Aller au contenu

#51 06-02-2015 14:54:39

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Si je reprends ces différents modèle énoncés plus haut :

- Six moon Wild Oasis : J'aime pas car pas de tapis de sol

- Six Moon Lunar Solo : Différentes discussions semblent remettre en cause l'habitabilité, le sdc aurait tendance à toucher à la tete ou au pieds, j'en reviens donc à ce que j'aimais pas chez la tokee

- Six moon Skyscape Trekker : il semble y avoir des problème d'étanchéité au sol

- Stealth 2 : semble plaire, du moins la version steath 1 sans la toile intérieur. Moi le truc c'est que je n'aime pas ce genre d'entrée (c'est pas fen shui :-)) ok j'arrête de faire ma nana!!!), mais je préfère les entrées latérales, la steath 2 et plus lourde mais la 1 avec la toile intérieur sera peut être trop exiguë à voir

- Protrail de Tarptent : plus petite que la Stealth 2 mais plus grande que la Stealth 1, j'ai pas encore regardé les avis sur cette tente

- Notch : me semble trop petite , avec 60 de large aux extrémité on revient sur la Tokee.

- Rainbow, plus lourde, et avec arceau (vous avez vu hein, je me suis faite à l'idée d'utiliser mes bâtons :-))

- Duomid, est plus lourde par rapport au autre, mais elle semble regrouper tout ce dont j'ai besoin…

-Telemark ULW, et bien je ne sais pas j'ai pas encore eu le temps de trop regarder, j'ai pas vu le prix mais certains semble dire qu'elle est cher…


Voilà, il va falloir choisir c'est pas encore gagné ;-)

Hors ligne

#52 06-02-2015 15:18:40

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Tu pars 3 ans avec utilisation quotidienne si j'ai bien compris. Que feras-tu lorsque le tapis de sol intégré de ton abri sera troué et à bout de souffle ? Au risque de me répéter je ne pense vraiment pas que cela soit une bonne idée dans le cadre de ton projet.

caro39 a écrit :

Comment ça sans sol intégré, comme le Wild Oasis? mais du coup je dors sur une bache, à plat, qui ne remonte pas sur les cotés…ça revient à utiliser un tarp et non une tente?!

Ce n'est pas vraiment une bâche, mais si ça serait tout à fait envisageable. Il y'a principalement deux type de revêtements pour les abris qui n'en disposent pas, ou pour protéger un matelas gonflable par exemple : la Polycree (sorte de plastique, ultra légère, transparente, assez durable) et le Tyvek (sortie de papier-tissu résistant à l'eau, moins léger, opaque, très durable et lavable en machine). Je préfère mille fois devoir remplacer un de ces éléments plutôt qu'un sol cousu à la tente, dans un tissu donc le rapport qualité/poids ne sera pas excellent pour ce type d'usage, tout du moins pas infiniment.

Quel que soit le revêtement, il n'y a aucune raison qu'il ne remonte pas un peu sur les côtés (1-2cm suffisent) pour éviter à l'eau d'emprunter la voie vers ton sac de couchage. C'est d'autant plus vrai sur la Wild Oasis : la moustiquaire - suspendue par le haut - déborde beaucoup à l'intérieur (plusieurs 10aines de centimètres) et le revêtement viendra épouser sa forme.

Après pour l'eau en règle générale, je pense que c'est un faux problème. C'est vraiment pas difficile de trouver un lieu type bosse ou sol spongieux pour planter son abri.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#53 06-02-2015 15:20:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Malgré mon scepticisme de départ, j'ai pris cette tente Nordisk, mais en 1 place (telemark ULW 1). Je ne l'ai utilisé qu'une semaine en juillet 2014, avec un temps changeant. Mon utilisation est uniquement en montagne. Les côtés de la chambre pleins qui remontent assez haut avant qu'ils ne passent en moustiquaire procurent une isolation appréciable le matin au lever. Elle n'est pas autoportante, se monte vite, double toit en premier. La chambre tient par le DT. Je n'ai pas remarqué une condensation anormale. La condensation, çà dépend aussi des conditions du moment. Il est vrai qu'il faut que le DT soit bien tendu, et la chambre pas trop tendue, pour éviter que le DT touche la chambre, mais ça ne m'est pas apparu comme un problème majeur. Concernant le poids, il faut ajouter environ 70 gr aux poids annoncés. Par exemple, la ULW1 annoncée à 770 gr pèse 840 gr dans son sac. Personnellement, j'aime bien sa couleur sombre, qui fait un peu comme si on ferme à demi les volets d'une chambre (une vraie). Idéal quand on veut se coucher tôt au bivouac cool .


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#54 06-02-2015 16:22:41

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Tu pars 3 ans avec utilisation quotidienne si j'ai bien compris. Que feras-tu lorsque le tapis de sol intégré de ton abri sera troué et à bout de souffle ? Au risque de me répéter je ne pense vraiment pas que cela soit une bonne idée dans le cadre de ton projet.

Pourquoi mon tapis de sol devrait forcement ce trouer si je l'utilise tous les jours? Pendant 2 ans j'ai utilisé la tente de Ced qu'il avait déjà depuis des années et qu'il avait déjà lui meme utilisé sur 2 ans quotidiennement ou presque. Et on a jamais troué le tapis de sol. Il s'agit d'une Tarptent  scarp. Cela doit dépendre de la qualité du tapis et de la préparation du sol avant de poser sa tente, non?!

Je vais devenir dingue avec ces tentes ;-) et là je regarde les sacs aussi, je commence à avoir des cheveux blancs!!! vivement que je reparte...

Hors ligne

#55 06-02-2015 16:41:53

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Oui y a pas trop à s'inquiéter pour le sol. J'avais une Tarptent pendant un moment (Contrail), le sol est en silnylon mais il a jamais montré de trace d'usure. Je l'ai pas gardé des années non plus mais je pense que le sol a vraiment une bonne durée de vie. Tant que tu campes pas tous les soirs dans la caillasse t'es quand même tranquille pour un moment.

Quand bien même il s'userait et finirait par prendre l'eau, tu rajoutes une couche en dessous (polycree, tyvek...) et hop problème résolu... et ça peut toujours se bricoler/réparer/changer, même si c'est chiant.

Hors ligne

#56 06-02-2015 16:47:45

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Sous le tapis de sol de la Contrail que j' ai acheté à Le porc ( en très bon état d'ailleurs la Contrail) je mets invariablement un morceau de polycree. Niveau surpoids c'est négligeable.

Hors ligne

#57 06-02-2015 19:11:22

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Est ce que quelqu'un d'autre à constaté ce problème d'étanchéité sur le Skyscape tresser?
Et est ce que quelqu'un peut me confirmer que je ne me suis pas trempé dans les dimensions et le poids de la Duomid

Merci

Dernière modification par caro39 (06-02-2015 19:24:17)

Hors ligne

#58 07-02-2015 14:13:42

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Pour l'usure sur le long terme, un tapis de sol ça se remplace, ça se répare.

Même solidaire de la toile et/ou moustiquaire, un petit peu de couture et on fait des miracles. Surtout quand il suffit de recopier ce qu'on a sous la main: la méthode d'assemblage, les dimensions,... Franchement l'argument est faible.

Mes deux canettes   big_smile


Z

Hors ligne

#59 07-02-2015 14:15:51

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ouais enfin ça demande autrement plus de moyens que de racheter une bâche pour dépanner ou de se faire envoyer du tyvek / polycree en poste restante, surtout sur le terrain.....

ajout : en fait, ce qui me questionne le plus sur un tapis de sol intégré, et pour avoir eu les deux, c'est son utilité. Des arguments en sa faveur ?

Dernière modification par mknod (07-02-2015 14:18:53)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#60 07-02-2015 14:27:37

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

A moins d'alourdir son sac à dos d'une machine à coudre, c'est un peu compliquer. Ou alors, il faut trouver le tissu qui va bien et un couturier compétent (et se faire comprendre!).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#61 07-02-2015 15:16:28

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ok ok, vous avez tout à fait raison et je partage votre avis à 100% pour la couture "en route".

Dans ce cas ci moi je pensais au mode de voyage avec interruptions tel que pratiqué par la demoiselle. Genre je pars pour x mois puis je reviens quelques temps avant de repartir. Un peu comme elle est le fait actuellement en achetant une nouvelle tente  smile


Z

Hors ligne

#62 07-02-2015 17:28:13

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

mknod a écrit :

ajout : en fait, ce qui me questionne le plus sur un tapis de sol intégré, et pour avoir eu les deux, c'est son utilité. Des arguments en sa faveur ?

Pour un abris avec moustiquaire, genre Contrail ou Protrail, ça peut limiter beaucoup la surface de moustiquaire nécessaire pour avoir un système fermé. Après, c'est selon la construction et tous les abris à sol intégrés ne sont pas optimisés comme ça, mais dans ce cas précis le sol intégré est un gros avantage.
Après y a les abris entre les deux, genre wild oasis : tarp avec jupe en moustiquaire, mais sans sol intégré je suis pas certain que ça résiste à une grosse grosse pression de moustique. Et si y a pas trop de moustiques, un sursac moustiquaire peut suffire.

La question de l'usure j'ai vraiment du mal à considérer ça comme un réel problème... déjà parce que c'est réparable sur le terrain, enfin pas sans matos dans la nature mais en ville oui : de la bâche bleue, le duct tape, y a plein de solutions. On peut aussi coudre à la main, c'est long et chiant mais ça se fait bien, faut juste y passer quelques heures mais je vois pas ce que ça a d'infaisable.
C'est surtout que ça lâche pas du jour au lendemain, on a le temps de le voir venir et de réparer en ville, et comme de toute façon on peut pas camper dans une flaque d'eau une très légère différence de résistance à l'eau change pas grand chose au final.

Ce qui est vraiment chiant par contre, c'est quand on range l'abri avec le toit mouillé par la condensation, ça trempe le tapis de sol avec. M'enfin on s'y fait  lol

Dernière modification par Le porc (07-02-2015 17:34:34)

Hors ligne

#63 07-02-2015 17:52:31

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Mouais..... pas bien convaincu tongue lol

Le porc a écrit :

Après y a les abris entre les deux, genre wild oasis : tarp avec jupe en moustiquaire, mais sans sol intégré je suis pas certain que ça résiste à une grosse grosse pression de moustique. Et si y a pas trop de moustiques, un sursac moustiquaire peut suffire.

Je possède cet abri, il est 100% anti-moustique quand il est fermé, j'avais même été assez surpris de son efficacité au début. La jupe dépasse beaucoup à l'intérieur de l’abri (faut juste veiller à bien l'appliquer au sol s'il y a de l'herbe par exemple). Ça permet aussi de le monter super haut tout en restant protégé.

Après si je devais partir sur un sol intégré, je partirais sur la Protrail je pense.

Pauvre Caro, ça doit pas être facile  big_smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#64 07-02-2015 19:12:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

J'ai un abri avec les même genre de jupe moustiquaire : ce n'est pas du tout anti moustique.
Vraiment pas facile Caro lol

Hors ligne

#65 08-02-2015 00:51:10

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

mais c'est qu'en plus on dirait que vous y prenez du plaisir à me rendrela tache encore un peu plus compliqué ;-)
Bon pour moi c'est décidé je veux un truc fermé, une moustiquaire et un double toit, pas trop petit mais besoin de trop grand, est léger. Je me suis meme faite à l'idée d'utiliser mes bâtons, reste plus qu'a me faire à l'idée de ne pas avoir l'entrée sur le coté et j'aurais trouvé ma tente :-) j'ai encore du mal à m'y faire là!!!

Hors ligne

#66 08-02-2015 08:40:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Peut-être déjà citée: une Solomid avec tente intérieure Pyramid?
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … p?cPath=47

Hors ligne

#67 08-02-2015 08:40:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Les moustiquaires "jupes" laissent passer les minuscules midges férocement attirées par notre peau, elles arrivent sous la pression (joli terme merci Le porc wink ) à passer dans l'herbe, elles sont moins aériennes que les moustafs).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#68 08-02-2015 08:42:30

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bon alors Stealth 1.5 et tes bâtons en A frame à l'entrée...comme ça tu feras une première mondiale sur ce modèle...

Hors ligne

#69 08-02-2015 10:32:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

J'ai reçu la Notch, mais encore trop de neige ou boue dans les pelouses de la résidence pour un montage et des photos.

EDIT : à propos des tentes à entrée frontale comme la Stealth, c'est que la hauteur max, n'est quasiment pas exploitable à moins de se mettre assis dos contre la porte d'entrée. Avec une ouverture latérale, les batons ou arceau sont plus souvent au centre et on eut vraiment profiter de la hauteur.

Dernière modification par arofarn (08-02-2015 10:35:19)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#70 08-02-2015 12:29:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

velox a écrit :

Peut-être déjà citée: une Solomid avec tente intérieure Pyramid?
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … p?cPath=47

J'abonde dans le sens de velox : Solomid cuben complétée par une tente intérieure avec sol en cuben ou une Solomid XL voire une Duomid pour avoir plus de place dans l'éventualité d'un usage à deux.

La qualité est toujours au rendez-vous chez MLD mais il faut quelquefois compter (surtout pour les pièces en cuben réalisées à la demande) avec des délais parfois supérieurs à 8 semaines.

Hors ligne

#71 08-02-2015 21:45:09

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Le choix est pas si difficile, mais le mieux est l'ennemi du bien wink

- Duomid, est plus lourde par rapport au autre, mais elle semble regrouper tout ce dont j'ai besoin…

Le poids c'est une question importante, mais ça doit jamais être le premier critère pour choisir du matos. Le plus important c'est le cahier des charges.

Ensuite parmi les objets qui répondent à ce cahier des charges, tu peux comparer les poids... si tu hésites entre tous ces modèles, de conception et de formes différentes, c'est peut-être que ton cahier des charges est pas aussi clair dans ta tête que tu ne le crois. Le coup de l'entrée sur le côté ou pas, ça se résume pas à comment tu entres dans l'abri, c'est des abris assez différents au niveau du montage, de la tension, de l'habitabilité.
Mais si il l'est, que tu sais ce dont t'as besoin et que t'as repéré les modèles qui correspondent, le fait que ce soit 100g ou 2kg de plus que des modèles qui ne rentrent pas dans ton cahier des charges, c'est pas pertinent.

En gros, ce que j'essaie de te dire, c'est que si la Duomid remplit vraiment tous tes critères, et qu'en plus elle est la seule à le faire, ben ça y est t'as choisi smile Oui, y a des solutions plus légères, mais c'est pas pertinent... Après, tu peux toujours revoir ton cahier des charges, mais c'est quelque chose de très personnel : faire la différence entre ce qui est une envie, ou un besoin.

Au point où t'en es :
- Si entrée par le côté => série Mid de MLD
- Si entrée par devant => Stealth

Le choix est pas si difficile, présenté comme ça ? wink
Par contre si tu choisis MLD, je sais pas quand tu repars mais attention aux délais ! Encore que là c'est la période creuse, mais y a du délai quand même...


Je possède cet abri, il est 100% anti-moustique quand il est fermé

J'ai un abri avec les même genre de jupe moustiquaire : ce n'est pas du tout anti moustique.

Du coup, je ne sais pas qui croire  lol
La conception et la taille de la jupe doit jouer pour beaucoup alors, c'est quoi ton abri Incrédule ? du fait maison ?

En fait ça doit vraiment dépendre de la pression... oui Iksarfighter le terme je le trouve approprié parce que c'est vraiment une sensation d'écrasement dans toutes les directions quand les moustiques sont nombreux  lol
Et je pars du principe que si ils sont pas trop nombreux, le bivouac est gérable : tu peux rester assis, faire des trucs sans devenir fou. À partir de là, pour moi c'est tarp + sursac à moustiquaire. Si y a trop de moustiques pour ça, c'est que c'est vraiment la guerre, et je préfère assurer le coup et avoir un sol solidaire de la moustiquaire. Y a peut-être aussi moyen de faire un système avec du velcro par exemple, pour lier les 2, mais je suis pas sûr que ça vaille le coup de se faire chier

Dernière modification par Le porc (08-02-2015 22:06:50)

Hors ligne

#72 09-02-2015 11:18:12

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bon voici deux petits tableaux récapitulatifs, j'ai ajouté une colonne tarif car meme si cela n'était pas une question de prix au départ au vu des énormes écarts, je pense en tenir compte tout de meme :-)

747e97a30ab4ab88919119a70ad65bf872e4a7.tiff

Pour le premier tableau, dans les colonnes Poids & Prix, les prix sont sur les lignes grisées, en haut c'est les poids.

Le cuben je ne connais pas, mais à ce que je vois cela fait considérablement monter le prix… Apparemment chez MLD il y a suffisamment d'espace entre la toile extérieur et le innernet pour que meme si la toile se détend à l'humidité, elle ne touche pas la toile inter. Donc reste à savoir s'il vaut mieux un sol en Silnylon ou en cuben?

On avance, on avance ;-)

Hors ligne

#73 09-02-2015 13:23:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] choix tente double toit UL

574_tab-compa-tente_09-02-15.png

(Pb avec les tiff)

Hors ligne

#74 09-02-2015 13:34:00

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Quand est-ce que tu lances le comparateur en ligne Caro ?  big_smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#75 09-02-2015 13:54:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Caro, tu as un MP  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums