Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2015 10:49:04

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Abri] Discussion au coin du feu

Salut !

Suite au post de Condor je me suis mis a cogiter sur un nouvel abri en partant des spécifications suivantes:
- pouvoir y dormir a 4.
- pouvoir y manger a 7
- montable sans arceau, uniquement avec des bâtons de rando.
- avec une résistance au vent supérieure au "Big Tarp"
- modulaire pour pouvoir facilement distribuer le poids de l'abri entre les randonneurs.
- et évidement ... plutôt léger.

J'ai aussi rajouté une contrainte supplémentaire: pouvoir y faire un feu ! tongue
En effet, ce qui me connaissent un peu savent que j'ai une passion pour le fait de se retrouver le soir autour d'un bon feu de camp (qui a dit pyromane ?! lol ) surtout lors de loooongues soirées d'automne. Donc j'ai toujours rêvé d'avoir un abri dans lequel je pourrais le faire.

Alors pourquoi "dans" l'abri et pas "a coté" de l'abri ? Simplement parce qu'il arrive souvent, notamment a cause du vent, qu'on ne puisse pas se réchauffer autour d'un feu. Soit le vent refroidit trop, soit on se prend la fumée dans la figure a chaque changement de direction du vent ... et on se retrouve alors "chacun chez soi" a s'abriter dans son sac de couchage. hmm

Voici donc une première idée d'abri:

598_wolcan_21-01-15.jpg

Il s'agit d'un abri hexagonal avec un "chapeau" amovible. Sur la gauche, avec le "chapeau". Sur la droite sans.

Il faut 8 bâtons de rando pour le monter: 6 pour les petits mats internes (de 1m), et 2 pour le mat central (de 1m50).
Les parois sont composées de trapèzes: bases 2m et 1m, hauteur 1m30.
La toile est divisée en trois: 3 trapèzes + 3 trapèzes + 1 chapeau. Le quatrième randonneur portant les sols + sardines.
Les connections entre les toiles se font par velcro.
Pour faire dormir les (vraiment très) grands, on les mettrait au milieu. wink

En mode soirée, on fait un "petit" feu au milieu et les parois le protègent du vent. Si le matériau utilisé a une face réfléchissante, ça chauffera encore plus wink

Pour la nuit, on peut soit laisser "ouvert", pour regarder les étoiles big_smile . Soit fermer en cas de risque de pluie.

Avec une hauteur maximale de 1m50 et les bâtons qui forment l'armature interne, la résistance au vent devrait être meilleure que celle du Big Tarp.

Au niveau du poids, en partant sur de la toile a 50g/m2, on arrive a peu près a 1.2kg sans le sol. Si on prend de la couverture de survie épaisse (et réfléchissante wink ), on arrive a peu près 1.5kg sans le sol.

J'ai déjà fait un modèle en bâche bleue verte. Dans ce cas j'avais fait des trapèzes indépendants pour les parois parce que c’était plus facile a faire.

598_img_20150117_091741_21-01-15.jpg

598_img_20150117_091721_21-01-15.jpg

Au niveau habitabilité, c'est bon. Je peux même dormir sur les cotés sans problème.   

Voila, j'attends vos questions et suggestions concernant ce petit "wolcan" avant de me lancer (éventuellement) dans la réalisation d'un proto plus abouti.

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 10:54:26)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 21-01-2015 11:40:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Super idée! J'adore! Cela se rapproche des configurations que l'on fait avec nos bâches en stages de survie N2 avec DM: 4 ou 5 bâches en Lean To, avec un petit feu au milieu. LA température à l'intérieur de ce "cercle" est assez élevée, mais cela nécessite une surveillance permanente, si on veut que le feu brûle toute la nuit (mais on dort sur de l'herbe sèche, et le feu est nécessaire car on n'a pas de sac de couchage! Ici, le cahier des charges est différent!)
Deux questions:
- pourquoi deux bâtons de 1.5m pour le chapeau? Un seul ne suffirait pas?
- sur les photos de ton proto, on a l'impression que les toiles ne sont pas assez inclinées pour protéger de la pluie éventuelle. Ne vaudrait-il pas mieux qu'elles le soient plus, quitte à ce que l'hexagone ouvert soit un peu plus petit?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 21-01-2015 11:58:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Magic Manu a écrit :

Super idée! J'adore!

Merci ! wink

Magic Manu a écrit :

Deux questions:
- pourquoi deux bâtons de 1.5m pour le chapeau? Un seul ne suffirait pas?

Tu as raison , un seul bâton avec une petit extension pourrait suffire.

Magic Manu a écrit :

- sur les photos de ton proto, on a l'impression que les toiles ne sont pas assez inclinées pour protéger de la pluie éventuelle. Ne vaudrait-il pas mieux qu'elles le soient plus, quitte à ce que l'hexagone ouvert soit un peu plus petit?

Pour ce qui est de l'inclinaison des parois, il faut trouver le bon compromis entre "protection" et "risque de prise de feu de la toile". Donc avec un hexagone interne plus petit (la il fait 1m de "rayon"), j'avais peur que la toile ne soit trop proche du feu (a voir).

Mon idée initiale était que:
- les parois protègent du vent.
- la chapeau protège de la pluie.

Je me suis aussi dit que, de toutes façons, en cas de pluie, ça devient un peu galère de faire du feu. hmm

Ceci dit, dans la configuration actuelle, il devrait être possible de s'allonger sur les cotés tout en étant protégés de la pluie.

Quelques mots sur le prochain proto: je compte le faire en couverture de survie "épaisse", celle qui pèse 200g pour 1m40 x 2m20.
C'est plus résistant que la couverture classique de 80g et supporte beaucoup mieux les pliages / dépliages.
Par contre, au niveau du volume, c'est pas aussi pratique que le skytex. hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 21-01-2015 11:59:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut Wax,
Le concept me semble bien pensé smile mais j'ai une interrogation quant-à la résistance au vent de l'ensemble si tout est tenu par velcro ?
Si je comprends bien, ce sera aussi le cas du "chapeau"


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 21-01-2015 12:03:46

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Si tu fais ton abris en Skytex, il devrait être un peu plus léger que prévu, non? 37g/m2?
Comment comptes-tu faire pour l'entrée? Velcro aussi? Fermeture éclair? mais il faudra enlever une sardine?
Une ou deux entrées (plutôt deux car 4 personnes?)?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 21-01-2015 12:09:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut !

Tres bonne question ! wink

Pour les parois, il y aura seulement deux jonctions au velcro pour relier les deux "trois trapèzes". Donc ca ne sera pas comme le proto en bâche verte ou tous les trapèzes sont indépendants.

Pour le lien entre le chapeau et les parois, il y aura des velcros sur toute la partie haute (6 x 1m). Mais ca ne sera pas tout, il y aura aussi des points d'attaches en plus qui permettront "d'ancrer" le chapeau grâce aux sardines qui fixent le bas des trapèzes. Pour cela, il faudra quelques mètres de dyneema 2mm.

Pour les velcros, j'ai déjà un peu teste la résistance au vent et je pense que c'est jouable. Mais ça vaut le coup de tester un peu plus.

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 12:13:05)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 21-01-2015 12:12:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Magic Manu a écrit :

Si tu fais ton abris en Skytex, il devrait être un peu plus léger que prévu, non? 37g/m2?
Comment comptes-tu faire pour l'entrée? Velcro aussi? Fermeture éclair? mais il faudra enlever une sardine?
Une ou deux entrées (plutôt deux car 4 personnes?)?

Je n'en suis pas encore au choix du grammage du Skytex. Du 37g/m2 ? Pourquoi pas.
Pour les entrées, je compte faire un velcro (plus robuste a utiliser qu'une fermeture éclaire).
Il faudra effectivement détacher la fixation a une sardine pour ensuite la remettre après, une fois qu'on est a l’intérieur (comme pour l'abri Oli_v_ier).
Tu as raison: deux entrées seraient plus pratiques. wink

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 12:14:30)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 21-01-2015 12:17:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

wax a écrit :

Pour les parois, il y aura seulement deux jonctions au velcro pour relier les deux "trois trapèzes". Donc ca ne sera pas comme le proto en bâche verte ou tous les trapèzes sont indépendants.

C'est un peu ce que j'avais en tête, mais j'avais peur de dire une connerie lol

wax a écrit :

Pour le lien entre le chapeau et les parois, il y aura des velcros sur toute la partie haute (6 x 1m). Mais ca ne sera pas tout, il y aura aussi des points d'attaches en plus qui permettront "d'ancrer" le chapeau grâce aux sardines qui fixent le bas des trapèzes. Pour cela, il faudra quelques mètres de dyneema 2mm.

Donc le chapeau sera cousu d'un seul tenant et rattaché à la base par des velcros et des points d'attaches, c'est ça ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 21-01-2015 12:18:53

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut Wax !

L'idée de m'étonne pas de toi  smile
Belle conception en tout cas. J'y crois à ton concept. Je veux être là pour le premier essai !

Pour l'ouverture, je pencherais plus pour une fermeture éclair, car pour avoir manipulé l'ouverture du BigTarp quand les gens défilaient au CdB, c'est galère. Et ça va l'être d'autant plus, si il faut sortir régulièrement pour aller chercher du bois !

Sinon, quel est la résistance de la couverture de survie aux escarbilles ?
Le réflecteur de feu que tu avais testé lors d'un comité Sud-Est, était dans cette matière ?

Hors ligne

#10 21-01-2015 12:21:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Guybrush84 a écrit :

Belle conception en tout cas. J'y crois à ton concept. Je veux être là pour le premier essai !

Les réservations sont lancées big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 21-01-2015 12:29:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut,

Sympa l'idée.

Je n'ai jamais fait de feu dans un abri. N'y a-t-il pas un risque denfumer toute la tente? Comment font les sioux?

Vu sa taille, cet abri occupera beaucoup d'espace au sol. Si celui-ci est un peu vallonné (le sol, pas l'abri) il ne sera pas possible d'avoir toutes les sardines plantées ET l'abri bien tendu. Il pourrait y avoir une boucle cousue le long de chaque arête "verticale", un peu plus haut que le sol, de façon à pouvoir y attacher un cordon avec la sardine au bout. Ainsi on se retrouverait avec l'abri tendu, et le surplus de toile sur le sol.

Eloi

Hors ligne

#12 21-01-2015 12:36:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Eloi a écrit :

Il pourrait y avoir une boucle cousue le long de chaque arête "verticale", un peu plus haut que le sol, de façon à pouvoir y attacher un cordon avec la sardine au bout. Ainsi on se retrouverait avec l'abri tendu, et le surplus de toile sur le sol.

Pas pigé hmm !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 21-01-2015 12:37:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Opitux a écrit :

Donc le chapeau sera cousu d'un seul tenant et rattaché à la base par des velcros et des points d'attaches, c'est ça ?

Exactement ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 21-01-2015 12:41:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Guybrush84 a écrit :

Salut Wax !

L'idée de m'étonne pas de toi  smile
Belle conception en tout cas. J'y crois à ton concept. Je veux être là pour le premier essai !

Pour l'ouverture, je pencherais plus pour une fermeture éclair, car pour avoir manipulé l'ouverture du BigTarp quand les gens défilaient au CdB, c'est galère. Et ça va l'être d'autant plus, si il faut sortir régulièrement pour aller chercher du bois !

Sinon, quel est la résistance de la couverture de survie aux escarbilles ?
Le réflecteur de feu que tu avais testé lors d'un comité Sud-Est, était dans cette matière ?

Pour la fermeture éclair, j’hésite encore un peu. Je pense que la, avec un velcro de seulement 1m30 (au lieu des 2m40 du Big Tarp), ca reste jouable. En tous cas, au moins pour le prochain proto. wink

Le matériaux est bien le même. Ca devrait résister aux escarbilles mais il faudrait tester ca en vrai.

En tous cas, je note ta resa pour l'essai du prochain proto. Reste a trouver un endroit ... ou on aurait le droit de faire un petit feu wink . A mon avis, au jardin Longchamp, il risquent de gueuler un peu ... lol

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 12:42:34)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 21-01-2015 12:41:34

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Eloi a écrit :

Salut,

Sympa l'idée.

Vu sa taille, cet abri occupera beaucoup d'espace au sol. Si celui-ci est un peu vallonné (le sol, pas l'abri) il ne sera pas possible d'avoir toutes les sardines plantées ET l'abri bien tendu. Il pourrait y avoir une boucle cousue le long de chaque arête "verticale", un peu plus haut que le sol, de façon à pouvoir y attacher un cordon avec la sardine au bout. Ainsi on se retrouverait avec l'abri tendu, et le surplus de toile sur le sol.

Eloi

En effet, il faudrait presque une Daisy Chain de 20 cm en bas de chaque arrêtes même !  smile

Hors ligne

#16 21-01-2015 12:46:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Eloi a écrit :

Salut,

Sympa l'idée.

Je n'ai jamais fait de feu dans un abri. N'y a-t-il pas un risque denfumer toute la tente? Comment font les sioux?

Vu sa taille, cet abri occupera beaucoup d'espace au sol. Si celui-ci est un peu vallonné (le sol, pas l'abri) il ne sera pas possible d'avoir toutes les sardines plantées ET l'abri bien tendu. Il pourrait y avoir une boucle cousue le long de chaque arête "verticale", un peu plus haut que le sol, de façon à pouvoir y attacher un cordon avec la sardine au bout. Ainsi on se retrouverait avec l'abri tendu, et le surplus de toile sur le sol.

Eloi

Je me risque a penser que si les parois protègent bien du vent, la fumée va monter vers la haut plutôt que de reste au niveau du sol et gêner les randonneurs. Mais c'est un truc a tester...

Bonne idée le coup de la boucle. Merci. C'est vrai que j'ai tendance a "modéliser dans l’idéal" alors que le vrai terrain réserve parfois des "surprises". wink

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 12:47:28)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 21-01-2015 14:21:10

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Eloi a écrit :

Salut,

Sympa l'idée.

Je n'ai jamais fait de feu dans un abri. N'y a-t-il pas un risque denfumer toute la tente? Comment font les sioux?

Eloi

Les sioux j'en sais rien, mais j'ai testé (pour vous) les tentes en poil de yak du Ladakh et mes yeux s'en souviennent encore.... Les locaux, eux, s'en moquent royalement,  ils ont l'habitude. Elles ont pourtant une large ouverture sur le haut entre les 2 mâts (qui peut être fermée en cas de pluie). Le tissu laissant passer l'air, le résultat est peut-être différent que dans le "concept tent" de Wax.

Dernière modification par Fadade (21-01-2015 16:14:18)

Hors ligne

#18 21-01-2015 14:25:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Aie ! J’espère que ca se passera mieux pour ce modèle ! hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 21-01-2015 14:29:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

On avait eu le même problème avec les couvertures de survie, mais on avait utilisé du bois de pin non écorcé (la flemme, malgré les conseils de DM!!). Il y a quand même souvent des micro vents qui font tourner la fumée. En effet, quid des tipis?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#20 21-01-2015 14:42:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Pour les problèmes de courants d'air, je pensais intégrer des jupes.
Pour les tapis, ils seront individuels et, pour les deux places au centre, mis en place uniquement au moment du couchage.
La difficulté va consister a "nettoyer" les braises de façon pour ne pas trop abimer ces deux tapis.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 21-01-2015 14:44:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Le problème, c'est le vent qui risque de s'engouffrer par le dessus et repousser la fumée à l’intérieur.
Cela dit, la large ouverture et les parois pas trop penchées sont de bonnes indications.

Il semble que dans un tipi d'indien, il y a une double paroi qui crée un effet de tirage.

Hors ligne

#22 21-01-2015 14:47:45

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

wax a écrit :

La difficulté va consister a "nettoyer" les braises de façon pour ne pas trop abimer ces deux tapis.

Il faut arriver à faire le foyer dans un trou assez profond pour qu'on puisse le reboucher après en isolant les braises sous une dizaine de centimètres de terre. Celui qui dormira dessus va bénéficier d'une douce chaleur  smile

Il faut compter le poids d'une pelle et d'une scie en plus  tongue

Hors ligne

#23 21-01-2015 14:50:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Une scie, je pense que c'est très utile des qu'il s'agit de faire un bon feu pour un groupe. Par contre, la pelle ? J'en ai bien une ultra-light en titane. Mais c'est plus fait pour faire "son petit trou dans la nature"... big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 21-01-2015 15:02:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Reste plus qu'a inventer un poêle à bois ultra-light et transportable  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 21-01-2015 15:12:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ca existe déjà, complètement démontable en feuilles de titane.
ici

(Désolé pour le HS Wax wink )


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums