Aller au contenu

Annonce

#51 15-10-2015 19:22:40

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Petit déterrage.

J'avais déjà très bien avancé grâce à vous, et je pense savoir comment procéder lorsque je me déciderai à passer à l'acte (ou confier sagement l'ensemble à ma couturière). Je garde donc ce fil bien précieusement en guise de mémo.

Suite à un début de HS ici, je transfère le message de Pala2 et prolonge un peu la conversation.

Pala2 a écrit :

Les attaches  pleine toile, c'est une boucle de sangle gros grain fine cousue sur un rectangle de gros grain plus large, et le tout est cousu simplement en carré sur la toile

Extérieur: 9837_img_0044_2_15-10-15.jpg

Intérieur: 9837_img_0039_15-10-15.jpg

La première photo est moins claire, c'est un zoom sur une photo de l'abri en entier, mais je l'avais sous la main. Pour un gros plan, il faut que je ressorte l'abri

Des photos en hd me permettraient d'être plus sûr de ce que j'avance effectivement, mais je crois voir que SMD n'utilise pas de contrefort et que le seul renfort en gros grain n'est que sur la face extérieure de la toile ?! neutral

C'est déjà le cas sur la Gatewood (cf. photos ci-dessus), mais il y a quand même bien un contrefort. C'est la boucle interne prévue pour l'usage en mode poncho.

PS : Vegas, je n'ai jamais trouvé ces fameuses feuilles en teflon !

Dernière modification par mknod (15-10-2015 19:27:01)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#52 15-10-2015 19:31:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

GIYF: Feuille de cuisson avec revêtement Teflon - Monoprix
---
"Theme From Ernest Borgnine" / Feed Me Weird Things (1996)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#53 15-10-2015 19:34:37

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Super, je vais voir demain !

PS : sympa ta signature sinon  smile  smile (hallucinant, je suis justement en train d'écouter cet album... et c'est rare vu que je l'ai découvert y'a bientôt 10 ans maintenant...)

PPS : si tu aimes la partie qui commence à 6'13", fait moi signe j'ai ce qu'il faut pour toi.

Dernière modification par mknod (15-10-2015 19:42:08)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#54 15-10-2015 21:08:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

J'ai ressorti la bête, et voilà des photos un peu moins floues:

9837_2015-10-15_205304_15-10-15.jpg
9837_2015-10-15_205342_15-10-15.jpg
9837_2015-10-15_205416_15-10-15.jpg
9837_2015-10-15_205526_15-10-15.jpg

On voit deux petits trous dans la toile sous l'attache, j'imagine que c'est pour éviter que l'eau ne s'y accumule.

Dans l'ensemble je trouve que ça fait quand même plus "cheap" que plusieurs propositions faites avant dans la discussion, et en ce qui me concerne, je n'aurais pas fait comme ça :-s

J'ai pensé à mesurer où l'attache était placée si ça pouvait t'aider, mais sans monter l'abri, j'aurais du mal, et de toute façon il faudrait adapter aux dimensions de la wild oasis.
Si tu veux je ferai cette mesure-là au passage quand je bricolerai un tapis de sol aux bonnes dimensions.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#55 15-10-2015 22:29:10

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Génial Pala2, merci !

Comme toi, je reste très perplexe face à ce design. Ils ont craqué ou quoi chez SMD ?  neutral Je note aussi que les trous n'ont pas été fait à chaud, pas bien grave mais bon.

Les propositions émises avant, et celle que j'ai choisi : exactement la même chose, mais avec le renfort sur la face intérieure de la toile (un contrefort quoi). En cordura 500 non enduit à la place du gros grain, et surement collé au SilNet comme ça a été discuté avant. Pas tout à fait la même chose en fait. big_smile

Merci également pour ta proposition concernant la mesure de l'emplacement des attaches. C'est super gentil mais ça ne sera pas nécessaire, j'ai déjà évalué avec précision l'emplacement adéquat et mis un coup de marqueur ! Je pensais qu'une approche "mathématique" serait idéale, mais j'avais tout faux : rien n'a égalé un montage et un tâtonnement de l'intérieur pour voir à quel endroit précis la toile réagissait le mieux. D'ailleurs, j'ai aussi remarqué qu'un seul point de haubanage supplémentaire serait nécessaire en ce qui concerne ma WO. Il sera donc au niveau de ma tête, ou de mes pieds selon ma position dans l'abri. La toile est beaucoup trop tendue à l'autre extrémité et il n'y a rien a tirer d'un hauban à cet endroit là (dans tous les sens du terme).

Si tu ne l'as pas fait (tes photos n'ont pas l'air de le montrer en tout cas), je te recommande vivement de mettre une double longueur d'élastique entre les boucles et la paracorde. Ça amortira le stress subi par les coutures en cas de vent continu ou de rafales. Avec le choix de SMD, ça sera aussi beaucoup mieux pour le silnylon je pense.

Dernière modification par mknod (15-10-2015 22:34:49)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#56 06-11-2015 12:45:44

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Ajouts haubans pleine toile Wild Oasis (tipi)

Pala2 a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9837_2015-10-15_205526_15-10-15.jpg

On voit deux petits trous dans la toile sous l'attache, j'imagine que c'est pour éviter que l'eau ne s'y accumule.

A mon avis, c'est plutot une épingle de couture passer dans la gros grain et la toile pour maintenir les deux ensemble pendant la couture.

Une explication beaucoup moins sexy, n'est il pas?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

Pied de page des forums