

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] mousse pliable

Nolok a écrit :

...Je destine ce matelas à un usage estival, en remplacement de mon actuel Therm-a-Rest Z-Lite...

Quelles différences vois-tu entre ton matelas et ton ancien Z-lite (confort, isolation thermique, volume plié) ?

A titre de comparaison:

Z-lite sol:
- prix 33 € + 3 € de livraison en point relais.
- L x l :183 x 51 cm.
- épaisseur : 20 mm.
- poids : 410 gr.
- retaillé en 130 x 46 cm : 262 gr.
- r-value : 2.6.

Ton matelas :

- prix 65 € fdpin pour 200 x 100. Moins cher à surface égale.
- L x l : comme on veut.
- épaisseur : 12 mm.
- poids pour 130 x 46 : 206 gr.
- R-value : 1.7 ?

Dernière modification par antoinepierre (22-01-2015 15:59:00)

Hors ligne

Pied de page des forums