Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2015 12:10:25

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

[Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Suite à la lecture de ce post concernant la réalisation d'un matelas pliable en plastazote, je viens vous soumettre mes idées pour mon prochain système de matelas.

Je suis ouvert à toutes les critiques concernant par exemple le confort, la durabilité, les détails, la pertinence de mes idées smile
Le but étant que je ne me lance pas dans le projet pour découvrir bêtement que ça ne fonctionne pas.


Place au projet:

Mon idée est de superposer 2 matelas plastazote entre 25kg/m³ et 29kg/m³ de densité et 5mm à 7mm chacuns. L'un petit pour augmenter l'isolation au niveau de la tête et du tronc et rendre le tout "3 saisons". L'autre de la longueur d'un homme pour disposer d'un matelas entier que je pourrai emporter seul en été ou accompagné du petit le reste de l'année.
Ensuite je voudrais percer de multiples trous le matelas dans les zones où il y a le moins besoin d'isolation pour grappiller des grammes. Mais sans compromettre l'isolation.

Je sais qu'il n'y a pas d'idées nouvelles ici. Virer des morceaux de mousse là où il y en a moins besoin se fait déjà. Je sais aussi que je peux couper le matelas pour le rendre plus court en virant carrément la zone du bas.
Mais personnellement, plein de raisons font que je n'emporte jamais un matelas plus court que moi. Déjà le matelas me sert de tapis de sol si le temps est clément. Pas du tout envie de frotter la moitié de mon SDC à 300 boules par terre. Ensuite niveau confort, je n'aime tout simplement pas dormir les jambes sur un sol totalement dur. Et enfin, un grand matelas fin peut se replier si vraiment il fait plus froid que prévu. Je pourrai certes aussi virer d'autres zones sans sacrifier la hauteur (forme plus anatomique), mais cela suppose de dormir droit comme un I pour ne pas sortir du matelas. Or, on dort rarement immobile et une fois qu'on est sur le matelas c'est désagréable d'en sortir du fait de la chute brutale de température. Sans compter que je n'ai toujours pas l'intention de frotter mon SDC par terre.

Ce que je suis venu quérir auprès de vos avis éclairés ce sont des critiques sur la pertinence du choix des zones où je fais mes trous. Des avis sur la forme, la taille ou la disposition des trous. Sur des problèmes mécanique que ces trous pourraient créer lors d'un rangement enroulé OU plié. Sur l’intérêt de superposer 2 matelas au niveau du tronc. Sur la pertinence de leur densité ou leur épaisseur dans ce montage. Sur la pertinence de se casser la tête à faire des trous sur une épaisseur de 5mm. Ou d'autres choses auxquelles je n'aurai pas pensé.

Un schéma:

7606_matelas_v02_rl_22-01-15.jpg

Les trous seraient d'un diamètre équivalent à celui du tube en carton d'un rouleau de PQ. Disposés en quinconce pour répartir l'effort.
Je ne sais pas encore si le petit matelas se trouvera en dessous ou au dessus de l'autre.
Je ne sais pas non plus si il y a besoin d'un système de fixation pour les maintenir ensemble.
Je raboterai probablement les coins pour en faire quelque chose de vaguement arrondi pour gagner quelques grammes sans pour autant dévier de la forme générale du rectangle
Les trous et les découpes seront effectuées avec un fer à souder.
Et tout cela remplacera mon actuel Ridgerest SOLITE.

edit: c'est pour un sac de couchage conventionnel. Je n'ai pas de quilt ou de top bag

Dernière modification par umbrellaman (22-01-2015 12:14:46)

Hors ligne

#2 22-01-2015 12:27:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Bonjour,

Je me permets une première remarque :
J'ai l'impression qu'en superposant les 2 mousses, tu superposes aussi les trous. Je pense qu'il serait plus judicieux des les alterner.

Tu comptes poser tes pieds sur un gruyère en mousse et j'y vois plusieurs problèmes :
- L'isolation thermique : personnellement mes pieds ont du mal à se réchauffer en début de nuit, c'est pas là que j'aurais fait le plus de trous.
- L'humidité : Vu la faible épaisseur de la mousse au regard de l'important diamètre des trous, ton sac de couchage sera au contact du sol (dans le cas où tu te passes de tapis de sol)

Est-ce que tu dors toujours dans la position du bonhomme de ton illustration? Si c'est le cas t'as bien de la chance, sinon tu risques de dormir sur les trous.

Hors ligne

#3 22-01-2015 13:00:39

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Petits calculs:
Diamètre d'un rouleau de pq d'après ton dessin : 4,5cm environ soit 16cm² environ.

Grand matelas:
170cm*50cm = 8500 cm² avec 5mm d'épaisseur à 25kg/m^3 soit 106,25g
nombre de trous: (7+7)*2+25=53 soit 848 cm²

Petit matelas:
95cm*50cm = 4750 cm² avec 7mm d'épaisseur à 25kg/m^3 soit 83,125g
nombre de trous: 30 soit 480 cm²

Tu gagnes donc environ 10% en poids sur chaque matelas.

Soit 10,6g sur le grand matelas et 8,3g sur le petit matelas.
Au total tu gagnes 19g sur ton couchage mais tu perds en étanchéité et aussi en solidité (c'est déjà pas super costaud le plastazote en 5mm) à cause des trous.
Par ailleurs, avec 1,2cm d'épaisseur sous le tronc ça te fait une R-value de 1,68, à voir si c'est suffisant.

Dernière modification par xackurush (22-01-2015 13:01:31)

Hors ligne

#4 22-01-2015 13:12:32

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Eloi a écrit :

J'ai l'impression qu'en superposant les 2 mousses, tu superposes aussi les trous. Je pense qu'il serait plus judicieux des les alterner.

Faudra que je fasse gaffe à ça, merci.

Eloi a écrit :

- L'isolation thermique : personnellement mes pieds ont du mal à se réchauffer en début de nuit, c'est pas là que j'aurais fait le plus de trous.
- L'humidité : Vu la faible épaisseur de la mousse au regard de l'important diamètre des trous, ton sac de couchage sera au contact du sol (dans le cas où tu te passes de tapis de sol)

Une idée d'un meilleur endroit où placer mes trous? Parce que si je retire les trous dans la zone des pieds, je fini par ne plus retirer grand chose j'ai l'impression.
Pour ce qui est de l'humidité, si le temps l'est ou risque de l'être, je déploie un tapis de sol léger. Je ne le mets pas si je suis sur qu'il fera sec pour que le bivouac soit plus discret, plus rapide à mettre en place, plus rapide à remballer et plus rapide à déplacer si besoin. Du coup j'en ai bien un dans le sac prêt à servir.

Eloi a écrit :

Est-ce que tu dors toujours dans la position du bonhomme de ton illustration? Si c'est le cas t'as bien de la chance, sinon tu risques de dormir sur les trous.

J'ai essayé de mettre les trous aux endroits où j'estime que ma présence ne peut être qu'accidentelle (temporaire). Par exemple, même en bougeant beaucoup, je ne vois pas comment mon cou pourrait admettre que ma tête se retrouve sur l'un des 2 coins supérieurs. Pour les trous au niveau des cuisses je me dis qu'à la limite même si ma jambe se retrouve là ce n'est pas si grave. Si j'ai froid au jambe, je pense que je les rabattrai inconsciemment vers le centre?
Mais je suis ouvert à d'autres suggestions

Merci pour ton aide et ta réflexion smile

Hors ligne

#5 22-01-2015 13:17:04

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

xackurush a écrit :

Petits calculs:
Diamètre d'un rouleau de pq d'après ton dessin : 4,5cm environ soit 16cm² environ.

Grand matelas:
170cm*50cm = 8500 cm² avec 5mm d'épaisseur à 25kg/m^3 soit 106,25g
nombre de trous: (7+7)*2+25=53 soit 848 cm²

Petit matelas:
95cm*50cm = 4750 cm² avec 7mm d'épaisseur à 25kg/m^3 soit 83,125g
nombre de trous: 30 soit 480 cm²

Tu gagnes donc environ 10% en poids sur chaque matelas.

Soit 10,6g sur le grand matelas et 8,3g sur le petit matelas.
Au total tu gagnes 19g sur ton couchage mais tu perds en étanchéité et aussi en solidité (c'est déjà pas super costaud le plastazote en 5mm) à cause des trous.
Par ailleurs, avec 1,2cm d'épaisseur sous le tronc ça te fait une R-value de 1,68, à voir si c'est suffisant.

Oui j'ai fait mon dessin avec windows paint ^^
Merci pour tes calculs. Je vais revoir les miens avec une épaisseur de mousse plus importante et essayer d'approcher un R-value de 2,5. Je verrai si le gain en poids en vaut la chandelle.

Sinon j'ai jamais eu du plastazote en main en fait. Tu penses que ça sert à rien de le trouer (question solidité)?

Hors ligne

#6 22-01-2015 13:43:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

umbrellaman a écrit :

Sur la pertinence de se casser la tête à faire des trous sur une épaisseur de 5mm.

aucune  lol

tu coupes au dessus des épaules.
tu coupes à mi cuisse
et tu coupes en largeur en fonction de ton gabarit.

Tu peux aussi faire ça avec un matelas  tongue  plutôt qu'avec une feuille de papier  wink   .

Pour moi la pleine longueur ne se justifie pas dans la plage d'utilisation de ton matelas. trou ou pas trou c'est pareil.

Hors ligne

#7 22-01-2015 15:09:09

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Tes cuisses sont plaquees au matelas quand t'es sur le dos? C'est une zone de pression chez toi?

Hors ligne

#8 22-01-2015 17:59:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Krauser a écrit :

Tes cuisses sont plaquees au matelas quand t'es sur le dos? C'est une zone de pression chez toi?

Moi? je dors sur leS côtéS. les principaux points de pressions: épaules, coudes/bras, hanches. points de pression secondaires: genoux et pieds, mais pour eux dans les conditions où j'envisagerais (je n'en ai pas) d'utiliser un arkmat, je n'ai pas besoin de les protéger.

Hors ligne

#9 22-01-2015 18:56:08

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Merci pour vos réponses les gens. Je vais reconsidérer tout ça vu vos avis septiques  smile
Pas facile de trouver un matelas qui soit à la fois chaud, léger et compact(able) .

Je sais que beaucoup coupent leur matelas mousse ou prennent les versions small des autogonflants ou des gonflables. C'est une solution valable pour quelques jours, mais à partir de plusieurs semaines je trouve que ça nuit trop à la qualité du sommeil. Donc l'idée c'est vraiment de rester sur un matelas "entier".

Hors ligne

#10 22-01-2015 19:03:36

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Vu tes contraintes, ta seule solution semble de rouler un matelas mousse (RidgeRest SOLite?) dans ton sac, ce qui fonctionne très bien. Tu peux aussi le porter à l'extérieur, mais faut aimer...

Dernière modification par mknod (22-01-2015 19:04:25)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 22-01-2015 20:40:18

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

mknod a écrit :

Vu tes contraintes, ta seule solution semble de rouler un matelas mousse (RidgeRest SOLite?) dans ton sac, ce qui fonctionne très bien. Tu peux aussi le porter à l'extérieur, mais faut aimer...

tongue  Le Solite enroulé dans le sac prend les 3/4 du volume libre.
C'est tellement volumineux.... A part ça le matelas est parfait

Dernière modification par umbrellaman (22-01-2015 20:41:03)

Hors ligne

#12 22-01-2015 20:50:19

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

C'est quoi ton sac ? Simple curiosité. smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#13 22-01-2015 20:59:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

umbrellaman a écrit :

Déjà le matelas me sert de tapis de sol si le temps est clément. Pas du tout envie de frotter la moitié de mon SDC à 300 boules par terre.

tu n'emporte jamais une simple feuille de polycree avec toi ?

umbrellaman a écrit :

Je sais que beaucoup coupent leur matelas mousse ou prennent les versions small des autogonflants ou des gonflables. C'est une solution valable pour quelques jours, mais à partir de plusieurs semaines je trouve que ça nuit trop à la qualité du sommeil. Donc l'idée c'est vraiment de rester sur un matelas "entier".

j'ai jamais essayé mais avec un matelas mousse ou un autogonflant ça doit pas être si inconfortable. tu as essayé ? en revanche, je me demande encore comment font les gens pour compenser le porte-à-faux d'un gonflable court type néoair, l'épaisseur est assez conséquente et dans mon cas, il ne reste guère que le SAD vide et 2-3 stuffsacks une fois le bivouac installé. pas suffisant pour créer une épaisseur égale au matelas en somme.

Dernière modification par tres_bien_merci (22-01-2015 20:59:50)

Hors ligne

#14 22-01-2015 22:33:40

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

tres_bien_merci a écrit :

tu n'emporte jamais une simple feuille de polycree avec toi ?

Pas encore eu l'occasion d'acheter ma feuille de polycree. Rarement dispo sur arklight et les frais de port obligent à acheter d'autres choses en même temps. Pour l'instant j'emporte une couverture de survie recoupée, ça fait l'affaire.
Mais c'est juste que si c'est possible je préfère me poser direct à terre avec le matelas. Un matelas c'est vite roulé ou plié. Une couverture de survie c'est galère à ranger seul surtout si le vent s'en mêle. J'aime bien être en dessous de 5min entre le réveil et le sac sur le dos prêt à partir big_smile .


tres_bien_merci a écrit :

j'ai jamais essayé mais avec un matelas mousse ou un autogonflant ça doit pas être si inconfortable. tu as essayé ? en revanche, je me demande encore comment font les gens pour compenser le porte-à-faux d'un gonflable court type néoair, l'épaisseur est assez conséquente et dans mon cas, il ne reste guère que le SAD vide et 2-3 stuffsacks une fois le bivouac installé. pas suffisant pour créer une épaisseur égale au matelas en somme.

J'ai jamais eu l'occasion d'en tester, je trouve ça trop cher et trop lourd. Le seul avantage réel semble être le confort. Sur ce point un SOlite me convient déjà parfaitement. Idem pour l'isolation thermique. Pour avoir dormi à -5/-10°C avec le SOlite je n'ai pas expérimenté l’intérêt d'une R-value supérieure (mais bon c'est un avis perso sans valeur).
Je me demande aussi comment font nos MULs les plus extrêmes pour gérer l'épaisseur smile Pour les modèles les plus étroits, ne serait-ce que pour les bras qui tombent, cette différence de hauteur me semble rédhibitoire...

Dernière modification par umbrellaman (22-01-2015 22:36:08)

Hors ligne

#15 22-01-2015 22:38:22

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

mknod a écrit :

C'est quoi ton sac ? Simple curiosité. smile

Un osprey atmos 50

Et le matelas un SOLITE en taille regular


edit:

Voila grosso modo la comparaison. Le matelas est dans un sac en mesh fin.
Sachant que le sac à dos n'est pas aussi haut qu'il en a l'air (suspension Airspeed de chez Osprey oblige)

osprey atmos 50 et un sac en mesh de plongée

Dernière modification par umbrellaman (22-01-2015 22:44:52)

Hors ligne

#16 22-01-2015 23:16:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

En plaquant bien le matelas contre les parois du sac et en bourrant à l'intérieur c'est étonnant l'espace qu'on peu retrouver. Mais c'est vrai que j'avais raccourci un peu le SOLite en ayant extrait de quoi faire un sitpad. Peut-être une piste ? pas forcément besoin de raccourcir beaucoup, tu peux utiliser un vêtement en boule au niveau de la tête pour gagner de la longueur.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#17 22-01-2015 23:18:11

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Cela étant vu ton sac, tu pourrais largement l'utiliser en complément d'un matelas 90cm.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#18 22-01-2015 23:22:19

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Salut umbrellaman,

Si tu veux passer à plus léger que le RR, qui te convient pourtant, pourquoi ne tout simplement pas essayer un grand matelas de plastazote (genre 2 m, comme l'Arkmat) non troué ? Tu peux le replier pour doubler une extrémité. Tu pourras ainsi comparer le RR et le plastazote en terme d'isolation et de confort (RV  2,8 vs 1,7 maxi, c'est pas rien ; et différent ressenti selon les mousses)

Et après si le coeur t'en dit, tu pourras faire des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous  wink

Hors ligne

#19 23-01-2015 00:16:25

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

umbrellaman a écrit :

J'ai jamais eu l'occasion d'en tester, je trouve ça trop cher et trop lourd. Le seul avantage réel semble être le confort. Sur ce point un SOlite me convient déjà parfaitement.

les matelas versions courtes (mousse, autogonflant, gonflable) sont pourtant moins lourd qu'un Solite pleine longueur. un Prolite small fait 320g et un Neoair xlite small, 260g. je n'ai jamais eu de matelas court mais outre le poids et le confort, le gros avantage est le volume dérisoire que ça prend dans le sac. j'ai longtemps voulu passer à un neoair small pour cette raison et c'est aussi pour ça que j'apprécie les gonflables. le revers de la médaille, c'est que c'est un poil chiant à gonfler/dégonfler mais c'est une habitude à prendre.

Hors ligne

#20 23-01-2015 06:54:22

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Ah oui le volume aussi exact smile

J'ai vu une vidéo du Inertia X-Frame qui montrait que ce type de matelas se gonfle entre 2-3 expirations. Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça dans la vraie vie mais ça m'a l'air impressionnant sur ce point de vue!
L'autre revers de la médaille c'est aussi que ça crève ces machins là. C'est un peu flippant quand on est en autonomie.


@nif: oui, à moins que je ne me laisse finalement séduire par un gonflable, je vais essayer de me dégoter un bout de plastazote pour me faire un avis.
Un mix RR coupé pour le tronc / plastazote pour le reste me semble être une solution acceptable pour gagner un peu de grammes et de volume.

Hors ligne

#21 23-01-2015 10:28:08

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Salut ! Tu as essayé le RR coupé ?
Franchement (de ma maigre expérience), je ne trouve pas du tout qu'on perde en confort, surtout avec un sac à dos comme le tien (qui isole assez bien les pieds du sol).
Et puis avec le RR, ça change la vie de ne pas avoir l'impression d'avoir attaché un baobab sur son sac smile

Dernière modification par Richard Weng (23-01-2015 13:23:54)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#22 23-01-2015 10:28:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

umbrellaman a écrit :

J'ai vu une vidéo du Inertia X-Frame qui montrait que ce type de matelas se gonfle entre 2-3 expirations. Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça dans la vraie vie mais ça m'a l'air impressionnant sur ce point de vue!
L'autre revers de la médaille c'est aussi que ça crève ces machins là. C'est un peu flippant quand on est en autonomie.

Pour le gonflage en 3 expirations, il faut bien forcer, mais en 5-6 il est largement gonflé wink
La partie sol est assez solide avec un tissu en 70 denier, le mien n'a pas encore eu de crevaison.
Volume: 30cl bien plié, gros avantage comparé aux matelas mousses ou autres gonflants.
Poids: 226g avec la valve de gonflage par pompe retirée.
Le confort n'est pas le même que le solite, il faut avoir la bonne morphologie pour que ce matelas soit confortable (entre 1m75 et 1m90 je dirais) et que les fesses, pieds épaules tombent au bon endroit.

Hors ligne

#23 23-01-2015 11:23:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Idées et critiques pour mon prochain matelas mousse

Et qu'on dorme sur le dos.

Hors ligne

Pied de page des forums