Aller au contenu

Annonce

#1 20-02-2015 01:35:08

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

[Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Bonseir les filles et les gars... :)

Après avoir lu les parcours de  FLF et de Jobig, j'ai donc décidé de parcourir cette contrée mystérieuse...

Départ de Redon en stop vers 12h30, arrivée à Huelgoat vers 19h00...: de toute façon, la pluie était bien prévue pour ce lundi...le soleil devant être présent jusqu'au vendredi...

Petite reconnaissance autour du lac, sur la partie sud-ouest: j'hésite à poser l'abri devant les maisons qui surplombent le lac, pourtant la vue est belle...
Je m'installe au camping fermé (pas d'eau ni accès aux toilettes) mais un emplacement à l'abri, derrière une haie, m'intéresse...
Vers 20h30, je suis déjà dans ma couette: çà caille déjà, une petite pluie aussi et je songe au parcours...


Mardi 17 février: étape de Huelgoat à sous la crête, au dessus du Mendy.

Trace openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=4490193

Allez, zou, je m'y colle ce samedi soir!!!

Donc...après une nuit bien fraîche (la Gatewood givrée au petit matin), direction le départ de la rando vers le déversoir, en longeant le lac par l'ouest (possibilité de poser un abri près de tables de pique-nique, abri ouvert vers l'est et le soleil du matin)...
Je retrouve le panneau photographié la veille et m'engouffre dans le bar-crêperie proche du chemin à prendre...
Après un savoureux café, je brave le froid: il est environ 9h30 (ce qui est tard pour moi)...et les célèbres rochers d'Huelgoat apparaissent déjà!!!

7797_dsc00492_01-03-15.jpg7797_dsc00499_01-03-15.jpg

Je descends voir la grotte du diable (quel courage!) puis me dirige vers la pierre tremblante: incapable de la bouger!!!

7797_dsc00501_01-03-15.jpg    7797_dsc00506_01-03-15.jpg   7797_dsc00507_01-03-15.jpg

J'ai décidé de ne pas emprunter le GR 380 avant d'atteindre la voie verte Morlaix-Carhais...

Après un passage à la grotte d'Artus puis à la Mare aux Sangliers et enfin le Camp d'Artus, je pénètre dans la campagne d'Huelgoat et ses chemins creux...

     7797_dsc00519_01-03-15.jpg     7797_dsc00522_01-03-15.jpg     7797_dsc00523_01-03-15.jpg



Pause de 11h45 à 12h30 à Navalennou surtout pour faire sécher le matos:                             7797_dsc00525_01-03-15.jpg

Je passe près de la maison forestière de Beurc'hoat et pénètre dans la partie bien au nord de la forêt domaniale de Huelgoat...le chemin est moins lisible du fait de passages d'engins pour l'abattage de bois...j'arrive à la voie verte au moulin de Lidien à 13h35.

Voie verte pendant près de 2 heures le long du Squiriou...c'est tranquille, il fait beau, le temps semble s'être arrêté (gare de Scrignac en rénovation)...

7797_dsc00533_01-03-15.jpg 7797_dsc00536_01-03-15.jpg 7797_dsc00537_01-03-15.jpg

J'ai donc laissé le GR 380 partir vers l'est et en principe je compte le retrouver avant de croiser la route entre Kerléoret et Kervézec...
Ce n'est pas normal: j'arrive à  la route...je reviens donc en arrière plusieurs minutes et le trouves sous la voie verte!!!

Je traverse le Squiriou et lorgne ensuite vers l'ouest pour atteindre les rochers du Cragou de Jobig... :
7797_dsc00545_01-03-15.jpg                             7797_dsc00547_01-03-15.jpg

Le chemin pique un peu vers le nord puis repique vers le sud...je m'élève sur un rocher et découvre ce panorama:
            7797_dsc00552_01-03-15.jpg                                 7797_dsc00553_01-03-15.jpg

Avec mon bout de carte, j'ai une vague idée de ce que a parcouru Jobig pour descendre vers le Mendy...

Je quitte donc la crête pour rattraper le parcours à partir de la D769...je me retrouve dans des hautes herbes, des trous...bref un territoire que je qualifierai de pénible...ouf, après plus de 30 minutes, j'arrive sur un chemin...j'entends des voix: un groupe de randonneurs qui descend et qui se dirige vers le village de Kerséac'h.

Une nana me propose un ravitaillement en eau au village, une autre de me ramener au col sur la D769 après un thé-gâteau que je ne peux refuser...

J'accepte avec hésitation le stop pour le col (par principe, je veux mon tour entièrement  à pied...) mais son sourire l'emporte: elle me laisse au col, il est 17h50...

Après 17 secondes de marche, je m'aperçois que j'ai oublié mon APN près du robinet en bas: je suis puni par je ne sais quel dieu adoré de Jobig pour avoir cédé à la facilité...

Redescente par la route puis remontée par le chemin pour regagner le col puis l'ouest vers le Relecq: sans bonne carte, je ne vois pas chercher le parcours de Jobig  en cette fin de journée...

Au loin, j'aperçois les lumières d'une grande antenne...je marche, je marche...j'arrête et stoppe sur les hauteurs vers 19h15...

Le froid est bien présent...après la soupe, je me glisse dans la couette à 20h26...

Dernière modification par guichen (01-03-2015 04:01:28)

Hors ligne

#2 20-02-2015 21:01:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Bonsoir Guichen,  smile

Content que tu sois arrivé à bon port (sans trop de difficultés, j'espère ?) ! J'ai examiné ton parcours pour cette première étape et je me rends compte qu'il y aurait matière à travailler cet itinéraire de façon à en gommer le maximum d'enrobée (presque la totalité, en fait !), en privilégiant des itinéraires-bis forestiers, à travers notamment les bois du Hellas, du Beuc'hoat et de Lestrézec. Ce serait beaucoup moins monotone et d'une qualité sensorielle (les odeurs, l'ambiance, les couleurs, l'ombre en été...) bien supérieure.  smile

Et même plus rationnel aux abords du Cragou : à partir du bois de Lestrézec (auquel j'ai fait allusion lors de nos agapes communes), il est possible de relier le massif directement en passant par la chapelle St Corentin, puis en évitant les chemins d'exploitation et en snobant les hameaux de Kervellé et de Kermarzin, rejoindre à travers champs et taillis le sentier qui mène tout droit aux premiers pitons.  wink

Un prétexte de plus pour follâtrer dans les bois et la campagne seulâbre du Kreiz Breizh !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 26-02-2015 14:26:42

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Eh, ben Guichen ! La suite... On piaffe d'impatience, là !  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#4 01-03-2015 13:27:46

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Hello Jobig et les autres... smile

Comme diraient mes filles: "t'inquiète...!"

Mercredi 18 février: étape de sous la crête, au dessus du Mendy à La Feuillée.

Trace openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=4519296

Qu'il fait bon de dormir sous l'abri de nouveau givré!
Comme d'habitude, c'est dur de sortir de la couette...petit pipi à 8h08 pour voir cà:7797_dsc00554_01-03-15.jpg

C'est encourageant mais je décide de rester encore au chaud!!!

Finalement, je prends le chemin peu après 9h00.

Dans la descente vers Le Relecq, je rencontre un jeune avec un VTT: il s'occupe des parcours VTT nombreux dans la région et depuis 3 jours, il est à l'ouvrage et semble en avoir déjà plein les chaussettes!

J'arrive à l'Abbaye et espère y trouver non loin un café ouvert pour me réchauffer...

7797_dsc00559_01-03-15.jpg                                7797_dsc00560_01-03-15.jpg

Il y a un bar sur la petite place près de l'Abbaye: le rideau de la porte bouge, je sonne, j'aperçois quelqu'un...on ne m'ouvre pas...je crois que ma barbe et mes cheveux hirsutes font peur...je repars! roll

Direction le centre bourg selon les panneaux et je commence à me demander où celui-ci se trouve: je stoppe à une intersection, mange quelques biscuits et une dame en peignoir sort de sa maison pour savoir si j'ai besoin d'aide..."non, non ça roule ma poule", enfin, "merci, merci, je sais où je suis..."

Je ramasse la doudoune avant d'aborder la montée pour retrouver la crête et arpenter le Roc'h ar Feuntenn: le malicieux Jobig m'aura donc fait quitter la crête pour l'Abbaye soit quelques kilomètres en sus!!! wink

Sommet avant le Feuntenn...                       7797_dsc00561_01-03-15.jpg7797_dsc00566_01-03-15.jpg

De ce sommet, j'aperçois le réservoir Saint Michel et toute la crête allant à Ménez Mikel.

Le chemin est bien tracé et traverse un paysage aride ou empli de ce qui ressemblerait (la couleur) à du blé...
7797_dsc00571_01-03-15.jpg7797_dsc00574_01-03-15.jpg7797_dsc00573_01-03-15.jpg

Un peu omnubilé par ce qui suit après le Col du Trédudon, j'oublie le Feuntenn sur ma gauche et fonce vers le Roc'h Trédudon...au loin, on aperçoit l'antenne déjà vue la veille (pylône de 225 mètres)...
7797_dsc00579_01-03-15.jpg7797_dsc00580_01-03-15.jpg

Pour la petite histoire, le 14 février 1974, un attentat détruisit un des deux mâts privant une partie de l'ouest de la Bretagne de la réception des émissions de télévision et de radio, pendant quelques semaines...: le petit Jobig fut ainsi privé des aventures de Pollux et du manège enchanté!!! lol

Après avoir longé le terrain sur lequel est situé l'émetteur et évité le col du Trévézel, j'arpente le Roc'h Trévézel, qui apparemment ne serait plus le sommet le plus haut de Bretagne...il est 12h25: pause déjeuner...

7797_dsc00582_01-03-15.jpg                                      7797_dsc00585_01-03-15.jpg
7797_dsc00583_01-03-15.jpg   Vue vers le réservoir et le sud...

Dernière modification par guichen (01-03-2015 13:28:24)

Hors ligne

#5 01-03-2015 14:45:26

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Salut Guichen, smile

Tu m'auras fait bien rire pour le coup ! lol Pour la petite histoire, l'attentat du Roc'h Tredudon en 74 nous aura permis, à tou(te)s mes petit(e)s camarades et à moi-même, de découvrir ou redécouvrir les salles noires le dimanche après-midi, avec en tête d'affiche de l'époque : Rabbi Jacob et son De Funès survolté, Paris brûle-t-il ?, etc. Le grand cinéma populaire des années 70, quoi !

Les conséquences dans la vie sociale et culturelle de l'arrêt des émissions télévisées furent fantastiques : plus de monde dans les Pardons, dans les Festoù noz, sur les marchés, sur les aires de Bouloù kilh, dans les restos, dans les associations, aux fêtes communales et patronales, aux veillées... Voilà à quoi ressembla pendant quelques mois une société bretonne sans TV ! tongue

Bravo pour avoir bivouaqué près du Beg lemm (la pointe acérée en breton), un des coins les plus inhospitaliers des Monts d'Arrée !!!  lol  lol  lol

Jobig

Edit : orho

Dernière modification par Jobig (01-03-2015 14:46:56)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#6 01-03-2015 15:24:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

guichen a écrit :

Après avoir longé le terrain sur lequel est situé l'émetteur et évité le col du Trévézel, j'arpente le Roc'h Trévézel, qui apparemment ne serait plus le sommet le plus haut de Bretagne...

Roc'h Ruz d'après les derniers relevés. 385,01 mètres. Ajout : Le Roc'h Trévézel serait le n°3 avec 384,89 mètres . Le Roc'h Trédudon n°4 avec 383,29 mètres smile

Roc'h Ruz n'est pas marqué sur la carte IGN que j'ai et l'altitude 387m indiquée n'existe pas en Bretagne. Sur place j'avais fait mon sanglier pour rejoindre les cailloux au nord est du Roc'h Trévezel, supposant que c'était lui, vu que le sommet est dans la commune de Plounéour-Menez, donc au nord des pointillés sur cette carte. Mais peut-être est-ce ceux au nord-ouest du Roc'h Trédudon ? Edit : confirmé !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/2_sommets_bretagne_01-03-15.jpg

Edit : quelques précisions.

Dernière modification par oli_v_ier (01-03-2015 15:41:09)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 01-03-2015 15:52:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Merci Guichen !  smile

Ah, chouette, c'est reparti, je m'abonne au récit !

Guichen a écrit :

le rideau de la porte bouge

Oui, c'est une belle tradition, ça, dans nos campagnes... On passe rarement inaperçu, même quand on ne voit personne.


Jobib a écrit :

l'attentat du Roc'h Tredudon en 74 [nous] aura permis...

... également une explosion de la courbe des naissances 9 mois plus tard, je parie...

Guichen a écrit :

une autre (me propose) de me ramener au col sur la D769 après un thé-gâteau que je ne peux refuser...

J'accepte avec hésitation le stop pour le col (par principe, je veux mon tour entièrement  à pied...) mais son sourire l'emporte: elle me laisse au col, il est 17h50...

L'hospitalité bretonne, vous dis-je ! tongue big_smile

Guichen a écrit :

Après 17 secondes de marche, je m'aperçois que j'ai oublié mon APN près du robinet en bas: je suis puni par je ne sais quel dieu adoré de Jobig pour avoir cédé à la facilité...

big_smile
M'est arrivé la même chose avec mon bâton de rando, sur la partie basque de la Hrp, après avoir accepté un "lift" d'un berger sympathique qui m'évitait les km de route avant le col de Lindus...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 01-03-2015 16:41:41

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Salud dit, ester ! smile

ester a écrit :

... également une explosion de la courbe des naissances 9 mois plus tard, je parie...

Tu as probablement raison, mais à l'époque j'étais vraiment trop jeune pour songer à repeupler le Centre-Bretagne...  wink  tongue

guichen a écrit :

je suis puni par je ne sais quel dieu adoré de Jobig pour avoir cédé à la facilité...
[...] sans bonne carte, je ne vois pas chercher le parcours de Jobig  en cette fin de journée...

Bah ! de toute façon, avec Jobig c'est plutôt ni dieu, ni maître... big_smile

A propos, le chemin que tu as suivi jusqu'aux abords de Kerseac'h est une ancienne voie romaine. smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (01-03-2015 16:46:34)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#9 08-03-2015 13:44:07

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Après une pause de 15 jours, je reprends donc le chemin (en fait, je viens de récupérer mon micro capricieux...). smile

Pour rappel: http://www.openrunner.com/index.php?id=4519296

Donc pause au Roc'h Trévézel...comme d'habitude, séchage des items humides...

Au bout d'une vingtaine de minutes, arrive une jeune randonneuse qui passe quelques jours également dans le coin: elle est partie de Morlaix en vélo avec son sac et a enchaîné sur les sentiers...

On discute un peu matos: dans son sac, y figurent surtout de quoi manger et des vêtements: elle passe la nuit en gîte (certains sont ouverts en février pour une somme modique de 10 à 15 €) et ce soir, elle sera à La Feuillée...

Elle me dit aussi que le mauvais temps revient déjà jeudi...

Je lui montre un peu mon matériel...mais il faut déjà repartir!

Regard vers le réservoir et la centrale...réservoir et la centrale

Le chemin à vue se dirige vers le sud-ouest: on perd alors un peu d'altitude, enfin, on descend légèrement...

Petite remontée vers le Tuchenn Kador...                 7797_dsc00589_08-03-15.jpg

Au loin Ménez-Mikel...7797_dsc00590_08-03-15.jpg et toujours l'eau...      7797_dsc00591_08-03-15.jpg

Je laisse sur ma droite le chemin de Jobig à la découverte de l'Elorn, passe près d'un relais et remonte vers la chapelle...

En regardant de nouveau vers l'est, j'aperçois des vestiges d'arbres...traces d'une ancienne forêt???

7797_dsc00596_08-03-15.jpg 7797_dsc00597_08-03-15.jpg 7797_dsc00598_08-03-15.jpg

Arrivée à 15h45 à la chapelle de Saint Michel (sur le Mont Saint-Michel de Brasparts)...

                         7797_dsc00599_08-03-15.jpg7797_dsc00600_08-03-15.jpg7797_dsc00602_08-03-15.jpg

Au dessus de ma tête, dans la chapelle, cette chose mystérieuse???      7797_dsc00601_08-03-15.jpg

La chapelle est ouverte, superbe panorama...j'hésite pour bivouac près de la chapelle même si l'herbe est rare...mais il est tôt et je repense à  ce que m'a dit la jeune tout à l'heure et "j'aime pas la pluie"...aussi, j'ai oublié de lui parler de Randonnée léger: pas bien guichen, pas bien...que va dire maître oli_v_ier si tu faillis lors de tes missions d'évangélisation??? lol

Alors, poussé par la foi, le prosélyte que parfois je suis, reprend le chemin...ce soir, je serai à La Feuillée et je dirai: "heureux ceux qui le sac léger parcourent le monde, heureux ceux qui libérés de fardeaux volent sur les chemins, heureux ceux qui montrent la voie aux enchainés sans prétention...".

Allez, zou, direction Brennilis dans un premier temps...je longe donc à une certaine distance le réservoir et dois donc éviter ce que je craignais: les chemins emplis d'eau....

Je n'ai pas pu m'empêcher... tongue                     7797_dsc00604_08-03-15.jpg

Contrairement à ce que m'indique la carte, je peux de nouveau longer le lac au niveau de la centrale : chemin de Forc'han pour gagner le maison du Lac puis Nest'avel-Bihan...

7797_dsc00611_08-03-15.jpg7797_dsc00612_08-03-15.jpg 7797_dsc00613_08-03-15.jpg

En 2015, il y a toujours une centrale électrique à Brennilis...la centrale nucléaire est en cours de démantèlement...

Pourquoi une centrale nucléaire à Brennilis: http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire … -brennilis

J'évite le bourg de Brennilis (pour une prochaine fois) et repars vers le nord-est: dernière partie sur du bitume...

Peu avant La Feuillée, je préfère les chemins creux et me loupe un peu, un peu pressé par l'heure et l'humidité arrive.

A 19h20, je suis dans le bled et demande s'il y a des gîtes ouverts...direction le bar et après appel positif (ce soir, je serai logé), je me tape un panaché...le temps que les propriétaires du gîte préparent la chambre.

Vers 20h00, j'arrive au gîte: je dormirai dans la chambre d'un des enfants.

Je me douche puis soupe avec les propriétaires: ils me proposent un potage...en temps normal, ça ne se refuse pas...mais j'ai mes réserves...

Super discussion avec le couple...c'est marrant, le village n'est qu' à une vingtaine de kilomètres de Morlaix mais on a l'impression que c'est un peu le bout du monde...la montagne étant une frontière naturelle...

Problématiques du développement de la Bretagne intérieure...évocation d'alternatives économiques (plusieurs sens): le troc, le co-voiturage, la production locale...

La douche aura été terrible...et je sens aussi, peut-être, l'effet couplé du soleil et du vent présents toute la journée: il est 22h30, vers la couette!!! tongue

Hors ligne

#10 08-03-2015 14:19:07

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Merci de me faire voyager en Bretagne... wink

Hors ligne

#11 13-03-2015 22:57:05

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Merci le ventre à choux... roll

Jeudi 19 février: étape de La Feuillée à Huelgoat.

Trace openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=4542800

Petit déjeuner royal à 7h30: je mange peu lors de mon petit déjeuner en général mais je vais faire honneur aux propriétaires...

Entre bouchées de crêpes, de tartines, on discute encore des Monts d'Arrée...

A 8h30, je quitte le gîte...pour rentrer à Huelgoat...histoire de dérouler les mollets.

Pour information, La Feuillée est la commune la plus haute de Bretagne (à défaut donc du sommet breton, je me contente donc de la commune...) culminant à 275 mètres (le bourg): un panneau le rappelle à la sortie du village.

Direction vers l'est, bien peinard, je rencontre de nouveau un paysage plus traditionnel (parcelles avec haies, chemins creux)...

C'est la bonne direction...                                   7797_dsc00618_13-03-15.jpg

Passage du Le Fao (pierre tombale!)...   7797_dsc00622_13-03-15.jpg  7797_dsc00623_13-03-15.jpg

Derrière moi, vers l'ouest, ça ne semble pas rigoler (la grenouille avait raison, retour de la pluie)...mais j'avance paisiblement...et rencontre la croix de Goashalec...

Il fallait bien que j'insère une image de croix!!! smile 7797_dsc00628_13-03-15.jpg

Plus loin, le menhir de Kermapeulven, l'un des plus beaux des Monts d'Arrée, est un bloc de granit local haut de 6 mètres...et sur la gauche, un renversé... roll
7797_dsc00632_13-03-15.jpg7797_dsc00631_13-03-15.jpg

Ce hameau situé sur Berrien est bien sympathique...7797_dsc00633_13-03-15.jpg

Dernier chemin creux puis plus loin, je retrouve le chemin emprunté 2 jours plus tôt...

7797_dsc00637_13-03-15.jpg  En plus, l'artiste a raison, le vent se lève !!! smile

De nouveau, les gros cailloux...7797_dsc00642_13-03-15.jpg7797_dsc00648_13-03-15.jpg

Je m'installe dans le bar-crêperie: il est 11h30.

J'appelle Jobig qui m'a laissé des messages...et reprends la route vers 11h45...et réussis à faire 22 km en 1h30 environ...en stop!

Je suis reçu comme un pacha chez Jobig...

Les 3 Jobig ont terminé leur repas et une 4ème assiette est prête: à peine assis, hop, hop, hop, mon assiette est servie, le verre est empli...

Me voilà heureux...que demander de plus?

Et madame Jobig me sert de nouveau: "il faut finir la casserole"...ok...c'est trop bon!!! smile

Madame Jobig repart...et me voilà avec Jobig père et fils...on discute autour d'un café: je sors de derrière les fagots un peu de grappa et nous pensons alors à Myrtille88 et son célèbre whisky... wink

C'est l'heure du départ...bises aux Jobig et je quitte Carhaix pour regagner le pays gallo...après avoir échappé aux monstres qui peuplent cette contrée, korrigans, l'Ankou... lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yeun_Elez

http://an-uhelgoad.franceserv.com/gouffre2.htm

La liste...

Portage (0856)

0800    Pinnacle Golite 72
0030    Sac étanche Sea to Summit 8l
0026    Sac étanche Sea to Summit 4l

Abri (0714)

0394    Gatewood Cape avec haubans
0174    Sardines avec étui
0146    Bâche peintre

Couchage (1464)

0718    Couette CSC L430
0122    Hot Socks RAB XL
0303    Ridge Rest Solite (183*51)
0321    Sursac Karrimor + housse

Vêtement (1184)

0178    Pantalon Domyos D4
0091    Chaussettes D4
0065    Slip
0104    Sous vêtement D4 MC
0178    Polaire Forclaz 50
0287    Doudoune WED'ZE Ultralight
0020    Gants en soie
0261    Frogg Toggs (veste et pantalon)

Cuisine – Hydratation (0433)

0017    PRS
0012    Cuillère et fourchette D4 redécoupées
0062    Couteau
0025    Verre pliable
0014    Bol redécoupé
0115    Popote TOAKS 750 ml
0016    Allumettes + briquet
0058    Bouteilles plastiques 22+22+14
0091    Nalgène EDC-Tritan 0,5l
0023    Contenant à Grappa

Hygiène – Soins (0269)

0020    Mouchoirs, papier toilette
0080    Shampoing
0043    Trousse
0069    Boîte pansements, arnica, boules quiès, cotons tiges (2), Kendix (crème anti herpès)
0008    Brosse à dents découpée et dentifrice
0006    Tube avec épingle à nourrice et pince anti-tique
0043    2 serviettes éponges (30*30)

Divers + Electronique (1164)

0160    APN Sony Lens + étui
0072    Portable
0025    Lampe D4 dynamo
0067    Etui Lunettes
0023    Papiers + stylo
0050    CB, permis, monnaie, pochette...
0147    Carte IGN + copies cartes
0050    Zip locks, sacs étanches D4...
0570    Bâtons MOSER

Consommables (1894)

0027    Pastilles ESBIT
0150    Alcool avec Pompots
1700    Alimentaire
0017    Grappa

Sur moi (1591)

1032    Chaussures TECHNICA
0037    Chaussettes D4
0045    Slip D4
0237    Collant chaud D4 Lady
0184    Mérinos ML D4
0029    Gants polaires D4
0027    Lunettes et julbo strap floating

Total sac à dos =  6084
Total consommables = 1894
Total sur moi= 1591
TOTAL = 9569

Achat des Hots Socks RAB pour compléter l'isolation au niveau des pieds: çà roule!!! smile
Idem pour la Nalgène...ça apporte de la chaleur bien appréciable.


Maintenant, petits mots pour Aotrou Jobig... tongue

Un grand merci à la famille Jobig pour son accueil chaleureux...un moment hélas trop bref!!!

Je te laisse le soin de nous présenter, sur ton trombi, la recette de ce plat méditerranéen exquis... wink

J'envisage bien évidemment de retourner dans ton pays...et donc de partager d'autres moments de fraternité...

guichen.

Hors ligne

#12 15-03-2015 15:37:16

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Monts d'Arrée.

Salut Guichen,   smile

Merci pour ton petit clin d’œil élogieux à l'égard de l'hospitalité bretonne, si généreuse et si spontanée en Kreiz Breizh ! big_smile J'ai tardé à réagir à tes remerciements car ma curiosité m'a poussé à cliquer sur le lien "An Uhelgoat" dont la lecture m'a pris un peu de temps... C'est un fouillis pittoresque ! Je ne connais pas l'auteur, mais je crains que les écrits du Grand Druide Gwenc'hlan Le Scouézec (auteur immortel, mort il n'y a pas si longtemps, de la Bretagne Mystérieuse dans la collection Plon ou de l'ésotérique "Bretagne terre sacrée") ou de "l'immense" historien Jean Claude Even (l'homme qui voit Arthur dans les aqueducs...) ne lui aient monté à la tête, même si certaines idées ou certaines informations sont loin d'être à rejeter totalement (rapprochement entre motifs de la tradition orale locale et mythologie grecque telle que la forte ressemblance entre le dieu Acheloos et le serpent aer-rouant, par exemple). Mais revenons d'un pas léger à la randonnée. wink

Il y a dans ce f....r un renvoi à une ancienne légende collectée par Anatole Le Bras que j'avais un peu oubliée, celle de Tadig Kozh, dont le héros malgré lui, n'est autre que Jobig en personne, plus exactement Jobig An Drez (patronyme que l'on pourrait tout aussi bien traduire symboliquement, pour l'occasion et en sollicitant beaucoup, par treizh = le passage au lieu de dres = la ronce, et un passage dans les ronces : hum ? lol )... Et cela me touche beaucoup, car je n'ai aucun mal à m'identifier à ce Jobig-là sur un plan métaphorique, voire psychanalytique  wink (pour comprendre, la légende c'est ici)... Mon grand père s'appelait Job ; jobig est un diminutif par sa finale hypocoristique... et mon second prénom... La marche (légère) représente pour moi un réel exutoire à cet héritage (grand)-paternel qui pèse sur mes épaules depuis très longtemps... A quand le dénouement libérateur ? Je dirai à chaque fois que je ressens ce sentiment de plénitude dont parle Florencia dans un post récent, lorsque je suis totalement maître de moi dans la montagne ! tongue cool

Mais j'en viens à la pérégrination de Jobig accompagné de son chien noir : intéressant du point de vue expérimental. Il y a un itinéraire à creuser qui relierait le Menez Bré (une grosse colline un peu isolée de 300 et quelques mètres à l'ouest de Guingamp) à l'extrémité des Monts d'Arrée (via la forêt de Beffou, les landes de Lannéanou) et pourquoi pas jusqu'à la presqu'île de Crozon et la baie de Douarnenez (sur les rivages de Ker Is !), sans passer par la pénéplaine comme dans l'histoire.  Il va falloir beaucoup travailler pour inventer une route jobicienne, en dehors des sentiers battus.  smile

Notre petit symposium autour d'un flacon de grappa aura été fécond et nous aurons l'occasion de partager d'autres moments fraternels, je pense !  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums