Aller au contenu

Annonce

#26 24-02-2015 10:38:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Dommage de faire des ouvertures plus petites côté vent : Dans le cas de mon réchaud, je cuisine dos au vent, donc l'ouverture de chargement en bois côté vent et je trouve que c'est top parce que ça attise bien.
Ce sont plutôt les ouvertures du haut que tu aurais intérêt à protéger du vent.
Lorsque j'utilise un pare-vent, je protège uniquement la partie haute du réchaud : ça évite que les flammes partent à l'horisontale sous la popote d'une part, et ça permet au vent d'attiser le feu. En gros j'évite les inconvénients du vent sans me passer des avantages.

Hors ligne

#27 24-02-2015 10:52:06

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Est-ce qu'il vaut mieux pas "supprimer" la variable vent au max et laisser le tirage naturel se faire?


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#28 24-02-2015 11:59:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

aerodynamics a écrit :

Est-ce qu'il vaut mieux pas "supprimer" la variable vent au max et laisser le tirage naturel se faire?

quand je cuisine au bois, je bénis le vent quand il se met à souffler. ça transforme le réchaud en forge et ça accèlère la chauffe. ça facilite l'évacuation des cendres et retarde l'engorgement. Cela dit, peut-être que c'est mon réchaud qui est mal conçu, et qu'il devrait mieux fonctionner sans vent.

EDIT : Quand je vois ta dernière maquette, côté vent il y a plus d'ouverture en haut qu'en bas. Je pense que ça peut provoquer dans le réchaud un courant d'air du haut vers le bas, avec les flamme qui sortent par les ouvertures prévues pour l'entrée d'air.

J'ai donc deux propositions :
- Côté vent, obturer également en haut, juste sous la popote pour éviter ce vent descendant.
- Ne pas mettre le côté vent à l'opposé de l'ouverture de chargement, mais sur un côté adjascent. Ainsi, tu peux t'asseoir face à l'ouverture pour une utilisation plus aisée, sans te prendre toute la fumée dans les yeux.

Dernière modification par Eloi (24-02-2015 12:06:26)

Hors ligne

#29 24-02-2015 12:03:26

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

En fait vu la forme du tiens si le vent s'engouffre par la porte il va ressortir par le haut en accélérant en plus (convergent) donc tu attises et tu transportes directement sur la zone à chauffer ...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#30 24-02-2015 12:09:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

aerodynamics a écrit :

En fait vu la forme du tiens si le vent s'engouffre par la porte il va ressortir par le haut en accélérant en plus (convergent) donc tu attises et tu transportes directement sur la zone à chauffer ...

J'ai édité mon précédent message pendant que tu en rédigeais un. Je vois qu'on se comprend.

J'aurais peut-être intérêt à appliquer à mon réchaud le premier conseil de mon "EDIT" : obturer sous la popote. Je vais découper une pièce de titane amovible pour faire des tests dans ce sens.

Hors ligne

#31 24-02-2015 15:46:17

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

J'ai dessiné une version alternative que ressemble beaucoup au tiens smile plus j'y pense plus que je me dis qu'une forme pyramidale doit avoir un bon tirage...

A priori je bricole ça jeudi soir ...
La suite au prochain épisode !


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#32 24-02-2015 16:13:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

aerodynamics a écrit :

... plus j'y pense plus que je me dis qu'une forme pyramidale doit avoir un bon tirage...

Je confirme ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 24-02-2015 20:21:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Hors ligne

#34 25-02-2015 18:03:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

antoinepierre a écrit :

Une copie DIY sur le forum:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 903#p53903

3973948e7b73616cbcfa772273489edf7d2d98.JPG


Oui l'aluminium ne résistera pas à la chaleur dégagée par le feu de bois.

Pas si sur, je suis étonné de la résistance du réchaud de Fab en alu: Fab: plaques + discussion sur résistance de l'alu. Poids: 150g. Simple paroi. / Tests. / Photos.


Nico: Réchaud Nimblewill, plaques Inox, faible encombrement. Poids: 200g. Simple paroi.

Hors ligne

#35 25-02-2015 18:59:01

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Mouai, je suis quand même sceptique.
Un feu de bois peu allègrement dépasser les 800°C par endroits, alors que l'alu PUR à une température de fonte de 660°C si ma mémoire est bonne.
Mais 2 nuances :
- les parois du réchaud ne sont pas au coeur du brasier, on peut imaginer que leur température s'équilibre à une valeur plus faible,
- les taules d'alu pur, c'est rare et certains alliages ont une température de fusion réelle supérieure. Sur le TiAl (50% titane), elle est de 1450°C je crois.

Dernière modification par Galou83 (25-02-2015 19:18:06)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#36 25-02-2015 19:31:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

J'avais bricolé un petit réchaud genre nimblewill en alu granité 0,8 mm. Il n'y avait pas de problème avec la chaleur, mais le modèle était trop "ouvert" à mon goût, alors je ne m'en sers plus.

Ce type d'alu est super facile à travailler, très "léger", et bien rigide, donc ça peut être pas mal pour des essais ou un petit réchaud type emberlit (je viens de m'atteler à cette tâche  wink )

Hors ligne

#37 25-02-2015 20:40:39

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Pour la matière j'ai repéré des plaques d'inox de 0,5mm chez Leroy merlin. Ca va augmenter un peu le poids mais pour tester ça sera bien. L'idéal serait de trouver une plaquer plus fine ou du titane...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#38 25-02-2015 20:58:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Ici ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#39 03-03-2015 12:00:25

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Salut !
j'ai trouvé ca en flanant sur le net :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=18_s

sinon, en reflechissant à ton idee, je pensais, que, dans une optique DIY, il faudrait prendre en compte les possibilité reduites d'un atelier familiale ou d'une table de cuisine.
Comme il est rare qu'un MUL ai une CNC à decoupe laser chez lui et comme les prix de la decoupe laser sont de toute facon elevés en regard d'un produit tout fait, il vaut mieux s'orienter vers une fabrication simplifiee au max. Ce qui nous amene à constater que les opérations de travail de la tole facilement mises en oeuvre par un bricoleur lambda seront generalement :
- découpe à la scie à main
- limage
- percage
- pliage
- rivetage

Dans le choix des materiaux à travailler on tombe naturellement sur l'acier, l'inox, l'alu (dans des nuances rigides, type Dural ou encore 2017A).
Amha, comme les popottes en alu ne fondent pas sur les rechauds gaz et que les flammes bleues sont plus chaudes que les flammes jaunes, l'alu devrait convenir. A tester ?

Tout cela pour dire que certaines formes seront donc à eviter, d'autre peuvent apparaitre (pliage, sauf pour le Dural, tres rigide).

Bon, je cause, je cause, c'est pour faire avancer le moulin...j'ai un rechaud au gaz Kovea, 60Gr !
Mais si quelqun veut m'envoyer des .step, j'y jette volontier un coup d'oeil !


;-)

Hors ligne

#40 03-03-2015 12:11:17

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Ricardito a écrit :

Salut !
j'ai trouvé ca en flanant sur le net :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=18_s

Ceci par exemple : Réchaud à bois, Ferzil   wink


Z

Hors ligne

#41 03-03-2015 12:26:25

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Un outil qui marche pas mal pour découper les tôles fines, y compris en titane, c'est la grignoteuse. C'est pas très rapide, mais pour un usage occasionnel, c'est suffisant (une vingtaine d'euros pour un modèle manuel basique)


François

Hors ligne

#42 03-03-2015 12:28:58

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Je vais chez un pote bricoler tout ça ce soir. Il a un peu de matos : scie circulaire & sauteuse, grignoteuse, perceuse, .... On arrivera bien à se faire un truc pas trop mal. Au pire je vendrai ça comme une version 0 donc pas abouti tongue

Je poste le résultat bientôt...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#43 03-03-2015 13:00:39

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

Vegas a écrit :
Ricardito a écrit :

Salut !
j'ai trouvé ca en flanant sur le net :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=18_s

Ceci par exemple : Réchaud à bois, Ferzil   wink



Oh! Petard ! j'ai cherché et pas trouvé, je debarque de la Lune, désolé !
J'aime beaucoup, design super propre et bien pensé...
Le prix m'a l'air sympa aussi : une voile + une velo+ recette de quiche lorraine wink


;-)

Hors ligne

#44 03-03-2015 15:43:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Idée Réchaud à bois

RRRRHHHHHAAAaaaaah, ma Dremel est morte, je n'aurai plus de "feu"  (avant un bout de temps)...

On va ressortir le bidon d'huile de coude lol !

Hors ligne

Pied de page des forums