Aller au contenu

#26 21-01-2015 14:19:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

fredlafouine a écrit :

Ca existe déjà, complètement démontable en feuilles de titane.

Rhââ Lovely tongue !!
Je savais bien qu'un âme charitable allait me sortir la pièce rare  lol  lol
/Fin de HS


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#27 21-01-2015 14:29:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Aucun souci Fred wink

J'ai aussi regardé du cote des poêles a bois. C'est vrai que ça existe et que ca peut même très bien marcher mais j'avais envie de tenter quelque chose de ... différent. big_smile

En tous cas je suis admiratif du courage des testeurs volontaires ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 21-01-2015 16:57:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Bravo Wax smile .

Pour le foyer: un cube (ou un polygone) articulé (et démontable) en titane grillagé, avec un couvercle amovible?

C'est vrai, par rapport à un poêle, que c'est plus sympa de voir le feu.

Le couvercle pourrait servir à poser les popotes.

Edit: avec un système d'accroches pour pouvoir positionner la grille-couvercle à des hauteurs différentes.

Dernière modification par domweb (21-01-2015 17:02:43)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 21-01-2015 17:37:58

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

J'éviterai le feu à foyer ouvert dans ce montage qui n'a rien à voir avec un tipi.
Dans un tipi la toile monte très haut et il y a 2 oreilles à orienter suivant la direction du vent pour assurer le tirage.
Dans la solution envisagée le poêle me semble obligatoire.

Hors ligne

#30 21-01-2015 17:49:24

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ce qui fait le tirage dans un tipi, c'est la cheminée formée par la toile avec suffisamment de hauteur.

A 1m50, la fumée risque de tourbillonner.

Le choix du poêle me parait plus judicieux.

Hors ligne

#31 21-01-2015 19:01:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci Lataboge et Beb71 pour vos remarques. big_smile

Juste une petite question pour éviter les malentendus:
On est bien d'accord que le feu ne sera la qu'en configuration "ouverte", c'est a dire sans le chapeau ?

C'est a dire que la fumée aura comme ouverture un cercle de 1m de rayon pour s’échapper. Dans ce cas la, vous pensez vraiment qu'au lieu de s’échapper vers le haut, la fumée va rester au niveau du sol et faire pleurer les gens a l’intérieur ? Ou bien risquer de mettre le feu a la toile ?

Vos remarques et votre expérience en la matière sont les bienvenus. smile

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 19:05:05)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#32 21-01-2015 19:10:56

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Pour moi le tirage ne se fera pas suffisamment, si le vent veut être pénible.

Après rien ne remplace les essais, mais plus le conduit d'évacuation est long, et meilleur est le tirage.

Pas de conduit = pas ou peu de tirage et la fumée part où elle le veut.

Sans cheminée, le refoulement de l'air se fera et vous pleurerez  smile

Hors ligne

#33 21-01-2015 19:42:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ok, merci pour ces éclaircissements. Du coup, on va prendre nos lunettes de natation ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#34 21-01-2015 20:00:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Pourquoi pas faire un test avec les baches vertes montées ? Ca donnera une idée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 21-01-2015 20:01:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Bonjour, smile


Dans les bâtiments où la cheminée manque de tirage, comme vous dites, on entr'ouvre une porte (ou une fenêtre), pour faire un appel d'air.

Est-ce que cette technique ne pourrait pas s'appliquer à ton tipi, Wax ?
Avec l'idée de pouvoir ouvrir un pan (ou autre à réfléchir) à l'opposé du vent ; en imaginant plusieurs endroits qui puissent s'ouvrir, tu défies même le risque de vent tournant.
Peut-être tout simplement en jouant sur le bas des pans, en gardant la possibilité de soulever les toiles à pourrir...   

C'était mon grain de sel...   tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#36 21-01-2015 20:21:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

oli_v_ier a écrit :

Pourquoi pas faire un test avec les baches vertes montées ? Ca donnera une idée.

Ce n'est pas une mauvaise idée ... sauf dans les jardins publics ... des Bouches du Rhône ! lol

De toutes façons, je vais faire un autre proto en couverture de survie épaisse.
Sur cette version, les flux d'air seront plus "maitrisés": plus d'interstice entre les pans, des jupes pour gérer les courants d'air ...
Ensuite, il restera a trouver une âme charitable (et aventureuse ! wink), pour me prêter un coin de jardin du coté de Marseille. Des volontaires ? big_smile
Il faudra aussi un peu de vent. Mais ca, dans le coin, ca devrait se trouver plus facilement.

w.

Dernière modification par wax (21-01-2015 20:22:33)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#37 21-01-2015 20:22:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

ester a écrit :

Peut-être tout simplement en jouant sur le bas des pans, en gardant la possibilité de soulever les toiles à pourrir...   

C'était mon grain de sel...   tongue

Tres bonne idée, je garde ça en tête ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 21-01-2015 20:37:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

+1 avec Ester: je pense que si les pans latéraux sont un peu décollés du sol, ce sera suffisant comme entrées d'air pour avoir un effet cheminée, surtout s'il y a du vent.
Dans le pire des cas, tu pourras faire un courant d'air en jouant sur les ouvertures, surtout s'il a un double accès.

Après, c'est toujours pareil: ça dépend du bois utilisé, et de son taux d'humidité, mais ce qui est généralement pénible, c'est quand le vent renvoie la fumée sur toi. Dans abri fermé latéralement, avec une ouverture de un mètre, je pense que c'est jouable. A essayer.

Wax a écrit :

C'est a dire que la fumée aura comme ouverture un cercle de 1m de rayon pour s’échapper. Dans ce cas la, vous pensez vraiment qu'au lieu de s’échapper vers le haut, la fumée va rester au niveau du sol et faire pleurer les gens a l’intérieur ? Ou bien risquer de mettre le feu a la toile ?

Je ne vois pas la fumée mettre le feu à la toile, mais les escarbilles peuvent faire des dommages, d'où l'idée d'une grille (probablement réalisable, et certainement assez cher).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#39 21-01-2015 21:45:58

TO
Invité

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

salut wax
três sympa ton idée smile
il faut organiser une petite démo de ton abri avec d'autres myog, malheureusement pas de possibilité de feux dans mon minuscule jardin
concernant la fumée, y a qu'une manière de voir comment s'écoule réellement  la fumée, wink faut essayer
mais la forme de l'abri  jouera :
si l'écoulement du vent sur l'abri est laminaire , ça va aspirer l'air dans l'abri et améliorer le tirage
si la parois est trop verticale, l'écoulement sera turbulent ( remous) et tu auras de la fumée dans les yeux mad
concernant le textile, y a un POLYAMIDE PU coated flame-retardant chez extrem textil ( 110 gr au m2 .....) C'est lourd, mais ce tissus pourrait ne constituer qu'1 ou 2 pans de l'abri à positionner sous le vent du feu
a+

#40 21-01-2015 22:08:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Kikoo wax wink

Chouette idée et j'aime bien le côté feu au milieu... mais pourquoi avoir ajouté des bâches autour? wink.

Plus sérieusement, pour avoir testé des feux en mode abrité sur les côtés et ouvert au-dessus (le mieux étant un feu installé au sol avec 2m de hauteur de neige) la fumée monte s'il y a peu de vent... et deviendra probablement tourbillonnante avec. Il est probable que les pans de la toile protègeront des principaux courant d'air par vent modéré, donc AMHA les ennuis éventuels risquent de venir par vent soutenu à fort. Et dans ce cas, un abri ouvert risque d'avoir beaucoup d'autres problèmes qu'un refoulement de fumée big_smile.

J'attend les tests avec impatience mais AMHA, le feu sera une option beau temps wink.

+1 par contre pour les poêles en titane (j'en ai vu 2/3 modèles qui sont tout à fait opérationnels et légers).

eraz

Hors ligne

#41 21-01-2015 23:19:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci pour vos conseils et encouragements. Je vais continuer a cogiter sur ce problème de vent.
D’après ce que j'ai compris, le vent crée une zone de hautes pressions au dessus de l'abri et donc, en comparaison, une zone de basses pressions dedans. Ce qui fait que le vent va avoir a tendance a "plonger" dans l'abri, une fois l'obstacle de la paroi passée. La vitesse et l’intensité de ce "plongeon" vont dépendre de la vitesse du vent, de la hauteur de la paroi et de la largeur du "trou central".

Le fait de pouvoir jouer avec une ouverture en dessous de la paroi qui permettrait "d'égaliser les pressions" pourrait aussi aider a gérer ça.
On pourrait egalement envisager d'avoir une petite "bande verticale" (de 20cm) en haut de la paroi pour gérer les problèmes de vent (les mats internes ne faisant qu'un mètre, les bâtons de rando nous laissent de la marge).

Bref, beaucoup de paramètres qu'il faudra tester ... en vrai. roll

Pour ce qui est de la résistance par "grand vent", mon objectif n'est pas d'avoir un grand abri "bomb proof" mais juste quelque chose de plus résistant que le "Big Tarp". En chiffres cela veut dire que si ca tient les 60km/h, alors je serai vraiment content. wink

w.

PS: sans doute, un problème connu des conducteurs de décapotables.

Dernière modification par wax (21-01-2015 23:23:16)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 22-01-2015 18:50:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Wax, je cherche une bâche à oeillets vert foncé comme la tienne, apparemment, pour me faire un abri discret à accrocher à ma moto (mon camp de départ si j'arrive tard dans la soirée).

J'ai trouvé chez Casto, mais en vert plutôt clair.

70g, comme les bâches bleues, serait bien. C'est ça que tu as? Ou les as-tu trouvées?

PS: pas dispo pour le week-end raquettes?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 22-01-2015 20:12:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut Dominique,

Ce sont de vieilles bâches (1m50 x 6m) que j'avais acheté chez Mr. Bricolage il y a quelques années. Je ne sais pas s'ils en ont encore. Sinon, je peux te prêter ... mon proto. Mais il te faudra ... 7 bâtons de rando tongue

w.

PS: pour la sortie raquettes, je ne suis vraiment pas sur d’être dispo. Amusez-vous bien. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#44 22-01-2015 20:23:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci smile

je vais continuer à chercher, si je ne trouve pas, je prendrai celle de Casto.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 01-02-2015 23:49:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Quelques nouvelles de la suite:

J'ai fait un autre proto en couverture de survie épaisse: malgré l'utilisation de scotch de qualité, petite déception hmm . En fait je pense que ce type de matériau n'est pas assez durable dans le temps pour pouvoir concevoir des abris fiables. C'est dommage parce que ça résiste pas trop mal aux escarbilles et le coté réfléchissant est très intéressant pour mon projet. Par contre le volume (une fois l'abri plié) est aussi trop grand pour une application pratique.

598_img_20150123_103050_01-02-15.jpg

Pas grave, on continue a cogiter et on passe a un proto en ... skytex ! smile
Commande chez Ecomat (ils ne font plus de réduction sur les grosses commandes, c'est maintenant 5 eur / m). Service toujours aussi sympathique.

Cette fois-ci, plus de doute sur la solidité du matériau. Je décide de rajouter des jupes pour gérer les courants d'air au niveau du bas. Je rajoute aussi deux entrées/sorties par velcro. Et pour les escarbilles ? Le coté réfléchissant ? Je me dis que je pourrais recycler le proto en couverture de survie pour en extraire six petits trapèzes que je pourrais accrocher sur la paroi interne de l'abri: comme ça je récupère les avantages du proto en couverture de survie tout en évitant les défauts. Ces morceaux formeront le sol une fois que le feu sera éteint. Donc pas forcement beaucoup de poids supplémentaire wink.  Reste a le tester...

598_img_20150131_091752_01-02-15.jpg
 
Maintenant, je décide de m'attaquer a la couture du dôme : Sketchup, logiciel de traçage de cône, impression, mesures, tracé sur le skytex et découpage. Reste a faire un peu de couture pour pouvoir le mettre en place. Dans un premier temps, je vais faire un test sans mettre les velcros histoire de voir si mes calculs ne sont pas complétements faux. Mais gros problème: je n'ai pas assez de ... bâtons de rando ! yikes lol

Je cherche donc une âme charitable (sur Marseille) pour m'en prêter deux (voir quatre) histoire que je puisse continuer a faire joujou. wink

Merci.

w.

PS: je cherche toujours un courageux mul qui me laisserait faire un petit feu dans un coin de son jardin. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#46 01-02-2015 23:52:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

wax a écrit :

PS: je cherche toujours un courageux mul qui me laisserait faire un petit feu dans un coin de son jardin. wink

C'est quand tu veux et il y a de la place, mais il faut venir sur Nice wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#47 01-02-2015 23:57:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci, c'est cool ! smile
Je serais tout a fait prêt a faire le déplacement ... si mes prochains tests sont positifs. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#48 02-02-2015 00:10:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

La photo qui va bien pour te donner envie de venir nous voir wink
7462_2015-02_02-02-15.jpg


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#49 02-02-2015 09:30:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ni-ckel ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 26-04-2015 23:19:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut Wax !

T'as avancé un peu ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums