Aller au contenu

Annonce

#1 25-02-2015 12:42:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Matériaux] Cordura Classic et les autres

Pas de sujet dédié. Quelques infos dispersées un peu partout, mais dures à trouver. Je crée donc ce fil de discussion (c'est bon là FLF? wink ) pour centraliser.

Généralités:
Cordura est une marque du groupe DUPONT qui désigne à la fois une fibre (a priori produite par INVISTA) et les tissus fabriqués à partir de cette fibre.

Le Cordura est une fibre Nylon 6-6 réputée 3à4 fois plus résistante à l'abrasion qu'un Nylon classique. Je n'ai pas la justification (pas trouvé) ni de test le confirmant (pas cherché).

On retrouve cette fibre dans plein d'usages outdoor allant du vêtement aux sacs à dos. La marque existant depuis 30 ans, elle a eu le temps de se faire une (bonne) réputation.

Il existe un grand nombre de types de Cordura (Ballistic, Classic, Nyco, ....) eux même décliné en plusieurs versions.

Le Cordura Classic est celui qu'on semble utiliser le plus souvent pour les sacs à dos sous l’appellation cordura1000 ou cordura500 par exemple. Il existe depuis une trentaine d'années.

Le cordura classic est un tissu (allant de 80D à 1000D) en cordura avec une enduction PU.

Brochure gamme cordura classic

On peut voir qu'il existe au moins 5 cordura 1000D différents avec un nombre de filaments différent et des finitions différentes.

Document Cordura: Comparaison des propriétés de différents Cordura

On peut y voir par exemple des surprises comme le Cordura 725D qui est plus résistant à l'abrasion que le Cordura 1000D auquel il est comparé. Je n'ai pas non plus l'explication: peut-être la taille des fils.

Hors ligne

Pied de page des forums