Aller au contenu

#1 23-02-2015 12:37:23

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

[Réchaud] Idée Réchaud à bois

Salut à tous,
Après avoir réalisé un Ikea Wood Stove je me suis demandé si on pouvait pas faire quelque chose de plus compact pour le rangement dans le sac et de facile à fabriquer. Je vous présente donc un idée version 0 d'un réchaud à bois plat une fois démonté.

Visu d'ensemble :
9433_vue_globale_23-02-15.png

Concrêtement on a 2 familles de deux plaques s'imbriquant les unes dans les autres par des rainures. Ca donne le cadre extérieur. On glisse ensuite de piquets cylindriques dans les trou prévus et on pose la grille par dessus qui vient reposer sur les piquets, elle sert légérement à rigidifier le cadre extérieur. L'apport en air est assuré par des trous dans la grille et des ajournements dans les plaques du cadre.

Ci-dessous les dimensions de chaque plaque :
9433_plaque1_draw_23-02-15.jpg
9433_plaque_2__draw_23-02-15.jpg
9433_grille_draw_23-02-15.jpg

Concernant la masse, mon logiciel de CAO me donne une masse globale de 100g environ avec de l'aluminium...

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en oeuvre l'idée donc je ne sais pas encore ce qu'elle vaut en fonctionnement.

En tous cas, n'hésitez pas à commenter ou à partager vos idées d'améliorations surtout si vous voyez des points qui seraient bloquant en fonctionnement.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#2 23-02-2015 13:00:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

aerodynamics a écrit :

Concernant la masse, mon logiciel de CAO me donne une masse globale de 100g environ avec de l'aluminium...

Surtout PAS d'aluminium pour un réchaud a bois ! yikes Du titane ou de l'acier. wink

Sinon au niveau design, tu peux faire beaucoup de trucs potables en simple paroi a moins de 100g.
La ou ca devient intéressant c'est de faire du double paroi et/ou d'y ajouter un pare-vent... en restant aux alentours de 60g wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 23-02-2015 13:10:03

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Tu as une idée pour rester sur le même principe mais gagner en masse ? L'idée princiaple ici restant le rangement hors utilisation.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#4 23-02-2015 13:18:58

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Oui l'aluminium ne résistera pas à la chaleur dégagée par le feu de bois.
J'utilise un modèle pliable en acier d'épaisseur 0,37 mm (données fabricant), légèrement plus petit que le tien je pense, pesé à 99 g (décrit ici)

Je me demande si ton architecture n'est pas trop ajourée. Il faut certes pas mal d'air pour faire fonctionner un réchaud mais là, tu risques d'avoir des problèmes avec le vent, même modéré :
- risque de déperdition thermique,
- risque de déclenchement d'incendie.

A moins de mettre un pare-vent mais cela augmente d'autant le poids du système.

Je m'éloigne du sujet mais j'ai l'impression que le pare-vent est moins utile avec un réchaud à bois qu'avec un réchaud à alcool par exemple pour des raisons de stabilité de la flamme mais aussi parce qu'en général, le carburant abonde et qu'on n'a pas (ou moins) besoin d'optimiser la combustion smile

Hors ligne

#5 23-02-2015 13:25:56

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

wax a écrit :

La ou ca devient intéressant c'est de faire du double paroi et/ou d'y ajouter un pare-vent... en restant aux alentours de 60g wink

Oui, tu as raison, sinon c'est un peu trop facile big_smile

Hors ligne

#6 23-02-2015 13:41:30

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Cure d'amaigrissement en revoyant un peu les dimensions qui étaient généreuses...
9433_v2_23-02-15.png

L'estimation de la masse en acier donne 67g à présent, en titane : 40g

Pour le pare-vent on peut surement ajouter un treillage métallique comme on trouve sur les couvercles de poelles (mais on gagne en masse) :
couvercle-atc-anti-projection.jpg

De même on peut peut-être remplacer la grille de fond par ce treillage...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#7 23-02-2015 13:45:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

La grille du fond ne peut pas être remplacé par ça. Les cendres ne passeront pas assez bien a travers. Quant a son effet "pare vent", j'ai comme un doute wink ... mais pourquoi pas ? Faut essayer.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 23-02-2015 13:56:38

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Pas faux pour les cendres, pour le pare-vent j'ai remonté un des cotés, on a donc 3 côtés hauts et un plus bas que l'on met sous le vent pour recharger en combustible.
On est à 60g en acier.

9433_v3_23-02-15.png


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#9 23-02-2015 14:22:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Dans pas longtemps ton réchaud ressemblera au mien tongue

Hors ligne

#10 23-02-2015 14:56:46

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Il y a comme un air. La forme pyramidale est intéressant pour le tirage. Je devrai peut être réduit la surface au sol et augmenter la hauteur..


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#11 23-02-2015 15:42:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Je pense qu'il serait intéressant d'aérer le haut de parois qui soutiennent la popote en y taillant des créneaux.
Je vois que tu dessine sous Catia. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer la CAO du mien. Envoie moi un MP dans ce cas.

Hors ligne

#12 23-02-2015 15:45:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

La dernière version manquera sans doute d'aération. il faut faire des ouvertures dans les parois amha.

Il y a un modèle qui ressemble beaucoup avec une plaque de façade avec un trou carré. Je ne l'ai pas retrouvé, mais je compte sur la mémoire des autres. mais il y en a peut-être un autre très semblable.

3775_p1030114.jpg

Dernière modification par dolgan (23-02-2015 15:49:13)

Hors ligne

#13 23-02-2015 16:05:35

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

tiens, mais c'est Catia!


;-)

Hors ligne

#14 23-02-2015 17:21:45

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Et oui rien ne vaut un bon Catia des familles smile
Je vais rajouter des aérations en position haute.
Par contre je vois pas trop où trouver de la taule. Casto peut être ?

Plus généralement sur les réchauds à bois, je me demande quel est le meilleur rapport surface/hauteur et aussi le volume de la 'chambre' optimal pr un volume d'eau donné et en cherchant à minimiser la masse du réchaud ...ça doit se calculer moyennant deux trois hypothèses.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#15 23-02-2015 17:30:28

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Et oui rien ne vaut un bon Catia des familles smile
Je vais rajouter des aérations en position haute.
Par contre je vois pas trop où trouver de la taule. Casto peut être ?

Plus généralement sur les réchauds à bois, je me demande quel est le meilleur rapport surface/hauteur et aussi le volume de la 'chambre' optimal pr un volume d'eau donné et en cherchant à minimiser la masse du réchaud ...ça doit se calculer moyennant deux trois hypothèses.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#16 23-02-2015 17:37:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Prends les mensurations d'un fire profi 105, tu seras très proche du ratio optimal. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 23-02-2015 21:50:08

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Intéressant, mais au fond le plus UL des réchauds à bois, c'est de ne pas en avoir, non ?
3 pierres (ou 2 bâtons en V) et un mini-feu au milieu, ce n'est guère moins efficace pour faire chauffer la popotte ...

Hors ligne

#18 23-02-2015 21:52:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

gergy a écrit :

Intéressant, mais au fond le plus UL des réchauds à bois, c'est de ne pas en avoir, non ?
3 pierres (ou 2 bâtons en V) et un mini-feu au milieu, ce n'est guère moins efficace pour faire chauffer la popotte ...

C'est un sujet qui a souvent été abordé, et il en ressort (du moins, selon moi) que le fait qu'on peut faire chauffer sans réchaud ne rend pas les réchauds à bois inutiles. En tout cas ce n'est pas le sujet ici.

Hors ligne

#19 23-02-2015 23:37:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

gergy a écrit :

Intéressant, mais au fond le plus UL des réchauds à bois, c'est de ne pas en avoir, non ?
3 pierres (ou 2 bâtons en V) et un mini-feu au milieu, ce n'est guère moins efficace pour faire chauffer la popotte ...

Si justement c'est AMHA "moins efficace". Il suffit de faire un test contre un vrai réchaud pour se rendre compte que, au delà des contraintes écologiques de "Leave No Trace", un vrai réchaud a bois chauffe plus vite, avec moins de bois et de façon plus pratique qu'un feu improvisé. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 24-02-2015 08:19:01

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Suite aux différentes remarques d'hier j'ai un peu revu le design en augmentant la hauteur et en ajourant en haut. Ca donne quelque chose dans les 60gr en acier et 40 en titane.

9433_v4-1_24-02-15.png
9433_v4-2_24-02-15.png

Au final on a vraiment quelque chose qui ressemble au modèle dont DOLGAN parlait.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#21 24-02-2015 08:57:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Attention à la taille des trous de la grille. ça devrait fonctionner en début de chauffe, mais dès que la cendre commencera à s'accumuler, elle ne pourra pas tomber par les trous trop petits et le feu s'étouffera.
Je te dis ça, mais sur mon réchaud mentionné plus haut, le fond n'est pas une grille : l'air arrive par des ouvertures latérales.

Hors ligne

#22 24-02-2015 09:00:27

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Pour la grille de fond je suis plus sur une "vue d'artiste" (et quel artiste  tongue ) Je pense que concrêtement je récupérerai un bout de grille quelque part. Mais en effet des trous plus gros seraient mieux.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#23 24-02-2015 09:03:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Si tu rognais les angles ?
Pour le poids d'une part, même si ça doit pas représenter grand chose au final,
Pour l'isostatisme d'autre part : en l'état, le réchaud sur le sol et la popote dessus, ce sera surement bancal.
Si tu remplaces les 2 croix par des "points" (ou presque), ce sera déjà mieux.

Par ailleurs, souvenir d'un barbecue que j'avais fait autrefois, je ferais bien quelques trous de tirage latéraux.
Edit : ça rejoint le commentaire de Eloi.

Dernière modification par Galou83 (24-02-2015 09:04:38)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#24 24-02-2015 09:05:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

ça n'a rien de facile de dimensionner correctement cette grille. Des trous trop gros laisseront tomber les braises sous le rachaud : en gros ton feu séchappera par le bas et du cramera le sol. A l'inverse, des trous trop petits ne permettront pas d'évacuer la cendre. Sur un ancien réchaud, j'étais très content de la grille du fond. Le réchaud était rond et j'avais utilisé une grille de ventilateur de pc.

Hors ligne

#25 24-02-2015 09:31:05

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Galou83 a écrit :

Si tu rognais les angles ?
Pour le poids d'une part, même si ça doit pas représenter grand chose au final,
Pour l'isostatisme d'autre part : en l'état, le réchaud sur le sol et la popote dessus, ce sera surement bancal.
Si tu remplaces les 2 croix par des "points" (ou presque), ce sera déjà mieux.

Par ailleurs, souvenir d'un barbecue que j'avais fait autrefois, je ferais bien quelques trous de tirage latéraux.
Edit : ça rejoint le commentaire de Eloi.

Concernant l'isotatisme je suis d'accord mais je compte d'une part sur la grille pour éviter que ça vrille (un peu léger je sais - l'idéal serait d'avoir une grille un peu trop grande ce qui mettrait le réchaud sous tension et assurerai une meilleure stabilité) et d'autre part les "fentes d'insertion" que j'ai agrandi pour assurer un contact sur une plus grande surface. Le poids de la gamelle stabilisera le tout ...enfin j'espère.

J'ai fait des ouvertures un peu au dessus de la grille (ouvertures plus petites côté vent)

9433_v5_24-02-15.png


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

Pied de page des forums