Aller au contenu

#51 01-05-2015 12:56:22

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Abri] Magic

Dans l'une ou l'autre version, l'idée de l'abri DIY fermé simple et quasi sans couture, c'est assez génial... Comme dit Opitux, ça donne envie de s'y mettre...

Hors ligne

#52 01-05-2015 14:24:08

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Magic

Undersky a écrit :

Dans l'une ou l'autre version, l'idée de l'abri DIY fermé simple et quasi sans couture, c'est assez génial... Comme dit Opitux, ça donne envie de s'y mettre...

Il y a quand même un peu de couture pour les portes, sinon ça reste une bête rectangle. L'idée était d'éviter une couture au milieu sur toute la longueur, pour éviter les fuites!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#53 05-05-2015 10:10:37

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : [Abri] Magic

Bonjour,

J'ai fait un petit modèle Openscad de cet abri, qui m'a rappelé que ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait de trigo … le calcul des portes montées n'est pas terminé, mais à plat ça fonctionne. Pour voir la forme de l'abri en fonction de la hauteur de bâton, modifier la valeur hb dans le fichier.
Par contre mon calcul pour un bâton (vertical) à 120 cm me donne une distance de 90 cm au grand bord de l'abri, Magic Manu annonce 100 cm, effet de l'inclinaison du bâton ou du fait que le point CC soit reculé de l'alignement C1-C2 vu qu'il est sardiné en dernier ?

7964_magic_plat_05-05-15.png
7964_magic_monte_05-05-15.png

Fichier Openscad

Hors ligne

#54 05-05-2015 10:45:55

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Magic

Bonjour,
pardonnez-moi, j'ai une question qui va sans doute vous sembler complètement idiote:
à voir les photos de Magic Manu et de mumu, j'ai comme une impression qu'il y a juste un seul hauban: celui qui lie le haut du bâton au sol (plus quelques liens courts entre sardines et attaches), c'est à dire pas de hauban supplémentaire à l'intérieur de l'abri tendu entre le haut du bâton et les angles. Est-ce que cette impression est correcte? Si oui, comment ça tient? Par la rigidité relative du tissu?
C'est à dire qu'avec mes essais en maquette molle (tissu en viscose) il me faut quand même pleins de fils/haubans dans tous les plis du tissu, sinon cela ne tient pas du tout debout.
(Et je n'ai encore jamais monté un abri quelconque en taille réelle, donc mon incompétence dans la matière joue probablement aussi sur la capacité de monter correctement une maquette  lol )

Hors ligne

#55 05-05-2015 10:55:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Magic

Sardines obligatoires. smile

(a la difference d un abri auto-portant)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 05-05-2015 11:00:15

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Magic

Un ou deux haubans pleine toile à l'arrière n'agrandiraient-ils pas substantiellement le volume habitable ?
C'est bien un abri monoplace ? impossible de se tenir à deux n'est-ce pas ?

Dernière modification par Maati (05-05-2015 11:00:32)

Hors ligne

#57 05-05-2015 11:09:02

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Magic

En ce qui me concerne :
Un hauban au niveau du bâton et à l'extrémité des portes aussi, mais rien en pleine toile.
C'est pour cette raison qu'un tissu élastique comme du silnylon n'est probablement pas adapté pour cette forme et que ce n'est pas non plus un abri ultra résistant au vent.
Il s'agit bien d'un abri une place confort.

Mais j'ai l'impression qu'aussi bien Manu que moi ne tenions pas particulièrement à avoir un abri de compétition résistant aux intempéries extrêmes mais juste un truc léger, pratique et confortable pour des conditions normales.
Perso, j'ai fait gaffe à le monter le plus abrité possible du vent et, quand il y avait un souffle d'air à mon emplacement, de ne pas présenter au vent le long côté mais plutôt une arrête.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#58 05-05-2015 15:52:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Magic

Maati a écrit :

Un ou deux haubans pleine toile à l'arrière n'agrandiraient-ils pas substantiellement le volume habitable ?
C'est bien un abri monoplace ? impossible de se tenir à deux n'est-ce pas ?

Selon moi, attaches pleine toile indispensables pour ce genre d'abri. Pas seulement pour résister au vent mais parc eque le gain de place est énorme pour un surpoids très faible.

Hors ligne

#59 05-05-2015 16:23:56

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : [Abri] Magic

J'ai une question de néophyte en abri qui aime bien le côté minimaliste en coutures de celui là:

Si on tend juste un deuxième hauban au niveau du bâton qu on fixe par une sardine vers le milieu de la toile arrière. Ca pourrait suffire en cas de vent (modéré) ?

Hors ligne

#60 05-05-2015 16:30:40

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Magic

Undersky a écrit :

J'ai une question de néophyte en abri qui aime bien le côté minimaliste en coutures de celui là:

Si on tend juste un deuxième hauban au niveau du bâton qu on fixe par une sardine vers le milieu de la toile arrière. Ca pourrait suffire en cas de vent (modéré) ?

Je pense que ça ne changerai pas énormément de choses, au contraire d'un hauban pleine toile qui viendrait réellement ajouter de l'habitabilité.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#61 05-05-2015 16:41:02

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Magic

Incrédule a écrit :

Selon moi, attaches pleine toile indispensables pour ce genre d'abri. Pas seulement pour résister au vent mais parc eque le gain de place est énorme pour un surpoids très faible.

A fortiori s'il est en silnylon.

Mais je ne comprends pas bien en quoi cet abri serait particulièrement sensible au vent. Il ne peut pas l'être plus qu'un tarp en demi-tipi ou en A-Frame par exemple ? est-ce parce que vous le rangez dans la catégorie des abris fermés, comme l'Abri-d'Olivier par exemple, conçu pour supporter des vents violents ?

Hors ligne

#62 05-05-2015 16:42:43

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Magic

Moi je ne le range nulle part et j'en suis très contente.
Je pense qu'il ne résisté pas au vent comme un abri qui aurait une attache pleine toile sur son grand pan mais ça m'est égal parce que ce n'est pas ce que je voulais pour l'instant.
Si je veux un truc d'expédition, je me ferai un abri Olivier.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#63 03-06-2015 14:56:55

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Magic

Bonjour à tous

Hobbit a écrit :

Allons voir si ça marche avec la photo de la maquette mise à plat:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-15.jpg

Je reviens sur cette proposition de porte en une seule pièce (donc une seule couture) qui m'a séduit sous forme papier. Après quelques pérégrinations je suis passé aux maquettes en tissu (coton drap ordinaire pour imiter ce que j'imagine être la rigidité relative du skytex: et maintenant j'arrive enfin à les faire tenir debout smile )
La forme d'origine en deux vantaux de Magic Manu se laisse nettement mieux tendre que la forme avec porte en une pièce que j'avais proposé: Sans doute une question de biais, qui se trouve alors exactement dans le pli, qui fait que cela se passe moins bien.
Donc finalement pour mon abri en réel ce sera aussi une porte en deux vantaux!

Dernière modification par Hobbit (03-06-2015 14:57:35)

Hors ligne

#64 03-06-2015 23:00:07

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Abri] Magic

Super abri !
Revenu de voyage, ce sera la première chose que je m'empresserai de copier  cool

Hors ligne

#65 22-08-2019 15:28:21

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Magic

Bonjour,
Merci à tous les contributeurs de ce sujet, grâce à vous je me suis cousu cet abri !
Je voulais un abri simple à coudre, et montable avec un seul bâton car utilisé en rando vélo.
J'ai mal anticipé les marges de coutures, du coup je me retrouve avec un abri dont les dimensions sont un peu rognées, ça laisse donc pas mal de jour entre la toile et le sol. Donc un peu de splash effect lorsque j'ai pris un énorme orage !
L'emprise au sol de l'abri est assez grande (3 mètres de long avec un long hauban qui vient à la perpendiculaire de ces 3 mètres), c'est peut être le point le plus gênant de ce genre d'abri.
Réalisé en Skytex 27, couture en Z des portes, 6 linelok et 2 clam cleat pour les attaches. J'ai prix du Nylon 210D pour le renfort sommital. Les renforts ont été collés au Seamgrip.
225 g environ !
7wquI4IqQ.abrimagic.jpeg

Hors ligne

#66 22-08-2019 15:56:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Magic

Bravo! Content de voir que cela continue à plaire. Es tu par contre certain du poids, cela me semble bien léger, probablement parce que tu as utilisé du Skytex27 (j'avais utilisé du 48g/m2!)
Qu'est-ce qu'un "clam cleat" smile ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#67 22-08-2019 16:28:11

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Magic

Ah en fait Clam Cleat c'est la marque je crois, le vrai nom est "mini line lock" smile https://www.arklight-design.com/clam-cl … 2x26534901
J'avais prévu de n'utiliser que des Linelocks mais je n'en n'avais pas assez, j'ai mis ces mini line lock au niveau de la jonction lé-porte.
Oui j'ai vérifié le poids plusieurs fois, par contre j'ai oublié de noter le poids de la toile vs attaches, renforts et haubans. C'est 50 g plus lourd que les abris Blueberry de Bruno, normal car pas la même recherche d'optimisation...

Hors ligne

#68 22-08-2019 17:56:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Magic

Ok, merci!
ça reste quand même léger, pour un abris qui se ferme.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums