Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2015 17:21:43

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

[Sac à dos] Rajouter attaches Gossamer Gear Gorilla

Bonjour bonjour !

[Note de service] Ceci est mon premier post, donc pardon d'avance si je ne l'ai pas mis où il fallait, les seuls topics approchant que j'ai trouvés dataient de 2009 ou concernaient des réalisations entièrement homemade... Mais aucun problème pour le déplacer si besoin :-) [/Note de service]

Je viens de me faire offrir le sac à dos de mes rêves AKA un Gorilla Ultralight de chez Gossamer Gear. Un point me dérange cependant: j'ai l'habitude des sangles intégrées au rabat en haut du sac à dos (modèles Decathlon notamment) pour attacher mon tapis de sol. Et là... il n'y en a pas.
J'ai trouvé dans un autre topic la solution de coudre / faire coudre des sangles supplémentaires (genre celles-ci) sur le fond du sac. Mais j'envisage aussi une autre solution plus légère, sans savoir si c'est une vraie bonne idée ou non !

J'ai repéré qu'il existe une sorte de petit oeillet au bas de chaque poche latérale du sac (photo 1). Du coup j'y ai passé un fil élastique de couture noué, pour faire une boucle à l'extérieur (photo 2), et rebelote de l'autre côté. Comme ça je peux glisser le tapis de sol (200g) roulé sous le sac, ça descend un peu bas sur les fesses mais c'est confortable (photo 3). Et si je ne balade pas de tapis de sol ou qu'il rentre dans le sac, je peux facilement enlever l'élastique.

9629_img_3467_13-05-15.jpg 9629_img_3468_13-05-15.jpg 9629_img_3469_13-05-15.jpg

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ca ne risque pas de tirer sur les poches extérieures du sac et de les abîmer / d'arracher les coutures ou je ne sais quoi? C'est peut-être une question naïve mais c'est la première fois que j'ai un sac à dos aussi beau et technique ^_^ (mon vieux Décathlon modèle Cheyenne a vécu 18 ans d'horribles souffrances sans jamais que je ne me pose ce genre de questions, étrangement).
Si ce n'est pas une bonne idée, une autre suggestion, ou retour aux bonnes vieilles sangles cousues ?

Merci d'avance pour vos réponses !


MULtreïa !

Hors ligne

#2 13-05-2015 17:32:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Rajouter attaches Gossamer Gear Gorilla

Salut et bienvenue sur le forum !  smile

Félicitations pour ton sac a dos. Le Gorilla est un excellent sac a dos a condition de bien penser a utiliser les sangles de compression pour rapprocher la charge au plus près de ton dos. wink

Pour ce qui est de ta question, je pense que ces trous sont fait pour évacuer l'eau qui pourrait entrer dans les poches en cas de pluie. Ils ne sont donc pas fait pour cet usage. Même si ton tapis de sol est léger, moi j'attacherais l’élastique a la sangle de compression la plus basse de chaque coté du sac (tout en la faisant passer par le même trou) juste pour être sur de ne pas avoir de problème. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 13-05-2015 20:48:17

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Sac à dos] Rajouter attaches Gossamer Gear Gorilla

J'aurais tendence a dire que la capilarité + l'espace entre l'élastique et l'oeillet suffira pour évacuer l'éventuel peu d'eau qui pourrait apparaitre dans le fond du sac... Si ca ne suffit pas, c'est qu'il y a un paquet de flotte qui tombe et donc l'évacuation du sac n'est peut être plus la priorité N°1...

J'utilise la meme méthode sur un vieux sac de trail D4 qui a les mêmes oeillets. Par contre j'ai doublé le noeud, pour être sur et certain qu'avec le poids et le resserrage du noeud, les vibration en marche etc... il ne finisse pas par passer à travers l'oeillet.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#4 14-05-2015 14:10:59

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : [Sac à dos] Rajouter attaches Gossamer Gear Gorilla

Haaaaan je n'aurais jamais imaginé que cet oeillet servait à l'évacuation de l'eau de pluie... tongue
Je vais tenter la méthode de Wax en faisant passer l'élastique par l'oeillet pour être sûre de ne rien abîmer.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !


MULtreïa !

Hors ligne

#5 01-10-2015 12:01:38

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Sac à dos] Rajouter attaches Gossamer Gear Gorilla

J'imagine que tu as trouvé une solution viable depuis 4 mois, mais je déterre quand même smile

À la vue de ton tapis de sol, ne peux-tu pas simplement envisager de le rouler en tube contre les parois internes du sac ? Je n'y vois que des avantages : encombrement nul, report de charge encore amélioré, protection du contenu du sac, et j'en passe. (ajout : on en parle déjà beaucoup sur le forum)

Je n'ai jamais eu le Gorilla entre les mains mais : j'ai possédé le Mariposa (plus gros) où j'appliquais ça avec un RidgeRest entier, et je possède désormais le Kumo (plus petit) qui ne bronche pas avec le Arkmat. Le RidgeRest recoupé à 90cm passe aussi.

Autre possibilité : ton sac est pourvu de filets dorsaux prévus pour accueillir un sitpad, mais en s'y prenant bien il y a largement moyen d'y faire entrer un Arkmat plié en zigzag ou simplement enroulé à plat... et donc peut-être ton tapis de sol, partiellement ou entièrement. (pas réussi à l'identifier)

Dernière modification par mknod (01-10-2015 12:06:15)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 01-10-2015 14:20:53

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : [Sac à dos] Rajouter attaches Gossamer Gear Gorilla

smile Merci mknod !
J'ai finalement opté pour un Prolite à la place de l'Arkmat (et je m'en trouve très bien puisque pour la première fois depuis 4 ans de camping / randonnée avec mon Lafayette, je n'ai plus froid \o/)
Mais je note tes conseils au cas où j'aurais à rajouter un tapis de ce type un jour...


MULtreïa !

Hors ligne

Pied de page des forums