Aller au contenu

#51 27-04-2015 08:49:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ouais, j'ai réussi a coudre un truc qui ressemble a un toit.

598_img_20150420_111535_27-04-15.jpg

Au niveau du poids, on en est a 1.3kg de toile ce qui était prévu. Par rapport a un Golite Shangri-La 5 c'est évidemment beaucoup trop lourd. Mais je pense que ça résiste mieux au vent et j’espère que les petits "bonus" (pouvoir repartir le poids de la toile, regarder les étoiles, faire du feu...) seront assez satisfaisants pour que ça vaille le coup.

Maintenant, il ne reste plus qu'a étanchéifier et surtout a tester en faisant un (tout) petit feu dedans.
Le mieux serait de le faire un jour ou il y a un peu de vent histoire de voir ou va la fumée. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#52 27-04-2015 09:02:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Super résultat ! Bravo !
Je pense en effet que la résistance au vent sera bonne.

Hors ligne

#53 27-04-2015 22:03:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Superbe, wax  cool

Par curiosité, ce sont des velcros pour la fermeture de l'entrée et pour relier le toit à l'abri?

Pas trop compliqué à mettre en place par rapport à des zip?

Une question de poids, même si ça finit par peser les velcros.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 27-04-2015 22:08:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Oui, ce sont bien des velcros. En fait c'est non seulement plus léger que des zips mais surtout, ca pardonne plus les imprécisions au niveau des coutures. wink

w.

Dernière modification par wax (27-04-2015 22:08:48)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#55 27-04-2015 22:13:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci smile

C'est clair que sur de telles longueurs, ça doit être coton à tout ajuster  yikes

Grand projet et grande patience big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 27-04-2015 22:31:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

wax a écrit :

  c'est non seulement plus léger que des zips mais surtout, ca pardonne plus les imprécisions au niveau des coutures. wink

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais quelqu'un m'a conseillé de mettre une épaisseur de papier de soie sous le silnylon pour que ça accroche bien=>plus de précision (?)


Sinon, bel abri familial smile smile une question me tarabuste néanmoins, une fois qu'on a fait  la discussion, le coin, le feu, tout ça dans l'abri, pour 4 personnes... les mecs dorment où? sur les braises pour l'isolation thermique? tongue

Dernière modification par Bilbox (27-04-2015 22:43:14)

Hors ligne

#57 27-04-2015 22:45:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais quelqu'un m'a conseillé de mettre une épaisseur de papier de soie sous le silnylon pour que ça accroche bien=>plus de précision (?)

J'ai eu l'occasion récemment de découper un lé de Silnylon sur un patron papier, et j'ai constaté que celui-ci adhérait fortement et se maintenait en place. Cela peut être effectivement une aide non négligeable pour coudre également, sur un papier plus fin, pour faciliter ensuite son retrait smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 28-04-2015 06:47:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Bilbox a écrit :

Sinon, bel abri familial smile smile une question me tarabuste néanmoins, une fois qu'on a fait  la discussion, le coin, le feu, tout ça dans l'abri, pour 4 personnes... les
mecs dorment où? sur les braises pour l'isolation thermique? tongue

Tres bonne question smile , et encore un truc a tester roll : a priori deux solutions.

- soit on creuse un peu avant de faire le feu puis, en fin de soirée, on enlève les grosses braises et on recouvre.
- soit on n'a pas besoin de creuser, on enlève juste les braises et on se couche.

Sachant que l'abri au sol fait 12.5 m2, et que le feu devrait occuper un cercle d'un rayon de 25cm, on devrait trouver de la place pour se coucher. Enfin j’espère. wink

w.

PS: pour enlever les braises, petite pelle en titane, 20g.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#59 28-04-2015 10:14:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

wax a écrit :

Au niveau du poids, on en est a 1.3kg de toile ce qui était prévu. Par rapport a un Golite Shangri-La 5 c'est évidemment beaucoup trop lourd. Mais je pense que ça résiste mieux au vent et j’espère que les petits "bonus" (pouvoir repartir le poids de la toile, regarder les étoiles, faire du feu...) seront assez satisfaisants pour que ça vaille le coup.

Super résultat smile
Plus lourd effectivement, mais avec une toile répartie sur 3 porteurs..., ca se discute...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#60 28-04-2015 16:16:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Te souviens-tu, Wax, de ces horribles fumées dégagées par notre feu, lors de la sortie aux Gorges de Trévans? On a tous bien pleuré et toussé (et aussi bien encrassé nos poumons avec un tas de saloperies mad).

Je fais partie de ceux qui ont appris depuis peu qu'un feu de bois dégage des fumées non seulement inconfortables mais encore très toxiques pour l'organisme, et ça fait vraiment ch... parce qu'un feu, c'est tellement agréable sad .

Une recherche rapide sur comment faire un feu sans fumées m'a conduit à cet article, dans lequel j'ai notamment découvert (tu le sais probablement) qu'il fallait allumer un feu par dessus.

Je suis sûr que tu maîtrises bien l'art de faire un feu dans la nature, mais je me risque à attirer ton attention sur cet axe de réflexion hmm .

Il faut donc à la fois minimiser les émissions de fumées et les évacuer au mieux.

J'espère que je ne gâche pas trop l'ambiance wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#61 28-04-2015 17:09:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci beaucoup Dominique pour cet article ... que je lirai tout a l'heure. wink

w.

Dernière modification par wax (28-04-2015 17:09:11)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#62 11-05-2015 14:41:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Premier essai "live" de l'abri lors de la dernière sortie du comité Sud-Est.

Des résultats plutôt positifs:
- pas de mort, pas de brulure au 1er, 2eme ou 3eme degré wink .
- protection efficace par rapport au vent froid.
- possibilité de faire un petit feu a l’intérieur pour réchauffer l'ambiance.
- capacité assise maximale: 8 personnes.
- capacité de couchage pour 4 (testée a 2).

Quelques petites leçons:
- se limiter a un petit feu de peur d'avoir trop chaud a l’intérieur lol .
- alimenter régulièrement le feu pour limiter les fumées éventuelles.

Quelques améliorations possibles:
- accrochage de la paroi intérieure plus rapide grâce a des crochets.
- ajout d'attaches pleine toile pour augmenter la résistance au vent.
- renforcement de certaines coutures.
- simplification de la porte (?)

A tester en live: le toit (manque de bâtons disponibles lors de la sortie).

Merci a tous les courageux/ses qui ont tenté l'aventure. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#63 11-05-2015 14:56:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Et en cas de fumée, il se passe quoi ?

Hors ligne

#64 11-05-2015 16:34:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

On a eu un peu de fumée mais le bois était plutôt sec. Ce qui est clair c'est qu'il n'y a pas un "tirage" très fort comme dans une cheminée. La fumée qu'on a eu s'est dissipé après nous avoir piqué les yeux.  Je pense que ce n’était pas pire qu'avec un feu normal. Pas meilleur non plus.

Par contre la quantité de bois nécessaire pour nous réchauffer ainsi que la taille du foyer étaient minimes comparé a une situation sans abri.

Ici une petite vidéo. wink

w.

Dernière modification par wax (11-05-2015 19:20:38)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#65 22-10-2015 19:01:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

De l'importance de la qualité du bois.

Des bûches de bois compressé, à haut rendement, à 2kg la bûche, c'était pour ça ton nouveau sac à armature  wink ?

Penchons-nous sur la conception d'une pulka à roulettes smile .

Et, sinon, un autre fabricant de titanium stove : http://store.seekoutside.com/titanium-w … ve-medium/

Edit, le 01/11/21015 : modification des 2 premiers liens. Ces informations sur la qualité du bois sont intéressantes tongue .

Dernière modification par domweb (01-11-2015 12:49:40)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#66 22-10-2015 20:04:15

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Pas mal Dom! smile
Donc en employant le matos du 2e lien et en busant à 2 mètres on est tranquille (pour le foyer), combustible et pulka en sus...  big_smile
Qu'en dit Wax? tongue


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#67 22-10-2015 22:07:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Je vous laisse cogiter sur la pulka et le poele. De mon coté je vais me pencher sur les techniques pour minimiser les fumées et ... peut-être emporter des lunettes de natation à 50g.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#68 22-10-2015 22:09:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

M'en vais peser les miennes ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#69 22-10-2015 22:32:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

wax a écrit :

Je vous laisse cogiter sur la pulka et le poele. De mon coté je vais me pencher sur les techniques pour minimiser les fumées et ... peut-être emporter des lunettes de natation à 50g.  wink

w.


Et aussi les palmes pour chasser la fumée en battant des pieds lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#70 23-10-2015 17:57:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

La prochaine fois :

- on amène un peu de bois bien sec + des allume-feu

- on allume le feu par le haut, comme les suisses.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#71 29-10-2015 22:04:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Bon, c'est pas tout de rigoler, mais il faut trouver des solutions tongue .

Le poêle de Tigoat, c'est probablement efficace, et pratique pour papoter, mais le foyer ouvert, c'est vrai que c'est sympa.

Je pense donc à la réalisation d'une petite cheminée, en titane de chez Tigoat, de forme pyramidale carrée, avec un tuyau cylindrique :

6219_cheminae_29-10-15.jpg.

Démontable, d'environ 50 cm de côté, qui reposerait sur un socle en cornières aluminium, avec un tuyau de 10 cm de diamètre, pour 120  de haut.

Gros avantage : ça pourrait fonctionner avec le Fire Tarp couvert (nécessite une petite découpe dans le toit, quand-même wink ).

La hotte serait fabriquée dans des feuillards de 12", en 4 panneaux , et le tuyau dans un feuillard de 16" roulé dans la longueur, comme on voit sur les photos de montage du wifi stove.

Je pense que le foyer pourrait être délimité par un cercle de titane de 12" de hauteur (30cm) d'environ 30 cm de diamètre (possibilité d'ajuster le diamètre, selon l'importance désiré du foyer), ce qui permettrait un débord suffisant de la hotte et aussi, peut-être, de diriger les fumées verticalement.

Poids estimé : entre 700 et 800g (700g pour le titane, reste à calculer pour le socle alu).

L'ensemble se range roulé (un cylindre d'environ 40 cm).

Je suis à peu près fixé sur l'assemblage des panneaux de la hotte, pas encore sur la conception du socle et la jonction de la hotte et du tuyau.

Il faut compter environ 200 € de titane. (sur le budget de l'asso ?).

J'ai soumis de projet à DJ Leavitt (Tigoat), j'attends sa réponse.

Je suis très demandeur de vos avis.

Il faudrait pouvoir faire une maquette avec des tôles fines de récup, pour tester, si quelqu'un a une idée....

Edit : en enlevant le socle, le soir, avant de se coucher et quand le feu est réduit, on doit pouvoir poser la hotte sur le cercle de titane et conserver ainsi un peu de chaleur tongue .

Edit bis : clarification de l'idée du cercle de titane autour du foyer.

Dernière modification par domweb (31-10-2015 07:30:22)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#72 29-10-2015 22:34:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

Il faut compter environ 200 € de titane. (sur le budget de l'asso ?).

Heu... t'es sûr ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#73 30-10-2015 07:29:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Bah, sinon faut envisager un pool d'investisseurs, du sponsoring (Caisse d'Epargne, Arkltight, Ricard...), un concours bancaire, les subventions de l'Anah  lol .

(Ma participation se limiterait à un apport en industrie).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#74 30-10-2015 09:57:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Bah, si l'asso ne sponsorise pas la création d'idée ultra légère j'y comprends plus rien...
On ne parle pas d'un abri individuel ou d'une sac à dos...

Hors ligne

#75 30-10-2015 10:34:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Je n'ai rien contre faire financer par l'asso ^^
Mais 200 euros pour un proto en titane direct ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums