Aller au contenu

Annonce

#26 24-02-2015 17:57:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Boite à idées

wax a écrit :

Moi j'aime bien cette discussion "boite a idées".

"Boîte à idées" ferait un excellent titre à cette discussion.  wink

Hors ligne

#27 24-02-2015 18:38:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

wax a écrit :

Si l’idée est complétement débile ou si ça en reste a un stade de "brainstorming", alors la fonction recherche pourra t'aider (peut-être) a retomber ici. Si l’idée murit et que quelqu'un se lance dans la réalisation alors il y aura forcement un fil dédié. Moi j'aime bien cette discussion "boite a idées". Ca permet de se lâcher un peu au niveau créativité, bricolage ... pour moi c'est vraiment ça qui fait la richesse du forum. wink

w.

+1

Le côté "boite à idée" me plait bien. Avec les explications initiales : le truc où on "sent" qu'il y aurait quelque chose à faire mais qu'on sait pas quoi, l'idée qui nous trotte en tête mais qu'on peut pas tester pour des raisons diverses (temps, matériel, etc.), le truc croisé à droite ou à gauche et qui nous parait cohérente avec ce que l'on sait des habitudes de certains participants mais ne nous intéresse pas personnellement, etc.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#28 24-02-2015 19:08:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Boite à idées

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:30:47)

Hors ligne

#29 24-02-2015 19:26:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Un peu dans l'idée d'e pricoloso sporgersi , j'avais pensé à une couverture/tarp de voyage: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25763

Hors ligne

#30 25-02-2015 21:52:47

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Boite à idées

fredlafouine a écrit :

L'info sera noyée, perdue.

Meuh non, tu utiliseras le champ de "Recherche Google" wink

Hors ligne

#31 30-05-2015 14:51:49

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Boite à idées

Moi j'aime bien se fil parce que j'ai une idée qui me trotte derrière la tête mais que je ne penses pas réaliser (ou peu-être, un jour; dans ce cas j'ouvrirais bien sur un sujet).

Au bivouac je me relève souvent la nuit pour une petite envie et souvent prendre des photos. Mais le problème c'est que c'est embêtant de devoir se rhabiller et se déshabiller dans le noir, sans réveiller ma copine.
Du coup je me dis qu'un pyjama en apex63 (melba + pyro quoi) avec un sdc plus léger (mon 8° + pyjama au lieu du 0°) peut être une bonne solution.

Mais mon problème est que j'aimerais utiliser la doudoune pour me passer de polaire hors, l'apex me semble être assez limité en terme de plage de température pour dynamique; et donc pas assez polyvallant.

Alors voilà l'idée: faire un ensemble en apex, réversible, avec un coté en "mesh" (ou autre tissus très respirant, pas du tout coupe vent) et un coté plus classique respirant et coupe vent.
De cette manière, le soir et pour dormir on met le coté coupe vent à l'extérieur, pour couper le vent. On peut donc se coucher et se relever sans perdre sa bulle de chaleur. Et a l'inverse, en utilisation un peu plus dynamique ou nécessitant un peu moins de chaleur, on met le coté mesh à l'extérieur pour justement faciliter la circulation de l'air et limiter l'isolation thermique. De plus, dans ce cas l'ajout d'une veste coupe vent (ou imper respi) avec des aérations (c'est le cas de la mienne) doit permettre de bien gérer la température de cette bulle d'air.

A votre avis ça peut marcher ou pas du tout?

A+
Cyril

Hors ligne

#32 30-05-2015 20:27:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Boite à idées

TITY-ÊRO a écrit :

A votre avis ça peut marcher ou pas du tout?

Je ne suis pas sûr d'avoir capté toute la subtilité du concept, mais techniquement, je ne vois aucun avantage à ce systeme (à mon avis, le mesh sur une face ne suffira pas à rendre ta doudoune plus respirante). Ceci dit, si tu cherches une doudoune synthé plus respirante que la moyenne, ça existe déja (principalement celles qui ont une bande latérale dans une sorte de polaire plus ou moins stretch).

En revanche, d'un point de vue marketing, le concept de la doudoune en mesh est vraiment nouveau big_smile De ce point de vue, ça peut marcher wink

Dernière modification par ventcalme (30-05-2015 20:30:37)

Hors ligne

#33 30-05-2015 21:29:17

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Boite à idées

En fait le but recherché n'est pas le coté respirant, mais plutôt d'avoir un sens moins chaud que l'autre (un peu comme les matelas avec un coté été et un coté hiver).
Le but d'un isolant est d’emprisonner de l'air et d'en limiter les mouvements. Donc l'idée est que si on supprime la couche coupe vent extérieur, l'air est beaucoup moins bien emprisonnée et du coup ça isole beaucoup moins. Avec un coté mesh et un coté coupe vent, selon le coté exposé à l'extérieur on aurait donc un isolant plus ou moins efficace et donc deux "température d'utilisation".

Hors ligne

#34 30-05-2015 21:38:10

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Boite à idées

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:06:31)

Hors ligne

#35 31-05-2015 21:26:46

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Boite à idées

Yes merci! c'est en effet ça que je cherche.

J'ai trouvé un test qui dit qu’apparemment ça marche bien, après, était-il neutre (mais il en avait l'air).
Dans tous les cas ça me conforte dans mon idée.
La question qu'il reste est quels tissus utiliser?

Hors ligne

Pied de page des forums