Aller au contenu

Annonce

#151 08-03-2016 11:47:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci pour ton retour. smile
Mon tissu Skytex 27 vient de chez ET et est Recouvert d'un enduit polyuréthane. Peut être est il différent.
J'ai rapidement testé l'imperméabilité du tissu en plaçant une feuille de papier dessous et en pressant de tout mon poids sur une grosse éponge trempée. Le tissu ne semble pas absorber d'eau et après quelques pressions rien n'est passé. Il le faut toutefois tester l'abri sous la pluie ce qui devrait être faisable en ce moment
smile

Dernière modification par bruno7864 (08-03-2016 12:13:56)

Hors ligne

#152 08-03-2016 11:56:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Sous pluie forte et continue  wink

Hors ligne

#153 08-03-2016 17:46:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

t'inquiète l'étanchéité c'est mon métier, donc pour moi si y a pas de fuite c'est pas drôle. wink

Dernière modification par bruno7864 (08-03-2016 18:51:38)

Hors ligne

#154 08-03-2016 17:54:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

lol  wink

Hors ligne

#155 09-06-2016 20:14:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

J’ai profité de cette première grande et belle journée ensoleillée pour passer enfin mon abri au silnet/white spirit smile

J’ai utilisé 32 g de silnet au total pour les 5,5 m2 de toile.

Diluer largement pour les pans (au moins 1/3) et plutôt à ½ pour la faitière et les autres coutures en Z. Dilution faite à la consistance, donc pas pesé exactement la quantité de white spirit.

Le poids de l’abri est désormais de 252 g avec les 4 haubans, élastiques sur chacune des 6 attaches en bas de toiles, et enfin les attaches et élastiques pour arrimer le tapis de sol cuvette + attaches de la porte-jupe de pluie.

Un peu surprise du poids vu le poids de silnet utilisé, ou alors j’avais surestimé les 242 g pesé après sa finalisation au Printemps dernier…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#156 09-06-2016 20:19:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Florencia, quel est l'intérêt de diluer du silnet plutôt que du silicone?

Hors ligne

#157 09-06-2016 20:29:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Pas d’intérêt particulier, si ce n’est que j’avais ramené quelques tubes des USA en 2012, et qu’il me faut écouler le petit stock wink

Très rapide et facile à diluer, en tout cas.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#158 28-06-2016 10:32:17

fabll
Membre
Inscription : 29-05-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour,

Je me suis aussi lancé dans la confection de ces abris, et pour le moment j'ai terminé l’abri et l'enduction au silicone.

Il y a eu pas mal de soucis, je me suis emmêlé les pinceaux lors des coutures et j'ai sûrement m***dé dans les séquences, ce qui fait que je me suis retrouvé avec des pans pas tout à fait les uns en face des autres  hmm
Quoiqu'il en soit j'arrive toujours à le tendre convenablement, à l'exception peut être du triangle tout au bout...

Il me reste à faire un tapis de sol, et surtout la porte.

Concernant la porte justement, je me pose des questions, je ne suis pas sûr de vouloir quelque chose d'amovible, est ce que certains ont cousu directement une porte sur l’abri? Si oui comment?

Merci d'avance!

Hors ligne

#159 28-06-2016 16:07:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

florencia a écrit :

Le poids de l’abri est désormais de 252 g avec les 4 haubans, élastiques sur chacune des 6 attaches en bas de toiles, et enfin les attaches et élastiques pour arrimer le tapis de sol cuvette + attaches de la porte-jupe de pluie.
Flo

ouille, ouille, ouille, il y a de l'inflation ++g tongue
pour l'enduction, as tu lu les recommandations de PORCHER? white+skytex proscrit! alors sur toute la surface hmm.
N'aurait-il pas mieux valu que tu le mettes à tremper dans une solution aqueuse de produit déperlant ou autre? Aujourd'hui même les peintures automobile sont en phase aqueuse respect de l'environnement oblige.
As tu vu mon retour plutôt positif coté imperméabilité sur le skytex 27 de chez ET?

en tout cas il va falloir corriger le titre wink

Dernière modification par bruno7864 (28-06-2016 16:21:09)

Hors ligne

#160 28-06-2016 19:00:16

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Il me semble que Skytex soit une marque déposée de Porcher.
D'où viendrait cette différence ? ET n'est q'un vendeur.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#161 28-06-2016 19:08:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Peut être un début d'explication ici présentation de la gamme Skytex 27 doc PORCHER
ce qui expliquerai les différences d'aspect, d'étanchéité et de tenue à la déchirure constatées par différentes personnes sur RL ainsi que les différences de prix   wink

Dernière modification par bruno7864 (28-06-2016 19:24:45)

Hors ligne

#162 29-06-2016 16:00:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

bruno7864 a écrit :

proscrit

Ce sont des tissus destinés à la pratique du parapente. Dans ce cas, évidemment, il ne faut pas s'amuser à enduire, pour différentes raisons.

Pour ce qui est de faire une tente en imprégnant le côté non enduit PU, c'est une autre histoire. 3 ans après avoir enduit du 27t2, je dirais que l'enduction silicone est plutôt conseillée. Ne pas oublier un gros rinçage une fois le white spirit évaporé et le silicone 100% sec.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (29-06-2016 16:05:50)

Hors ligne

#163 29-06-2016 23:26:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Chronique sans carbone,
chacun fait ce qu'il veut, mais prôner l'utilisation de solvants à base d'hydrocarbures  avec un tel speudo c'est pas un peu antinomique non?  tongue

Dernière modification par bruno7864 (29-06-2016 23:26:33)

Hors ligne

#164 30-06-2016 00:43:34

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut ! Hé hé, là c'est clair que la contradiction ne m'étouffe pas, ceci dit, ça rend vraiment la tente plus durable, alors, la mauvaise conscience diminue un poil.

Hors ligne

#165 26-08-2016 14:07:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut

Je comptais rajouter de la toile à pourrir sur cet abri, et en conséquence je n'ai pas tracé de caténaires en bas de toile, me disant que le tissu serait de toute façon tendu avec le poids de la neige balancé dessus.

J'en suis à la phase découpe du tissu, et cutter en main j'ai un doute, est-ce que c'est une bonne idée ?
Vous en pensez quoi, ça vaut la peine d'en faire dans cette situation ? De mon expérience, le montage sur neige c'est toujours de l'à peu près, et on fignole en pelletant sur les endroits où ça pendouille un peu. big_smile

Dernière modification par Archimboldi (26-08-2016 14:08:57)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#166 27-08-2016 09:22:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Archimboldi smile

Ton interrogation porte bien sur l’intérêt éventuel de courbes caténaires ?

Si oui, l’intérêt que j’y verrais, mais sans expérience concrète, c’est qu'avec une meilleure tension au milieu des courbes caténaires qu'avec un pan droit,  on peut imaginer une déformation vers l'intérieur réduite, que ce soit en pourrissant les jupes, ou en facilitant la purge spontanée des chutes de neige. Donc un espace de vie peut-être mieux préservé.

Il me semble que la Twin sister en a, au-dessus de ses jupes.

Bon, j’espère que tu nous feras quelques photos, le travail de couture terminé wink

Flo

Dernière modification par florencia (27-08-2016 09:22:45)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#167 27-08-2016 11:26:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci Flo. smile

Je vais quand même tenter sans, et je retoucherai si besoin. La twin sister semble en avoir en effet, mais c'est une tente 4 saisons, tandis que mon abri ne sortira qu'en hiver. La majorité des tentes d'expéditions ne semblent pas en avoir.

Je ferai des photos si le résultat est correct. J'ai un peu modifié les plans, décalé certains ancrages, ajouté une porte sans fermeture éclair et avec ventilation.
Dans ma tête, ça tient la route, on verra le verdict de la machine à coudre, puis du terrain !

Les haubans latéraux, tu les as simplement repiqués sur la couture, ou tu as aussi ajouté des renforts ?

Dernière modification par Archimboldi (27-08-2016 11:27:12)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#168 27-08-2016 11:28:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Simplement cousus sur les coutures smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#169 27-08-2016 11:36:19

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Chouette.

Merciii !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#170 01-06-2017 21:01:13

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut.

Depuis 2 ans que j'avais acheté le tissu, je viens enfin de terminer cet abri ! Je dois dire que ça a un peu été un chemin de croix, c'est mon premier vrai abri, j'avais cousu quelques trucs auparavant, mais rien d'une difficulté comparable.

J'ai tracé les pans au rapporteur, et sur de telles longueurs, une toute petite approximation peut donner plusieurs cm de différences à l'arrivée.

Je m'étais fixé sur cette forme d'abri lors de ma sortie au Hardangervidda, les longues nuits donnent l'occasion de réfléchir.
Je me suis dit plusieurs choses :
- les destinations ventées, c'est pas mon truc
- les portes avec fermetures éclair, ça gèle par -25, et c'est pénible à dégivrer avec les mains.
- Il faut absolument une ventilation pour ne pas avoir plusieurs centaines de grammes de condensation givrée à transporter.
- Avoir de la place pour cuisiner à l'intérieur en cas de mauvais temps, c'est très appréciable.

Du coup je me suis dit que cet abri, auquel on ajouterait une porte (sans fermeture éclair) et une ventilation serait idéal pour des sorties pépères en Laponie, où le vent n'est pas trop présent, mais où les chutes de neige peuvent être très importantes. Une simple bâche, ça le fait aussi, mais c'est plus lourd, moins optimisé.

Mes finitions sont ignobles, ma machine à coudre (Lervia de chez Lidl) s'est désynchronisée je ne sais combien de fois, je n'ai pas réussi à faire une seule couture de plus d'un mètre sans que le fil ne pète, et j'ai cassé 6 aiguilles au total. On ne s'improvise pas couturier comme ça.  roll

6593_p6010114_01-06-17.jpg

Ça ressemble beaucoup à l'ancienne Shangri La 1. Avec des plis.

Pour la porte, par rapport aux plans de Florencia, , j'ai assemblé 2 triangles, de base 100, et de côté 135 et 145 cm. Ça me permet d'avoir 80 cm entre le bâton et le bord de la paroi, distance qui me semble suffisante pour popoter en sécurité.
De plus, avec un bâton réglé à 120, ça donne une pente à l'avant de 55°, que j'ai estimé (pifométriquement, j'ai tendu une corde à différents angles jusqu'à trouver ce qui me semblait le meilleur compromis) comme étant un bon angle, assez pentu pour que la neige ne s'accumule pas, facilité d'accès à mon système de fermeture, et pas trop pentu pour me laisser accéder à l'intérieur.

Le système de fermeture est un peu ce qu'on trouve -entre autres- sur la Locus de Nolok, sauf que la corde n'est pas rattachée sur le hauban frontal : j'ai mis 2 lineloc sur la couture de 145 à l'avant de l'abri, un à l'extérieur et un à l'intérieur, et la boucle de cordelette passe dans un anneau de sangle, qui est lui fixé au sol (passé autour de mon ski quand cet abri sera utilisé sur la neige) :

6593_p6010115_01-06-17.jpg

6593_p6010120_01-06-17.jpg
A l'intérieur, l'attache est cousue environ 15 cm plus haut, je vais encore la remonter un peu.

Pour l'entrée -pas facile à prendre en photo en étant seul-, ça donne ça :
6593_p6010119_01-06-17.jpg

Un triangle d'environ 65 cm de haut, alors que ça aurait du être 80 d'après mes calculs. Où me suis-je trompé ?

Pour être plus clair, j'ai annoté la première photo :

6593_tente_01-06-17.jpg

Déjà, BC ne fait pas 100 cm, mais plutôt 97 .C'est le dernier côté que j'ai coupé, cousu, si bien que toutes les petites approximations se sont retrouvées là.

Ensuite, la longueur BC n'est pas la droite plus courte pour atteindre l'angle ABC, en fait la hauteur issue de ABC est un triangle rectangle qui passe par CA environ 15 ou 20 cm au dessus de C. Cette droite bloquera avant CB.
Si Highpictv, ou mes anciens profs de maths lisent ça, j'entends déjà leur EVIDEMMENT d'ici !  tongue

Enfin, j'avais l'intuition qu'une caténaire à cet endroit allait m'embêter, mais je l'ai finalement ajoutée. Sur 145 cm, 2% font environ 3 cm, multiplié par 2 car il y a deux pans, soit 6 cm de perdus à l'endroit le plus étroit. On n'est pas à l'endroit le plus étroit, mais la caténaire me fait quand même perdre un petit peu également.

Si jamais la même configuration vous intéresse, ne faîtes pas les mêmes erreurs.  wink
Coup de bol, je peux tout de même y entrer, mais alors que je voulais pouvoir entrer accroupi, je suis obligé de me mettre à genoux.  roll

Quant à la ventilation, j'ai découpé un simple triangle en haut de la porte, que je compte refermer à la manière dont on ferme le trou pour la tête d'un poncho tarp : cordelette+gros tanka, et j'ajouterai un noeud coulant juste devant le tanka au cas où la neige réussirait à s'infiltrer par l'interstice.
Pas de photo, je n'ai pas encore le tanka. En fait j'hésite même à mettre un cyberian cordeloc, sans doute plus facile à manipuler avec des moufles.

Pour l'entrée d'air par le bas, ce sera un bête trou dans la neige. wink

J'ai un autre problème à aborder : c'est mon premier abri qui se monte avec un bâton à l'intérieur. Mes bâtons ont une poignée assez large, et en mousse, du coup même en mettant une grosse tension dans le hauban, ça ne tient pas très bien. Je n'avais plus de sangle de 15mm, alors j'ai mis de la 12, qui du coup se déforme sous la tension. La 15 n'aurait pas ce problème ?

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, quelles solutions avec-vous mises en oeuvre ?
Je vais sans doute faire le bourrin, et ajouter sangle+ladderlock sur l'extérieur pour tenir la poignée.

6593_p6010116_01-06-17.jpg

6593_p6010117_01-06-17.jpg

Je vous laisse apprécier les finitions. tongue

C'est moche, mais le poids me fait plaisir, 258grammes, avant le siliconage et la couture de la toile à pourrir -pas avant cet automne-, mais avec quelques mètres de haubans. Je vais gagner 500 grammes par rapport à ma zephyros à arceaux.  cool


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#171 02-06-2017 18:20:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

bravo Archi big_smile

l'objectif de gagner du poids est atteint,
après il faut voir comment l'ensemble se comporte sous le vent et sous la pluie,

j'imagine ton chemin de croix quand le fil casse sans arrêt, mais tu as des circonstances atténuantes car faire ce genre de travail avec une machine Liedl.... c'est déjà partir avec un gros handicap hmm

je n'ai pas l'expérience de ton problème de sangle mais à mon avis la largeur ne change rien, il faudrait un point de couture pour fixer la sangle sur le sommet et éviter qu'elle ne tourne, reste à savoir si la couture ne va pas subir des torsions ...

il y a des plus forts que moi ici, je leur laisse la parole

Myrtille

Hors ligne

#172 02-06-2017 22:15:59

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Archimboldi,

As-tu pensé à rajouter une sorte de chaussette sur ton bâton pour améliorer le grip ? Je pense à qq chose du genre chambre à air par exemple..

Et pourquoi ne pas fixer la sangle tout le long au dessus du bâton ?
Comme ça, en faisant une couture à la main :
9994_imgp6842_02-06-17.jpg

Edit : ortho

Dernière modification par Cékoua (03-06-2017 09:27:30)

Hors ligne

#173 02-06-2017 23:13:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Archimboldi smile

+1 avec Cékoua, pourquoi ne pas avoir cousu tout du long la sangle ?
C'est que j'ai fait sur mon abri et cela fonctionne très bien.

Bravo pour être arrivé au bout wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#174 03-06-2017 09:08:38

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Cékoua a écrit :

Salut Archimboldi,

As-tu pensé à rajouter une sorte de chaussette sur ton bâton pour améliorer le grip ? Je pense à qq chose du genre chambre à air par exemple..

utilisé avec succès un gros anneau de chambre à air sur la partie plate de la poignée des bâtons de rando Arpenaz 100 bleus D4, dont la pointe ne rentre pas dans le haut de la Gatewood achetée à Moka, et que j'ai donc dû inverser par rapport à l'utilisation de mes bâtons Fizan
on peut aussi coller un morceau de tapis antidérapant à trous

Hors ligne

#175 03-06-2017 11:01:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

@Flo : encore merci à toi pour avoir mis tous tes plans à disposition. Je m'orientais déjà vers un a frame pour les sorties hivernales faciles, mais ça aurait été nettement moins optimisé.  smile

Je vais tenter l'astuce de la chaussette, merci à vous tous. De base, il y a déjà un problème de couture à cet endroit, une couture qui a été retournée à l'envers, si bien que  tout n'est pas symétrique.

Pour ce qui concerne la sangle, je ne l'ai pas cousue sur toute la longueur car je prévois d'utiliser cet abri par grand froid. Comme je n'ai pas confiance dans le plastique par températures fortement négatives, si jamais le lineloc casse, je pourrai quand même accrocher facilement le hauban frontal.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums