Aller au contenu

#1 10-05-2015 22:00:11

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

[Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Cette randonnée a été effectuée fin avril. Je voulais valider ma liste pour cet été et savoir si elle ne me parraissait pas trop lourde.
Le lundi, je pars de Paris en prenant un train pour Val de Reuil ( 1h environ ).
Le but de la randonnée est de repasser par les falaises de la Seine, j'ai deux jours et demi devant moi car je dois être à la maison mercredi soir.  J'aimerais me retrouver au moins à Vernon le mercredi vers 14h.
La première heure et demie n'est pas très intéressante, mais je préfère la faire au début plutôt qu'à la fin. Je longe l'Eure pendant une demie-heure, puis il faut contourner la base de loisirs de Léry-Poses. En ce printemps, ils font des travaux pour que tout soit prêt pour la saison estivale.
Après le barrage de Léry-Poses, les choses sérieuses commencent : le GR2 dans sa partie la plus intéressante ( à mon avis bien entendu ).
391_avril_209_10-05-15.jpg
Je sors mon bâton, il va m'aider dans les passages les plus délicats, surtout que je commence à sentir le sac.
391_avril_211_10-05-15.jpg
A un petit en-cas, je continue, très motivé comme à chaque fois que je pars seul avec la tente.
Après quelques kilomètres, je traverse le cimetière d'Amfreville sous les Monts.391_avril_221_10-05-15.jpg
Puis je tombe sur l'endroit où le GR2 passait par des mains courantes, mon but est de retrouver le chemin si possible, j'en trouve un qui descend trop vite, je fais donc demi-tour, c'est alors que je repère une sente qui continue, je dois me faufiler sous les arbres, mais j'y arrive, victoire, je retrouve les fameuses mains courantes. 391_avril_238_10-05-15.jpg391_avril_239_10-05-15.jpgD'ailleurs, si quelqu'un sait où trouver des mains courantes en Région Parisienne, je suis preneur.
Puis il faut à nouveau rejoindre le sentier GR2, je fais du hors-piste et à la fin, je dois utiliser les mains pour ne pas tomber, il y a une bonne soixantaine de mètres en dessous, je ne me sens pas à l'aise, mais je finis par passer.
Peu après, je quitte le GR car je trouve la partie suivante sans intérêt, je préfère couper par deux villages, en plus ça permet de changer de paysage.391_avril_249_10-05-15.jpg
A Vatteville, je me ravitaille en eau au cimetière, puis je passe par Dauboeuf et Fretteville par rejoindre à nouveau le GR2 à la Roquette et également les falaises par la même occasion.391_avril_255_10-05-15.jpg
Je sais maintenant que je n'arriverai pas à l'endroit que j'avais imaginé, je commence à fatiguer et je dois trouver un endroit de bivouac à peu près plat et discret.
Je regarde la carte et je décide de tenter le coup dans le bois après le Val St Martin, je finis par trouver un endroit qui me convient, il est 20h, le temps de téléphoner à la maison je plante la tente. Ce qui est sympa, c'est la vue sur les falaises.391_avril_273_10-05-15.jpg
Bilan de la journée : 28 km, +1050m, -950m
La nuit fut agitée, le sol n'était pas plat du tout, j'ai glissé hors de mon matelas, en plus j'ai entendu les bêtes ( comme un aboiement, mais plus impressionnant ).
En plus, ce matin, je n'arrive pas à utiliser la boîte d'allumettes, elle a dû s'humidifier.
Première chose à faire aux Andelys, acheter un briquet ou quelque chose d'approchant, ce n'est pas que le café me manque, mais j'aimerais manger chaud ce soir.391_avril_281_10-05-15.jpg
En passant, je croise un photographe, je me demande si je fais le GR2, on discute cinq minutes, puis je repars.
Evidemment, le mardi, c'est le jour de fermeture de la superette du petit Andelys, du coup je vais vers le centre, je trouve un spuermarché et des allumettes, un gars bien mis me demande si je fais du camping, là aussi on discute cinq minutes, ainsi qu'avec la caissière qui me souhaite bon courage.
C'est ce genre de rencontre qui me donne la pêche, alors que cinq minutes avant, je me traînais.
Je passe également par hasard devant le cimetière, un peu d'eau, ça peut toujours servir.
Je trouve la raison de la fermeture de la superette : Château-Gaillard est fermé également.391_avril_293_10-05-15.jpg391_avril_295_10-05-15.jpg
Puis je continue jusqu'à Bouafle, là aussi, je décide de quitter le GR2 et de prendre la direction de la forêt des Andelys, vers 12h30 je retrouve le GR, maintenant commence pour moi la partie inédite jusqu'à Vernon.
Sur cette partie, il n'y a pas grand'chose à dire, il n'y a pas de falaises, pas beaucoup de dénivelées, quelques villages avec des noms marrants ( Port-Mort, Pressagny l'Orgueilleux par exemple ).391_avril_305_10-05-15.jpg
J'arrive à Vernon vers 18h en ayant l'impression de ne pas avancer.
J'avais repéré au-dessus de Giverny un bivouac possible, mais les 2 kms de pistes cyclables me minent le moral, j'en ai marre de marcher, en plus la dernière montée m'achève, je n'irai pas plus loin aujourd'hui que le bois Garenne, je commence à m'habituer au montage de la tente, le coin est moins joli, mais j'arrive à voir un chevreuil.391_avril_308_10-05-15.jpg
Après ma semoule, je m'ecroule dans mon duvet et je dors bien mieux que la première nuit.
Bilan : 36km, +600m,-600m
Cette nuit, j'ai mis les allumettes dans le sac à dos, résultat je peux allumer le réchaud, satisfaction matinale ( il m'en faut peu des fois lol  ).
A priori, je voulais aller jusqu'à Mantes ce soir, mais c'est impossible, il reste 34km. Après, il reste deux possibilités, soit Bonnières ( train ) , soit Vétheuil ( bus ), je choisis la solution la plus raisonnable c'est à dire Bonnières, plus facile et je peux boire un coup là-bas.
A Giverny, je croise un photographe, c'est le même qu'hier, il me demande en rigolant : "demain, vous serez à (j'ai oublié le nom de la ville ) ?"
D'ailleurs, c'est là que je me trompe de chemin. J'avais déjà fait ce parcours, mais il y a un moment.
Un peu plus tard, je traverse l'Epte, qui est la limite de l'Eure, je rentre en Ile de France.391_avril_323_10-05-15.jpg
Enfin, j'arrive à Bonnières vers 12h50, le train est dans deux heures, je pique-nique dans la gare, ça me fait bizarre de rentrer à Paris après trois jours en pleine nature.
Bilan : 17km, +400m, -500m

Couchage
Tente hubba hubba2086
Ansabère 600940
Therm A Rest Z-lite440
total couchage3466
 
Cuisine
Titan kettle126
Allumettes19
tasse38
spork10
couteau39
pocket rocket86
Total Cuisine318
 
sécurité
sifflet14
tikka80
slip59
chaussettes80
buff mérinos53
bonnet54
trousse toilette174
t shirt174
2 bouteilles 1L85
sac étanche 13L44
boules quiès3
sac à dos1500
serviette136
divers papiers/cartes/boussole500
micro polaire D4277
appareil photo289
portable102
Protège-sac150
total sécurité3774
 
Sur moi
chaussures826
pantalon300
t shirt120
mérinos225
veste230
total sur moi1701
 
Total général9259

Bilan : c'est encore trop lourd, il faut changer de tente, ce qui me permettra de changer de sac à dos ( 500g de gagné pour le sac à dos ).

Dernière modification par guy62 (11-05-2015 12:25:32)

En ligne

#2 10-05-2015 22:07:32

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

"comme un aboiement, mais plus impressionnant" : Probablement un chevreuil et c'est vrai que la 1° fois c'est plutôt effrayant. Ensuite ça passe.

Hors ligne

#3 11-05-2015 00:56:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

L'aboiement du chevreuil
http://youtu.be/dGDQ9VwO2BE


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 11-05-2015 08:44:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Salut Guy et merci pour ton retour sur cette rando pas inintérressante du tout et pas loin de Paris  smile  smile

Hors ligne

#5 11-05-2015 09:23:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Salut guy62  smile
J'ai habité dans les environs , il y a quelques temps ( près de Pacy sur Eure ).
Depuis Bonnières, on peut prendre par la forêt de Rosny et se diriger vers les vallées de l'Eure et de l'Iton et découvrir un biotope particulier , celui des pelouses calcaires. On peut y voir de belles orchidées, des fritillaires pintades, etc...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 11-05-2015 09:41:17

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Salut Guy62,

Sais-tu qu'il y a un outil "tableau" intégré au forum ?
Tout est expliqué ici

Pour le début de ta liste, ça donnerait ceci :

Couchage
Tente hubba hubba2086
Ansabère 600940
Therm A Rest Z-lite440
 
Cuisine
......

Tu peux faire "citer" mon message pour copier/coller la mise en forme.

smile

Hors ligne

#7 11-05-2015 12:28:31

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Merci pour vos commentaires.
A priori ça ressemble bien à un chevreuil.
J'ai également trouvé des orchidées, ainsi que des anémones pulsatiles sur le parcours. je note néanmoins l'idée d'un parcours dans les vallées de l'Eure et de l'Iton.
Pour nif, j'ai modifié le tableau du portage.

En ligne

#8 11-05-2015 13:07:11

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

J'y vais souvent l'été pour voir des couchers de soleil, c'est magnifique. ^^


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#9 11-05-2015 17:23:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Bonjour,
Pardon de me moquer : je remarque que le slip n'est pas sur toi mais dans la liste "sécurité" lol .
Joli petit retour, je connais le coin et ce n'est pas pour rien que beaucoup de peintres ont aimé le ciel de Normandie et les bords de Seine.
Je te souhaite bons progrès pour ta liste.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 13-05-2015 16:15:58

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours les falaises de la Seine

Bonjour,

Merci pour ton retour qui me rappelle aussi des bons souvenirs (j'avais découvert ce coin par l'escalade, puis j'y ai fait des randos vraiment sympas, j'appréciais notamment beaucoup le secteur de la côte St Jacques aux Andelys)...   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums