Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2015 16:23:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

Ou comment occuper un week-end pourri par la météo wink .

Il faut:

- une simple feuille de 17cm x 37cm d’Isolane, un isolant de parquet acheté chez St Maclou, en mousse type évazote de 2mm d’épaisseur, aluminisée  sur une face.

- une longueur d’une quarantaine de cm de velcro femelle + 2 petites longueurs (2cm) de velcro adhésif mâle positionnées à différentes distances d’une extrémité, pour pouvoir régler au mieux en fonction de la circonférence des contenants (bouteille de coca 50cl et popote titane Evernew 400).

Utilisation en porte-bouteille: pratique à utiliser et permet de conserver l’eau fraîche .

6219_portebouteille_21-03-15.jpg

J’en ai déjà parlé ici, mais j’ai, depuis, éprouvé ce système aussi simple qu’efficace, qui permet de porter dans le bas du dos, à la ceinture, une bouteille de plastique de 50cl (ou plus) à l’horizontale.

Le feuille est enroulée autour de la ceinture et ajustée autour de la bouteille, puis maintenue par la lanière de velcro  (qui n’est pas indispensable dans cette utilisation de porte-bouteille, le maintien par la ceinture des 2 épaisseurs d’isolant suffisant parfaitement).

Attraper sa bouteille par le col et la remettre aisément dans son étui par l’autre côté est un geste instinctif et simple: rien à ouvrir, agrandir, fermer ou resserrer!

Ca glisse tout seul avec la main, mais ça reste en place, grâce à la mousse qui est anti-dérapante.
Aucun risque de perdre la bouteille (sauf, peut-être sur une roulade de plusieurs dizaines de mètres roll ).
Et ça ne ballote pas!

Le deuxième avantage, c’est que l’eau reste fraîche, ce que j’ai pu expérimenter sur le terrain, avec une bouteille non isolée accrochée verticalement à la ceinture et une autre dans le dos, dans mon système: en buvant alternativement dans les deux bouteilles, on s’aperçoit rapidement de la différence, surtout s’il fait chaud et que le soleil cogne.

Je n’ai fait qu’un relevé de températures simple, en intérieur, en partant d’une eau à 40°, pour comparer l’évolution avec et sans la feuille d’isolant, et j’ai observé une différence de 3° au bout d’un quart d’heure.
C’est donc pas énorme, mais je suppose que la différence s’accentue naturellement par grosse chaleur, et, a fortiori, si les bouteilles sont exposées au rayonnement solaire: la face aluminisé doit renvoyer ces rayons en même temps que la mousse contient la fraîcheur initiale de l’eau.

Utilisation en pot cosy: un gain de température très net (voir expérience ci-dessous)

Après avoir optimisé mon système de chauffe à l’Esbit (mini-trépied Esbit + tasse titane Ewernew 400 + pare-vent), j’ai voulu améliorer la conservation de la température de mon repas chaud.
J’utilise donc pour cela la même feuille d’isolané, enroulée autour de ma tasse (dont j’ai ôté les anses) et maintenue par la sangle velcro.

La tasse est donc positionnée en partie haute du tube ainsi réalisé, le couvercle isolé posé dessus, et l’ensemble tient de lui-même et reste stable sur le sol.

6219_potcosy1_21-03-15.jpg

L’expérience: sur balcon, mesures effectuées toutes les 5 minutes, avec un thermomètre sonde de cuisine, température de départ 90°

Phase 1, avec isolation complète (Isolane et couvercle): température ambiante de 16,5°, léger vent sur la popote.

Résultats: la température décroit quasi linéairement de 5° toutes les 5mn, pour arriver à 70,3 au bout de 20mn.

6219_potcosy2_21-03-15.jpg
Idéal pour manger comme pour boire chaud!
Il suffirait, je pense, d’augmenter la longueur de la feuille (doubler l’épaisseur) pour rester efficace par températures basses.

Phase 2, sans la feuille d’Isolane, mais avec le couvercle, température ambiante 18,2°: on arrive, cette fois-ci, à 49,5° au bout de 20mn, on a donc perdu 40°, contre 20° avec l’isolant, avec une température ambiante supérieure!

T : 90°
T1 : 74,6°
T2 : 63,5°
T4 : 56,3°
T5 : 49,5°

6219_potcosy3_21-03-15.jpg

Conclusion:

1/ un bon système pour porter l’eau et la garder fraîche,

2/ un pot cosy efficace qui ne prend pas de place et ne pèse que 12g (ou un peu plus si on veut augmenter l’isolation).

PS: j’ai commandé chez TiGoat un feuillard de titanium dans lequel je ferai un pare-vent aux dimensions de mon système de chauffe (environ 24g) que je pourrai porter enroulé autour du porte-bouteille cool .

Il y aura donc un prochain épisode wink .

Dernière modification par domweb (17-04-2015 19:51:32)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 21-03-2015 16:41:23

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

domweb a écrit :

Utilisation en porte-bouteille:  ...
Utilisation en pot cosy: ...

Au prochain épisode, prévois-tu d’évoquer les cas suivants Utilisation en sitpad et Utilisation en matelassmile

Autre question (plus sérieuse) : en mode porte-bouteille, c'est pas un peu compliqué de remettre en place la bouteille ? (pour un usage facile, est-ce que ça t'oblige plus ou moins à porter la bouteille devant ?)

Dernière modification par ventcalme (21-03-2015 16:51:51)

Hors ligne

#3 21-03-2015 18:19:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

domweb a écrit :

Après avoir optimisé mon système de chauffe à l’Esbit (mini-trépied Esbit + tasse titane Ewernew 400 + pare-vent),

Un peu H.S.; une tasse de 40 cl n'est-elle pas un peu petite pour manger ?

Hors ligne

#4 21-03-2015 19:14:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

@ventcalme: oh, je trouverai certainement d'autres utilisations à ce morceau de mousse wink

Pour répondre à ta deuxième question, non, ce n'est pas compliqué du tout: tu prends la bouteille par le col, tu bois et tu la remets dans le cylindre de l'autre côté, en la tenant par le cul et en la faisant rentrer par la pointe. Pas besoin de viser, tu trouves du premier coup.

S'il te reste un peu de plastazote après avoir confectionné ta garde-robe, tu peux faire un essai lol .

@antoinepierre: bien vu, il manque à mon exposé une démo manger-semoule roll .

j'ai un peu oublié de dire que ce même morceau d'Isolane me sert aussi d'"extension" de popote.

Après avoir commencé avec une tasse de 600ml, dans laquelle on peut manger sa dose de semoule ou purée, j'utilise maintenant, pour gagner du poids et du volume, cette tasse de 400ml, qui me permet de chauffer l'eau nécessaire.

Ensuite, je verse tout simplement cette eau sur la semoule, dans un ziploc, que j'enveloppe de mon foulard en Evolon. Ca marche, mais c'est moins bien que dans un contenant rigide.

Du coup, ce cylindre d'Isolane peut maintenant remplir cette fonction de popote rallongée:

- je le roule préalablement au diamètre intérieur de ma tasse, maintenu par la sangle velcro,
- je mets à l'intérieur mon ziploc de semoule, ouvert, et reposant sur les bords supérieurs du cylindre
- je verse l'eau chaude dedans,
- je ferme le ziloc
- je mets le tout dans ma tasse à présent vide
- je mets le couvercle, j'attends et puis je mange dedans (testé).

Quand j'aurai reçu mon feuillard de titane, je ferai cet essai de rallonge avec le pare-vent.

Peut-être que le seul recouvrement de la feuille roulée sur elle même (environ 4cm) permettra une étanchéité suffisante du rouleau pour me passer du ziploc.

Si c'est le cas, je ferai la manip inverse: je mettrai le pare-vent roulé dans ma tasse plein d'eau chaude, je verserai la semoule dedans et j'entourerai l'ensemble avec l'Isolane. Plus simple, mais vaisselle.

Ca, j'ai pas encore essayé, mais, le cas échéant, j'ouvrirai un autre fil intitulé "Pare-vent-extension de popote : 24g" lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 21-03-2015 19:23:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

Salut Domweb,

Intéressant tes premiers tests sur la conservation de la fraîcheur smile

Ce qui m’interroge, c’est l’emplacement de la bouteille dans le dos et la compatibilité avec le portage du SAD.
Ce dernier étant placé de manière idéale, pour un bon report sur les hanches, déjà en bas du dos, la bouteille se retrouve sur les fesses, non ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 21-03-2015 19:46:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

Salut Flo, toujours aussi perspicace smile

Vrai, moi qui pensais qu'un pot cosy c'était un peu un gadget! roll

En ce qui concerne la position de la bouteille, dans mon cas, avec un petit sac comme le Green Hermit, la bouteille se trouve juste sous le sac.

Mais j'ai aussi fait une sortie d'une vingtaine de kilomètres avec la ceinture un peu remontée pour que le bas du sac s'appuie dessus et se trouve ainsi décollé des reins. Ca marche bien, et ça devrait répondre, je pense, à mon désir de ventiler ce bas du dos (c'est un simple sac sans armature ni système de ventilation).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 22-03-2015 03:17:59

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Questions multiples] Un porte-bouteille-pot cosy efficace: 12g

domweb a écrit :

@antoinepierre: bien vu, il manque à mon exposé une démo manger-semoule roll .

... dans un ziploc, ...

Merci, je pensais être un gros nul qui n'arrivait pas à manger dans une petite popote.

Hors ligne

Pied de page des forums