Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2015 15:24:14

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

[Vêtements] Pantalons Imperméables

Bonjour les bricoleurs,
Ça faisait un moment que je voulais faire un retour sur ce bricolage.
Au moins comme ça, j'ai eu le temps de tester en grandeur nature.

1/Pantalon Gore-tex 3 couches :
Tissu : Gore-tex 3 couches Pro-shell acheté chez Extremtextil :     P-Shell, 3-Lagenlaminat, PTFE-Membran
Patron : Je suis partis sur cette base : Mountain-pants-pattern Mais je l’ai pas mal ajusté : les jambes étaient trop amples, et j'avais peur que la fermeture éclair étanche tous le long de la jambe rigidifie trop. Je l’ai remplacée par une aération en fermeture éclair de 40cm doublée par un filet pour éviter les entrées de neige.

Utilisation : c’est finalement le pantalon que je mets le plus souvent en montagne. Parfait en ski de rando l’hiver. Permet de construire un Igloo dans être trempé et devoir porter un pantalon de rechange. Je le mets également très souvent en été pour des courses d’alpinisme neigeuses, car j’aime la sécurité qu’apporte cette couche imperméable et coupe-vent.
J’adapte la couche portée dessous en fonction de la température :
-        Le plus souvent avec un collant synthétique pour plus de chaleur et de confort.
-        Enfilé par-dessus un pantalon en toile fin pour la descente au printemps à ski
-        Un short l’été lorsqu’il sera quitté à la sortie la portion enneigée.

Poids : 347g

Voici quelques photos :

2328_img_6919_copier_24-04-15.jpg2328_img_6921_copier_24-04-15.jpg

Poches en filet pour éviter de superposer 3 couches de tissus sur la cuisse:
2328_img_6908_copier_24-04-15.jpg

Filet sous les ouvertures latérales pour éviter les entrées de neige.
2328_img_6907_copier_24-04-15.jpg

Renforts en cordura. Ils sont presque trop petit et en tissus trop fin (330 den).
Le bas du pantalon coincé entre la chaussure et la carre du ski ne fait pas long feux. Mais c’est facile à réparer.
2328_img_6905_copier_24-04-15.jpg

Je n’ai finalement étanchéifié que la couture derrière les fesses et la petite horizontale au sommet du rabat qui couvre les aération. Je n’ai jamais ressenti le besoin de faire les autres. 
2328_img_6909_copier_24-04-15.jpg

J’ajouterai certainement des renforts au genoux. Des traces d’usures apparaissent après deux ans d’utilisation régulière.
2328_img_6904_copier_24-04-15.jpg


2/Version 2.5 couches :
J’ai fait une copie de ce pantalon en Gore-tex  2.5 couches : P-Lite, 3-ply-laminate, PTFE-membrane (extremtextil)
Ce pantalon est utilisé exactement dans les mêmes conditions par ma compagne.
Ce dernier est plus léger : 240g. Je n'ai pas vu de grosse différence au niveau imperméabilité, à part assis dans la neige, mais dans les deux cas on a vite froid et on finit mouillé. Le tissus est cependant moins résistant à la friction contre les cailloux et les carres des skis. J'ai fait plus de réparations d’accros sur ce pantalon alors que je dirais que je prends moins soin du pantalon en membrane 3 couches.
2328_img_6942_copier_24-04-15.jpg2328_img_6939_copier_24-04-15.jpg

Comparaison de l'usure entre le 3 et le 2.5 couches (vue à l'intérieur, zone sous les renforts cordura après deux saisons de ski de rando)
2328_img_6928_copier_24-04-15.jpg2328_img_6929_copier_24-04-15.jpg

Dernier match entre le cailloux (pied coincé entre deux rochers sous la neige) et le 2.5 couches semaine dernière: 1-0. Une petite pièce et c'est reparti.
2328_img_6926_copier_24-04-15.jpg

2/Version 2.5 couches sans aérations:
Tissus : trouvé à la vielle usine à Romans. L'étiquette à l'intérieur du rouleau me laisse penser que c'est un gore-tex, et il est extrêmement ressemblant au P-Lite de Extremtextil.
J'ai fait ce dernier sans les fermetures éclaires pour les poches et sans aérations pour une utilisation à vélo.
Ce pantalon n'est porté que sous la pluie, car pas suffisamment respirant pour être porté pendant l'effort sans les aération.
Poids : 200g
2328_img_6945_copier_24-04-15.jpg

Note : en écrivant ce post, je m’aperçois que ce type de tissus n'est plus disponible chez extremtextil. Quelqu'un sait si c'est temporaire ?

Hors ligne

#2 24-04-2015 17:30:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Pantalons Imperméables

Salut Remi,
tu m'as grillé sur le fil je suis justement en train de faire un CR sur un pantalon de pluie, c'est dégueulasse  wink

bravo belles réalisations smile smile smile smile malheureusement comme moi tu risques d'avoir peu de succès. Ici on est plus jupe de pluie ou rien. En plus avec un pseudo masculin tu ne te donnes pas toutes les chances de recevoir des commentaires pour faire avancer le sujet.

D’ailleurs rien que pour démontrer mon propos, je me lancerai bien dans le bricolage d'une mini jupe de pluie en sac poubelle en prenant un pseudo féminin pour poster
smile

Dernière modification par bruno7864 (24-04-2015 19:10:43)

Hors ligne

Pied de page des forums