Aller au contenu

Annonce

#1 26-05-2015 17:23:54

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

[Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Bonjour à tous,

Voulant faire mes premiers pas en bricolage et ayant du tyvek sur les bras, je me suis lancé dans la confection d'un abri pour deux.
Bien que le retour d'expérience concernant le tyvek ne soit pas le meilleur du monde, j'ai eu un généreux donateur, ce qui limite grandement les frais, critère important en ces temps de récession économique big_smile .

Cahier des charges :

  • 2 personnes

  • fermé ou refermable (grosse pluie, sieste de couple, sieste sous la grosse pluie, ...)

  • possibilité de mettre une moustiquaire pour rassurer madame

  • 2 entrées

  • stockage des sacs à dos au sec à coté des dormeurs

  • pas ou très peu de couture ( pas de machine, pas de compétences

  • plus léger que mon enclume D4 Quickhiker 2 ( 2.6kg)


Matériel à disposition :

  • tyvek classique housewrap 60gr/m², 1.2m de large

  • tychem SQ 42gr/m², 1.5m large (le tychem est une membrane tyvek doublée d'une couche de PE d'une superbe couleur jaune à l'extérieur)

  • tyvek tape classique housewrap, 5cm de large


Matériel à trouver :

  • la moustiquaire convenant à une canadienne 2p.



Après avoir retourné les abris existants (DIY ou commerciaux), demandé conseils dans mon bobino, re-retourné les abris existants, j'ai finalement décidé de recopier le principe du Borahgami de Borah Gear : un abri fermé canadienne à partir d'une toile plate et que l'ont peut donc exploiter de tout un tas de façons.

Bien que ça n'ait rient de bien sorcier, voila le schéma théorique :

9284_banana42_26-05-15.png

Il sera donc réalisé en Tychem avec la face en PE vers l'extérieur, ce qui donne une belle canadienne couleur banane pour deux personnes (banana for two) à 42gr/m² (banana 42). Le tout, recopié du Borahgami (bananagami 4-2). Je sais, j'aurais du faire marketing.

Au sol, ça donne donc 212 cm de largeur (pour 107 cm de hauteur). Le tapis de sol sera un modèle "cuvette" copié des réalisations de plusieurs membres, réalisé avec deux morceaux de tyvek housewrap classique tapés ensemble.

Pour les attaches, je compte les réaliser en tyvek tape également, à la facon de la 6ème photo de ce post de Glop^2, en passant de la cordelette d'escalade plutot qu'un D ring, car je trouve ca plus facile à changer, plus simple, et surtout, j'en ai en stock.

Pour les renforts sommitaux pour placer les bâtons, je fais sans doute doubler avec une seconde épaisseur de tyvek housewrap 60gr tapé à l'intérieur de la "toile" en tychem.J'espère que la tension des deux pans de la canadienne ainsi que du tendeur pour maintenir le bâton seront suffisants pour maintenir ce dernier en place (j'ai peur qu'il "glisse" vers l'intérieur de la canadienne). En gros, j'espère arriver au même genre de résultat que Magic Manu dans la 5eme photo de ce post.


Pour le reste, j'ai quelques doutes/questions et j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne :

  1. Que vaut il mieux, du tyvek tape ou du duct tape sur la face en PE (pour rejoindre les deux pans de l'abris, à la faîtière) ? Quels sont leurs poids respectifs par mètre?

  2. comment fixer les scratchs ? J'ai lu que le tape classique avait du mal à tenir sur du tyvek classique une fois celui ci mouillé... Pensez vous que un scratch autocollant tiendrait sur du PE (pour la moitié à coller sur face extérieure du tychem) ? Pour la face intérieure, je pensais simplement à consolider la tenue du scratch autocollant avec un morceau de tyvek tape à chaque extrémité (je ferai un petit schémas si pas clair) : fausse bonne idée?

  3. J'ai peur qu'avec la tension, les deux épaisseurs du tychem (tyvek et PE) se désolidarisent, je me demande donc s'il ne faudrait pas renforcer les bords extérieurs.. mais comment?

  4. pour les attaches pleines toiles, comme je ne vois pas trop de méthode pour en faire une avec du tape qui reprenne bien l'effort sur les deux épaisseurs du tychem (pas juste collé sur la surface PE donc), je pense que je suis condamné aux attaches noisettes. Une meilleure idée?


Merci d'avance pour le coup de pouce !


EDIT : mise en forme, compléments et une question résolue.

Dernière modification par Papal (20-06-2015 09:11:30)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#2 27-05-2015 16:06:40

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Pour répondre à ma question de la tenue du tyvek tape sur le PE, je suis tombé sur une datasheet qui donne ceci :

9284_tyvektape_27-05-15.png


On voit que le tyvek tape sur du tyvek après 72h de collage donne 38.5N/100mm, et tyvek tape sur le PE donne 22N/100mm, soit seulement 57% de la valeur...

La seule valeur que je parviens à trouver pour le duct tape est son adhésion contre un "pellage à 180°" sur de l'acier, qui tourne autour de 40N/100mm, soit l'équivalent du tyvek tape, annoncé à 44N/100mm dans la datasheet Dupont.

Si quelqu'un arrive à trouver l'adhérence du duct tape sur du PE (ou sur lui même, puisque la surface non collante est souvent en PE), je suis preneur !

Si personne ne trouve, je serai contraint et forcé de faire un test qualitatif (non, je n'ai pas de quoi mesurer une traction à la maison, désolé smile ), dont je vous reporterai les résultats.

Dernière modification par Papal (27-05-2015 16:08:32)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#3 27-05-2015 16:10:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Salut papal. smile
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ton patron : pour réussir à fermer complètement l'abri, il te faut des bâtons de 1m50? mad
Edit : non je suis un boulet, je viens de comprendre que fermé c'est une canadienne et non un simple lean-to+porte verticale.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (27-05-2015 16:13:49)

Hors ligne

#4 27-05-2015 16:34:54

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Un petit schéma pour bien fixer les choses
(pour rappel, c'est exactement le principe du borahgami )

9284_3d_27-05-15.png

On a 106cm au sommet, si on place la toile a ras du sol. Si on fait un tapis de sol cuvette pour limiter un peu le splash effect, à mon avis, on doit pouvoir rehausser un peu pour être plus à l'aise (110, 115?), si le vent le permet.

Si on considère un grand luxe de 140cm de large pour le tapis de sol cuvette, on a 36cm de hauteur avant de toucher la toile, aux extrémités, ce qui est à nouveau plus que confort.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#5 02-06-2015 09:30:25

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà utilisé du Tychem pour des applications "outdoor", je me suis donc décidé à faire un petit protocole de test avant de passer à la phase de réalisation de mon abri, histoire de ne pas perdre une demi journée à bricoler pour rien.

Test d'étanchéité du Tychem

Le tychem (pour rappel, fine épaisseur de Tyvek enduit de PE) étant utilisé pour la protection contre les produits chimiques, son but principal est d'être résistant a certains composant, mais pas spécialement à un déluge d'eau. Dans les données techniques, on indique que le Tychem peut tenir 30 minutes de "light splash". En discutant avec quelqu'un de chez Dupont, il est apparemment testé pendant 8h avec un jet d'eau sous pression. Voulant me faire ma propre idée, j'ai donc utilisé un petit carré de 40*40cm, replié afin qu'il forme un cône (ou plutot la forme d'un filtre a café). J'ai duct-tapé le cône face PE (coté eau), et mis du tyvek tape face tyvek (coté intérieur de la tente.. et donc extérieure du cône dans ce test).

Voici le setup :

9284_fibretychem_02-06-15.jpg
Le Tychem est donc une épaisseur de Tyvek à faible fibrage (plus respirant, plus léger) enduit d'une couche de PE (étanchéité)

9284_setuptesttychem_02-06-15.jpg
Le "filtre à café", suspendu à mon évier avec un petit récipient sous la pointe du filtre, pour récupérer ce qui aurait éventuellement transpercé, et vérifier si la membrane est, en effet, suffisamment étanche pour une utilisation "outdoor". Coté PE (jaune), du duct tape, dont la face grise est en principe également du PE.

9284_setuptesttyvektape_02-06-15.jpg
Sur la face Tyvek du tychem, je colle une bande de Tyvek Tape. But : si l'étanchéité PE n'est pas bonne, l'eau va s'infiltrer entre les membranne et sans doute entre le tape et le tyvek. Va t'il se décoller?


Résultat :

9284_resultattest1_02-06-15.jpg
Après 8h de test, quelques petites gouttes se sont accumulées entre les épaisseurs de tychem, à la pointe du cône, mais rien n'est passé totalement à travers. Sans doute dû au fait que la pointe de mon cône était duct-tapée assez sommairement.

9284_membranetest1_02-06-15.jpg
Si on regarde la membrane en temps que telle, on peut voir quelques zones où une "bulle" se forme. Est ce que la membrane est décollée, est ce que c'est simplement le tyvek qui est imbibé et qu'il faut attendre que la membrane sèche? J'attend que mon petit carré sèche sur radiateur pour vous donner la réponse.

Dans tous les cas, je suis assez rassuré du résultat du test, je m'attendais à avoir soit de l'eau dans mon réceptacle, soit du tape décollé par le contact continu avec l'eau. Je pense faire le test avec les surface inversées (tyvek+tyvek tape en contact de l'eau), pour voir si les résultats sont aussi bons. Sans doute avec la même "chute", afin d'être plus contraignant.



Test d'adhésion des tapes

Ayant lu à plusieurs reprises que le duct-tape sur le tyvek, ce n'est pas génial une fois ce dernier mouillé et qu'il se décolle facilement, j'ai décidé d'également faire de test de "pelage" (peel adhesion test en anglais) des deux tapes (tyvek et duct-tape) sur les deux surfaces (tyvek et PE) pour voir la différence. N'ayant pas d'outillage précis pour faire le test, je n'ai pas de données quantitatives à vous fournir, seulement des données qualitatives (comparaisons d'un test par rapport à l'autre).
Le "protocole" est le suivant : j'attrape un coin du tape à deux doigts, et je tire dessus, en maintenant la membrane de l'autre main. Je force un peu mais n'y vais pas comme un taré, le but n'étant pas de trouver une résistance absolue mais de pouvoir comparer les résultats.

9284_peeltestpe-ducttape_02-06-15.jpg
Le duct-tape sur la surface PE, ca s'enlève assez facilement, mais il ne s'est pas du tout décollé en étant immergé sous l'eau. Ce n'est donc pas ce tape qui m'apportera une bonne résistance à la tension de la tente.

9284_peeltestpe-tyvektape_02-06-15.jpg
Le tyvek-tape sur la surface PE, à peine posé, c'est beaucoup plus difficile à retirer. Pas moyen d'aller beaucoup plus loin que le petit coin soulevé au cutter. Et on voit bien la tension sur la membrane.

9284_peeltesttyvek-tyvek_02-06-15.jpg
Le tyvek-tape sur le tyvek... littéralement indécollable. Vraiment impressionné. J'attends de voir le résultat après une nuit trempé dans mon "filtre à café".

Je n'ai pas fait de test duct-tape sur tyvek, car ça n'a pas trop d’intérêt selon moi, puisque j'ai du tyvek-tape à disposition.

Conclusion

  • Sec, le tyvek tape est bien plus adhérant que le duct-tape, sur les deux surfaces.

  • Le duct tape trempé pendant 8h colle toujours bien à la surface PE, mais se décolle facilement. Il pourrait cependant tout de même être utilisé comme couvre-faîtière, pour éviter que l'eau de pluie ne s'infiltre entre les deux pans et le tyvek tape de la face intérieure.

  • Je dois encore tester l'imperméabilité de la surface tyvek + tyvek tape, afin de décider si je fais mon couvre-faîtière en duct-tape ou en tyvek-tape.


La suite des tests ce soir et les résultats demain. Des idées de tests complémentaires?

Dernière modification par Papal (02-06-2015 10:18:51)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#6 02-06-2015 11:24:44

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Très intéressant ton projet! smile
Avant de passer au hamac j'avais eu l'idée de me faire un abri en tyvek. Je trouvais l'idée interessante car chez Bear Paw Tent on trouve du tyvek non imprimé en 270 cm de large. Pas cher, respirant, pas besoin de couture donc abri d'une pièce avec attaches façon tresh shelter.
Qu'est ce qui t'a fait choisir le tychem? La respirabilité du tyvek doit être annulée par la couche de PE non?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (02-06-2015 11:29:26)

Hors ligne

#7 02-06-2015 11:35:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Papal a écrit :

Un petit schéma pour bien fixer les choses
(pour rappel, c'est exactement le principe du borahgami )

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-15.png

On a 106cm au sommet, si on place la toile a ras du sol. Si on fait un tapis de sol cuvette pour limiter un peu le splash effect, à mon avis, on doit pouvoir rehausser un peu pour être plus à l'aise (110, 115?), si le vent le permet.

Si on considère un grand luxe de 140cm de large pour le tapis de sol cuvette, on a 36cm de hauteur avant de toucher la toile, aux extrémités, ce qui est à nouveau plus que confort.

+1 pour la forme de ton abri et les dimensions qui me semblent parfaites. Celà permet aussi de repréciser pour les nouveaux la notion de surface "utile", c'est à dire celle où on a au moins 30 cm de hauteur, et qu'un abri doit être assez grand pour ne pas toucher la toile sinon gare à la condensation. smile

Hors ligne

#8 02-06-2015 11:38:49

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

J'ai eu l'occasion de récupérer du Tychem en rouleau de 1.5m de large et du Tyvek en rouleau de 1.2m de large, gratuitement. De la, le matériaux de l'abri DIY était tout choisi. Ensuite, comme je randonne souvent avec ma compagne, il me fallait une disposition pouvant acceuillir deux personnes, et d'une forme permettant de fixer facilement une moustiquaire intérieure (pour rassurer madame), qui soit amovible pour quand je randonne soit seul, soit avec quelqu'un qui s'en fout.

De la, j'ai donc préféré le tychem car il était  plus large, et surtout plus léger (42gr/m² contre 60gr/m² pour le tyvek classique).
Ensuite, la canadienne, c'est tout simplement pour minimiser le nombre de bandes de tape à mettre pour assembler les pans.

Ensuite, point de vue respirabilité, je ferai une photo ce soir pour montrer mais :
- Il y a des espèces de "pores" sur la surface tyvek (il n'est pas tout lise comme certains housewrap), j'imagine donc que la vapeur peut passer au minimum la couche tyvek. Après, reste t'elle emprisonnée entre le PE et le tyvek ou s'échappe t'elle d'une façon obscure... mystère.
- La personne qui me l'a gentillement fourni m'a précisé que c'est une membrane utilisée pour faire des combi complète pour des chimistes, qu'ils portent ça toute la journée sans avoir l'impression de nager dans leur sueur. J’imagine donc que d'une façon ou d'une autre, ça doit être respirant tout de même.


Je sais qu'il ne s'agit surement pas des meilleurs matériaux en terme de performance et en terme de poids, mais comme c'était gratuit dans mon cas, difficile de se lancer dans un autre projet plus onéreux !
Du coup, ce test d'abri ne sera pas trop répétable pour d'autres personnes, sauf si vous avez l'occasion et ou l'envie d'acheter une combi complète en tychem, et de la découper en deux pour en faire un pantalon et une veste de pluie d'un magnifique jaune canari.

Dernière modification par Papal (20-06-2015 09:09:35)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#9 03-06-2015 09:35:18

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Pour illustrer le coté "poreux" du tychem (et répondre à la question d'incrédule) :

9284_porestychem_03-06-15.jpg
Voila pour bien montrer les "pores". Maintenant, ca ne m'éclaire pas du tout sur comment ca évacue la vapeur à travers le PE. J'ai demandé plus d'infos directement à la source smile



Suite des tests !

Suite des test d'adhésion des tapes

Hier, j'ai montré que le duct-tape, ca reste collé malgré l'eau, mais ca se décolle facilement. Le tyvek tape tient beaucoup mieux, et il est difficile de le retirer sans forcer. Si on force, ca donne ca :

9284_peelforcepe_03-06-15.jpg
Sur la face PE, il est possible en y allant doucement, milimetre par milimettre, de retirer le tyvek tape. Bémol : cela décolle la couche de PE de la couche de Tyvek : on peut voir que sur le rectangle ou se trouvait le tyvek tape, la couche jaune "flotte".
9284_peelforcedtyvektape_03-06-15.jpg
Je vous avais dit hier que le tyvek tape sur une surface tyvek c'est pas retirable? Et bien la preuve : seule une couche extérieure du tyvek tape est venue dans mes mains (partie chiffonnée a droite), le reste du tape (bande à gauche sur l'image) est restée sur place...

Il ne faudra donc pas se louper au collage !

~~~~~~~~~~~~


Test d'étanchéité de la face tyvek, avec du tyvek tape

Meme principe : une forme de "filtre a café", face tyvek en contact de l'eau, maintenue par du tyvek tape. Cette fois ci, mon "filtre" est resté en contact de l'eau pendant 11h. (je rappelle qu'il s'agit de la membrane qui a déjà été imbibée 8h la veille)

9284_testetancheitetyvektape_03-06-15.jpg

Les résultats :
Aucune goutte d'eau n'est sortie de mon filtre,  la membrane est donc bien étanche dans les deux sens, et ce même après des soupçons de désolidarisation entre la couche PE et la couche Tyvek.
Au niveau de l'adhésion du tape apres avoir trempé dans l'eau pendant 11h, voila ce que ca donne :
9284_tyvektapemouille_03-06-15.jpg
Le tyvek tape mouillé pendant des heures, ça ne se décolle pas d'un poil du tyvek.
9284_forcedpeelmouille_03-06-15.jpg
Sur la partie gauche de l'image, on "devine" les contours de la bande de tyvek que j'avais essayé d'arracher en forcant. La couche inférieure a été immergée aussi pendant la nuit. Elle, elle s'est bien imbibé d'eau, mais par contre, toujours impossible de la décoller. Ce qui me fait dire que même un tyvek tape un peu abîmé par l'abrasion restera super collant, tant que vous ne l'avez pas troué de part en part.


~~~~~~~~

Fabrication et test d'une attache pleine toile reprenant les efforts sur les 2 surfaces du tychem

Dans mon premier post, je cherchais une méthode de fabriquer une attache pleine toile permettant de répartir la tension sur les deux surfaces de la toile, afin de ne pas tirer que sur l'extérieure et ne pas désolidariser le PE du tyvek (surtout qu'on a pu observé via l'arrachage de tyvek tape sur la surface PE, que cette désolidarisation est un risque réel).

Voici la solution à laquelle j'ai pensé, je ne sais pas si qqn a déjà procédé de la sorte, mes recherches sur le forum ont été infructueuses. Du coup, je vous poste la méthode en détail, au cas où ca intéresse quelqu'un qui veut faire pareil avec un abris en cuben, sans vouloir faire la moindre couture par exemple.

9284_step1_03-06-15.jpg
Pour rappel, j'ai donc une face PE jaune à l'extérieur, et une face Tyvek blanche à l'intérieur. Par la suite, je les appellerai simplement face PE et face Tyvek pour aller plus vite. J'utilise du tyvek tape uniquement (vu les tests réalisés), que je vais donc simplement appeler "tape", pour alléger les formulations également.

9284_step2_03-06-15.jpg
Faire une entaille au cuter de la largeur de votre bande autocollante. Mon tape fait 6cm donc j'ai recoupé en 2 sur la largeur pour faire une attache de 3cm. Pour info : la surface PE marque mal au bic, celle en tyvek par contre est prévue pour, c'est du papier après tout.

9284_step3_03-06-15.jpg
Je laisse la bande de papier paraffiné sur le tape, je le plie en deux paraffine vers l'extérieur et je le glisse dans la fente, pour que la boucle sorte coté PE. Avec un petit cutter, je passe délicatement sur le papier paraffiné, à hauteur de la fente dans la membrane.

9284_step4_03-06-15.jpg
Je retire les bouts de papier paraffiné sur les deux "jambes" de ma bande, et les colles sur la face tyvek.

9284_step5_03-06-15.jpg
9284_step6_03-06-15.jpg
J'ai donc une bande de tape collée coté tyvek, avec une boucle de tape encore recouverte qui dépasse, coté PE.

9284_step7_03-06-15.jpg
9284_step8_03-06-15.jpg
Je retire le morceau de paraffine de ma boucle, et je recouvre le tout d'une bande de tape, collée coté PE cette fois ci. La membrane est donc prise en sandwich. Il faut que les bandes soient collées pile poil, pour que la tension de l'attache soit bien répartie sur les deux surfaces.

9284_step9_03-06-15.jpg
Le problème c'est que j'ai fait une fente dans ma mebrane tychem, je dois donc mettre une "rustine". Dans cet exemple, je mets juste un carré de tape, coté tyvek, mais sur l'abri réel, je mettrai une bande plus longue, perpendiculaire à la première, afin de mieux reprendre la tension de la toile. Cette bande sert donc à la fois d'étanchéité et de renfort pour la tension.

9284_step10_03-06-15.jpg
En faisant à nouveau une fente au cuter pour passer la boucle, je mets également une "rustine" coté PE. A nouveau sur le vrai abri, ca sera une bande perpendiculaire, pour reprendre la tension.

9284_step11_03-06-15.jpg
9284_step12_03-06-15.jpg
Le résultat vu du haut et du bas.


J'ai testé cette attache en la mettant sur l'une des faces de mon "filtre à café", en l'immergeant 8h.
9284_testetancheattachepe_03-06-15.jpg

Voila le résultat :
Pas une goute n'est passé à travers la membranne et/ou le tape.
9284_attachemouileee_03-06-15.jpg
Le tape tient toujours aussi bien et est tout aussi difficle à retirer.

9284_pemouilletyvek-tyvekonly_03-06-15.jpg
Cette fois ci j'avais fait mon filtre à café en mouillant coté PE et en mettant du tape seulement coté tyvek, pour que l'eau "attaque" le coté collant du tyvek, ainsi que la "tranche" de la membrane (l'interface PE-tyvek du tychem était laissée a nu, car pas de bande collante mise sur le PE). Résultat : le tychem s'imbibe par la "tranche", et la surface en PE se désolidarise facilement lorsqu'on tire un peu dessus. Conclusion : il est IMPERATIF de mettre une bande de tape sur les deux faces du tychem lorsqu'on fait un raccord entre deux pans (faîtière de mon abri)


~~~~~~~~~

Conclusion de l'ensemble des essais avant fabrication de l'abri

  • le duct tape est à écarter

  • le tyvek tape tient nickel sur les 2 supports (PE et tyvek), meme une fois mouillé

  • le tyvek tape est impossible à enlever sans abimer la membrane --> attention à la pose

  • il FAUT mettre une bande de tape des deux cotés d'une "couture" entre deux pans.

  • Prévoir un "ourlet" en tape tout le long de l'abri ???? (poids en plus sad )



Des commentaires ou avis sur l'attache pleine toile en tape?

Des propositions d'autres tests?
J'aimerais estimer la longueur de tape à utiliser pour mes attaches pleines toiles. Par exemple en y suspendant un poids et voir si ca se déchire/décolle? Quelqu'un à une idée de la tension d'une attache pleine toile par vent modérés à forts?  Je pensais prendre comme base 40 à 50kg, puisque c'est la résistance de la dyneema de cerf volant...


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#10 20-06-2015 09:06:35

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Fabrication :

Je viens (enfin) de prendre le temps de découper mes pans à dimension, et de mettre la toile nue sur une balance.

Outre le fait que la toile nue, une fois repliée un peu n'importe comment (= ce que je ferai certainement sur le terrain) fait un volume de 25*10*10cm soit 2.5L. J'ai peur d'arriver à au moins le double une fois tout scotché, scratchs posés et attaches faites...  Ce qui ne fait pas un gros avantage en volume replié par rapport a ma tente enclume D4 qui fait 17*17*40.

9284_2015-06-20_084650_20-06-15.jpg
(Désolé pour la photo à l'envers, pas très réveillé ce matin.)

Passons ensuite à la pesée : annoncé à 42gr/m2 par la personne me l'ayant fourni gracieusement, je prends seulement maintenant le temps de le peser... 83gr/m2. C'est une très mauvaise surprise. Ma toile nue fait 840gr, et meme en divisant par deux personnes, ca fait 420gr par personne, sans avoir commencer l'assemblage proprement dit.
Je suis a peu près certain de dépasser le kilo une fois réalisé, sans tapis de sol et moustiquaire intérieure, probablement un 1.5kg pour la double paroi complete.

Lorsqu'on y ajoute les mauvais retours concernant la durabilité du tyvek, je me dis de plus en plus que cet abris sera plus un exercice de style qu'un réel truc performant.

Malgré la déception, je vais terminer la fabrication et je la testerai tout de même. Si rien d'autre, cela servira au moins à donner un retour sur les dimensions et l'habitabilité du borahgami !


EDIT :
La suite, et le chantier en cours dans ma salle à manger :

9284_2015-06-20_101217_20-06-15.jpg
Les deux pans posés l'un à coté de l'autre.

9284_2015-06-20_132042_20-06-15.jpg
Un peu plus tard, tapés ensemble et toutes les attaches faites mais pas encore renforcées (je ne sais pas encore comme je vais m'y prendre au final pour éviter que le PE et le tyvek se désolidarisent sur le bord de la toile. je n'ai pas très envie de faire un ourlet de tape sur toute la longueur, vu le poids que fait déjà la toile nue !


Avec les attaches, on se retrouve à 930gr, donc avec les renforts on sera effectivement au kilo environ.

La fin d'ici demain. Il faut encore que je trouve deux bâtons de marche pour la monter dans mon jardin !

Dernière modification par Papal (20-06-2015 13:42:22)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#11 20-06-2015 13:25:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:37:33)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#12 06-07-2015 11:34:11

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] Bananagami (canadienne 2p tyvek )

Fin de la fabrication hier.

L'ensemble abri + tapis de sol + tendeurs fait : 1.249 kg.

A ca il faut ajouter 8 sardines donc 80gr si on prend les D4 orange. Pour le moment ce sont des récupérés en inox qui font 18gr la piece... A remplacer quand j'aurai 20€ à claquer en sardines !

Une photo mal tendue (sol retourné récemment, il m'aurait fallu des sardines de sable... celles ci ne tenaient pas du tout ! )
9284_xbtsv5uh8_yjfjptw6tdhgwmxsoz51b01i3tkddk1pg_06-07-15.jpg
C'est super grand. Presque trop !
Par contre, je réalise que j'ai mis mes scratchs a l'envers. J'aurais du mettre le rabat par au dessus du pan triangulaire de fermeture, et non pas l'inverse. Ici, j'ai une belle fente pour laisser passer l'eau ! Une grave erreur qui précipite un peu plus l'abri dans la catégorie "prototype a jeter après essai".

Une photo des jolies attaches de tapis de sol cuvette (reprises sur le principe présenté ici par ChP ):
9284_le9hwnmnp6bxqc5cclj1stfpmlqtdnb6xfcuhnhzywk_06-07-15.jpg


Au niveau du volume replié, on a trouvé une housse de sac de couchage qui correspond. Ça fait +/- 30 cm de long sur 20cm de diamètre, soit un volume d'environ 10L.

Je le testerai ce w-e sur le terrain. Comme cité dans un autre fil, ça sera sans doute un prototype pour une réalisation identique (si ça convient) en un matériau plus light.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

Pied de page des forums