Aller au contenu

Annonce

#1 10-03-2015 15:55:45

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Salut

J'ai acheté ce tissu chez Extremtextil pour l'enveloppe d'un futur quilt en Apex.

http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :2598.html

30g/m², lé bien large, coupe-vent, usage indiqué "Garments 2nd layer"... pas plus d'infos mais celles-là me suffisent, pas cher en plus donc hop je prends !

Surprise à la réception aujourd'hui j'y balance quelques gouttes, "tiens il est déperlant, cool", puis en y allant carrément avec la douche j'ai commencé à faire la gueule en me rendant compte de l'imperméabilité du machin !

C'est pas imperméable comme du gros silnylon, mais il retient quand même plutôt bien l'eau. Avec le flash on voit où arrive l'eau, un peu au dessus de mon pouce, et ça perle à peine :
7468_img_1961_10-03-15.jpg

En serrant avec la main j'arrive à faire sortir l'eau, mais alors bon je me dis que question respirabilité ça va être chaud de m'en faire un quilt, non ?  hmm
J'ai testé en l'enroulant autour de moi à l'arrêt, le cul dans ma chaise pendant un quart d'heure, j'avais aucune sensation de moiteur mais en même temps il fait frais et je suis en T-shirt... ce qui me fait peur c'est que si l'humidité arrive dans l'Apex elle puisse pas en ressortir, du moins pas facilement.

Vous avez pas une idée de test pour voir s'il est utilisable ou pas ? Ou alors je me fais des films et c'est foutu ?

Je l'ai pas payé cher mais je suis un peu blasé, la description chez ET laissait pas du tout supposer ça ! Ils parlent de downproof, pour moi ça indiquait assez clairement une enveloppe pour vêtement chaud/sac de couchage, je m'attendais sûrement pas à un tissu aussi résistant à l'eau.

Dernière modification par Le porc (10-03-2015 16:01:13)

Hors ligne

#2 10-03-2015 16:08:42

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Bon, je viens de faire un test de comparaison, il est juste un poil moins imperméable qu'un sac étanche Sea-to-summit Ultra Sil... pour le coup j'ai bien les glandes après ET  mad

Et pour le quilt, on oublie...

Hors ligne

#3 10-03-2015 16:11:14

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Quand je jette un coup d'oeil à ton lien, j'y vois ça :

"There is not more to say, we unfortunately have no information if it is downproof - therefore it is very good in price."

Donc en gros ils vendent là un tissu coupe-vent et déperlant, pas cher, donc niveau respirabilité ça doit pas être le top non plus, et ils précisent qu'ils ne savent pas s'il est downproof. De surcroit, dans les utilisations conseillées, ils précisent pour 2nde couche et sports actifs...

Bref, j'aurais pas choisi ça pour réaliser une enveloppe de sac ou de doudoune perso... tongue


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4 10-03-2015 16:19:41

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Oui j'avais bien lu qu'ils ne savaient pas si c'était downproof, mais si ils le mentionnent c'est que ça a un rapport avec ce genre d'utilisation. Pour la mention "deuxième" couche, une enveloppe de doudoune ou de sac de couchage y a pas de différence fondamentale.

La faible respirabilité me dérange pas je m'y attendais au vu de la description. Pour un quilt en Apex c'est moins important. Mais là c'est pas un tissu déperlant, il est réellement imperméable !

Bref, j'aurais pas choisi ça pour réaliser une enveloppe de sac ou de doudoune perso...

facile à dire après coup... mais si il avait été juste déperlant et non pas imperméable, il aurait très bien fait l'affaire.

Dernière modification par Le porc (10-03-2015 16:23:54)

Hors ligne

#5 10-03-2015 16:35:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

J'avais fabriqué un poncho thermique en apex avec ce tissu, et le grammage était supérieur à celui annoncé (35 ou 37g/m² si je me rappelle bien).
Est ce que tu as pu vérifier le poids de celui que tu as reçu?

Hors ligne

#6 10-03-2015 16:43:57

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Pas pu vérifier le grammage non, plus de piles dans la balance...

En fait ce que je comprends pas avec ce tissu c'est que je peux souffler au travers. Du silnylon à abri ou même un sac étanche s2s y a pas moyen, celui-ci en forçant j'arrive à souffler au travers, ce qui me laisse penser que ça doit respirer quand même un minimum...

Ça a donné quoi pour ton poncho ? Est-ce que t'as constaté la même imperméabilité ?

En fait je m'en fous d'être moi-même un peu moite dedans, ce que je veux pas c'est que l'humidité soit piégée dans l'apex  hmm

Dernière modification par Le porc (10-03-2015 16:45:41)

Hors ligne

#7 10-03-2015 16:59:43

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Hello smile

As-tu fait le même test avec un autre tissu, si tu en as sous la main? Ton résultat ne m'étonne pas tant que ça. Par curiosité, j'ai fais le même test sur un bout de Momemtum M90, même comportement:
5021_dwr-momentum_10-03-15.jpg
Les gouttes ne sont apparues que lorsque j'ai vraiment commencé à créer une poche avec de la pression.

Ce n'est pas pour autant que ton tissu est imperméable et bon à jeter. Une goutte d'eau, c'est plein de molécules d'eau liées ensemble (par des liaisons hydrogène), qui ensemble ne peuvent pas passer par les pores du tissu. Si maintenant une énergie (la pression) vient casser ces liaisons, là les gouttes vont se scinder et pouvoir passer à travers le tissu. Dans la vapeur d'eau, les molécules sont individuelles, donc peuvent passer à travers le tissu.

Donc, si tu veux vérifier si ton tissu est respirant, tu verses de l'eau bouillante dans une tasse, colles ton tissu au-dessus, et regardes la vapeur passer. Si ton tissu est vraiment très respirant, tu ne devrais avoir aucune goutte sur la face intérieure de ton tissu. Ce qui n'est pas le cas du momentum, pourtant largement utilisé pour des sacs de couchage.

5021_dwr-momentum-2_10-03-15.jpg

Comme souvent, c'est une question de compromis, là entre respirabilité, résistance au vent et à l'eau smile

Dernière modification par nutzzz (10-03-2015 17:06:43)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#8 10-03-2015 17:00:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Je n'ai pas encore testé l'imperméabilité, mais en soufflant à travers ça respire plus que du pertex quantum.
Pour l'imperméabilité à l'eau, j'ai souvenir d'une photo montrant une petite poche d'eau qui était resté pas mal de temps sur un sac de couchage et rien qui traverse. Pourtant le tissu était un déperlant-respirant de bonne qualité.

Je ne pense pas que cette déperlance soit un problème si l'air peut traverser. Après passage à la machine il sèche rapidement donc je ne pense pas que l'eau puisse stagner trop à l'intérieur.
Pour le poncho thermique, j'arrive à sécher en dessous, avec une veste imper respi par dessus. Après je ne l'ai pas intensément utilisé donc je ne pourrais pas trop me prononcer sur sa qualité. smile

Hors ligne

#9 10-03-2015 17:00:39

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Perso je ferais un couchage en apex avec ce tissu sans hésitation.  N'oublie pas que l'eau a une viscosité environ 100 fois supérieure à l'air.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 10-03-2015 17:06:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Semi HS:
Est ce que tu comptes utiliser du Climashield Apex ou du Primaloft Silver (anciennement Sport) disponible sur le site de ET pour fabriquer ton quilt?
Je n'ai eu aucun problème de fibre qui traverse le tissu avec l'Apex, mais je ne sais pas comment se compose le Primaloft Silver, est ce qu'il faudrait un tissu "plus downproof" que celui ci?

Hors ligne

#11 10-03-2015 17:31:51

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Ok merci pour vos réponses, je pense que ça va le faire alors  smile

As-tu fait le même test avec un autre tissu, si tu en as sous la main?

Pas d'autre tissu sous la main pour comparer, j'ai pas eu beaucoup de matos différent faut dire ! Je me rappelle juste de quand j'avais lavé mon quilt MLD, le tissu retenait un peu l'eau mais largement moins, ça coulait tout seul quand même.

J'ai fait le test avec une tasse d'eau, et effectivement la vapeur traverse. Pas 100% mais suffisamment, c'est encourageant.

Après passage à la machine il sèche rapidement
[...]
j'arrive à sécher en dessous

Même si tu l'as peu utilisé ton retour me dit ce que j'avais besoin de savoir ! si tu peux sécher dessous et qu'il sèche bien après la machine, c'est que c'est bon pour moi.

Est ce que tu comptes utiliser du Climashield Apex ou du Primaloft Silver (anciennement Sport) disponible sur le site de ET

Non c'est l'Apex de chez Nutzz. J'ai pris le tissu chez ET parce que je compte faire un quilt large et que ce tissu-là en rouge est en lé d'1m60.

Comme souvent, c'est une question de compromis, là entre respirabilité, résistance au vent et à l'eau

Très juste, du coup je suis prêt à sacrifier la respirabilité pour mieux résister au vent et à l'eau, ça permet de dormir en tarp plat sans sursac, la limite étant qu'il faut quand même que ça sèche !
mais j'avais jamais vu un tissu qui résiste autant à l'eau tout en respirant quand même un peu.

Allez c'est parti, "y a plus qu'à" coudre maintenant !


edit : du coup je me demande ce qui le rend déperlant, quel genre de traitement il a subi et quel entretien il peut y avoir... mais j'imagine que les gens de chez ET n'en savent rien sinon ce serait indiqué !

Dernière modification par Le porc (10-03-2015 17:35:57)

Hors ligne

#12 10-03-2015 17:49:49

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

C'est un tissu calandré, il a du recevoir un traitement DWR assez efficace je présume, tu as remarqué si une des faces avait un aspect différent de l'autre ?

edit : c'est peut être l'opération de calandrage en elle-même qui l'a rendu plus déperlant, en écrasant les fibres.

Dernière modification par philip (10-03-2015 17:54:31)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#13 10-03-2015 23:05:26

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Oui va savoir, en tout cas y a bien une face qui est plus lisse que l'autre. Je pensais la mettre à l'intérieur.

Hors ligne

#14 10-03-2015 23:14:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Salut,

Tu t'inquiète trop. Je pense que ton tissu sera ok. En plus pour un quilt synthétique...franchement pas de soucis je pense.
Le test à l'eau ce n'est pas valable pour la "respirabilité", met un bout contre ta bouche et souffles, ça sera plus parlant.
+

Hors ligne

#15 10-03-2015 23:33:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Je croyais que les quilts te gonflaient ?
Tu t'es masturbé le cerveau depuis quelques jours ou quoi ? lol

Pour ton bricolage, je n'aurais pas vraiment choisi ce tissu mais bon je suppose que c'était une meilleur ratio poids/prix que tu as trouvé. hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#16 10-03-2015 23:52:00

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Ripstop-Nylon 30 g/m2 - bon pour faire un quilt ?

Ontheroad33 a écrit :

Je croyais que les quilts te gonflaient ?
Tu t'es masturbé le cerveau depuis quelques jours ou quoi ? lol

Bien vu! lol Ce qui me gonfle dans les quilts c'est le côté "tout juste trop étroit", cette misérable bande de 15cm dans le dos que tu dois te galérer à gérer pour gagner même pas 100g. Autant mettre des chaussures 3 pointures en dessous pour gagner du poids aux pieds (troll intended wink )

Alors je voulais me faire un sac de couchage, mais ça implique de gérer un minimum un système de fermeture... le plus simple pour ça reste de reprendre le système du quilt mais de le faire assez large pour pouvoir réellement m'enrouler dedans. J'ai les épaules larges et donc la largeur max du quilt sera de 150-155cm. D'où aussi mon attirance pour ce tissu en lé de 160cm, outre le ratio poids/prix.

Mais t'as raison, je devrais abandonner le mot "quilt" pour le coup ! Je devrais dire "couette", c'est juste une traduction mais elle porte moins ce sous-entendu de truc trop petit tongue

Finalement je me fais pas trop de souci, j'ai un peu paniqué parce que j'avais jamais vu un tissu se comporter comme ça, mais je regrette pas mon choix car je pense que le coupe-vent et la grosse déperlance vont être un gros plus pour éviter d'avoir recours au sursac.

Dernière modification par Le porc (10-03-2015 23:52:41)

Hors ligne

Pied de page des forums