Aller au contenu

Annonce

#1 09-01-2007 15:50:55

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

La nav...

Je tente un sujet sur l'orientation.

Quels sont les matèriels que vous utilisez ?
Type de boussole,gps...

Vous ètes vous déjà perdu ? égaré  ou simplement trompé de sentier ?

Vous sentez vous a l'aise avec la carte ?

Enfin bref partagez votre expèrience en ce domaine.

Pour ma part:

Boussole,crayon à papier,montre; parfois raporteur si mon fils et là
Jamais perdu,jamais égaré et je me suis déjà trompé de sentier mais la carte 1/25000 est quelque fois fausse ! (J'ai meme vue des bornes frontieres se déplacer d'une carte à l'autre hmm )

Il me manque juste un alti mais j'y travaille alors peut etre en 2007.


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#2 09-01-2007 18:32:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La nav...

Vaste sujet...
Regarde déjà ici lol (ça rappelera des souvenirs à certains):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1335

Pour les gps, l'excellent wiki de Mr Highpictv:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ir_son_gps

Sinon, perso, comme tu le liras, j'utilise essentiellement la carte.  Lire le terrains est pour moi la première chose à maîtriser.  La boussole pour vérification (rare), je lui préfère finalement l'altimètre (bien plus interessant en montagne), le gps c'est pour la sécurité en hiver ou dans les contrées perdues et parfois le côté ludique.  J'ai un eTrex Vista, avant j'utilisais  l'eTrex Camo d'un pote commando, c'est le modèle de base (équivalent de l'eTrex jaune mais camouflé roll) et c'est amplement suffisant pour un usage occasionnel de sécurité.  Donc pas forcément besoin d'y investir 300-400 euros...

Donc, j'insiste sur l'apprentissage de la lecture du terrain qui est essentielle (faire attention aux détails, lire le relief, savoir identifier les reliefs à distance etc...), donc ne pas avancer comme un tank tête baissée reste le meilleur moyen de pas se paumer!

Mr H, encore lui, organise un mini-stage d'orientation : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 024#p31024


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 09-01-2007 18:44:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La nav...

Carn a raison puisqu'il pense comme moi lol
La lecture carte/terrain, il n'y a que ça de vrai, mais c'est ce qu'il y a de plus long a apprendre !

Donc dans l'ordre d'utilité (en montagne), de l'indispensable au superflux :  de l'experience, une carte, un alti, une boussole, un gps.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 09-01-2007 19:02:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La nav...

highpictv a écrit :

Carn a raison puisqu'il pense comme moi lol
La lecture carte/terrain, il n'y a que ça de vrai, mais c'est ce qu'il y a de plus long a apprendre !

Ah H, si je devais deviner ton métier, j'hésiterais pas une seconde lol
Avec des méthodes pédagogiques pareilles, vous allez bien vous marrez pendant ton stage lol

C'est sûr que l'apprentissage du terrain c'est pas simple, surtout évaluer les distances (éloignement des choses et distances parcourues)...
Perso, j'ai commencé à randonner sur des sentiers balisés mais en faisant toujours attention à ce qui me m'entourait et en consultant des cartes précises.  Ce serait dommage de suivre le balisage tête baissée... alors qu'on peut s'entrainer à se situer sans risquer de ses perdre.
Puis avec du temps et de la pratique, il devient possible de bien s'orienter sans balisage ni sentier... attention quand même à pas s'aventurer n'importe où!  Le terrain regorge de lignes à suivre : crêtes, vallées, combes, lisières, rivières,... puis reste l'azimut, les déplacements à niveau et autres subtilités...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 09-01-2007 19:16:54

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : La nav...

Je pense comme mes camarades.
Perso je n'ai jamais eu à naviguer dans des conditions vraiment craignos ou dégueux. Bon j'avoue m'être légèrement planté sur des caps mais les corrections survient très très vite si on est attentif au décor.

On pourrait lancer un autre sujet sur les mésaventures d'orientations. Histoire de rire un peu et éventuellement partager ses expériences.

Ainsi j'ai un cas où j'ai perdu le chemin, en été, avec une belle lumière... mais bon hein, j'y retournerai un jour me le faire ce chemin !. Le chemin disparaissait dans la caillasse, des plis, des à-pics... de la fatigue.

Ah si !! Y a aussi un autre fois où la neige cachait le GR10 du côté de Gourette (en descendant d'Arre-Sourrins)... On a du louvoyer entre les barres rocheuses, les bacs de neiges... on faisait vraiment pas  les malins sur le coup.

Hors ligne

#6 09-01-2007 19:30:12

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : La nav...

C'est clair qu'en montagne, même pas bien haute, l'altimetre est super utile; surtout quand la carte 25000 raconte nimporte quoi.
Sinon c'est vrai que la boussole je la prends rarement en balade; c'est pas comme en course d'orientation. D'un autre coté, comme je fais de plus en plus de ces courses, je pense que par habitude je vais me mettre à l'emmener...

Jamais essayé le gps, ça ne me tente pas du tout. Pour moi (chacun fait ce qu'il veut) ce serait comme de randonner sur une route en voiture... Bon d'accord je caricature un tout petit peu.
Par contre en tant que "plus" sécurité, ça doit probablement être une bonne idée; surtout pour les balades "a risques".

Hors ligne

#7 09-01-2007 20:03:42

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : La nav...

faydc a écrit :

On pourrait lancer un autre sujet sur les mésaventures d'orientations. Histoire de rire un peu et éventuellement partager ses expériences.

smile Ben ça fait partie du sujet et c'est surtout ça qui m'interesse.

Pour ma part la boussole ne me sert à rien en montagne car j'évite les conditions limites.
Je la prends pour la formation de mon fils de 8 ans 1/2.

Le gps je l'emène rarement voir très rarement.C'est celui de mon  S205r :AIRMAP 500 de Lowrance
Je le prends seulement lorsque je veux enregistrer un point pour revenir par les airs photographier.

Je pense que l'alti est le plus important en montagne.

Par contre je réserve un exercice a mon fils au printemps...un retour a la boussole avec 2 ou 3 changement de cap dans ma foret natal...les Landes.Plus de reperes on va voir s'il a compris roll


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#8 09-01-2007 20:40:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : La nav...

pour ma part c'est copies en recto-verso de carte sur A4
( à partir de carto exploreur ) avec des notes ou copies de topos
pas de boussole, ni GPS, ni alti

ça m'est arrivé de me perdre mais très rarement et par
temps de brouillard

par contre je me trompe parfois car sachant globalement où
je suis j'ai tendance à ne pas trop faire attention

comme beaucoup ici si je devais prendre un instrument
en plus ce serait l'alti

Dernière modification par scal (10-01-2007 00:35:58)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 10-01-2007 12:43:49

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : La nav...

J'utilise seulement les cartes au 1/25000e. J'ai toujours une boussole sur moi mais je la sort très rarement (en général dans le brouillard). Je n'ai jamais utilisé de GPS ni d'altimètre. Ca ne me tente pas trop. Quand deux personnes ont un alti, il arrive souvent qu'elles aient des différences d'altitude de plus d'une 50aine de m.
Il y a un cependant un "instrument de navigation"  qui n'a pas été cité et que j'utilise régulièrement : les jumelles ! En montagne c'est très utile pour repérer le terrain à l'avance.

Je ne me suis jamais perdu, mais j'ai parfois passé du temps à cherché "le passage" dans le brouillard. Par contre je me trompe régulièrement de chemin souvent dans des coins que j'ai déjà parcouru, parce-que je fais moins attention. Ca permet parfois de découvrir de nouveaux lieux et chemins.

Hors ligne

#10 10-01-2007 13:04:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : La nav...

Bonjour S205R (*),
Bonjour les ami(e)s,

S205R a écrit :

Je tente un sujet sur l'orientation. Quels sont les matériels que vous utilisez ?

Cartes au 1:25 000 ou 1:50 000 selon les régions. Montre analogique pour l'orientation en suivant la course du soleil. La méthode carte + boussole + alti est sans doute excellente mais je ne suis pas très doué en orientation. GPS Magellan eXplorist 210 donc pour me recaler lors de (fréquentes) erreurs de cap.

Vous sentez vous a l'aise avec la carte ?

J'ai toujours un temps d'adaptation à l'échelle.

Cordialement

*) De la famille de THX 1138 ?

Hors ligne

#11 10-01-2007 14:29:14

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : La nav...

Bipbip a écrit :

Je n'ai jamais utilisé de GPS ni d'altimètre. Ca ne me tente pas trop. Quand deux personnes ont un alti, il arrive souvent qu'elles aient des différences d'altitude de plus d'une 50aine de m.

Sans doute parce qu'un alti est influencé par  2 infos :la pression atmosphérique (tant mieux) et la température (pas cool)

Il ne faut pas oublier qu'un altimétre n'est rien d'autre qu'un barométre.Donc pour que deux alti indiquent la même chose (a l'erreur instrumentale près) il faut qu'ils soient étalonnés au départ de chaque randonnée
au même moment au même lieu.

J'avais il y a 10ans une montre casio alti/baro qui permettait ce réglage donc je pense que le matos actuel doit le permettre aussi.

Cyrille

Dernière modification par S205R (10-01-2007 14:31:59)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#12 10-01-2007 19:01:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La nav...

Bipbip a écrit :

Quand deux personnes ont un alti, il arrive souvent qu'elles aient des différences d'altitude de plus d'une 50aine de m.
I

Soit leur alti sont des grosses bouses acheté a lidl soit ils sont pas capables de le régler correctement. Un alti bien calé, régulièrement a chaque point remarquable, te donne toujours la bonne altitude ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 11-01-2007 11:13:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La nav...

Ah ben tiens tant qu'on est de le sujet...
Après avoir lu le bouquin sur le GPS que je renseigne là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 113#p31113

J'ai entamé celui-ci:

76c0bc385e37bd351f7323c2f377b4859eaaab.jpg

Malheureusement pour certains, il est écris dans un anglais assez poussé hmm

Cela traite des moyens d'orientation des peuples primitifs et autres système D...
Je l'ai pas encore fini, j'ai commencé avant-hier mai c'est vraiment pas mal.
Ecrit par un pilote-navigateur australien réputé, le bouquin n'est pas récent (ré-édition de l'original de 1958) et certaines références scientifiques sont surement un peu dépassées mais c'est néanmoins super intéressant... je le dévore smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-01-2007 03:11:23)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 11-01-2007 21:30:03

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : La nav...

Ce doit pas etre très epais comme livre wink en tous cas c'est toujours intérressant.Si un me passe entre les mains ce sera avec plaisir.
Pour ceux qui en ont l'occasion (dans le meme genre) ne ratez jamais la lecture d'un manuel de survie et/ou d'evasion pour pilote (et personnel naviguant en général).

Je pense d'ailleurs que ton ouvrage doit en reprendre les grandes lignes et les appronfondir.

Voila le judicieux conseil qu'on donne au pilotes US crashés:

(1) Global Positioning System (GPS).
     (a) DO NOT use GPS for primary navigation.
     (b) Use GPS to confirm your position ONLY.
     (c) Select area providing maximum satellite reception.
     (d) Conserve GPS battery life.

et c'est eux qui ont mis au point le gps non smile à méditer.

Dernière modification par S205R (11-01-2007 21:31:54)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#15 12-01-2007 03:11:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La nav...

S205R a écrit :

Ce doit pas etre très epais comme livre wink en tous cas c'est toujours intérressant.

280 pages quand même roll... plus gros que mon guide du gps qui pourtant traite du fonctionnement du système de A à Z avec pleins de schémas tongue

Interessant?  Bien sûr!
En réfléchissant un peu, on se rend vite compte que s'orienter sans carte ni boussole, ça vaut aussi dire s'orienter sans carte en main en permanence et sans s'arrêter tous les 100m pour regarder la boussole...

Si j'ai bien compris tu es pilote... l'auteur du livre aussi et pas qu'un peu : http://www.historynet.com/magazines/avi … 29141.html
Je crois que ça t'interesserait!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 12-01-2007 08:44:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La nav...

Carn mor Dearg a écrit :

[
En réfléchissant un peu, on se rend vite compte que s'orienter sans carte ni boussole, ça vaut aussi dire s'orienter sans carte en main en permanence et sans s'arrêter tous les 100m pour regarder la boussole...

Ca quand j'y arrive je suis vachement content. Quand tu as bien préparé ta rando, que tu as visualisé ton cheminement dans ta tête et que tu n'a plus qu'a avancer et admirer, sans te prendre le chou. Comme un descendeur a ski qui connait la piste par coeur.
Je passe des heures a préparer mes rando, a m'imprégner de la carte, a chercher des photos du coin pour prendre des points de repères et maintenant avec googlearth a visualiser le relief. après j'arrive sur le terrain, j'ouvre même pas la carte et hop c'est parti ... c'est génial !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 12-01-2007 11:18:07

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : La nav...

highpictv a écrit :

Je passe des heures a préparer mes rando, a m'imprégner de la carte, a chercher des photos du coin pour prendre des points de repères et maintenant avec googlearth a visualiser le relief.

Et l'aventure scacrebleu !!!!

highpictv a écrit :

après j'arrive sur le terrain, j'ouvre même pas la carte et hop c'est parti ... c'est génial !

C'est quand même super «rassurant» quand tu emmènes du monde.

Hors ligne

#18 12-01-2007 11:55:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La nav...

faydc a écrit :

Et l'aventure scacrebleu !!!!

L'aventure m'angoisse énormément. Il faut toujours que je sache ce qui va ce passer. Je me fait toujours dans ma tête milles plans pour prévoir les différentes possibilités.
Mais je te rassure ce n'est pas obsessionnel et je vis ça très bien. Pour moi c'est un peu un jeux ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 12-01-2007 13:35:45

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : La nav...

highpictv a écrit :
faydc a écrit :

Et l'aventure scacrebleu !!!!

Je me fait toujours dans ma tête milles plans pour prévoir les différentes possibilités.
Mais je te rassure ce n'est pas obsessionnel et je vis ça très bien. Pour moi c'est un peu un jeux ...

C'est meme plus qu'un jeu c'est une facon penser...J'ai un peu la meme surtout si j'emmene quelqu'un.


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#20 12-01-2007 13:44:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La nav...

highpictv a écrit :

Quand tu as bien préparé ta rando, que tu as visualisé ton cheminement dans ta tête et que tu n'a plus qu'a avancer et admirer, sans te prendre le chou. Comme un descendeur a ski qui connait la piste par coeur.

Ben c'est un peu un des propos du livre...  La pouvoir d'imagination, les cartes mentales, l'observation des détails du terrain et la manière dont il se situe par rapport à nous au fur et à mesure des déplacements... Centré l'orientation sur l'environnement, plutôt que sur nous même...
Cela explique, entre autres, la manière dont les peuples amérindiens et autres arrivaient à se créer des cartes imaginaires avec de simples points de répères.  Remet aussi à leur place, pas mal de navigatuer (Cook et autres) qui sans l'aide des autochtones n'aurait pas découvert grand chose... lol (techniquement, ils n'ont jamais découvert beaucoup d'île non-habité, ils se font guider puis il dise qu'il découvre des iles roll).  Explique la déviation naturelle de la marche (sans auncune vivibilité la plupart des gens font demi tour sans s'en rendre compte en 30 minutes de marche hmm ) etc etc... la suite doit je encore lire wink

Je rejoins H sur la préparation de l'itinéraire!  Surtout hors sentier, j'aime pas trop les (mauvaises) surprises... hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-01-2007 13:44:33)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 12-01-2007 14:34:30

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : La nav...

Carn mor Dearg a écrit :

Explique la déviation naturelle de la marche (sans auncune vivibilité la plupart des gens font demi tour sans s'en rendre compte en 30 minutes de marche hmm )

Désorientaton spatial....c'est pas joli l'oreille interne sans les yeux.
Dans un cockpit c'est 20 sec (pour les bons) et ca fini par une rencontre avec la planete...voir dans la mer en egypte il y a un an...

Je ne conaissais pas le chiffre de 30 min pour un pieton, c'est bon à savoir.

Dernière modification par S205R (12-01-2007 14:37:20)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#22 12-01-2007 15:30:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La nav...

Carn mor Dearg a écrit :

Explique la déviation naturelle de la marche (sans auncune vivibilité la plupart des gens font demi tour sans s'en rendre compte en 30 minutes de marche hmm )

Moi cela m'est arrivé, cela fait une drôle de sensation. On se sent complètement perdu, désorienté. On regarde sa boussole comme un con et on comprend pas comment on en est arriver a marcher dans le sens contraire hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 12-01-2007 15:39:49

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : La nav...

highpictv a écrit :

On regarde sa boussole comme un con et on comprend pas comment on en est arriver a marcher dans le sens contraire hmm

Le magnétisme en vallée de Campan sans doute...
FAb

Dernière modification par faydc (12-01-2007 15:40:25)

Hors ligne

#24 12-01-2007 15:41:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La nav...

faydc a écrit :
highpictv a écrit :

On regarde sa boussole comme un con et on comprend pas comment on en est arriver a marcher dans le sens contraire hmm

Le magnétisme en vallée de Campan sans doute...
FAb

La boussole était dans le bon sens, c'est mon esprit qui était dans le désordre.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 14-01-2007 14:12:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : La nav...

C'est ce qu'on appelle être "déboussolé", "perdre le nord" ... il y a des expressions, comme celles-là, qui sont tellement utilisées au sens figuré que l'on oublie qu'elles correspondent à du vécu ...

C'est incroyablement perturbant sur le coup ... et cela invite à beaucoup d'humilité ...

Cela arrive aux meilleurs ... même à moi smile

Cela m'est arrivé à l'âge de 13 ans, à byclette, dans les sentiers de brousse ... Au bout de deux heures, alors que j'allais faire demi-tour pour prendre le chemin inverse, paf, je déboule sur une route que je connais, toute proche de mon lieu de départ ...

Cela m'est arrivé à 27 ans ... suite à un "radar vectoring" foireux et changement de piste de dernière minute (salut, S205R) ...

Cela m'est arrivé à 58 ans ... à plat, dans nos belles campagnes, en ballade familliale super préparée (carte, tracé dans le gps - que je venais de l'acheter), super facile. Tellement bien préparée, tellement "évidente", que j'avais la carte en poche, gps dans son étui, boussole dans le sac, et on bavardait. On a raté un point tournant.

Et j'étais pourtant persuadé d'avoir tourné, à ce carrefour de chemins de terres!
Après ce croisement manqué, le mauvais chemin avait une topologie semblable au bon chemin ... donc, "tout baignait dans ma tête" pendant un certain temps.
Et puis, ensuite, plus rien ne correspondait plus.
On entrait dans un "mauvais" village.
Je n'y croyais pas! Je n'arrivais pas à y croire! Je me demande parfois si j'arriverai un jour à y croire!
J'ai comparé le nord de la boussole avec le nord du GPS ... cela a pris bien dix minutes pour que j'accepte la réalité de ma position!

Pendant que je me prenais la tête, ma femme avait déjà trouvé un panneau indicateur et un horaire de bus ... Quant à mon fils, il en rigole encore!

Et moi, je me console ... l'expérience n'est-elle pas la somme des erreurs ?
Erreurs vécues ... expériences partagées ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums