Aller au contenu

#1 21-02-2015 11:16:01

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

[Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Je n'ai pas trouvé de réponse détaillée dans le forum à ce besoin, alors je partage et ouvre la discussion. Les gourous de nœuds (je n'en suis pas un) auront peut-être des suggestions plus efficaces et fiables.
Le besoin dans mon cas est d'une boucle élastique au bout d'une cordelette pour constituer le système d'attache de ma tente en Cuben (La boucle élastique autour du piquet, la cordelette dans un lineloc fixé à la tente).
Mais attacher de la cordelette (3 mm ici) à de l'élastique (3 mm aussi) mène vite à un nœud plutôt encombrant.
Je cherchais un truc simple, efficace et si possible élégant. Voilà où j'en suis pour l'instant :
On prépare
7744_noeud-cordelette-elastique-001_21-02-15.jpg
On serre très fort
(tel quel ça tient déjà bien et résiste aux tractions, par contre le nœud peut se défaire sans trop de difficulté quand il n'est plus sous tension)
7744_noeud-cordelette-elastique-002_21-02-15.jpg
On coupe ce qui dépasse et on soude les bouts et le nœud au briquet
7744_noeud-cordelette-elastique-003_21-02-15.jpg
L'autre côté du noeud
7744_noeud-cordelette-elastique-004_21-02-15.jpg
Voilà.
Notes à postériori :
Ne marche bien qu'avec la cordelette de la photo, avec quelques autres essayées ça ne tient pas.
Quand on serre le nœud il faut aussi tirer fort sur l'élastique (il faut que ce soit de l'élastique tendu qui soit pris au cœur du nœud afin que ça tienne bien).

Dernière modification par Glop^2 (01-03-2015 20:48:45)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#2 21-02-2015 11:38:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

smile Salut,

Il suffit d'un nœud de boucle (ganse) sur l'élastique comme sur la première figure ici. Un simple suffira. Pour ce faire,  former une ganse, l'enrouler autour de son doigt avant de la repasser dans le cercle ainsi formé et tirer en tenant son sommet, d'une part, et les deux brins, de l'autre.

Pour la suite, ton système avec la cordelette est le bon.

Edit : style

Dernière modification par cernunos (21-02-2015 13:52:38)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 21-02-2015 13:48:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

smile Suite

Tu peux utiliser un élastique beaucoup plus fin (1,5 mm). Idem pour la cordelette. Il vaut mieux laisser un peu de longueur au dormant plutôt que de faire une soudure combinée à un dormant trop court.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 22-02-2015 14:34:00

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Génial !
merci pour cette astuce !
Peut être rajouter des points de colle à certains endroits et je pense que c'est très solide !

Hors ligne

#5 22-02-2015 20:54:06

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Merci à vous.
@cernunos
Le nœud de boucle est un des premiers que j'ai essayés mais ça donne un nœud très gros, et il faut prévoir un bon surplus en longueur d'élastique pour arriver à le faire => gâchis. J'ai aussi testé le nœud plat qui est plus économe, moins gros, et tient bien, j'aurai pu l'adopter et j'y reviendrai peut-être si celui que j'ai montré ne s'avère pas assez fiable.
Un élastique plus fin sera trop souple je pense pour bien maintenir la tente. Là j'utilise du 3mm à fort pouvoir de rétractation => bonne tenue et suffisamment amortissant pour absorber les chocs provoqués par le vent, du moins j'espère, on verra.
Pour la cordelette, 3mm est aussi le diamètre adéquat pour les linelocs.
D'accord avec toi, j'ai coupé trop court et n'ai pas laissé assez de longueurs aux dormants.

@Sylco
Oui, je ne l'ai pas encore fait mais un peu de colle dans le nœud me semble préférable au vu de mes divers essais.

En complément j'ajoute que, si le nœud que j'ai montré semble bien marcher avec ce type de cordelette (polypropylène), j'ai constaté ce w.e. qu'avec de la cordelette polyester (http://www.extremtextil.de/catalog/Poly … ::778.html) ça ne le fait pas, elle glisse trop et le nœud se desserre.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#6 23-02-2015 07:41:53

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:32:35)

Hors ligne

#7 23-02-2015 10:27:03

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

le noeud classiquement utilisé pour relier des élastiques entre eux ou avec un cordage, est celui-ci:

http://www.lesnoeuds.com/noeud-74-noeud-de-hunter.html

Hors ligne

#8 01-03-2015 20:42:45

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Merci pour le nœud de Hunter, effectivement celui qui me parait le plus fiable. Mais assez prise de tête à faire avec 3 brins (les 2 bouts de l'élastique qu'on veut boucler plus la cordelette). Ca donne ça :
7744_noeud-cordelette-elastique-008_01-03-15.jpg
Un nœud un peu gros et pas très beau mais qui tient du tonnerre. Comme avec le nœud de boucle simple on gâche un peu d'élastique (surplus pour arriver à nouer).

Mon pseudo-nœud indiqué au départ de cette discussion ne marche en fait très bien qu'avec la cordelette de la photo, avec d'autres ça ne tient pas assez et l'élastique glisse hors du nœud. Mettre de la colle dans le nœud n'est pas très pratique, il faut la mettre avant de serrer et on ne peut pas trop prévoir où elle va se retrouver après serrage.

Je crois que je vais finalement opter pour une association de nœud de boucle simple (pour boucler l'élastique) et de nœud de pêcheur pour fixer la cordelette. Plus simple à réaliser que le Hunter, qui semble très fiable aussi, et accessoirement plus esthétique et moins gros.
En réalisant le nœud de boucle simple sur l'élastique on passe aussi la cordelette avec la boucle :
7744_noeud-cordelette-elastique-005_01-03-15.jpg
Puis on fait une boucle simple avec la cordelette autour de la boucle élastique :
7744_noeud-cordelette-elastique-006_01-03-15.jpg
Et on serre tout :
7744_noeud-cordelette-elastique-007_01-03-15.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#9 02-03-2015 09:42:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Glop^2 a écrit :

Le besoin dans mon cas est d'une boucle élastique au bout d'une cordelette pour constituer le système d'attache de ma tente en Cuben (La boucle élastique autour du piquet, la cordelette dans un lineloc fixé à la tente).

Salut Glop, merci pur ces propositions de nœuds en image (rien de tel pour comprendre)
En revanche j'en suis à mon 3ème TARP en cuben 0.51,  1 Zpacks et 2 DIY. Je viens de terminer le troisième (les deux autres sont toujours en parfait état).
mais je n'ai jamais utilisé d'élastiques pour les fixations. sauf pour les attaches du tapis de sol sur la tente

Cet élastique est il prévu pour favoriser un montage plus aisé du Tarp?
Quel est le diamètre de ton élastique?
Quel effort Maxi passe par cet anneau élastique avant tension totale de celui ci? pour ce dernier point (c'est juste pour te rendre compte de l'utilité de l'élastique), tu accroches un poids connu jusqu'à arriver en butée. Tu verras il ne faudra pas grand chose à peine quelques kilos. Après le cordon élastique se comporte comme une corde normale jusqu'à céder (ce sont les fibres tressées autour qui reprennent alors les efforts)  . d'où mes questions wink

Dernière modification par bruno7864 (02-03-2015 09:47:03)

Hors ligne

#10 02-03-2015 19:08:41

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Salut Bruno,
l'élastique a pour but de servir d'amortisseur afin d'éviter que l'attache ne prenne des coups secs brutaux causés par le vent dans la toile. Je n'ai fait que reprendre l'idée de discussions ici où cela paraissait préférable vu l'absence d'élasticité totale du Cuben, et notamment des réalisations de Florencia. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, elle avait eu une attache décollée suite à l'avoir fixée sans élastique par une nuit venteuse.
J'utilise du 3mm à fort pouvoir de rétraction :
http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … anguage=en

Je n'ai pas testé l'effort maxi, mais bonne idée, à faire ...

Dernière modification par Glop^2 (02-03-2015 19:09:20)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#11 02-03-2015 22:23:51

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Bonjour-bonsoir,

Voici un petit montage sympa et léger pour ce genre d'application. Avec l'avantage que si l'élastique casse, la corde reprend la fonction, même si la tension est perdue.

3312_self-tensioning-shock-cords_02-03-15.jpg

Lu/trouvé sur le bolg de Gossamer Gear.


Z

Hors ligne

#12 03-03-2015 22:02:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Glop^2 a écrit :

Salut Bruno,
l'élastique a pour but de servir d'amortisseur afin d'éviter que l'attache ne prenne des coups secs brutaux causés par le vent dans la toile. Je n'ai fait que reprendre l'idée de discussions ici où cela paraissait préférable vu l'absence d'élasticité totale du Cuben, et notamment des réalisations de Florencia. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, elle avait eu une attache décollée suite à l'avoir fixée sans élastique par une nuit venteuse.
J'utilise du 3mm à fort pouvoir de rétraction :
http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … anguage=en

Je n'ai pas testé l'effort maxi, mais bonne idée, à faire ...

Salut Glop,

tout d'abord le cuben n'est pas un nylon mais possède une déformation élastique comme tout matériau. Le cuben est composé de fibres synthétiques ensérrées dans un film TP, que des choses bien déformables.

Pour améliorer la résistance mécanique du Tarp il te vaudra mieux travailler sur l'inclinaison des pans de celui ci et sur la cohérence des attaches pour  permettre une répartition des efforts. Un grosgrain cousu sur une certaine largeur sur un renfort et la toile pourra t'éviter des déboires.

Le cuben 18 résiste à environ 20DAN par pouce de largeur. Sur dix centimètres (taille correcte pour un renfort) cela peu supporter le poids d'un bonhomme de 80kg. L'élastique ne pourra dans sa zone d'élasticité "souple" supporter plus que quelques kilogrammes. Au delà il se comporte comme une corde normale avec une  déformation sous efforts bien plus faible. Pour un élastique doublé diam 2.5mm de chez ET la butée est à 4kg donc bien loin des 80kg supportables par une attache dimensionnée correctement.
Donc l'élastique en dehors d'être plus lourd que la cordelette ne permettra seulement que de soulager tes appréhensions mais en tout cas pas la toile du Tarp.

Le principe des élastiques était utilisé sur les tentes canadiennes JAMET, TRIGANO etc. en coton indestructible (donc pas pour éviter de les déchirer) pour permettre au campeur un plantage plus aisé des piquets. J'en ai monté plus d'une dans mon enfance et peut te dire que ç'était bien pratique.
smile

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2015 22:13:02)

Hors ligne

#13 04-03-2015 19:18:54

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Attacher une cordelette et un elastique

Merci à Vegas pour le petit montage, je me suis vaguement interrogé sur une reprise de tension par la cordelette en cas de rupture de l'élastique mais je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça.

Merci Bruno pour ton argumentation, je n'ai pas de crainte pour la toile elle-même ni les renforts, mais un peu pour les fixations et leur collage. Alors je vais soulager mes appréhensions en faisant avec élastique dans un premier temps.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums