Aller au contenu

Annonce

#1 06-06-2015 17:57:41

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

[Matériaux] Travailler le titane

Bonjour,


J'ai récemment commandé deux feuilles de titane (0.12 et 0.2mm d'épaisseur) pour fabriquer un parevent pour réchaud à gaz utilisable aussi comme réchaud à bois.

En attendant la réception du matériel, je fais quelques essais avec un prototype en papier/carton et j'en viens à m'interroger sur la façon et les outils pour travailler le titane et je n'ai pas trouvé de sujet de référence...

1- La découpe :

Pour ce que j'en ai lu ici et ailleurs, la découpe de feuille de titane pas trop épaisse se passe bien avec une paire de ciseaux de bureau. Mais ça implique de partir d'un bord de la feuille...

Comment faire une découpe  dans la feuille ? Par exemple pour une fente d'emboîtage ou une ouverture carrée.
Au cutter comme avec du carton épais ? au dremel (mais ça fait une fente avec une épaisseur) ?

2- Percer :

Quelle type de mèches ?

3- Le pliage

Le titane à la réputation d'être souple avec une bonne mémoire de forme. OK, mais est-ce qu'il y une bonne méthode pour imprimer un pli au titane ?

Par exemple, faire une petite tige de 10cm avec une section en L de 1cm x 1cm ?


Je suis preneur de tout vos trucs et astuces !

Dernière modification par arofarn (06-06-2015 17:58:04)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#2 06-06-2015 20:08:13

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Va falloir sortir la dremel...Pour les fentes d'emboîtage, avec les disques de coupe très fin (relatif, on est autour du mm si on taille proprement!), c'est super.
PORTER DES LUNETTES DE PROTECTION!

Le titane fin se troue avec une perforatrice à papier, mais tu peux lui dire adieu, ensuite...

On peut aussi amorcer les trous et les agrandir avec des mèches, ou n'importe quoi qui "force" un peu. Pas toujours joli, mais ça se rattrape à la meule.

Sinon, il y a le cutter, eh oui!, bonne vieille méthode. J'ai fait des formes et des cercles de diamètres divers comme ça, marquer le trait, entailler, repasser..., puis se servir progressivement de la fatigue du métal pour enlever les morceaux.
Les trous ainsi faits peuvent se rectifier et se nettoyer/ébarber à la meule ou avec une lime fine. Si on est perfectionniste, finir à la laine d'acier...

Prévoir huile de coude, un cutter avec provision de lames sécables, et un carton épais, ou une planche de coupe pour travailler dessus. Et de la patience  big_smile !

Si tu veux plier, il faut éviter d'écraser complètement, sinon ça risque de casser. J'utilise un "appui", genre le bord d'une règle, un morceau de fil de fer fin...Jamais essayè de faire ça à chaud, mais ça pourrait être une solution, sauf que les feuilles fines ne "tiennent" absolument pas la chaleur: ça refroidit trop vite  yikes ! Et ces feuilles ont une sacrée résilience!

Hors ligne

#3 06-06-2015 20:33:32

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Pour percer => emporte pièce pour le cuir
Pour plier => un petit réglet en métal que tu fixes bien avec des serre-joints sur une table, ou une fente que tu fabriques en rivetant 2 plaque ou charnières

Et pour la découpe, un bon cutter, ou la solution au dessus.

Hors ligne

#4 07-06-2015 12:30:05

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Merci pour ces réponses.

Je craignais que ce soit pire. Autant que possible, je préfère rester sur un outillage simple même si je dispose d'une perceuse et d'un dremel (avec une lame diamant et les EPI qui vont bien : masque, gants... j'ai déjà découper de la tôle d'acier). J'habite en appartement, et apprécie de pouvoir bricoler le soir sans trop gêner les voisins (même si ce n'est pas réciproque malheureusement).

Et pour les outils qui risquent de morfler au passage (perforatrice de bureau par exemple), c'est presque négligeable par rapport au coût de la matière première.

Je vais essayer de documenter (images ou vidéos) si je trouve de bonnes techniques...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#5 08-06-2015 10:53:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Il faut juste faire un peu attention en dremelisant ou en perçant du Titane. Le point de contact chauffe vite, le Titane va "coller" au disque ou à la mèche et il y aura "rapidement" des projections de mini bouts de métal incandescents (et non que des étincelles).
Bon si la découpe dure 5s pas de soucis, mais dans tous les cas le port d'une paire de lunettes est préférable  wink

Hors ligne

#6 08-06-2015 12:51:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Pour le 0.2mm, les ciseaux risquent d'être très limite. J'ai une paire de cisailles à tôle que je peux te préter. c'est une sorte de paire de ciseaux en plus costaud et démultiplié.
Pour les découpe non débouchantes, dremel ou perceuse, il faut de la patience (et des lunettes de protection)
Ne fais pas la même erreur que moi, perce lentement en refroidissant le foret (à l'eau) pour éviter de le faire fondre. J'avais usé deux forets (les plus chers que j'avais trouvé au brico machin du coin) pour réaliser 3 trous Ø3mm dans du 0.25 d'épaisseur avant de comprendre.
Poru ce qui est du pliage, j'y étais allé avec deux pinces. ça allait jusqu'à 90°, mais pour des angles plus importants, la tôle se déchirait.

Hors ligne

#7 08-06-2015 13:18:41

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

wwwfabien a écrit :

Il faut juste faire un peu attention en dremelisant ou en perçant du Titane. Le point de contact chauffe vite, le Titane va "coller" au disque ou à la mèche et il y aura "rapidement" des projections de mini bouts de métal incandescents (et non que des étincelles).
Bon si la découpe dure 5s pas de soucis, mais dans tous les cas le port d'une paire de lunettes est préférable  wink

Comme pour l'acier donc : EPI obligatoires et éviter de faire n'importe où. Pas de grosse surprise smile

Eloi a écrit :

Pour le 0.2mm, les ciseaux risquent d'être très limite. J'ai une paire de cisailles à tôle que je peux te préter. c'est une sorte de paire de ciseaux en plus costaud et démultiplié.
Pour les découpe non débouchantes, dremel ou perceuse, il faut de la patience (et des lunettes de protection)
Ne fais pas la même erreur que moi, perce lentement en refroidissant le foret (à l'eau) pour éviter de le faire fondre. J'avais usé deux forets (les plus chers que j'avais trouvé au brico machin du coin) pour réaliser 3 trous Ø3mm dans du 0.25 d'épaisseur avant de comprendre.
Poru ce qui est du pliage, j'y étais allé avec deux pinces. ça allait jusqu'à 90°, mais pour des angles plus importants, la tôle se déchirait.

Je vais faire le test avec des ciseaux. Si je vois que ça ne marche pas, je t'emprunterai volontiers tes cisailles à tôle.
Je note tes conseils pour percer.
Pour le pliage, un pliage à 180° est exclu donc, sauf trouver une astuce  hmm  (chauffer ?)


Et pour ébarber, une lime classique ?...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#8 08-06-2015 20:29:43

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Une lime fine normale. Ou fraise fine dremel.
J'ai aussi utilisé les petites fraises/défonceuses dremel et quelquefois des forets à bois (avec une "pique" au centre), ça déchire bien, même un peu trop, à réserver aux épaisseurs intermédiaires et importantes, et il faut y aller doucement. Ces forets résistent au titane d'une manière surprenante.
Attention aux voisins, c'est horriblement bruyant  big_smile !

Hors ligne

#9 08-06-2015 22:56:29

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

C'est aussi pour le bruit que je testerais sûrement les outils manuels d'abord.

Sinon, tant pis je ferais attention à l'heure en plus du reste! Et j'ai un casque anti-bruit qui va bien.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#10 18-06-2015 19:16:21

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Je viens de recevoir les deux feuilles de titane.

Premier constat :

- on aurais pu s'en douter, un autre EPI va être nécessaire : des gants ! des feuilles de 0.2 et entre plus de 0.12mm, ça coupe très bien.

- premier test aux ciseaux de bureau : sur un petit coin, ça ne pose pas de problème sur les deux feuilles

- pour la découpe non-débouchante : ma vielle lame de scalpel a cassé directement sur la feuille de 0.12mm, mais elle cumule vieillesse, finesse et mauvais traitement. En repassant plus doucement plusieurs fois sur le trait avec une lame neuve et plus costaud, ça devrait aller. Pour la feuille de 0.2mm, je n'ai pas testé vu le résultat sur la première.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#11 27-06-2015 18:36:47

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

Premiers pas dans la fabrication d'un réchaud...

J'attaque par la feuille de 0.12mm :

Découpe (débouchante)

  • Facile avec une paire de ciseau de bureau. Comme pour tout matériaux un peu épais, il vaut mieux rester proche du pivot des ciseaux. Pas noter, d'usure particulière.

  • Pour les lignes droites : ça se passe bien (plus grande longueur découpée : ~42cm)

  • Pour un cercle assez grand (~14cm de diamètre) : ça se passe bien

  • Pour un petit cercle (~1,2cm de diamètre) : galère, le titane ne se fend pas ni se déchire, mais à tendance à se déformer sur l'extérieur. Surtout que c'est un cercle au centre du plus cercle (pour faire un cône). Avec de l'application, ça va, mais ça pourrait être plus propre.

Découpe (non-débouchante)

  • Avec un cutter no-name, c'est moyennement facile. Il faut repasser plusieurs fois au même endroit pour finir par percer, il faut donc faire attention à bien repasser sur la même section, donc s'aider au maximum d'un guide.

  • En ligne droite, le long d'une règle, ça se passe bien

  • J'ai tenté le cercle de 1,2cm de diamètre, mais même avec un bon guide (la pièce d réchaud qui doit passer dans le trou), c'est assez difficile de ne pas déraper vers l'extérieur. J'ai préféré la paire de ciseaux.

Pliage
J'ai testé le pliage sur des chutes de 0.12. Forcément c'est facile à plier... on peu faire un pli complet à 180° et la feuille garde le pli sans se rompre. Par contre, elle se fend en deux au dépliage. Un pli marqué est donc définitif.

Pour l'instant, j'en suis là. Voilà une photo du corps du réchaud, un cylindre de 10cm de haut pour 13cm de diamètre (popotte de 11cm de diam. + 1cm autour). Les extrémit de feuilles s'emboitent avec un système d'encoches.
5508_dsc08142_27-06-15.jpg


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#12 27-06-2015 19:02:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Travailler le titane

J'arrive un peu tard hmm

6219_popote_p-v7_18-04-15.jpg

Sur un feuillard de 0,127mm : les trous sont faits au perforateur à papier, et le trombone est une solution simple, efficace et qui permet le réglage.

Ca se coupe très bien avec une paire de ciseaux quelconque, c'est un peu plus long au cutter.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 28-06-2015 12:14:01

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

C'est effectivement très proche de mon propre parevent...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#14 11-02-2018 19:38:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Travailler le titane

arofarn a écrit :

J'ai récemment commandé deux feuilles de titane (0.12 et 0.2mm d'épaisseur)

Salut,

Finalement, peux-tu me dire où as-tu acheté tes feuilles de titane ?

Personnellement, j'ai besoin d'un carré de 11 x 11 cm x 0,2 mm (pour y découper un cercle diamètre 11 cm).

D'ailleurs, à tout hasard, s'il te reste une chute inutilisée, je pourrais te la racheter.  smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums