Aller au contenu

Annonce

#1 21-02-2015 00:11:49

gül
Newbie
Lieu : Bzh
Inscription : 09-08-2014

[Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Hello,

Je viens partager avec vous, sur le tard, quelques instants de ma petite rando de fin d'été (septembre dernier) en guise de premiers remerciements pour toutes les découvertes que j’ai faites sur RL.

J’ai fait mon circuit avec cette petite carte en version papier trouvée à l’office du tourisme de Jugon les Lacs, d’où je suis partie. Deux ponts traversant ce lac, cette ballade peut être faite en plusieurs morceaux. Un décroché vers le château de la Hunaudaye est proposé; je ne l’ai pas fait mais le détour vaut le coup. Je crois qu’il est possible de pousser jusqu’au barrage mais je n’ai pas tenté de peur d’être bloquée. Par contre, des rallonges semblent possibles par d’autres circuits reliés, autour du Lac de Jugon ou vers la forêt de Plédéliac.

Le tour du lac de l’Arguenon fait 40 km; je les ai réalisés (très) tranquillement en trois jours/deux nuits.. mais on peut à priori le faire en deux jours/une nuit. La rando est indiquée difficile et sportive parce qu’il y a pas mal de dénivelés (c’est en effet parfois bien escarpé!) et aussi déconseillée aux personnes qui ont le vertige (ce qui est un peu mon cas, mais bon j’ai survécu  !..). Bon, alors, on y va?

Je pars un vendredi après-midi, assez tard, parce que je suis encore mal organisée et que je mets trois ans à préparer mes affaires (ceci dit j'aime bien, aussi, l'enjeu des préparatifs). Mais je décolle l’esprit tranquille, j’ai le temps.. mon premier objectif est juste d’atteindre le pont de Tournemine, où se trouve la base nautique (et où est indiqué un point d’eau), avant la nuit. Je laisse ma voiture au départ du circuit, presque sous le viaduc de Jugon-les-Lacs.

9073_img_2841_20-02-15.jpg

Dès le fond du lac, à l’opposé du barrage, j’aperçois un petit paradis pour oiseaux. Je viens à peine de quitter la «petite cité de caractère» et tout est déjà super calme. Calme oui.. sauf qu’à chaque avancée, je provoque de nombreux décollages intempestifs, et pas franchement des plus discrets s’agissant des canards! J’essaie de marcher sur la pointe des pieds mais rien n’y fait.. je me sens honteuse de troubler ce calme! J‘aperçois un héron tout blanc et sensiblement plus grand et plus sauvage que le autres.. un albinos? (en fait il s’agissait d’une grande aigrette ou héron blanc.. je n’en avais jamais vu).

9073_img_2857_20-02-15.jpg

On peut dire que ça grimpe vite et pour de vrai.. Mais l’avantage c’est qu’on a aussi rapidement de belles vues.

9073_img_2870_20-02-15.jpg
9073_img_2894_20-02-15.jpg


Je joue à cache-chache pendant cinq bonnes minutes avec cette petit bête mignonne et très curieuse, qui me tourne autour, mais ne veut pas se laisser photographier (je découvre à mon retour qu’il s’agissait d’un vison, avec sa petite tâche blanche sur le menton. Gloup. En fait j’en avait déjà vu un mais.. autour du cou de feu ma grand-mère).

9073_img_2904_20-02-15.jpg

Eh bien, je me poserais bien là, moi, ce soir, mais ce n’est pas du tout l’heure, encore!

9073_img_2922_20-02-15.jpg
9073_img_2918_20-02-15.jpg
9073_img_2932_20-02-15.jpg

Je vous présente mon super bâton de marche 3 en 1, "bambou + pieds de chaises", avec boussole intégrée, transformable en mat de tente tipi (merci RL pour toutes les idées!).

9073_img_2950_20-02-15.jpg

Le pont de Tournemine, enfin! J’ai eu un petit moment d’inquiétude en voyant le ciel s’assombir, et n’arrivant plus bien à évaluer la distance qui me séparait de lui avec toutes ces grimpettes. A la base nautique, je demande où se trouve le point d’eau à un homme qui fait du camping sauvage avec sa petite famille. Habitué des lieux, il me répond tranquillement qu’il n’y en a point (Urgh!). Mais ouvrant son coffre, il ajoute qu’il peut me remplir mes bouteilles sans problème (Pfiou!). Sympa. Quand il me demande ce que je fais et que je lui réponds, je lis avec étonnement quelque chose d’assez impressionné dans son regard. Je souris intérieurement: ce qu’il ne sait pas, c’est que peu habituée à ce type d’exercice, c'est surtout moi qui suis impressionnée!

9073_img_2955_20-02-15.jpg

De toute ma randonnée, je ne vais croiser strictement personne sur les sentiers. Cet endroit semble par contre assez prisé des pêcheurs, qui squattent nonchalement les plus belles aires de bivouac pour le week-end (grmmbll) à coups de feu de camps.. Je dois marcher encore un peu pour trouver un coin tranquille, et il fait presque nuit lorsque je plante enfin ma toile en bordure d’eau. Ceci fait, je m’offre un petit bain aux toutes dernières lueurs du jour: un régal pour mon corps raplapla et tout en sueur! Une petit dîner et hop, au dodo, presque propre comme un sou neuf, la classe!

9073_img_2973_20-02-15.jpg

Je prépare mon café au Top Notch Stove (?je crois). En tout cas ça marche très bien, et j'en suis très contente, merci RL!

9073_img_2977_20-02-15.jpg
9073_img_2997_20-02-15.jpg

Le jeu des 1 erreur: cherchez l’intru! Personne sur mon chemin.. mais j'entends hurler et croise à plusieurs reprises une meute entière de chiens de chasse qui ont tous la goule pleine de sang, ambiance! (Et encore je ne vous raconte pas ce qu'ils ont dévoré..). L’un d’eux, fort aimable, déserte son poste pour m’accompagner pendant un très long moment.. Il m'encourage tous les 10 mètres, «alors, tu viens, oui?», mais en montée, j’avoue que j’apprécie moyen, "oui bon, bah, ça va, je n'ai que deux pattes, moi"! roll

9073_img_30041_20-02-15.jpg
9073_img_3012_20-02-15.jpg

Attention, danger, ne pas s’asseoir: gros piège casse-goule tendu aux naïves à tendance bucolique (comment ça est-ce que j'ai essayé?!.. roll ).

9073_img_3018_20-02-15.jpg
9073_img_3008_20-02-15.jpg

Deuxième bivouac et deuxième bain au crépuscule, l’eau est bonne et ça délasse.. encore un petit instant de plaisir que je fais durer un moment avant de souper. Mais qu'est-ce que je dors mal par contre en bivouac!.. Le stress d’être seule au milieu de nulle part, les chouettes qui hululent à 50 cm de vos oreilles et les hérons qui vous font bondir avec des cris déchirants à vous hérisser le poil.. Heureusement que la vue est superbe au lever du jour, le soleil se baignant dans la brume matinale.. Je suis vraiment mal réveillée, je mets beaucoup de temps à m'ébrouer, à rassembler et rempaqueter mes affaires avant décoller.. Mais qu'importe, c'est beau ici, et j'ai encore du temps devant moi..

9073_img_3051_20-02-15.jpg
9073_img_3063_20-02-15.jpg
9073_img_3065_20-02-15.jpg

Encore quelques "ups and downs" avant de retrouver ma voiture, et sans aucune envie de rentrer, je traîne encore un peu en pique-niquant au soleil, d'une petite brandade de morue d'à ma façon (foie de morue+purée mousseline). Allez-vous me rappeler que les boites de conserve sont une hérésie en randonnée légère? 

9073_img_3075_20-02-15.jpg
9073_img_3081_20-02-15.jpg
9073_img_3089_20-02-15.jpg
9073_img_3092_20-02-15.jpg

Alors, alors.. Trève de plaisanterie, je joue le jeu et j'ajoute donc ma liste, qui, je le sais déjà, doit être assez hautement criticable par les habitué.es de ces lieux. Je pense pouvoir m'alléger encore un peu de 2-3 choses inutiles quand je ressortirai au printemps, mais sinon, je n'ai plus aucun moyen financier à investir dans du matériels UL...

J'ai quand même déjà vraiment bien senti que j'avais deux kilos de moins qu'à ma dernière sortie, et au niveau du dos et des épaules, en fin de parcours, sans la nourriture et les bouteilles d'eau pleine, je me suis même sentie carrément super bien. J'ai aussi trouvé les bretelles et le maintien aux hanches du SAD 1er prix de chez Super X beaucoup plus confortable que le Forclaz 40L de D4.. même si bon, y'avait vraiment plein de trucs de décousus à l'arrivée!

Sac À Dos

PORTAGE: 910 g
   00900 Super U Environ 40l
   00010 Sac poubelle transparent 20 l

BIVOUAC: 3,25 kg
   01200 Yeti Sunrizer 600 Woman @M
   00780 Yeti Early bird 3.8
   00040 Polycro Feuille polycree
   00975 Luxe Outdoor Mini Peak II (Tarp)
   00135 Luxe Outdoor Tapis Sol Tyvek UL (210x130)
   00090 Décathlon 10 Sardines UL
   00025 Rangement Sac + accroche velcro

VÊTEMENTS: 1,12 kg
   00040 Chaussettes No name coton
   00020 Culotte No name synthétique
   00350 Polaire célio No name
   00100 Echarpe Chèche
   00040 Foulard Multifonction No name 1er prix
   00180 Pantalon Pyjama/backup No name
   00270 Poncho Fermeture éclair + manches
   00120 T-shirt pyjama/backup Synthétique 1er prix rando D4

CUISINE ET HYDRATATION: 485 g
   00150 Bushbox réchaud bois Titanium Outdoor Pocket Stove
   00010 Groove stove? dans son sachet Canette coca 25cl
   00040 Bougie droite
   00020 Torchon à tout faire Grand mouchoir tissu
   00010 Pare vent alu double Barquette alu découpée
   00010 Bic Briquet mini
   00010 Alumettes secours Tube homéopathie
   00010 Sel Tube homéopathie
   00005 Eponge-grattoir verte Moitié
   00170 Popotte 1er prix alu (supermarché) Casserole/assiette couvercle/poignée/ attache
   00040 Grande tasse avec anse plastique
   00010 Ligth my fire Spork

OUTILS: 200 g
   00090 Petzl Tikka xp2
   00060 Kit réparation brico Divers
   00030 Mini pelle No name (N&D?)
   00020 Freelax Pisse-debout

HYGIÈNE: 360 g
   00190 Nécessaire toilette basique
   00080 Serviette serpillère Bambou et microfibre 40x60
   00050 Lingettes intimes Paquet de 10
   00040 Papier Toilette Rouleau entamé

CONSOMMABLES: 4,15 kg
   01800 Nourriture Divers
   00225 Alcool ménager dans bouteille orangina Presque remplie : 25 cl
   02120 Bouteille 1 litre pleine Lidl jus raisin 100% (*2)


HORS SAC

   10465 PORTÉ
   04145 CONSOMMABLES
   10465 TOTAL


Sac Banane

PORTAGE: 170 g
   00170 Sac Banane multi poches

CUISINE ET HYDRATATION: 30 g
   00030 Badoit 33cl

OUTILS: 130 g
   00040 Opinel N°7
   00010 Bic Mini
   00070 Lunettes de soleil de vue + boîte+chiffon
   00010 Office du tourisme Carte tour Arguenon

ELECTRONIQUE: 280 g
   00080 Nokia 2323c-2
   00200 Canon Digital Ixus 750

HYGIÈNE: 20 g
   00020 Pharmacie 1 Stick lèvre/homéo/bât canelle

AUTRES: 90 g
   00060 Portefeuille Papiers/argent/cartes
   00030 Voiture Clé


HORS SAC

   00720 PORTÉ
   00720 TOTAL


Sur Moi

VÊTEMENTS: 1,58 kg
   00990 Décathlon Solognac Inverness 300 IR
   00100 Bob Coton
   00250 Décathlon Arpenaz 50 (1er prix)
   00150 Chemise Manches longues Coton
   00090 Débardeur Coton

OUTILS: 40 g
   00040 Décathlon Mini lampe solaire manivelle

MATÉRIEL: 230 g
   00230 Bambou fait maison


HORS SAC

   01850 PORTÉ
   01850 TOTAL

J'aimerais bien manger dans autre chose que dans de l'alu mais plus je lis les messages du forum, moins je sais ce qu'il me faudrait. J’aime bien le système casserole + assiette-couvercle (pour aller me faire cuire un œuf), mais en inox ça fait lourd et en titane, il va me falloir attendre encore un peu (en plus pour l’œuf, j'ai cru comprendre que c'était moyen..).

Concernant le sommeil, je me demandais si vous utilisiez des bouchons d'oreilles, vous, quand vous êtes seul.es? (ma question s'adressait plutôt aux femmes mais en fait tous les avis sont bons). Moi je n’ose pas. Par peur de ne pas entendre un éventuel «danger» arriver. Et si vous avez des techniques/stratégies pour vous sentir un peu plus "safe", n'hésitez pas à me les faire passer!..

Mais mon principal stress et souci ça a été l‘eau. Je fais partie des personnes qui déjà, dans la vie courante, se déplacent toujours avec une bouteille; la simple idée de manquer d’eau me panique: je suis un peu aquaddict wink . En plus de l’homme qui m’a dépannée, je suis montée deux fois vers les habitations, en espérant apercevoir des gens dans leur jardin. J’en ai trouvé, mais autrement je ne sais pas si j’aurais osé sonner quelque part.. ça vous arrive souvent de sonner chez quelqu'un?! J'ai aussi croisé une source en fin de parcours, mais dans notre toute jolie Bretagne polluée, je n'ai aucune idée de si des Micropur suffisent à rendre l'eau assez saine?.. Quand à celle du Lac, je ne pose même pas la question, même si j'étais quand même contente d'avoir vu deux martin-pêcheurs, qui sont quand même apparemment de "bons indicateurs naturels de la qualité d'un milieu aquatique"..

Sinon, petit truc aussi. Inconditionnelle du café au lait (de vache ou végétal genre lait d'avoine), je suis partie cette fois avec du lait en poudre entier. La dernière fois j'avais pris du lait concentré en tube, mais c'est lourd et trop sucré. Concernant le lait en poudre, je ne suis pas du tout convaincue par le côté "petits bouts flottants" qui ne se diluent pas franchement. J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient du lait pour bébé (1er âge, 2ème âge? je ne sais plus) et je me demandais si ça se diluait vraiment mieux dans un café? Vu la taille et le prix des boîtes, je n'ai pas envie de tester pour rien..

Voilà, j'arrête là, je crois que j'avais aussi pensé à plein d'autres questions sauf que le temps à trop passé depuis; mais j'en aurai sûrement d'autres qui vont me revenir à ma prochaine sortie!  wink

Dernière modification par gül (21-02-2015 00:18:36)

Hors ligne

#2 21-02-2015 01:00:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Salut gül smile

Sympa ta petite virée smile

Les bouchons d’oreilles, j’en emporte souvent une paire, surtout pour des randonnées de plusieurs semaines, mais seulement pour les quelques nuits éventuelles en refuge. Cela me sert à me couper et me protéger des ronflements et autres bruits des occupants smile

Les bruits de la nature, je trouve qu’on s’habitue à les apprivoiser et s’accorder avec eux d’une certaine manière, avec le temps, et donc au fil des bivouacs. Donc je les mets que très rarement (en fait pas souvenir de les avoir déjà mis) en bivouac, pas par peur de ne pas entendre un éventuel danger, mais justement pour ne pas me couper de la nature.
Cette base d'approche, permet, je pense, d'appréhender les bruits différemment.

Je randonne plutôt en moyenne montagne, plus rarement en plaine et donc près des habitations. Mais les fois où cela m’arrive, je n’ai jamais hésité à frapper à une porte, non sans avoir préalablement exploré le cimetière du village s’il y en a un, car c’est rare qu’il n’y ait pas un point d’eau. C’est l’occasion de rencontres, certes brèves, mais dans la majorité des cas plutôt sympathiques smile.

Désolée, je ne bois pas de café au lait en rando, ni autrement d’ailleurs, mais cela m’arrive de me faire des chocolats chauds avec du lait en poudre, et jamais eu de problème de dilution. Pas assez remué ?

Flo

Dernière modification par florencia (21-02-2015 01:14:51)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 21-02-2015 01:18:32

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Respect !

tres beau compte-rendu...je vais être obligé de m'y mettre aussi...

pour le lait en poudre, tu peux peut-être essayer par commencer à le mouiller avec de l'eau et le petrir avec la petite cuillère dns le creux de ta main, puis le mettre dans le café.


;-)

Hors ligne

#4 21-02-2015 01:22:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Merci Gül, pour ce retour plein de fraîcheur !  smile

Tu as choisi un circuit tout en grimpettes !
J'ai fait ce tour début juin avec des copains, en un jour, donc portage du pique-nique et de l'eau seulement.
Le seul point d'eau dont je me souvienne, c'est justement à l'aire nautique : dans le cabanon le plus proche de l'Arguenon, il y a un robinet ; nous étions un beau dimanche ensoleillé et le local était ouvert ! smile

D'une façon générale, pas de Micropur en Bretagne, ni en zone habitée ou cultivée.

Dans un endroit comme celui-ci, la seule solution c'est de "remonter" vers un hameau (pas de cimetières dans le coin), et de s'armer de son plus beau sourire !  smile

Pour les bouchons d'oreilles, comme Flo, j'en ai toujours avec moi. A part une nuit de rave à Brocéliande, je ne pense pas en avoir eu besoin en bivouac.

Dernière modification par ester (21-02-2015 01:25:30)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 21-02-2015 11:21:00

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Coucou gül,

sympathique petit récit, au rythme calme et détendu...

Pour le bruit en pleine nature, l'habitude fait beaucoup. Maintenant (depuis toujours en fait), je dors mieux dehors que dedans, il n'y a que les tourterelles qui me réveillent. Je n'ai jamais de bouchons d'oreilles.

L'eau : j'utilise des aquatabs depuis plusieurs années et au moindre doute, je traite. Jamais eu de soucis.

Hors ligne

#6 21-02-2015 12:58:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Pour l'eau,

Clic


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 21-02-2015 22:42:58

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

gül a écrit :

Mais mon principal stress et souci ça a été l‘eau. Je fais partie des personnes qui déjà, dans la vie courante, se déplacent toujours avec une bouteille; la simple idée de manquer d’eau me panique: je suis un peu aquaddict wink .

Idem, et c'est très embêtant. Je n'ai pas encore passé une sortie sans être inquiété par ce point...
Il faut avouer qu'en plaine, entre l'envie de toucher à la nature et la nécessité de s'approcher de la civilisation pour avoir de l'eau, ce n'est pas évident...

Pour le reste, beau récit.
Pour les bouchon d'oreille, je suis comme florencia : je les utilises uniquement lorsqu'il y a des bruits humains. Je ne me prive pas du plaisir d'être réveillé par un bruit animalier ; car oui, c'est agréable d'entendre les bruits de la nature. Et pour m'éviter les inquiétudes, je m'accroche simplement à identifier la source du bruit : est-ce un chevreuil, un hibou, un sanglier, ... Je trouve ça rassurant.

Quant au poids, la veste est certainement un peu lourde, non ? Ensuite, j'imagine qu'avec l'expérience tu sauras alléger le portage et couchage qui représente une part importante du poids emporté... Et aussi peut-être que certains doublons seront réduits (pantalon, ...).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#8 21-02-2015 23:11:32

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Bonjour Gül,  smile

Content de te retrouver sur RL après cet interlude de quelques mois ! Du coup, j'ai relu ton trombi. Ton CR contient de bien jolies photos de l'Arguenon.

Dis-moi, en ce qui concerne ton matos, c'est quoi donc le yeti early bird 3.8 ?

Moi aussi, j'emporte des boules quiès en rando lesquelles sont bien utiles pour atténuer le vacarme des troupeaux à clochetons qui vont vous sonner les Pâques en pleine nuit ou simplement le bruit du vent qui forcit dans la toile de l'abri, ou encore les trombes d'eau qui vous interprètent le supplice chinois de la goutte !

Je profite que tu abordes le sujet de ta consommation en eau pour en remettre une couche sur la rareté de l'eau potable présente dans la nature en Bretagne. Eh oui, Beb71, la situation est si critique que les aquatabs ne sont que de peu d'utilité par chez nous ! sad

Et puisque l'actualité locale m'y incite, j'attire l'attention des lecteurs du forum sur les risques sanitaires liés aux cyanobactéries (exposés dans le wiki auquel renvoie le lien incrémenté par ester) car une efflorescence d'algues bleues produisant des cyanotoxines menace le lac du Drennec dans les Monts d'Arrée (voir le récit de Jobig).  Le cas du Drennec serait prochainement confié à une équipe de chercheurs de l'Université Rennes 1 afin de déterminer les causes de cette pollution qui risque de compromettre la pêche et les baignades dans le lac cette année. roll

Les premières études sur les cyanotoxines sont récentes et ne remontent pas plus loin que le début des années 2000 ou la toute fin des années 90. Il a été démontré, notamment par des scientifiques Canadiens, le lien de causalité entre leur prolifération et les pratiques culturales actuelles qui reposent sur des apports massifs de phosphore (contenu dans les phosphates) et d'azote (contenu dans les ammonitrates ou dans les effluents d'élevage) rentrants dans les opérations de fertilisation du sol, en particulier pour la gestion du maïs souvent exploité en monoculture sur des "zones vulnérables". Les excédents ou les reliquats d'engrais (qui n'ont pas été absorbés par les plantes de culture) connaissent le sort du linge sale : elles sont lessivées en période d'interculture et se retrouvent dans les sédiments charriés par les ruisseaux provoquant l'eutrophisation des cours d'eau à faible débit et des plans d'eau. Les excès de phosphore et d'azote qui sont à l'origine de la formation des cyanobactéries et la décomposition des végétaux (dont les algues bleues) engendrent l'épuisement de l'eau en oxygène, autrement dit - soyons cuistre - l'anoxie du milieu aquatique. Adieu carpes, truites, veaux, vaches, cochons et phytoplanctons !

Quels sont les risques pour la santé de l'Homme (et de la Femme) ? Multiples ! Les microcystines contenues dans les cyanotoxines (produites par les cyanobactéries) s'attaquent au foie ou aux reins, parfois même au cœur, avec la même férocité que des morpions qui se ruent sur un pubis. Des cas de carcinome hépatique associé à l'ingestion régulière d'eau de surface contaminée (hépatotoxines) ont été mis en évidence par une étude réalisée entre 1995 et 2001. Toutefois, les symptômes les plus courants se manifestent par des maux de tête, des diarrhées, des vomissements ou des douleurs abdominales. L'eau contaminée a l'odeur caractéristique du gazon fraîchement coupé (pour les jeunes fleurs d'eau) ou celui de la pourriture sévèrement faisandée (pour les anciennes). Il est parfois difficile de déterminer si une eau est cyanosée : la fleur d'eau (algue bleue) peut être en suspension à différentes profondeurs et donc invisible... sad Quoiqu'il en soit, en cas de contamination, il vaut mieux consulter d'urgence ! yikes

Le plus prudent lorsque l'on se lance dans la randonnée en Bretagne - et tout particulièrement dans l'intérieur - consiste à s'approvisionner en eau dans les cimetières, chez l'habitant (n'hésitez pas ! car d'une part, les bretons sont en général accueillants et qu'ils ne vous la pleureront pas, d'autre part, c'est un moyen indirect de pression pour qu'à force ceux-ci tannent leurs "zélus" et les "pouvoirs publics" sur ces problèmes d'eau potable à la campagne qui sont des sujets tabous ! wink ), ou en gérant des déposes (c'est ce que je fais presque systématiquement).

Mes deux larmes (de whisky),

Jobig

PS : emporté par mon sujet j'ai oublié de poser une question qui me taraude l'esprit depuis quelques jours ; quelle taille en moyenne font les photos que chacune d'entre vous - que ce soit Güe, ester ou Florencia - poste sur ce site ? J'ai un doute pour les miennes...  hmm

edit : postcriptum

Dernière modification par Jobig (22-02-2015 16:26:32)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#9 22-02-2015 21:34:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Bonjour Jobig,  smile

Voilà une question qui est de bon augure !   
On va surveiller les retours ! smile

Mes derniers réglages photos (hrp et Centre Bzh) sont de 3,5 à 4,16 Mo par photo (ce ne sont peut-être pas les bons mots, je ne maîtrise pas la photo numérique).
Pour les insérer sur rl, je les redimensionne en 640 x 480 via "gérer mes images", une par une...  smile

Parfois, je dois cliquer par mégarde sur un format plus petit, du coup, une photo de format inférieur est insérée...
Voilà.  smile

Pour ma part, j'admire les photos encadrées en noir comme font certain(e)s !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 22-02-2015 21:39:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Redimensionnées en 800*600 pour ma part smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 22-02-2015 21:46:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Bonsoir ester,  smile

Merci de ta réponse ! Je comprends mieux mon problème maintenant... Car jusqu'à présent je passais par l'outil en ligne proposé par RL qui est sensé redimensionner les photos-sources (ce qu'il fait très bien, merci pour lui) mais dont le rendu une fois en ligne après le passage obligé par la moulinette RL ne me satisfait pas vraiment. Certes la taille des fichiers photos que j'ai transférés sur RL est bien inférieure à 200 ko, mais l'image manque un peu d'ampleur, je trouve, surtout quand je compare mes photos postées à celles qui se trouvent sur mon disque dur.

Pure coquetterie de ma part ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 22-02-2015 22:06:50

gül
Newbie
Lieu : Bzh
Inscription : 09-08-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Hello, hello,

Merci pour vos petits messages sympas et encourageants smile et pour les infos d'ester et jobig, concernant l'eau (en Bretagne). La question est réglée pour ce qui est de ma région, tant pis, j'irai donc jouer de la sonnette au besoin!

Outre le fait d'essayer de m'alléger encore un peu, ma prochaine sortie aura donc pour objectif principal de me détendre davantage au dormir du prochain bivouac solo wink En vérité, randonnant en plaine et non loin des habitations, j'ai beaucoup plus peur du "danger" ou "ennuiements" pouvant venir d'éventuels humains que de celui des animaux.. que j'aime observer et entendre, et que ne crains pas trop.. à part bien sûr les tiques, mon ennemi number one! mad

florencia a écrit :

.. avec du lait en poudre, et jamais eu de problème de dilution. Pas assez remué ? Flo

Ouh, ben si, ça pour avoir remué, j'ai remué.. justement!  lol Peut-être est-ce la marque, ou l'eau pas assez chaude par contre, mais bon, rien de très grave, même si le café au lait c'est quand même sacré neutral .

Ricardito a écrit :

je vais être obligé de m'y mettre aussi

Alors bon courage! Pour l'instant moi je mets presque autant de temps à rédiger mes CR qu'à faire mes randonnées! ça fait durer le plaisir mais bon.. roll .

ester a écrit :

J'ai fait ce tour début juin avec des copains, en un jour,

J'ai beaucoup rigolé quand j'ai vu ce message, je me sens très "petit scarabé", mais bon, j'assume!  tongue

OranginaRouge a écrit :

Quant au poids, la veste est certainement un peu lourde, non ?

De quelle veste parle-tu OranginaRouge? Je suis partie sans veste, je n'avais qu'un poncho (et je ne sais que penser de son poids d'ailleurs, c'est pour l'instant la solution anti pluie que j'ai préféré adopter). Pour le reste, oui, je vois bien déjà pas mal de choses que je déjà enlever/changer, mais pour le couchage/toit, il va falloir que je sois patiente..

Jobig a écrit :

ce qui concerne ton matos, c'est quoi donc le yeti early bird 3.8 ?

C'est mon matelas, un matelas autogonflant qui était offert avec mon sac de couchage (de la même marque) sur le site allemand où je l'ai acheté.

Jobig a écrit :

quelle taille en moyenne font les photos que chacune d'entre vous - que ce soit Güe, ester ou Florencia - poste sur ce site ? J'ai un doute pour les miennes...

Les miennes à la base sont en 2372X2304 et oscillent entre 1 et 5 Mo..


Gül

Dernière modification par gül (22-02-2015 22:09:20)

Hors ligne

#13 22-02-2015 22:31:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Gül a écrit :
ester a écrit :

J'ai fait ce tour début juin avec des copains, en un jour,

J'ai beaucoup rigolé quand j'ai vu ce message

Ah oui, mais sans aucune prétention, hein ! D'abord, je n'avais quasi-rien dans mon sac ! Et je ne fais plus des trucs comme ça depuis quelque temps... Non, non, ce n'est pas l'âge (quoique... ) !
C'est juste que j'avais prévu de retrouver des copains qui, eux, faisaient les 40 kil ! J'avais glissé la carte ign dans mon sàd et prévu de couper à un certain pont, puis de les attendre avec un bon bouquin, pour reprendre la fin du tour avec eux ! 32 km, ça me paraissait raisonnable ! smile 
Mais... En ayant la carte dans le sàd, et en pipelét discutant, j'ai zappé le fameux pont ! Du coup, une fois arrivée à l'extrémité nord, il n'y avait plus qu'à revenir...

Enfin, bon, je ne regrette pas.
L'un des copains s'est un peu blessé (petite déchirure musculaire), j'ai pu lui passer mon bouquin pour qu'il patiente en nous attendant ! Il n'a d'ailleurs pas eu beaucoup le temps de lire... car il s'est fait inviter chez des filles gens qui habitaient aux environs ! L'hospitalité bretonne, quoi !  big_smile

Edit : amélioration de la présentation des citations

Dernière modification par ester (22-02-2015 22:44:36)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 22-02-2015 23:21:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

hello gül, smile

Sympa à lire ,drôle en plus big_smile , et beaucoup de charme à ce coin de Bretagne

Il y a des trucs marrants dans ta liste comme une mini pelle à 30g, une "serpillère" à 80g (apparemment pour la toilette quand même roll ), et le jus de raisin à 20.. g

on a tous nos trucs qu'on finit, des fois, par abandonner  wink
j'ai eu du mal à ne pas prendre de lait de soja pour mettre dans mon thé le matin, mais finalement ce qui finit par motiver, c'est gagner en poids et en facilité, surtout pour préparer ses affaires, au plus c'est simple au plus vite on est prêt pour partir, non?

Pour les bouchons d'oreilles, je les utilise souvent quand il y a du vent car ça m'empêche de dormir. Pour la sécurité je me sens plus en sécurité dans la nature qu'en ville et du coup je m'arrange pour ne jamais dormir près d'habitations ou du moins pas dans leur ligne de mire big_smile , est-ce possible dans ton coin?

Pour l'instant moi je mets presque autant de temps à rédiger mes CR qu'à faire mes randonnées! ça fait durer le plaisir mais bon..

c'est l'avantage du CR wink

bravo pour ta persévérence,
Myrtille

Hors ligne

#15 24-02-2015 21:00:45

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

gül a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Quant au poids, la veste est certainement un peu lourde, non ?

De quelle veste parle-tu OranginaRouge? Je suis partie sans veste, je n'avais qu'un poncho (et je ne sais que penser de son poids d'ailleurs, c'est pour l'instant la solution anti pluie que j'ai préféré adopter).

Quand je cherches ceci :

gül a écrit :

Sur Moi

VÊTEMENTS: 1,58 kg
   00990 Décathlon Solognac Inverness 300 IR

Je tombes sur cela : Veste chasse Inverness 300 IR
Sachant que tu as déjà une polaire et un poncho, si ça ne fait pas doublon ça reste lourd. Si on cumule les 3 (qui servent soit comme protection thermique, soit comme protection contre la pluie), ça nous fait 1610g. Ce qui est beaucoup je trouve à cette époque dans cette région ; au vu de la météo par exemple, je n'aurais pris qu'une polaire "classique" (280g) et une raincut zippé (268g) car tu as un bon abri et un bon sac de couchage pour rester au chaud le soir.

Au besoin complété la journée avec un bonnet (50g) et des gants (30g) polaires, ça présente 628g... Tu gagnerais donc au choix, 1L d'eau (1050g), ton tarp (975g), ton SàD et ton chèche (900g+100g).

En bref, je penses que pour la prochaine occasion tu peux engager la réflexion dans ce sens ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#16 26-02-2015 13:37:25

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Lu'

Jobig a écrit :

s'approvisionner en eau dans les cimetières, chez l'habitant (n'hésitez pas ! car d'une part, les bretons sont en général accueillants et qu'ils ne vous la pleureront pas, d'autre part, c'est un moyen indirect de pression pour qu'à force ceux-ci tannent leurs "zélus" et les "pouvoirs publics" sur ces problèmes d'eau potable à la campagne qui sont des sujets tabous ! wink )

[1/2 HS on]
Je n'ai jamais été mal reçu en Bretagne, ce qui n'est pas le cas partout (meuh non je parle pas de Marseille wink ). J'adore ce pays mais je continue à me demander comment on peut autant s'acharner à saccager l'un des plus beaux coins de France! Bretons, vous qui semblez tant aimer votre région, debout!
Les problématiques de pollution des eaux ne sont pourtant pas récentes et l'arrivé des sympathiques cyanotrucs que décrit Jobig montre que le problème est très, très loin d'être réglé...
Moi, c'est l'endroit ou je ne boirais jamais que ce qui coule d'un robinet (ou d'une bouteille de cidre tongue )...
[1/2 HS off]

Pour les nuits en forêt, je comprend que les bruits de la forêt soient parfois angoissants mais je dormirais vraiment mal avec des trucs dans les oreilles qui me coupent de mon environnement. J'aurais, au contraire, l'impression de ne pas pouvoir sentir le danger (pour peu qu'il y'en ait).
AMHA, les plus gros dangers en forêt sont assez facile à éviter : Les chasseurs (aïe, pas sur la tête) dorment la nuit; les arbres qui tombent ne tombent (souvent) que par grand vent; et les tiques... bah là j'ai pas de solutions tongue.
Une recherche avec le mot "sanglier" dans le moteur de recherche du forum devrait te rassurer sur un aspect souvent un peu légendaire. On s'aperçoit assez vite que les expériences des membres sont assez rassurantes et que les histoires désagréables sont toujours racontées par un mec qui connait un mec qui...

OranginaRouge a écrit :

Et pour m'éviter les inquiétudes, je m'accroche simplement à identifier la source du bruit : est-ce un chevreuil, un hibou, un sanglier, ... Je trouve ça rassurant.

Ouaip! AMHA, ce qui fait peur en forêt n'est souvent que le reflet de notre imagination, bien connaitre la forêt évite souvent d'en avoir peur. Va donc passer une nuit éveillé en forêt avec quelqu'un qui la connait bien et qui pourra t'en décrypter la vie nocturne (super expérience garantie).

Pour le reste, évite les bivouacs trop visibles, éloigne toi des parkings de beuveries, mange bien, couvre toi bien et marche bien, tu t'endormiras sans soucis!

PS:

gül a écrit :

00990 Décathlon Solognac Inverness 300 IR

OranginaRouge à raison, pour le 1/3 de ce poids on fait vraiment vraiment beaucoup mieux... On a pas besoin d'un carnier en rando!  lol

Edit:ps

Dernière modification par M1ms (26-02-2015 13:46:14)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#17 26-02-2015 17:03:39

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

M1ms a écrit :

Les chasseurs (aïe, pas sur la tête) dorment la nuit;

Pas toujours ...  big_smile  big_smile  big_smile


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#18 26-02-2015 19:56:15

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

ester a écrit :

Pour l'eau,

Clic

On peut rechercher la qualité de l'eau du robinet sur ce site .

http://www.quechoisir.org/app/carte-eau/


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#19 26-02-2015 20:28:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Bonsoir lamarmotte63, smile

Merci pour cette carte Que choisir relative à la qualité de l'eau, laquelle pour mon Centre-Bretagne se révèle particulièrement éloquente quant aux résultats quelque peu médiocres tant sur le plan sanitaire que sur la densité des robinets disponibles - eh, oui ! - notamment dans le secteur des Monts d'Arrée. Mais comment s'en étonner ! Je note que dans la région de Jugon/Arguenon, pour revenir au fil de Güe, les résultats semblent plus rassurants...  roll

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 26-02-2015 21:06:58

gül
Newbie
Lieu : Bzh
Inscription : 09-08-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Ola!

ester a écrit :

En ayant la carte dans le sàd, et en pipelét discutant, j'ai zappé le fameux pont !
j'ai pu lui passer mon bouquin pour qu'il patiente en nous attendant !

Héhé, ester, en tout cas t’as l’air plutôt marrante en rando, toi.. en effet la conversation devait être passionnante car on les voit quand même assez bien les ponts! tongue En tout cas ça me fait réaliser que je n’ai pas pris de bouquin lors de cette sortie, ce qui m’étonne carrément, car je pars rarement sans quelque chose à lire.. ou bien à minima du papier et un crayon pour écrire..

Myrtille88 a écrit :

Il y a des trucs marrants dans ta liste comme une mini pelle à 30g, une "serpillère" à 80g (apparemment pour la toilette quand même roll ), et le jus de raisin à 20.. g
ne jamais dormir près d'habitations ou du moins pas dans leur ligne de mire, big_smile est-ce possible dans ton coin?

Myrtille88, merci pour ton com! Concernant le matos que tu cites, oui en effet on peut rigoler un peu:
-La mini-pelle m’a pourtant, je pense, quand même été inspirée par RL wink  suite à une lecture très attentive de ce post là .. Héhé. Bon, je ne la reprendrai pas; j’ai facilement pu dégager de l’humus et des feuilles pour y faire un raisonnable trou avec mon pied..
-Rah ben, vl’là la déception, moi qui croyais que sur RL c'était super hype de dire qu'on s'essuie avec une serpillière!
-Les bouteilles de jus de raisins, non, là quand même je m’inscris en faux, elles étaient remplies d’eau! (là j’imagine le décalage entre la brosse à dent coupée en deux et 2 litres de jus de fruit à côté!). C’est juste le contenant qui me plaît et que j’ai décidé de garder comme référence pour le moment: bouteilles de commerce assez solides, au goulot mi-large, et qui accessoirement passent dans le porte-bidon de mon vélo (raison première pour laquelle j’avais fait ce choix). Cela dit j’ai cru voir l’autre jour qu’ils étaient en train de changer le format de ces bouteilles avec un plastique qui s’écrase plus..

Pour les bivouacs hors ligne de mire en Bretagne, je pense que c’est possible, mais pour le moment je n’en ai fait que 3. Après j’avoue qu’à l’occasion, faute de trouver sur la côte, je serais curieuse (et un brin plaisamment vengeresse tongue  ) d’essayer un petit squatt dans le jardin d’une maison inhabitée les trois quarts de l’année.. 

OranginaRouge a écrit :

Quand je cherche ceci (..) Je tombe sur cela : Veste chasse Inverness 300 IR
je n'aurais pris qu'une polaire "classique" (280g) et une raincut zippé (268g)

OranginaRouge, il est vrai que ma liste n’est pas très très claire..
- Il ne s’agit pas du tout d’une veste mais de mes chaussures:  Inverness 300 IR , mais en effet achetées au rayon «chasse» de D4, en promo, par compromis financier. Pour l’humidité bretonne et les ballades à la plage, en forêt ou dans la boue je les trouve très bien car mes orteils restent au sec. C’est peut-être encore lourd, mais je vais d’abord essayer d’alléger mon sac avant d’alléger mes pieds! En tout cas, en effet j’aurais parfaitement pu me fondre dans le décor de chasse avec cette veste, son «carnier» (là j’ai appris un mot nouveau) mes godasses kaki et mon copain le chien wink
- Pour la raincut, à 2g près, je préfère rester avec mon poncho, pour protéger le SàD en cas de pluies, bien qu’elles soient si rarissimes dans notre région roll  ! Ma polaire n’était vraiment pas de trop par contre, avec moins, je pense que j’aurais eu froid. D'ailleurs j'ai quand même assez froid (plus que d'habitude je veux dire), le soir, après avoir marché ou pédalé..

M1ms a écrit :

les tiques... bah là j'ai pas de solutions tongue

Pour l’instant j’ai testé avec de l’HE de Tea Tree  (info confirmée quelque part sur ce forum il me semble) et ça semble vraiment pas mal fonctionner.. En plus cette HE a plein d’autres vertus, désinfectante, antifongique (pieds d’athlète..), cicatrisante, et même une goutte sur la brosse à dents pour la blancheur semble-t-il! tongue Doit faire partie d'une trousse de secours amha.

Jobig a écrit :

résultats quelque peu médiocres tant sur le plan sanitaire que sur la densité des robinets disponibles - eh, oui ! - notamment dans le secteur des Monts d'Arrée

Jobig, toi qui est de là-bas, tant qu'à avoir le moral dans les chaussettes, peut-être pourrais-tu nous faire un petit topo sur le démantèlement de la centre nucléaire de Brennilis pour nous achever? (question sérieuse, j'ai envie de venir y faire un tour)

big_smile Rhaa, quand même vous me donnez sacrément envie de ressortir, j’ai hâte qu’arrive le printemps et quelques belles journées!  big_smile

Hors ligne

#21 26-02-2015 21:32:48

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Salut güe, smile

Démantèlement de la centrale : tout va pour le mieux !
Pollution des eaux : tout va pour le mieux !
Chômage : tout va pour le mieux !
Appauvrissement culturel : tout va pour le mieux !
Concentration de la richesse : tout va pour le mieux !

IL FAUT POSITIVER !!! lol

Sans rire, cela vaut vraiment le coup de venir en kreiz Breizh ! J'estime pourtant qu'une mise en contexte concernant la qualité de l'eau s'impose. C'est le problème n°1 en Bretagne lié à un certain modèle de développement économique. Une simple mise en garde car on ne soupçonne pas l'étendue du désastre lorsqu'on traverse ces paysages si ensorceleurs.  wink Et de l'eau, on en a besoin pour marcher... Et moi qui m'échine à mettre en valeur mon Centre Bretagne chéri sur ce site, je ne tiens pas à ce que les futurs visiteurs risquent leur santé tout simplement en étant trompés par la belle apparence des cours d'eau ou des ruisseaux ; pas de ça, Lisette ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 27-02-2015 11:32:48

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

gül a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Quand je cherche ceci (..) Je tombe sur cela : Veste chasse Inverness 300 IR
je n'aurais pris qu'une polaire "classique" (280g) et une raincut zippé (268g)

OranginaRouge, il est vrai que ma liste n’est pas très très claire..
- Il ne s’agit pas du tout d’une veste mais de mes chaussures:  Inverness 300 IR , mais en effet achetées au rayon «chasse» de D4, en promo, par compromis financier.

Ok, super ! :-)

J'avais un doute quand même en effectuant ma recherche hasardeuse ; et je n'avais pas fait le lien avec l'absence de chaussures dans ta liste. Dans ce cas ton choix me paraît parfaitement justifié. Chaussures un peu lourde certes mais tant que tu en es consciente, c'est très bien.
Quant au combiné poncho+polaire, il me paraît tout à fait justifié dorénavant (d'ailleurs je trouve ton poncho particulièrement léger, c'est quoi ?) ! smile


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#23 27-02-2015 11:56:45

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

le jus de raisin à 20.. g

Euh... quand c'est fermenté c'est plus léger? tongue


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#24 27-02-2015 16:19:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

Salut gül,

merci pour de récit simple et bien agrémenté de photos juste ce qu'il faut pour donner envie.
Pour te rassurer il n'y a pas d'humble randonnée, et ce ne sont pas les plus longues et difficiles les plus intéressantes.
Et le bâton avec boussole, on a du lire le même fil, wink wink j'en ai depuis fabriqué deux que j'ai offert à l'aide de cannes de bambou de mon jardin.

pour en revenir aux choses plus terre à terre comme on est sur RL; A la vue de ta liste et au vue de tes contraintes je vais essayer de te décrire quelques éléments qui te permettrons de gagner du poids sans te ruiner.

00040g  Bougie droite
c'est vrai c'est sympa , romantique smile .... mais parfois il faut faire des choix alors je ne l'emporterai pas et la garderai pour d'autres occasions sans portage

00040g Foulard Multifonction No name 1er prix
00080g Serviette serpillère Bambou et microfibre 40x60

une bandana de 25g  à 5€ si tu n'en as pas déjà une, ferait largement l'affaire pour remplacer ces 2 accessoires

00120g T-shirt pyjama/backup Synthétique 1er prix rando D4
00180g Pantalon Pyjama/backup No name

c'est vrai c'est sympa rassurant, confortable, évite de salir ton SDC, mais avoues qu'un legging de 50g et que ta polaire pourrait largement remplir la fonction

00150g Bushbox réchaud bois Titanium Outdoor Pocket Stove
00010g Allumettes secours Tube homéopathie

c'est super le bivouac au coin du feu, ça nous rappelle notre enfance. Qui n'a pas rêvé de faire un feu dans la nature, mais..... En plus tu as acquis un super réchaud bois en titane $$,$$.
Mais!!!!!......tu emportes un réchaud à alcool à 0$ qui ne pèse que 10 g un briquet une quantité d'alcool conséquente alors profites en pour te permettre le luxe cool de te passer de ces 160g inutiles.
Concernant la quantité d'alcool 10-15cl doivent suffirent à faire bouillir 25cl d'eau pour te faire une soupe du taboulé etc, 250ml d'alcool pour 3 jours c'est un peu beaucoup.

00040g Grande tasse avec anse plastique
on peu largement manger dans la popote dans laquelle on cuisine voire dans le couvercle.

00190g Nécessaire toilette basique
tu as bien fais de préciser que ça n'était que basique. Un morceau de savon 20-30g, une brosse à dent 10-15g, un peu de dentifrice dans un petit contenant de pharmacie type proutch proutch 25g
le tout dans un ziplock là c'est plus basique et suffisant

00040g Papier Toilette Rouleau entamé
Le plus difficile...... peu d'entre nous font ainsi mais cela mérite d'être noté à mon sens
On pourrait lancer un débat philosophique sur le sujet, mais le papier toilette est inutile, une pollution visuelle non négligeable, et bien moins agréable qu'un peu de mousse fraiche qui ne manque pas dans les régions humides et sous bois smile smile .
Je t'invites à lire le livre de Mike Clelland Ultralight bacpackin' tips ou quelques extraits ici
Mike traite en image et avec humour de ce sujet en particulier comme des autres sujets de la randonnée légère

tout ça représente déjà plus de 700 grammes à ne plus porter cool cool sans faire de dépenses.
smile

Dernière modification par bruno7864 (28-02-2015 01:38:06)

Hors ligne

#25 27-02-2015 17:03:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Humble tour du Lac de l’Arguenon (Bretagne)

bruno7864 a écrit :

00040g Papier Toilette Rouleau entamé
Le plus difficile...... peu d'entre nous font ainsi mais cela mérite d'être noté à mon sens
On pourrait lancer un débat philosophique sur le sujet, mais le papier toilette est inutile, une pollution visuelle non négligeable, et bien moins agréable qu'un peu de mousse fraiche qui ne manque pas dans les régions humides et sous bois smile smile .
Je t'invites à lire le livre de Mike Cleeland Ultralight bacpackin' tips ou quelques extraits ici
Mike traite en image et avec humour de ce sujet en particulier comme des autres sujets de la randonnée légère

Le PT se récupère (dans la poubelle) ou se brule. La pollution visuelle n'a rien d'obligatoire. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums