Aller au contenu

Annonce

#1 08-04-2015 17:14:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Pochette pour APN

Ce sera mon premier fil ouvert dans cette section. Que d'émotions... Blague à part, ça me permet de préciser une chose importante : j'ai deux pieds gauches (à mon niveau, on ne parle pas de mains), et mes capacités en bricolage/couture/whatever frôlent le néant absolu. Et pour ne rien arranger, je n'y connais rien en tissu et trucs du genre. Bref, je pars de zéro.

Pour ceux que je n'ai pas fait fuir, mon besoin est simple : je veux une nouvelle pochette pour mon APN. Pour vous donner une idée de la bête, c'est un sony alpha 5000, qui ressemble à ça :
d56d82260e0d92751d06db146f5e1321d19ced.jpg

Format classique pour un APN, mais objectif proéminent qui obligera la pochette à être un peu plus profonde.

Actuellement, j'utilise la pochette fournie avec. J'ai pas de photo sous la main, mais elle est horriblement mal foutue : elle est triangulaire, ce qui fait que l'APN n'est pas bien maintenu (ce qui en soit ne pose pas de soucis) et que plein de place est perdue (ça, c'est plus chiant). Bien entendu, elle possède foultitude d'autres défauts, mais surtout elle pèse le poids d'un âne mort et n'est pas étanche. Son seul avantage, c'est la bandouillère, qui ne sert à rien 95% du temps mais que j'apprécie lorsque je pose le sac (le soir au bivouac pour ma promenade digestive, ou lors d'A/R vers des sommets).

La pochette me sert aussi pour stocker mes cartes de la journée (ou de la demi-journée, mais vous voyez le principe), qui sont imprimées recto-verso sur des A4. Avec l'affreuse pochette, je devais les plier en 3, et elles glissaient un peu partout dans la pochette (genre sous l'APN) à cause de la forme de cette dernière. Quand j'avais une pochette plus grosse, je mettais aussi du petit matos (boussole, quelques amandes, papiers, sous, téléphone... selon les besoins), ce qui était pas mal.

Donc, avec tout ça, on arrive (enfin) sur ce que je veux : une pochette étanche, fiable (pas envie qu'elle me tombe sur les pieds quand je suis dans un passage engagé), avec un compartiment pour l'APN, un plus petit pour le petit matos, et un compartiment fin pour y glisser deux ou trois feuille A4 pliées en 3 (dimensions 7cm x 10.5cm). En plus de ça, quelques petites protections (bouts de matelas mousse ?) pour protéger l'APN. Au dos de la pochette, deux languettes (ou une assez large) pour pouvoir passer la ventrale de mon sac (la ventrale est assez fine, peut-être que ça jouera si je ne veux pas que ça "vrille" ?).

Si en plus y'avait un mécanisme pour pouvoir porter la pochette sans le sac, ce serait top. Pour le moment je ne pense qu'à une bandoulière, mais outre sa difficulté (toute relative) de fabrication, ce n'est pas optimal car la plupart du temps j'ai le sac donc je fais sans. Du coup, je suis ouvert à toute proposition.

Pour la forme, je verrais bien un truc ressemblant à celui de florencia (à la base, je voulais la même pochette qu'elle) ou à celui de Myrtille88, mais plus gros. Pour la largeur (profondeur), 7.2cm (pour les feuilles pliées, faut que je mesure l'APN) et pour la hauteur 11cm me semble être de bonnes bases. L'APN faisant 6.3 cm de haut, je dirais que la longueur devra être d'environ 10cm. En dessin :

8eef027e97ad9ed406edf81989000b58c83a1b.png

(j'ai découvert à la fin le truc pour le texte, et je trouve que les côtes écrites à la souris ajoutent un charme certain à mon magnifique dessin)

Du coup, vous pensez quoi de la forme de ma pochette ? Faut-il revoir mes plans (qui sont très réfléchis !) ou ça passe comme ça ?

Et une fois que les plans seront définitivement établis, j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour l'étape qui me fait peur : comment construire ce machin ? Avec quel matériaux ? Cuben + colle + scratchs, sans couture ? Mais alors, quel cuben ?

Bref, j'attends vos lumières. smile

Dernière modification par Shanx (08-04-2015 17:14:21)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 08-04-2015 19:09:14

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Pochette pour APN

Oui, le cuben + tape est je pense bien adapté à des bricoleurs de compétitions comme nous (je me range dans la même catégorie que toi), pas de couture à faire.
Je dois m'en faire une aussi pour un APN quasi similaire au tien (Nex 6) et le modèle Florencia est une bonne source d'inspiration en adaptant les dimensions. Un Cuben léger (25 g / m² ou moins) doit être suffisant pour l'enveloppe, doublé en interne avec une mousse ou du plastibulle. Il faut peut-être prévoir un peu de cuben hybride pour le dos et le passant de ceinture et pour de petites boucles de fixation éventuelles.
N'achètes pas 1m de cuben et un rouleau de tape juste pour ça, moi ou d'autres on doit pouvoir te fournir quelques chutes et un peu de tape.
Pour la forme et les dimensions de ta pochette, j'ai un peu de mal à me rendre compte là  wink


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#3 08-04-2015 19:27:07

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : Pochette pour APN

  • Si tu n'es pas sûr de toi, suffit de tester ton patron avant ! Par exemple avec une maquette papier ou alors dans du tissu (en plus ça te permet de t’entraîner pour les étapes de couture si couture tu prévois). C'est le plus efficace pour vérifier que ton apn à toi rentre impeccablement dans la pochette

  • Pour les matériaux... je ne peux pas t'aider. Aucune idée !

  • A priori une bandoulière... c'est quand même très simple à réaliser. Pas compris ce qui te chagrine ? L'idée de fabriquer une bandoulière qui va peser et que tu vas utiliser très peu au final ?

Hors ligne

#4 08-04-2015 21:30:49

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Pochette pour APN

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:09:11)

Hors ligne

#5 10-04-2015 09:38:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pochette pour APN

Salut, et merci pour vos réponses. smile

Le pare-soleil, c'est tentant, mais je ne pense pas que l'étanchéité soit au rendez-vous. Je me trompe ? (et j'ai le bout de matelas à sacrifier)

Pour le cuben et l'utilisation du scotch, y'a-t-il des tutos/vidéos intéressants ? Parce que mon, ça me parle un peu chinois tout ça...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 10-04-2015 10:28:27

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Pochette pour APN

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:09:05)

Hors ligne

#7 10-04-2015 10:47:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pochette pour APN

Ce serait possible que tu prennes quelques photos (agrémentées de petites explications si nécessaire) ? Parce que je peux commencer par faire ça, et voir ensuite pour passer à une version cuben s'il le faut. Merci. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 10-04-2015 13:13:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Pochette pour APN

Salut Shanx,

Tu as le tuto/vidéo de Highpictv de la fabrication d'un sac cuben à fond carré qui montre très bien comment manier le cuben et le scotch : https://www.youtube.com/watch?v=buE09Qf … e=youtu.be smile

Mais je te conseille également plutôt une autre matière ou tissu étanche.
Autant c'est intéressant d'utiliser des chutes, ça le devient beaucoup moins s'il s'agit d'investir pour un seul projet de petite dimension.

Flo

Dernière modification par florencia (10-04-2015 13:23:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 30-04-2015 19:27:07

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Pochette pour APN

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:08:41)

Hors ligne

#10 02-05-2015 20:48:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pochette pour APN

Après deux-trois heures de travail, j'ai obtenu une abomination de 30g :

6728_img_20150425_191226_02-05-15.jpg

6728_img_20150425_191257_02-05-15.jpg

6728_img_20150425_191409_02-05-15.jpg

6728_img_20150425_191311_02-05-15.jpg

(désolé pour les photos pas droites)
Pour le moment il n'y pas le scratch pour fermer, faut que j'en achète un.
Je pense que ça résiste à une petite pluie. En cas de pluie prolongée, faudrait mettre ça dans le sac (mais ça prend de la place) ou prévoir un ziploac pour l'APN.
La boite est grosse et moche, mais au moins j'ai la place de mettre mes cartes (trop de place, d'ailleurs).

Mon gros problème est pour la languette de ceinture : elle ne tient pas. Je vais tenter de mettre un tour de duct tape. Radical, mais ça devrait tenir, non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 02-05-2015 21:58:23

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Pochette pour APN

Ah oui quand même  lol


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#12 02-05-2015 22:09:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pochette pour APN

Du coup, si quelqu'un veut me vendre une pochette, je suis preneur. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 03-05-2015 08:37:24

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Pochette pour APN

Bah, rassures toi, mes tentatives de pochette photo en bâche étaient plus moches et plus lourdes. wink
En secours, une alternative BIY raisonnable (70 g) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26706


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#14 03-05-2015 11:23:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Pochette pour APN

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:08:30)

Hors ligne

Pied de page des forums