Aller au contenu

#1 06-02-2015 15:01:17

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

[Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Bonjour,

Pour ce sdc le domaine d’utilisation prévu est le suivant: 
•    Utilisation dans les Pyrénées entre 500m et 2500m, en été,
•    et en 3 saisons avec en complément une doudoune Antza (80g duvet, avec manches et capuche)
•    sous abri (tente mono paroi Duomid)

Pour gagner du poids et du volume: sdc en duvet, si possible sans zip.
Parce que j’ai une cagoule, et la capuche de la doudoune: sdc sans capuche.
Parce que je bouge beaucoup, et que je dors souvent sur le côté: pas de quilt, ni topbag (à tort peut-être).

La touche d’originalité lol : j’ai observé que par températures très clémentes, dans le sac,  j’ai toujours chaud aux pieds, et pas au torse, donc idée d’avoir un sdc sans zip, mais ouvert aux pieds.

J’ai soumis l’idée dans le fil
[SDC tube: sans zip, ouvert aux pieds (Xlite 400 custom) , avec mes remerciements à tous ceux qui m’ont conseillé (même si au final j’ai fait différemment, têtu que je suis roll ).

En effet, suite aux conseils de Zorey et Fred, j'ai fait plusieurs essais par températures clémentes, avec un sdc fermé, et en essayant de réguler la température par le haut: impossible, j’ai les pieds qui surchauffent, et  froid au torse, et je m'énerve lol , alors que si j’ouvre aux pieds c’est bon… tant pis cela aurait été plus simple.

Donc le cahier des charges était le suivant:

  • Cumulus base X-lite (ce qui se rapproche le plus de mon cahier des charges)

  • 400g duvet

  • sans zip

  • circonférence interne épaules au moins 140cm (mesuré avec ma doudoune, sans l’écraser, ni passage d’air)

  • cloisons trapézoïdales de 4 cm

  • répartition habituelle 60/40

  • longueur suffisante pour couvrir jusqu'au menton une personne de 1,80m, footbox fermée

  • sac ouvert aux pieds avec cordon de serrage


Commande passée à Cumulus avec les plus-values suivantes par rapport à un Xlite 200 sans zip: +200g duvet: +30€,  circonférence interne de 140 et cloisons : +40€, ouvert aux pieds: +5€.
Reçue à peu près dans les délais, et chose pas évidente pour du spécifique, parfaitement conforme cool !

Seul détail le cloisonnement trapézoïdal n’est que sur la partie supérieure, mais ce n’était pas précisé et c’est égal.

Poids: 615g (400g duvet + 215g enveloppe)
Difficile de dire si on gagne quelque chose par rapport à une version zip, mais sans doute pas plus d’une trentaine de grammes (215g d’enveloppe également pour le Xlite 200 zip, mais le mien doit être un peu plus large aux épaules et les cloisons sont plus hautes et différentes).

Essais: eh bien, la météo de l’été dernier, et d’autres contingences, ont fait que la plupart de mes sorties bivouacs ont été annulées ou ce sont transformées en sorties refuge. Donc ça me semble OK, mais je n’ai testé ni par temps un peu chaud (pour la régulation par les pieds), ni par temps bien froid.


A suivre…

6342_sdc5_06-02-15.jpg
6342_sdc3_06-02-15.jpg
6342_sdc2_06-02-15.jpg
6342_sdc1_06-02-15.jpg

Hors ligne

#2 08-02-2015 11:44:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Tres bonne idée. J'aime beaucoup ce concept ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 11-02-2015 16:46:05

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Clairement une idée de génie !

Je viens de les contacter par formulaire pour voir si ils sont toujours dans la capacité de réaliser un X-lite 200 avec le bas ouvert!

Hors ligne

#4 11-02-2015 16:50:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

peut-être prévoir une patate en duvet (ou un vêtement en boule) pour boucher le trou aux pied. Je ne sais plus qui a fait un sac comme celui là et parlait de la nécessité de faire une patate.

Hors ligne

#5 11-02-2015 16:56:07

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

C' était sur la couette CSC.
Je pense qu' en serrant le tanka après avoir fait une boucle autour des derniers centimètres du sac, on obtient notre patate, et une bonne étanchéité.

Hors ligne

#6 11-02-2015 16:57:29

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Les quilts MLD en synthétique  wink

Quilt MLD


Z

Hors ligne

#7 11-02-2015 23:02:43

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Les couettes en apex de nutzzz ont avaient un petit coussinet amovible qui permet de rendre la footbox bien étanche aux courants d'air :

4514_coussinet_11-02-15.jpg
4514_couette_11-02-15.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#8 12-02-2015 10:20:08

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Je pense qu'avec une paire de chausette en boule (ou n'importe quel habit que l'on a dans notre sac) dans un petit sac plastique, on devrait arriver au même résultat...

Pas encore reçu de réponse de la part de Cumulus sad

Hors ligne

#9 12-02-2015 10:56:00

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Salut,

Je suis d'accord avec vous, une paire de chaussettes, ou des manches de TS, passant par le trou devraient faire l'affaire (mais risque de se mouiller en frottant sur la toile de la tente).

Par contre serrer le tanka après avoir fait une boucle autour des derniers centimètres du sac comme le suggère Anthony serait efficace, mais attention le tissu du sac est très fin...

Je suis étonné que tu n'aies pas de réponse, Mouche, moi j'avais eu affaire à un dénommé Jacek Wylezek qui me répondait en français dans les 48h systématiquement.

Hors ligne

#10 12-02-2015 11:03:47

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Arnaud a écrit :

Je suis étonné que tu n'aies pas de réponse, Mouche, moi j'avais eu affaire à un dénommé Jacek Wylezek qui me répondait en français dans les 48h systématiquement.

J'ai écrit hier en fin d'après-midi, on est encore loin des 48h... C'est juste moi qui suis plutôt impatient de nature wink

Hors ligne

#11 24-02-2015 21:55:19

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

J'ai commandé le mien la semaine passée, mais sans ajout de duvet:

- X-Lite 200
- footbox ouverte fermable avec un cordon elastique
- version allongée (ils ont dit que pour ma taille (~177cm), ils vont rajouter 16-20cm, car on perd un peu de longueur quand on ferme la footbox)
- 220gr de duvet (20gr de plus que les 200gr de base, probablement à cause des 16-20cm en plus)
- 230 euro

Je posterais des photos dès que je le reçois ! J'attends avec impatience de l'avoir... En tout cas si la qualité du sdc est équivalente à la qualité de leur service mail, ça devrait être au top wink

Hors ligne

#12 01-04-2015 15:48:08

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Je viens de recevoir le mien...

Poids final annoncé sur leur étiquette 400gr (220gr de down, donc 180gr d'enveloppe). Il faudra que je lepèse plus précisément, mais j'ai pas de balance assez précise pour le moment sad

Finition impeccabke, ils ont parfaitement respecté mes demandes,... Bref parfait!

Me réjouis de l'essayer! J'aurais du l'essayer ce weekend, 4 jours en montagne, mais pour finir un ami peut nous loger dans son chalet!

Hors ligne

#13 01-04-2015 18:51:12

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

mouche a écrit :

J'aurais du l'essayer ce weekend, 4 jours en montagne, mais pour finir un ami peut nous loger dans son chalet!

Bah et alors?  big_smile
Pour tester justement, c'est l'idéal je trouve : tu as une solution de repli si trop froid, et tu peux t'encombrer d'un thermomètre pour vérifier...ton ami en a peut être un si ça se trouve.

Qu'est ce qui t'empêche de dormir 1 nuit sur le balcon ou la terrasse pour un test ? Moi c'est ce que je ferais en tout cas !  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#14 01-04-2015 20:03:28

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

philip a écrit :
mouche a écrit :

J'aurais du l'essayer ce weekend, 4 jours en montagne, mais pour finir un ami peut nous loger dans son chalet!

Bah et alors?  big_smile
Pour tester justement, c'est l'idéal je trouve : tu as une solution de repli si trop froid, et tu peux t'encombrer d'un thermomètre pour vérifier...ton ami en a peut être un si ça se trouve.

Qu'est ce qui t'empêche de dormir 1 nuit sur le balcon ou la terrasse pour un test ? Moi c'est ce que je ferais en tout cas !  wink

Haha, l'idée est bonne, mais mes potes me prennent déjà pour un taré, alors si je dors sur le balcon wink

En plus, vu que l'on va dormir en chalet, je pense que nos soirées seront bien alcoolisée, donc ça va fausser les tests big_smile

Hors ligne

#15 15-02-2016 21:09:29

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Un petit up de ce fil vu que je viens également d'acquérir un xlite ouvert aux 2 extrémités, chargé aussi de 400g de duvet (hydrophobique), pour remplacer mon quilt 450 fraichement vendu sur le forum.

4514_img_0827_15-02-16.jpg
4514_img_0820_15-02-16.jpg
4514_img_0831_15-02-16.jpg

Pas de box trapézoïdales (H box classiques), dimensions identiques à celles du lite standard. Pas encore testé, je l'ai reçu le week-end dernier.
L'enveloppe n'est pas en Pertex, mais en Toray Airtastic, censée être un peu plus légère que le Pertex GL (20g/m2 selon Cumulus).

Le toucher est un peu moins soyeux que le GL, mais "donne le sentiment" d'être un peu plus résistant.

4514_img_0824_15-02-16.jpg

Je ne voulais pas non plus d'un zip, et l'idée d'une footbox ouverte pour réguler la température au niveau des pieds et des jambes me semblait aussi intéressante.

Au final le sac pèse 608g exactement, l'enveloppe selon Cumulus fait 190g, ce qui ferait donc exactement 418g de plumes (j'attend la confirmation de Cumulus à ce sujet), largement assez pour affronter des températures un peu négatives, ce sera mon sac 3 saisons.

A noter que j'ai demandé à Cumulus de rajouter une collerette fixe dans l'esprit des quilts de Kabatic Gear pour mieux isoler le cou et empêcher l'air frais de rentrer. Bizarrement, le boudin du dessous est plus rempli que celui du dessus, le sac étant censé avoir une répartition de 60/40...

4514_img_0825_15-02-16.jpg

Sur de l'hivernal, pour des températures inférieures à -5°, je peux le coupler à une couette en apex 133, et devrais ainsi pouvoir descendre à -10° voire plus sans soucis, pour un poids total de 1088g, un peu plus lourd mais plus de polyvalence qu'un unique sac en plume.

La footbox ouverte, ça peut permettre aussi d'utiliser le sac en mode doudoune en statique, même si on un un peu l'air c...  lol  Le sac peut se remonter jusqu'en dessous des genoux, et il est possible de marcher avec (pas trop quand même, hein big_smile) :

4514_img_0834_15-02-16.jpg
4514_img_0837_15-02-16.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#16 22-05-2016 11:42:33

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Salut philip.
J'ai en projet un nouveau sac custom.
Et je trouve aucun retour quant à ce nouveau Toray airstatic.
Peux tu nous en dire plus ? (touché, impressions, feeling, confort, contact avec la peau, etc..)

merci.

#17 22-05-2016 12:26:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:24:55)

Hors ligne

#18 31-05-2016 21:17:54

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Salut,

Un petit retour, malheureusement encore incomplet.

Utilisation sur une vingtaine de nuits, mais pas de températures froides !

Utilisé sous tente tipi mono paroi, sur matelas gonflant pleine longueur.

Régulation de la température par le bas: pour moi c'est nickel, 2 pieds sortis, ou un seul, ou les pieds dedans avec le bas plus ou moins ouvert qui ventile. S'il fait vraiment trop chaud je sors du sac (là c'est moins bien qu'une couette) et je le pose par dessus, ça le fait bien aussi.

Point froid aux pieds à cause de l'ouverture: pas testé ...

Sinon j'aime bien que le sac ne traine pas partout hors du matelas (là c'est peut-être mieux que la couette).

Et puis aussi ça reste un Xlite, donc forme assez resserrée, étroite, on supporterait un peu plus large, mais ça reste correct (à voir si en se mettant sur le côté et un peu en chien de fusil, il n'y a pas trop de points froids qui apparaissent là où le duvet est plié...)

voili voilà  smile

Hors ligne

#19 31-05-2016 23:38:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] SDC tube: sans zip, ouvert en bas (base Cumulus Xlite 400)

Le pied de ton sac ressemble aussi au quilt revelation de chez enlightened equipment.

L'avantage de ce dernier est que tu peux l'ouvrir sur les cotés avant de l'ouvrir aux pieds, et surtout que tu seras moins engoncé dedans wink

Dernière modification par bruno7864 (31-05-2016 23:39:38)

Hors ligne

Pied de page des forums