Aller au contenu

Annonce

#1 17-02-2015 11:44:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Bonjour à tous,

Jutilise un réchaud à bois depuis quelques années et je ne l'ai pas encore présenté. On m'a questionné à son sujet à plusieurs reprises, alors je lui dédie un sujet.

4408_cimg3023_50_26-12-13.jpg
Sur la photo la popote est une Evernew UL titanium pot 900.

Je me suis fortement inspiré de l'emberlit stove.

Il s'agit d'un réchaud à bois simple-paroi qu'on peut charger par l'avant. Une fois démonté, les 5 pièces peuvent se ranger à plat.
Le poids du machin : 140gr 130gr, donc très lourd, mais ce poids peut facilemetn être revu à la baisse :
- Je l'ai fait découper dans du titane de 0.6mm d'épaisseur. On peut facilement diviser l'épaisseur par deux
- Je l'ai conçu un peu grand. On peut diminuer ses dimensions, d'ailleurs je l'ai virtuellement fait, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire découper.

J'estime qu'on peut descendre le poids aux alentours de 45 - 50 gr. Il resterait néammoins parfaitement utilisable pour une ou deux personnes, et serait suffisamment solide.

L'ouverture en façade pour le chargement est très commode. Elle évite d'avoir à recouper le bois. On peut gérer la puissance du feu en avançant ou en reculant les morceaux de bois.

Eloi

EDIT : Correction du poids

Dernière modification par Eloi (23-02-2015 22:44:29)

Hors ligne

#2 17-02-2015 12:32:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Salut Eloi,

Est-ce que lors du démontage et du rangement du réchaud, tu arrives à garder les doigts propres ?

Hors ligne

#3 17-02-2015 13:27:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Guybrush84 a écrit :

Salut Eloi,

Est-ce que lors du démontage et du rangement du réchaud, tu arrives à garder les doigts propres ?

Presque. Je m'efforce de manipuler les pièces en les touchant uniquement par la tranche et la face externe. J'empile les 5 pièces de façon à n'avoir que des faces externes visibles. Avec l'habitude on ne se salit presque pas les doigts.

Hors ligne

#4 17-02-2015 13:38:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Eloi a écrit :

J'empile les 5 pièces

Une photo de la cinquième pièce et du système d'assemblage?

Tu l'as fais découper au laser dans ta boite? Sinon, à part quelques fab lab, je ne vois pas trop où faire faire cette découpe.

Hors ligne

#5 17-02-2015 14:00:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

@dolgan :

La photo des différentes pièces viendra. faut juste que je trouve le temps de les faire. La "cinquième pièce" dont tu parles, je suppose que c'est le fond. Il est plein, ce n'est pas une grille, et ça marche pas mal comme ça.

Dans ma boite je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire découper ce réchaud, même si ce serait techniquement possible. C'est un pote qui me l'a fait, mais je n'ai pas vraiment eu le choix de l'épaisseur, ça a été fait dans une chute. Et il n'était pas possible d'utiliser du titane fin dont je dispose. Je m'étais renseigné sur les fablab : quand ils ont une machine de découpe laser, en générale elle est limitée en puissance et peut couper du balsa fin, du carton, du cuir, mais pas du métal.

EDIT : Il m'arrive quelque chose de facheux : je ne retrouve plus ce réchaud, donc pour les photos il va falloir attendre encore un peu.

Dernière modification par Eloi (23-02-2015 09:59:06)

Hors ligne

#6 23-02-2015 22:43:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

ça y est, je l'ai retrouvé ... rangé à sa place  hmm

Sur la photo ci-dessous : les pièces, sachant que celle de droite est en quantité 3

4408_dscf9100_23-02-15.jpg

Les même, face crade visible.

4408_dscf9102_23-02-15.jpg

Et enfin le réchaud assemblé.

4408_dscf9105_23-02-15.jpg

les dimensions : Hauteur : 13 cm, largeur en bas : 10cm, largeur en haut : 7cm

Au passage je l'ai re-pesé : 130gr avec la suie tongue

Hors ligne

#7 24-02-2015 11:11:30

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Tu as fait comment pour la découpe ?


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#8 24-02-2015 11:55:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

aerodynamics a écrit :

Tu as fait comment pour la découpe ?

Décuope laser. C'est propre et très largement assez précis. J'avoue qu'avec les moyens du bord je n'aurais pas pu. Pour avoir travaillé la tôle de titane à la perceuse et à la cisaille à métaux, ça détruit les forets, ça prend un temps fou, et on ne peut pas faire de découpe aussi fine que les encoches et rainures.

Hors ligne

#9 24-02-2015 12:01:34

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Je pensais découper le mien au coupe tôle mais j'ai peur que ça soit un peu crado ...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#10 24-02-2015 12:11:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

aerodynamics a écrit :

Je pensais découper le mien au coupe tôle mais j'ai peur que ça soit un peu crado ...

Si tu utilises de l'acier (Inox de préférence si tu veux le garder longtemps), ce sera moins galère que dans du titane. De petits disques de découpe sur une mini-perceuse peuvent t'être d'une grande aide.

Hors ligne

#11 24-02-2015 15:37:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Merci Eloi!

C'est la seconde fois que je trouve un réchaud à bois séduisant (avec dans un autre registre le Zstove titane). Le poids est correct, il ne tient pas de place replié et semble pratique à l'utilisation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 24-02-2015 16:37:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

ith a écrit :

Merci Eloi!

C'est la seconde fois que je trouve un réchaud à bois séduisant (avec dans un autre registre le Zstove titane). Le poids est correct, il ne tient pas de place replié et semble pratique à l'utilisation.

smile Avec plaisir.
Si à l'occasion t'as envie de le voir en vrai ou même d'aller le tester sur le terrain, n'hésite pas à demander.

Hors ligne

#13 24-02-2015 16:50:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Salut Eloi smile
HS. L'éolienne est toujours en stand-by?  Fin HS


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 24-02-2015 17:05:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Hareotoko a écrit :

Salut Eloi smile
HS. L'éolienne est toujours en stand-by?  Fin HS

HS. Toujours en stand-by faute de pertinence. Fin HS

Hors ligne

#15 21-06-2015 19:15:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Salut,

De retour d'une rando en Ariège avec Zaack77, je vois plusieurs défauts et pistes d'amélioration à ce réchaud.
Il y avait du vent. J'ai remarqué que le réchaud fonctionne mieux lorsque l'ouverture est côté vent : ça attise mieux. Mais quand ça soufle bien, les flammes sortent par les trous ronds en bas des parois plus que sous la popote. J'ai donc obstrué ces trous en y enfonçant des bouts de bois et ça a amélioré le fonctionnement.
Un autre point lié au vent : les ouvertures en haut du réchaud. Elles balaiyent la flamme au lieu de la laisser lécher le fond de la popote. J'envisage de réaliser un nouveau modèle qui n'aurait pas ces ouvertures sur la paroi qui est côté vent, et qui n'aurait pas de trous en bas des autres parois.
4408_rachaud_schama_21-06-15.jpg
Mais je me demande comment se comporterait un tel réchaud s'il n'y a pas de vent.

Autre point : la stabilité. Ce réchaud a quatre pieds. Ce n'est pas toujours facile de les faire tous toucher le sol. 3 pieds serait l'idéal. Si je reste sur le même genre de concept, ça ferait un réchaud à trois faces. Evidemment c'est pas l'idéal en terme de ratio surface de titane / volume de foyer, mais j'ai l'intention d'essayer quand même.

Hors ligne

#16 29-06-2015 23:17:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois qui se range à plat - 130 g

Une nouvelle rando ce week-end, cette fois sans vent. Malgré le peu de bois disponible on a été forcés d'utiliser ce réchaud car j'avais oublié d'emporter l'alcool du P3RS.
J'ai constaté un nouveau défaut : les ouvertures du haut ne sont pas assez grandes. Parfois le feu semble s'étouffer et lorsque je soulève la popote d'1 ou 2 cm, les flammes reviennent.

J'ai écarté l'idée de réaliser un réchaud de la même conception mais à 3 faces. D'une part je n'ai plus la possibilité de faire découper de la tôle de titane au laser, et de plus j'ai très envie de me re-construire un réchaud cylindrique, d'une taille légèrement inférieure à la popote pour pouvoir l'y ranger.

Hors ligne

Pied de page des forums