Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2005 00:02:56

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

La spiruline, notre amie à tous...

Je viens de découvrir une algue incroyable, la spiruline,
elle contient plus de protéines et de fer que la viande, les oeufs, le soja, etc.
plus d'oligo-éléments qu'aucun autre aliment sur terre,
et elle coûte tres peu cher à cultiver,

c'est notre grande soeur à tous et à toutes,
elle pourrait sauver de la faim l'Afrique !

7bc0fc7129cf038d41cee400e420bd9337d814.jpg

web: http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm

http://www.chez.com/ovni/spiruline/

je la teste depuis une semaine, c'est une merveille !
et en randonnée, elle peut représenter une aide précieuse et qui ne pèse rien !

Je prépare ma rando cet été en Corse. Vous avez des conseils pour l'alimentation ?

Amitiés,

Laurent

http://www.laurentbavella.com/ : mon pseudo d'artiste est en hommage aux aiguilles déiques sous-lesquelles j'ai vécu deux ans de bonheur au parc naturel de corse... et que je vais retrouver cet été... si vous avez des conseils pour la Corse ? merci.

Dernière modification par laurent (22-05-2005 23:22:09)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 20-05-2005 09:18:03

AL
Membre
Inscription : 14-05-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Bonjour Laurent,
Si des infos sur le GR datant de 2004 t'interesse tu peut aller voir mon site
@+


Celui qui danse, danse toujours mieux que celui qui reste assis.

Hors ligne

#3 20-05-2005 09:45:31

Paul
Invité

Re : La spiruline, notre amie à tous...

laurent a écrit :

Je viens de découvrir une algue incroyable, la spiruline,
elle contient plus de protéines et de fer que la viande, les oeufs, le soja, etc.
plus d'oligo-éléments qu'aucun autre aliment sur terre,
et elle coûte tres peu cher à cultiver,

Très peu cher... vendue 99 euros les 500g

elle pourrait sauver de la faim l'Afrique !

A ce prix là, tu auras déjà du mal à sauver Dubaï

Vous avez des conseils pour l'alimentation ?

Oui, faire gaffe aux annonces racolleuses qui veulent te vendre un produit miracle hors de prix.

#4 20-05-2005 12:57:27

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Si si, je maintiens : la spiruline pourrait sauver de la famine l'Afrique. Elle est très simple à cultiver en bassin et ultra simple à distribuer et à consommer par les populations. Elle a déjà fait ses preuves au Burkina Faso. C'est un succès incontestable... Malheureusement il faudrait des décisions politiques (USA, Europe, Nations unies, Unicef...) pour que sa diffusion se fasse à plus grande échelle... C'est probablement la solution pour sauver des millions de personnes et notamment les enfants...

ae9d57152d5be5b4214bba00f695796188b6aa.jpg

site web: http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm

Pour ici, effectivement la spiruline est assez chère car elle est vendue en produit bio. Si sa fabrication était plus massive son prix baisserait car les coûts de fabrication sont dérisoires...

Si quelqu'un connaît des prix plus bas ?

Spirulinement vôtre,

Laurent

Dernière modification par laurent (22-05-2005 23:25:54)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#5 20-05-2005 13:48:54

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : La spiruline, notre amie à tous...

j'ai vu une reportage sur la cinquieme avec gérard clein et c'est vrai que ça à l'air vraiment top comme produit mais je ne sais pas ou en trouver pas cher.


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#6 20-05-2005 14:09:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Moins cher que la spiruline et plus facile à trouver (chez Expé), il existe le Pemmican.
C'est de fins morceau de viande séché (du rennes à la base, maintenant du boeuf) agrémenté de d'une fouletitude d'aromates et des légumes/fruits séchés.
Je ne sais pas trés bien ce que ça donne au niveau gustatif mais pour ce qui est des apports en vitamines et en protéine ça à l'air bien éfficace.
Je vais m'en prendre chez Expé et je vous dirais...

Hors ligne

#7 28-05-2005 23:11:29

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : La spiruline, notre amie à tous...

J'ai un ami qui se lance dans la production. Il m'a fait gouter, le gout est vraiment particulier, il faut aimer ;-)

Hors ligne

#8 28-05-2005 23:54:50

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Pourras-tu nous donner ses coordonnées quand il vendra ses produits ? Ou avant. Merci. Je lui ferai de la pub si les prix sont intéressants ! C'est certainement la solution de l'acheter directement au cultivateur... Ou il faudrait la cultiver soi-même ! Je me renseigne... si quelqu'un a des infos à ce sujet ?...

C'est vrai que le goût est moyen mais quelle qualité nutritive... Fabuleuse et si simple d'emploi...

Pour l'acheter en région parisienne, je conseille "Les Nouveaux Robinsons" près de chez moi à Montreuil, un supermarché bio en coopérative qui pratique des prix très bas... Métro Robespierre (les parisiens y viennent...)

http://www.lexpansion.fr/art/6.0.109295.0.html

http://www.ciao.fr/Les_Nouveaux_Robinsons__Avis_798725

Propriétés : Cette algue contient près de 70% de protéines : soit deux fois plus que le soja ou la levure de bière, et trois fois plus que le poisson ou la viande maigre...

Spirulinement nôtre,

Laurent

Dernière modification par laurent (29-05-2005 00:14:43)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#9 29-05-2005 09:18:10

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : La spiruline, notre amie à tous...

je demande à mon ami de répondre directement sur le forum ce sera plus simple (j'ai perdu l'adresse de son site :-( )

Hors ligne

#10 29-05-2005 17:54:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Gurglash, plutôt qu'il réponde ici, ce serait mieux si tu communiquais à ton ami l'adresse Email de Laurent (tu l'auras en cliquant sur Email, côté gauche d'un des messages de Laurent).
Merci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 29-05-2005 20:13:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

peyo a écrit :

Moins cher que la spiruline et plus facile à trouver (chez Expé), il existe le Pemmican..

Les indiens en préparaient à base de viande de bison et de baies ;-) C'est un aliment
comportant beaucoup de lipides et donc très calorique :

http://collections.ic.gc.ca/notukeu/pemmican.htm

Hugh !

Hors ligne

#12 29-05-2005 20:20:42

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Paul a écrit :

Oui, faire gaffe aux annonces racolleuses qui veulent te vendre un produit miracle hors de prix.

Non. Il s'agit d'une variété d'algue séchée développée par une OMG en
Afrique. La spiruline a l'avantage de réclamer peu d'infrastructures. Des
bassins, un système de brassage rudimentaire et du soleil. Elle aide à
combattre la malnutrition en complément alimentaire. C'est ce que j'ai
retenu d'un reportage diffusé sur une chaîne nationale ;-) Sinon, le fait
que cet aliment soit vendu cher dans nos pays riches ne me surprend
qu'à moitié...

Hors ligne

#13 30-05-2005 08:16:45

Jean-Bernard
Invité

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Bonjour à tous,

Je suis le fameux ami de gurglash qui se lance dans la production de spiruline en France.
Pour en savoir plus : www.spirulinedeprovence.com

Il existe également un forum sur la spiruline : www.spiruline.info où vous trouverez quelques infos.

Je signale également qu'une conférence débat sur la spiruline à vocation humanitaire aura lieu à Hyères (Var) le jeudi 9 juin à 18 h 30.

Au programme : projection de film et discussion sur les perspectives de création de fermes de spiruline en Afrique.

Restant à votre disposition pour toute info complémentaire, je vous dis bonne randonnée à tous.

Jean-Bernard   wink

#14 30-05-2005 13:30:50

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Maintenant on va tout savoir sur notre chère amie !
Merci Jean-Bernard et Gurglash, et bravo à ce forum qui fonctionne de mieux en mieux !

Spirulinement tous !  roll

Laurent

Dernière modification par laurent (30-05-2005 14:26:16)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#15 04-10-2007 13:36:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La spiruline, notre amie à tous...

C'est peut-être un peu "space" pour être vraiment à sa place dans "Gastronomie MUL", mais je ne vois pas où le mettre sinon, et c'est vraiment un bon produit protéiné (voir "Edit"). La spiruline, qui est une cyano-bactérie (une micro-algue en gros), contient 70% de protéines, et pas mal d'éléments nutritionnels intéressants. Elle est utilisée depuis des temps immémoriaux par les riverains du lac Tchad, (et aussi semble-t'il par certaines tribus d'Amérique du Sud, mais j'ai moins d'infos).

Elle est aussi utilisée pour la renutrition dans les pays d'Afrique, en particulier le Burkina Faso, où elle est cultivée avec l'aide de certaines ONG. Tout bénef : on nourrit les gens ET on leur donne du travail 2de86da60258e8aa308fc9c1a5ad0c54cb96cd.gif.

On la trouve aussi dans les magasins bio-bobos en France, à des prix qui feraient presque rougir le caviar lol
C'est dommage, car c'est une bonne alternative aux "protéines gonflette", ou même au lait maternisé deuxième age qui fait la joie des XXX-UL.

Ca s'utilise pour nous en épaississant de soupe ou de sauce. Rajoutez cinq ou dix grammes de spiruline à un bouillon de légumes en sachet par exemple. (NB : On peut aussi le manger tel quel, à la cuiller - moi, j'aime bien, mais c'est quand même spécial  986a60b9dcad759cef8671f5355c54e43f5875.gif ...)

Or je viens de trouver (grace à une ONG amie de celles dont je m'occupe) une source de spiruline pas trop chère (50 euros le kilo produit sec, bien moins cher que les lyos, et c'est ce qu'on appelle un "super-aliment"). Voici le lien (en plus, vous faites une bonne action smile ):

http://www.spirulineburkina.org/content/view/15/49/

Edit : le sujet que j'avais lancé sur la spiruline a été fusionné par oli_v_ier avec celui lancé par Laurent il y a longtemps, et que je n'avais pas remarqué (mea maxima culpa). D'où le coté un peu incongru du début une fois recollé au fil précédent big_smile

Dernière modification par mad (09-10-2007 21:26:12)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 04-10-2007 14:28:15

bynouze
Sauvageon ;-)
Lieu : Essonne
Inscription : 26-09-2007

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Salut,
on l'utilise en musculation pour récupérer plus vite après l'effort.
Par contre Mad je sais pas comment tu fais pour la manger à la petite cuillère, même dans un yahourt au fruit je trouvais ça beurk big_smile !!!!(en plus la couleur n'arrange rien)

Hors ligne

#17 04-10-2007 14:33:49

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : La spiruline, notre amie à tous...

bynouze a écrit :

Par contre Mad je sais pas comment tu fais pour la manger à la petite cuillère, même dans un yahourt au fruit je trouvais ça beurk big_smile !!!!(en plus la couleur n'arrange rien)

J'allais justement demander quel goût ça avait la description ne présageait rien de bon wink

Tu aurais la valeur calorique au 100g ?

Hors ligne

#18 04-10-2007 14:34:40

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La spiruline, notre amie à tous...

bynouze a écrit :

Salut,
on l'utilise en musculation pour récupérer plus vite après l'effort.
Par contre Mad je sais pas comment tu fais pour la manger à la petite cuillère, même dans un yahourt au fruit je trouvais ça beurk big_smile !!!!(en plus la couleur n'arrange rien)

Oui, mais je suis assez bourrin parfois ffb0b9c2067402d1aa35c69b002c4c3cb37ef0.gif!
Il faut reconnaitre que ça passe mieux quand tu as faim. Et dans une soupe, c'est vraiment pas mauvais ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#19 04-10-2007 14:51:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La spiruline, notre amie à tous...

bynouze a écrit :

Salut,
on l'utilise en musculation pour récupérer plus vite après l'effort.

C'est sur que Binouze est un grand adepte de la muscu, impressionnant wink.
Comme moi, 15 ans de muscu, pas un gramme de pris lol

Sinon la spiruline mouai ... je suis plus a la recherche de glucides que de protéines hmm
En plus, nous les "riches", des protéines on en mange déjà trop.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 04-10-2007 14:52:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La spiruline, notre amie à tous...

NThony a écrit :

[
J'allais justement demander quel goût ça avait la description ne présageait rien de bon wink

Tu aurais la valeur calorique au 100g ?

Toutes les données dans

http://www.spirulina.com/SPBNutrition.html

Ca fait 370 kcal/100 g, mais sur le site ci-dessus, tu as beaucoup plus d'infos

Le goût : un peu comme le goût des algues japonaises. Le problème quand tu le manges à la petite cuillère, c'est que ça pompe toute ta salive, alors il ne faut pas en prendre trop à la fois lol - mais une fois encore, c'est une pratique madginale  6508dcacffde5466afea8c0bca4093b65ea483.gif!

Il est bien plus raisonnable de le délayer dans une soupe (pas dans un jus de fruits ni un yaourt, AMHA).

Highpictv, tout à fait d'accord avec toi sur la surabondance des protéines dans notre régime quotidien, mais par contre, ça a vraiment un intérêt quand on part plusieurs semaines en autonomie (forêt, navigation etc...), en complément des glucides de base (riz, manioc, pâtes, flocons d'avoine etc.)

Dernière modification par mad (04-10-2007 15:08:11)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 04-10-2007 17:12:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Faites gaffe quand-même, c'est tellement salé et riche en vitamines A et autres éléments que tu ne peux raisonnablement pas en manger plus qu'une cuillère ou deux, c'est pas ça qui va te rassasier en protéines, à utiliser comme complément alimentaire. A hautes doses c'est carrément pas bon pour un organisme normalement constitué.

Kai

Dernière modification par Kai (04-10-2007 17:12:44)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 04-10-2007 17:46:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Kai a écrit :

Faites gaffe quand-même, c'est tellement salé et riche en vitamines A et autres éléments que tu ne peux raisonnablement pas en manger plus qu'une cuillère ou deux, c'est pas ça qui va te rassasier en protéines, à utiliser comme complément alimentaire. A hautes doses c'est carrément pas bon pour un organisme normalement constitué.

Entièrement d"accord : deux cuillères (ou 10 g) par jour maxi, sinon, risque d'overdose de vitamine A. Mais ça dépanne déjà beaucoup pour équilibrer des régimes en autonomie, où on a souvent beaucoup de glucides par rapport aux protéines (le problème des lipides est plus simple : huile d'olive 50%, colza 50 %, ou d'autres mélanges optimisés - Kai, ton avis ? la mode médicale change sans arrêt big_smile - et c'est réglé à l'optimum en rapport  calories/poids).

A-contrario, j'ai des collègues qui ont failli mourir de faim en Alaska après un accident d'avion parce qu'il n'avaient à manger que du gibier - pas de glucides... Mais c'est plus rare !

Un dernier point sur les régimes en autonomie : les complexes vitaminiques pris en complément ne sont nécessaires que si l'autonomie dure plus de trois semaines (les carences sont insignifiantes avant - je ne parle pas des sels minéraux - avec les régimes pas trop délirants). Et il faut, dans le choix des apports vitaminiques, tenir compte des denrées de base qu'on utilise (risque d'overdose de vitamine A comme le souligne Kai).

NB : on pourrait mettre un peu à jour le Wiki nourriture MUL, qui offre un très bon point de départ :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nner_leger

PS : tout ce fil pourrait être déplacé en "discussion wiki", mais j'ai peur que ce soit un peu désert...

Dernière modification par mad (04-10-2007 17:55:47)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 04-10-2007 23:18:58

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Tafdak, la mode médicale change sans arrêt. L'huile de Colza a un léger avantage dans le sens qu'elle contient des Omega3, pas en très grande quantité mais tout de même, relativement parlant, peu de omega6 et beaucoup d'omega9, et tout ceci dans un bon ratio entre ces trois formes. Sa saveur noisette est très agréable mais passe inaperçue dans la cuisine.

Le principal s'est d'éviter les Omega6 qui sont déjà proportion importantes dans les céréales, la viande etc. Eviter donc l'huile de tournesol qui est d'ailleur la meilleure marché et la plus utilisée dans toutes les préparations industrielles. Un excès de Omega6 alimente les états inflammatoires, ce qui peut nous toucher en rando, tendinites, vieilles blessures qui se réveilles, arthrose, carries etc. et les omega3 ont un effet anti-inflammatoire.

Il faut donc un bon ratio entre les omega3-6-9.

Pour les omega6 on a vu qu'on en a déjà partout alors n'en parlons pas.

Pour les omega9 on a l'huile d'olive qui se conserve très bien, elle parfume agréablement les plats cuisinés et résiste bien à la cuisson. Elle contient proportionnellement peu d'omega6 alors c'est une bonne huile qui contient en plus la vitamine E antioxydante si précieuse pour nous et pour la conservation de l'huile.

Pour les omega3, l'huile de lin en contient plus de 50% mais ne se conserve pas, elle est même interdite à la vente en france tellement elle devient toxique une fois rancie... L'huile de poisson n'en parlons pas... Il reste les noix à manger ou l'huile de noix. Comme elle contient de la vitamine E (un puissant anti-oxydant), elle se conserve bien malgré la fraglité d'un acide gras de la famille des omega3. Une bonne cuillère à soupe par jour suffit pour couvrir les besoins journaliers. Elle contient un gros pourcentage d'omega6 mais on en consomme tellement peu ce cela est négligeable. Le problème c'est que pas tout le monde supportent ni n'apprécie les noix.

On trouve des omega3 dans les oeufs de ferme pour autant qu'on ne cuise pas trop le jaune. Par le passé, la viande contenait une quantité non négligeable d'omega3 mais l'élevage en batterie et les piscicultures privent ces animaux/poissons de leur nourriture naturelle qui leur apportait les acides gras dans de bonnes proportions... On vante bcp les mérites du saumon mais d'élevage il ne vaut plus grand chose en matière d'omega3... Finalement, les sardines en boite, en les mangeant entières avec peau et arrêtes, elles apportent non seulement une excellente source d'omega 3 mais sont riches en calcium et autres choses intéressantes pour la santé.

Bref, mon choix se porte donc sur l'huile d'olive et je prends toujours en rando un mélange d'oléagineux qui m'apporte les reste dont j'ai besoin et voilà, tout ça pour dire seulement ça wink. J'aime bien les oeufs fermiers lorsque les températures le permet, sinon on peut en prendre au ravito et les manger le jour même. Idem pour le poisson.

Kai

Dernière modification par Kai (04-10-2007 23:25:42)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 05-10-2007 07:55:42

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Kai a écrit :

Tafdak, etc. Eviter donc l'huile de tournesol qui est d'ailleur la meilleure marché et la plus utilisée dans toutes les préparations industrielles.
Kai

Heu... non,
la plus utilisé,et  hélas, la plus toxique  mad    au niveau cardio-vasculaire est l'huile de palme,suivie de l'huile de coprah  mad  (noix de coco) elle aussi nocive pour les vaisseaux;
La déforestation massive des forêts du sud- de l'Asie et l'explosion de plantation de palmiers à huile qui a suivi
à rendu son prix sans concurrence et on la retrouve dans quasi toutes les préparations industrielles (souvent associé au sirop de fructose qui est aussi athéromanogéne (provoque l'athérome des vaisseaux) à dose répétée et prolongée)

(petit test: lisez la composition    sad  sad     de 10 paquets de biscuits et préparations lactées de votre supermarché favori...

Certains pays commençent à réagir et propose une interdiction  pour divers produits alimentaires,en particulier déstinés aux enfants..

@+

Dernière modification par Tavera (05-10-2007 07:58:35)

Hors ligne

#25 05-10-2007 09:40:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La spiruline, notre amie à tous...

Tavera a écrit :
Kai a écrit :

Tafdak, etc. Eviter donc l'huile de tournesol qui est d'ailleur la meilleure marché et la plus utilisée dans toutes les préparations industrielles.
Kai

Heu... non,
la plus utilisé,et  hélas, la plus toxique  mad    au niveau cardio-vasculaire est l'huile de palme,suivie de l'huile de coprah  mad  (noix de coco) elle aussi nocive pour les vaisseaux;
La déforestation massive des forêts du sud- de l'Asie et l'explosion de plantation de palmiers à huile qui a suivi
à rendu son prix sans concurrence et on la retrouve dans quasi toutes les préparations industrielles (souvent associé au sirop de fructose qui est aussi athéromanogéne (provoque l'athérome des vaisseaux) à dose répétée et prolongée)

(petit test: lisez la composition    sad  sad     de 10 paquets de biscuits et préparations lactées de votre supermarché favori...

Certains pays commençent à réagir et propose une interdiction  pour divers produits alimentaires,en particulier déstinés aux enfants..

@+

Sur la plupart des listes d'ingrédients que je lis, je vois huile végétale hydrogénée et non graisse de coco, palme ou autre. Idem pour les margarines, barres de l'effort, plats lyo, soupes bolino, cubes de bouillon. soupe en sachet etc. Je rappelle que la graisse de coco et la palme (?) sont solides et n'ont ps besoin d'être hydrogénées.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums