Aller au contenu

Annonce

#1 29-01-2015 01:53:05

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

[Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Oy les MULs !!

Je suis tout nouveau sur le site bien que j’y passe de temps en temps depuis quelques mois. Bien inspirant malgré quelques largage quand sa parle technique wink J'espère pas faire de doublons dans cette vaste mine d informations.

Bon deja je ne suis pas une MUL a proprement dit, bien que j'essaye de m’en approcher. Je suis en tour du monde. J’ai donc toute ma maison sur le dos en permanence. Frisant plus les 10-15kg en fonction de la bouffe.

Voici mon sac:
Forcalz 50 ultralight

J’en suis plus que bien content. Il n’a pas bougé en 8 mois d’utilisation non stop et pourtant il en deja vu wink Mais l’idée de l’alléger, que j’ai depuis 8 mois, me trottine en tete sans oser passer le cap. J’en appel a vos conseils.

Que puis-je retirer sans problème en considérant le poids que j’y met ? En premier j’enlèverais bien les armatures intérieures mais j’ai aucune idée de leur réelles utilités.

Tout d’bon !

Hors ligne

#2 29-01-2015 02:06:07

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Et si tu commençait par en alléger le contenu ? T'as pas une liste ? C'est pas sur le sac en lui-même que tu gagneras beaucoup de poids. Quant à l'armature, je te conseil de ne l'enlever qu'en dernier si cela est possible, car en l'état à 15kg tout compris elle doit avoir un impact important sur le report de charge.

PS : bienvenu au fait smile

Dernière modification par mknod (29-01-2015 02:07:41)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#3 29-01-2015 02:15:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Fredlafouine l'a allégé à 566g wink

Edit: Comme le dit mknod, il y a sûrement d'autres choses à revoir dans ta liste avant de charcuter ton sac wink

Dernière modification par xackurush (29-01-2015 02:16:26)

Hors ligne

#4 29-01-2015 02:45:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Salut Mizouille et bienvenue.

Oui, comme tu l'as dit c'est souvent un travail mental, et "passer le cap", n'est pas toujours facile.

Comme l'a directement souligné mknod, peut-être aller d'abord voir du coté de ce qu'il y a dans le sac.
Peut-être tu pourrais mettre ce que tu as dans ton sac, sur le forum "questions, Astuces et Listes prévisionnelles", si tu ne sais pas mettre la masse des objets car pas de balance ou en vadrouille, ce n'est pas grave, je suis sûr que beaucoup ici pourront pointer des choses à "travailler", "diminuer", "éliminer"...que sais-je, en gros éventuellement à revoir...mais c'est toi qui devra l’accepter et faire le travail.

Surtout si ça fait un moment que tu te balade, alors tu as acquis de l'expérience, et donc je suis certain que certaines choses ne te sont plus du tout adaptées, voir obsolètes.

Et surement qu'en même temps que tu reverra ton matériel, tu pourra alléger le sac comme FLF...
Ahahah d'ailleurs

Fredlafouine l'a allégé à 566g wink

Franchement FLF t'as l'air tellement petit avec ce sac, il es si grand, quand je vois les sacs que tu as maintenant, belle évolution  cool  (meilleur que la mienne et de loin).

Hors ligne

#5 29-01-2015 04:48:37

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Merci bien de vos réponses.

Yep c’est clair que je peux optimiser se qu’il y a dedans meme si deja bien épuré depuis le debut de mon trip.
J’ai mis le listing sur mon blog dans la rebrique matos. Fait a l’arrache et j’ai pas fait de mise a jours depuis mais sa donne une idee. http://michautourdumonde.neowordpress.fr/
Y a juste des tucs ou j’ai pas envie de faire de concession et se sont les plus lourd. La trousse a pharmacie, la tablette, etc...


Donc pour les armatures du sac. Elles sont utiles pour autant de poids... Dommage.

Hors ligne

#6 29-01-2015 05:12:47

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Ha et concernant les sangles de rappel de charge. J’imagine que comme les armatures, c’est chaud a enlever pour mon cas ?
Une impression car je n’arrete pas de jouer avec en fonction de montés/descente...

Hors ligne

#7 29-01-2015 05:18:29

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Mizouille a écrit :

Donc pour les armatures du sac. Elles sont utiles pour autant de poids... Dommage.

Oui et non, regarde le lien donné avant, FredLaFouine, explique qu'il l'a bazardée, et qu'il porte (portait) régulièrement un sac allant jusque 15kg (utilisations spécifiques), donc faisable.

(à l'heure où j'écris le site est en sauvegarde, donc peut-être je reviendrais plus tard).

Hors ligne

#8 29-01-2015 10:59:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Salut mizouille. smile

Bien d'accord avec les collègues : lances une démarche d'allègement de l'ensemble de ton matos!

Ouvre une discussion dans la section "questions, astuces et listes prévisionnelles", postes-y ta liste directement sur le site, son contexte d'utilisation...

La démarche d'allègement doit être globale. wink

PS : à lire absolument, via le bandeau vertical de gauche, découverte, débuter, faq, conseils du wiki... Et bien sûr La mul au long cours.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 29-01-2015 12:22:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Ce sac en charge ne te fais pas mal à l'épine dorsale au niveau des vertèbres thoraciques à cause du renflement de cette armature bizarre en plastique que je déteste ?
La nouvelle version semble mieux.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 29-01-2015 15:39:29

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Tiens, l'utilisation de la "grosse polaire" pour te protéger le c** du froid me fait penser à un petit bricolage perso : je me suis fabriqué un "tour de c**". Pour le ski de fond, la rando ou la course à pieds par temps froid et venteux.

J'ai récupéré une polaire trop grande, coupé le haut sous les manche pour récupérer le "tube" correspondant au torse. Une petite couture, un élastique et un un tanka. En fonction de l'activité je la porte comme une large ceinture au niveau de la taille (ski de fond - bé oui avec l'âge mes reins deviennent sensibles au froid) ou façon jupette si j'ai froid au c**. Nikel avec un coupe vent long qui descent sous les fesses. Look original également...

Hors ligne

#11 29-01-2015 16:25:58

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Yeah bien vu xROMUx, je ferais le test tout bientot je pense.

Yep Iksarfighter, dernièrement j’ai fait 4 jours de trek/ballade en etant surchargé (15-20kg a la louche) et cette armature me titillait le bas du dos.

Dac dac Fred, je vais lire en détails la faq et le link la mul au long cours qui m’avait échappé.
Vais voir pour faire un listing.

Hé hé nanne. Trop important le popotin wink Cette polaire trouvé abandonné m’a sauvé les miches mais je compte la lacher pour un sac de couchage plus efficace. Température de confort de +15, c’est quand meme limite parfois wink

Merci bien pour vos réponses.

Tchussly !

Hors ligne

#12 30-01-2015 17:40:36

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Je viens de virer l'armature. Pas encore marché avec mais juste la sensation de confort est deja bluffante avec genre 10kg a la louche. M'en vais tester ca en me faisant le trek Choro.

Tchussly !

Hors ligne

#13 30-01-2015 19:35:13

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

coucou mizouille,
peux-tu me dire comment tu as virer l'armature proprement stp ?

Hors ligne

#14 30-01-2015 19:40:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

acd4835566664724942e2b15d4d3c0f8b9bca0.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 30-01-2015 20:19:42

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Et oui une ouverture etait deja présente. Quand je pense que je ne l’avais jamais vu  roll

Hors ligne

#16 30-01-2015 20:49:13

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Sur le 37L, il y a bien une ouverture mais sur le 50, il faut mettre un coup de ciseaux ...

Et j'ai peur que le fil parte en cacahuètes !

Hors ligne

#17 04-02-2015 20:53:22

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Petit retour apres 4 jours en autonomie. Vrai confortable sans cette armature !
Le sac se rattatine un peu. Pas genant avec 10kg mais je me demande juste si le sac n'est pas fragilisé et risque de se deteriorer plus vite sur la durée.

Hors ligne

#18 04-02-2015 21:40:57

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Si il se ratatine, alors il va tirer sur tes épaules plutôt que d'être porté par tes hanches.

À toi de trouver un système de remplissage qui lui redonne un peu plus de rigidité.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 04-02-2015 21:45:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 04-02-2015 22:33:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Hors ligne

#21 04-02-2015 22:36:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Top! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 04-02-2015 23:27:56

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Yeah Top  cool
M’en vais test la tech du matelas en armature. En effet le dernier jour avec moins de bouffe et une cartouche de gaz en moins, le sac se tenait moins bien et me tirait plus les épaules...

Hors ligne

#23 05-02-2015 10:36:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Voilà. Ici c'est bien parce que FredLaFouine t'a mis 2 liens avec +/- 2 façons de remplir le sac selon si tu mets ton SDC au fond en horizontal, ou debout (en vertical...donc).
Moi dans mon 32l j'ai une poche contre le dos, dans laquelle je met mon matelas + bout de matelas pieds, j'ai toujours trouvé cela pratique, pour le reste ça reste pareil. Le principal c'est le plus lourd au plus près du dos, on entends aussi souvent dire au plus près du dos ET de la tête, ça, ça dépend de la faon de remplir le sac initialement.

Ce qui peut être intéressant c'est aussi surtout d'équilibrer latéralement. (ce que je trouve difficilement possible avec la méthode SDC vertical, sauf s'il est mis au centre).

Et +1 avec ce qu'a dit FLF sur la démarche global, c'est +/- ce que je voulais dire dans mon premier message, mais de façon moins directe (juste que je n'avais pas pensais à la phrase toute faite  wink ).

En dehors de ça je pense que sur le forum tu aura toutes les clefs pour ta démarche d'allégement dans un contexte au long court, i ly a pas mal de retour, et d'expérience(s) partagée(s).

Hors ligne

#24 06-02-2015 00:01:58

mizouille
Membre
Lieu : Partout et nul part
Inscription : 29-01-2015

Re : [Sac à dos] Comment alléger un Forclaz50 ultralight ?

Tu exprime bien mes incertitudes xROMUx. Avec l’armature j’avais une bonne habitude pour ranger mon sac avec le plus lourd pres du dos et vers la tete, le tout bien balancé. En mettant le sac a plat sa se faisait tout seul. Sans l’armature sa se tient deja moins.
La en position verticale avec le matelas dans le sac je sens que je vais galerer. Enfin... plus une habitude a prendre je pense. Je m’y colle se soir et je test le tout dans les jours qui suivent en me faisant un petit trip dans le Sajama.

Yeah j’ai commencé mon listing de matos mais manque de temps pour eplucher le fofo a fond. Y en a trop wink Mais une bonne source d’inspiration claire !

Hors ligne

Pied de page des forums