Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2015 11:28:50

Arnaoud
Membre
Inscription : 05-02-2015

Découvrir n'existe plus

Bonjour à tous,

Quand je prépare une sortie, je regarde toujours s'il y a des cartes du coin. Et comme bien souvent, y en a.
Quand on regarde la folle quantité de récits des sorties sur RL (+ toutes celles qui sont relatées ailleurs), on se demande encore s'il existe des terres inexplorées ?

Avec tous les récits d'explorations, d'expéditions ou de randonnées, j'ai l'impression que nous sommes tous animés de découverte. Pourtant c'est bien de ça qu'il manque aujourd'hui. Par rapport à un passé ou l'exploration prenait vraiment son sens. De nos jours, c'est bien plus "facile" d'explorer. Je m'explique : nous avons accès à bien plus de cartes, de récits; on mesure les risques (le type de climat ou de terrain); on fait attention à notre sécurité vitale (pharmacie). Bref, l'exploration n'a plus le même sens qu'autrefois. Cependant, c'est bien du même sentiment qu'on parle : la découverte.
N'avait vous jamais ressenti de découvrir un lieu reculé, ignorant si quelqu'un avait déjà foulé ce sol, mais bienheureux de ressentir un semblant de découverte ?
Je ou nous partageons avec la "magie" du lieu. C'est de ce sentiment là que nous partageons ici ou sur le terrain.

D'ailleurs, n'avait vous pas remarquez sur le terrain (pas sur l'eau hein) qu'on trouve toujours (à environ 10 jours d'autonomie max) un signe d'humain : route, sentier, maison, agriculture, etc. La démographie a détruit l'exploration, et la natalité pulvérise les terres vierges.
Il y a des humain partout, et si pour les uns ça rassure, pour les autres ça casse quelque chose.
Ce n'est pas la nostalgie ou le regret des temps passé qui me pousse à dire que découvrir n'existe plus, c'est bien de la réalité dont je parle où : la majorité des endroits habitables par l'Homme, le sont.

Hors ligne

#2 23-03-2015 12:23:52

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Salut,

Je trouve que tu "dramatises" un peu wink, et que tu fais un amalgame entre la randonnée et l'exploration, qui sont 2 notions différentes à mon avis.
L'exploration, selon wikipédia, c'est partir à la découverte de l'inconnu (terre, mer, population).

La randonnée (qui reste quand même un loisir) et la notion de découverte sont parfaitement compatibles pour autant, et heureusement, j'ai envie de dire.

Perso, sur la majorité de mes balades, hormis l'été ou je rencontre logiquement un peu plus de monde, je ne croise pas ou très peu de personnes. Et ça me va très bien, même si je sais qu'a quelques km, il y a un village, que je marche sur un sentier, etc... ça ne m'empêche pas d'apprécier ce qui m'entoure, de me sentir seul au monde.

Même si pleins de gens sont passé là où je me trouve, ça n'enlève pas le côté découverte pour moi. C'est justement grâce à la technologie (GPS, smartphone, internet, etc...) et au retour des autres, que je peux partir quelque part en minimisant les probables galères. Genre je sais qu'à telle période, à tel endroit, je n'aurais probablement pas besoin de telle ou telle chose, etc... je maximise les chances de profiter de ma balade, d'avoir du plaisir.

Je n'ai aucune frustration à passer dans des lieux qui sont "connus", d'ailleurs je ne pense pas à ça, d'une manière générale, je profite de l'instant présent, et ça me ressource, point. smile

A l'opposé de ton raisonnement, ce sont parfois les rencontres faites pendant un périple qui donnent du sens à celui-ci. La découverte peut aussi venir de l'autre. Je pense au livre "Into the Wild" et à Christopher Mc Candless qui a écrit, peu de temps avant de mourir, "Happiness only real when shared".


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#3 23-03-2015 13:24:28

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Découvrir n'existe plus

La découverte ne se résume pas à dessiner des arbres sur un fond vert, quand bien même on a déjà cartographié tout notre système solaire...
J'ai du mal à croire que l'exploration de l'inconnu se limite à sa superficie et d'ailleurs certains aventuriers ont déjà un peu gribouillé sur le sujet (Cf. Géographie de l'instant si je me souviens).

Les glaciers bougent, les volcans entrent en éruption, les arbres naissent, l'eau s'accumule,...
Bien malin est celui qui se baigne deux fois dans le même fleuve comme disait le Père Noël.

Cette mode de dire qu'on vit dans une boite à camembert dont on aurait fermé le couvercle c'est dans l'air du temps.
A force de le respirer on en oublie simplement l'odeur des forêts de Pins et on croit tout savoir.

La Découverte continuera à exister tant qu'aucun homme ne vivra éternellement.
Découvrir c'est prendre connaissance de ce que le temps nous a fait oublié.

Ex. :
Les gars qui ont construit les pyramides ils savaient bien qu'elles étaient là, les coups de fouets sur les fesses ça s'oublie pas.
Avec le temps elle se sont retrouvées enterrées au fond d'un bac à sable et on les a oubliées comme la vieille tante Albertine.
A un moment donné un gus s'est dit que ça pouvait être cool de creuser à la tractopelle dans le désert et il les a redécouvertes.
Ce raisonnement peut se répéter à l'infini, l'espace est fini (pas exactement...) mais la matière en mouvement perpétuel.

Arrêtes de lire Hemingway ça n'apporte rien de bon (côté dramatique de la chose).
Déjà qu'il savait pas utiliser correctement un fusil de chasse...
smile

edit : ortaugrafe.

Dernière modification par Grands-Pas (23-03-2015 13:26:12)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#4 23-03-2015 14:20:54

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Une composante qui sera toujours nouvelle, c'est toi.
Voyager, c'est aussi aller à la rencontre de soi-même, c'est découvrir de nouveaux ressentis, c'est être transformé par les échanges que l'on a avec les lieux. Qui eux aussi changent tout le temps, au fil des saisons, de l'érosion, du passage des animaux, des rencontres, ...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 23-03-2015 14:43:02

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Découvrir n'existe plus

Comme aurait pu dire un gars bien connu à l'époque:
"Lève-toi, prend ton sac et marche."  wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#6 23-03-2015 15:28:18

Arnaoud
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : Découvrir n'existe plus

Loin de moi l'idée de découvrir des terres vierges de toute exploration. Outre la redécouverte, où je suis bien d'accord avec vous ou tout bouge, tout change en tout instant.C'est surtout sur l'aspect géographique de la chose que j'aimerais vous amenez.

En parcourant des cartes, sans prévoir d'itinéraire spécifique (et même en le prévoyant), je me rend compte à quel point les humains sont partout sur Terre. C'est un constat, je ne compte pas dresser le portrait des humains et leurs manières de s'établir quelque part. Mais l'isolement une notion qui tend à disparaître, du moins un isolement physique.
En marchant, on est forcé de croisé une forme de vie humaine, au moins 1 fois dans la "sortie" (rando, expe, etc.). La où la notion de "sécurité" prend tout son sens psychique. Car physiquement nous sommes jamais loin d'un autre humain donc d'une aide.

La sécurité est donc un aspect à ne plus prendre en compte ?

Hors ligne

#7 23-03-2015 15:54:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Découvrir n'existe plus

Je n'ai toujours pas compris la question... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 23-03-2015 16:08:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Concernant le fait qu'on trouve des humains un peu partout, oui, je suis d'accord. Encore que, en France, la population ait tendance à être de plus en plus concentrée dans les villes ou plus exactement que certaines zones habitées il y a encore 50 ans soient complètement désertées depuis...

Concernant le fait que la (relative) proximité de ces humains permet la sécurité, pas d'accord... Casse-toi une jambe en pleine nature dans certaines vallées de montagne (en France) et je ne te garantis pas que tu en reviennes vivant... Ni même que l'on te retrouves un jour ou que tu puisses prévenir qui que ce soit.

Ceci dit, je vais citer mon père : le danger, ce sont les humains... Je me sens toujours plus en sécurité seule dans la nature qu'au milieu d'une foule  tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 23-03-2015 18:19:45

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Découvrir n'existe plus

une proposition d'itineraire, si tu as peur de voir du monde :

Moosonee 51.27526,-80.64738    ---->  Detah 62.411554,-114.307019


Bien sur, en ligne droite, MUL et autonomie complete...   big_smile


;-)

Hors ligne

#10 23-03-2015 18:20:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Ontheroad33 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris la question... lol

tu me passe les cahouetes?

big_smile

Hors ligne

#11 23-03-2015 18:39:31

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Découvrir n'existe plus

En parcourant des cartes, sans prévoir d'itinéraire spécifique (et même en le prévoyant), je me rend compte à quel point les humains sont partout sur Terre.

Franchement, entre :
- la moitié Nord de l'Amérique du Nord
- les 3/4 de la Russie
- les grands désert de l'Asie centrale, de l'Afrique du nord ou de l'Australie
- l'Antarctique, le Groenland...

En terme de surface je suis pas sûr qu'on ait colonisé plus de la moitié du globe  lol

Dernière modification par Le porc (23-03-2015 18:39:53)

Hors ligne

#12 23-03-2015 19:54:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Découvrir n'existe plus

smile Salut,

Ce que tu oublies c'est que la découverte est personnelle... Partout où tu n'es pas personnellement allé, tu découvres...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 23-03-2015 19:56:47

Arnaoud
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : Découvrir n'existe plus

Le porc> Et justement, même dans ses endroits là, c'est habité. Certes, par un nombre infime de nomades, mais habité quand même. Comme si l'Homme pouvait s'habituer à tous les climats.

cernunos> Je crois bien oui. Du moins c'est ce qui me pousse à aller voir ailleurs, sinon on lit chez soi à explorer l'imaginaire.

Dernière modification par Arnaoud (23-03-2015 20:00:47)

Hors ligne

#14 23-03-2015 20:01:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

la lune reste peuplée que très épisodiquement...

Hors ligne

#15 23-03-2015 21:10:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Il y a plein de fois ou, en montagne, je ne suis aucun sentier, ni cairn ou traces et j'ai le sentiment d'être le premier a poser ma semelle sur ces cailloux. Je sais que ce n'est surement pas vrai mais cela me suffit. smile
C'est encore plus vrai l'hiver ou toute trace est cachée.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 23-03-2015 23:12:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Découvrir n'existe plus

Il y a depuis peu quelques centre commerciaux complètement déserts roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 24-03-2015 15:31:41

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Découvrir n'existe plus

Lu'

Ontheroad33 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris la question... lol

Ouf... suis pas tout seul! lol

Si c'est pour dire qu'il y'a des humains partout sur terre... bah voui c'est vrai que c'est là qu'on en trouve le plus. Et c'est pas demain que ça va changer...

Si c'est pour dire que ça nuit au sentiment de découverte... alors là pardon mais je suis comblé quand je découvre un ptit coin sympa pour poser mon cul et manger mon sandwich au bord de la Marne... Pi si y'a un gars qui y est déjà passé tant mieux pour lui...
Y'a des domaines dans lesquels on sait qu'on sera jamais le premier pi tant pis!

En ce qui concerne le sentiment d'isolement, ma foi y'a des coins plein d'humains ou je me sens bien bien seul... Et en dans le wild, parfois, même si je croise un gars je me dit qu'on est seul à deux!

Pour ma part l'orgueil du découvreur et la fierté Amstronguienne, jme la colle ou je pense. Je vais mon chemin et penser que quelqu'un est déjà passé là c'est accorder bien trop d'importance à un autre que moi! Na!

A yentôt

Edit: Au fait le découvrir qui n'existerait plus, c'est découvrir un truc que je ne connais pas ou que l'humanité ne connait pas? Pasque moi l'humanité...Enfin on a compris quoi...

Dernière modification par M1ms (24-03-2015 15:34:31)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#18 24-03-2015 15:41:36

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Allez faire de la spéléologie d'exploration ...  wink

Hors ligne

#19 24-03-2015 19:09:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

Elle, elle est parti a la découverte et visiblement ça l'éclate la gamine wink

https://www.youtube.com/watch?v=GK2BtNiLYig


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 24-03-2015 21:25:39

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : Découvrir n'existe plus

L'aventure est un état d'esprit avant tout.


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#21 14-12-2016 09:34:06

mouais
Invité

Re : Découvrir n'existe plus

Découvrir c'est une disponibilité d'esprit à voir/percevoir des nouveautés. Lieu connu ou inconnu, peu m'importe la fréquence des passages. C'est laisser entrouvert une certaine forme contemplative de choses simples ou grandioses.

#22 14-12-2016 13:01:59

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : Découvrir n'existe plus

Comme le dit Lataboge, il y a une discipline où l'on a pu faire beaucoup de premières, même en France au XXe siècle et où on peut encore en faire actuellement, c'est la spéléologie.
J'ai eu la chance de faire des premières explorations là où l'homme n'était jamais allé, alliant sport et relevés topographiques, dans les Alpes, les Pyrénées. Et j'ai même fait des premières en région parisienne où des grottes naturelles ne débouchent pas à l'air libre mais dans des carrières.!
Tout cela comporte de la rando, du quadrillage de terrain pour trouver des entrées nouvelles, dégagement d'entrée, exploration, relevés et documentation
Et la, tu n'a aucun humain ni gsm ni gps ni balise de detresse, ni hélicoptère pour alerter et te secourir en cas de problème.
Comme quoi, il n'y a pas besoin d'aller très loin pour l'aventure.
Après, là on n'est plus vraiment dans le cadre de RL car il faut du matériel spécifique.

Hors ligne

#23 14-12-2016 14:56:43

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Découvrir n'existe plus

la découverte existera toujours puisque la découverte est dans les yeux de celui qui regarde.

Hors ligne

#24 14-12-2016 17:31:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Découvrir n'existe plus

antoinepierre a écrit :

la découverte existera toujours puisque la découverte est dans les yeux de celui qui regarde.

j'allais écrire quelquchose de similaire: cela m'est bine égal que qulqu'un d'autre soit venu avant, il est porbable que je ne l'ai jamais rencontré! Le seul moment où cela me gène c'est s'il a laissé des traces indélébiles.

Hors ligne

#25 14-12-2016 19:02:45

Ourson64
Membre
Inscription : 13-10-2015

Re : Découvrir n'existe plus

Il te reste à faire des sommets du Népal jamais gravit smile tu seras sur que personne n'y auras mit les pieds

Hors ligne

Pied de page des forums