Aller au contenu

Annonce

#1 13-06-2015 19:23:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Voici un petit tuto, sous forme d’une vidéo, de la réalisation d’une couture en Z sur courbe caténaire.

Histoire de démystifier la chose smile

Bon, le cadrage n’est pas toujours top, mais j’ai fait de mon mieux !

Résultat pour quand ça compte pour de vrai tongue

6253_dsc00145-border_13-06-15.jpg



Couture en Z avec courbe caténaire


Couture en Z sans courbe caténaire

Flo

Dernière modification par florencia (14-06-2015 20:46:09)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 13-06-2015 22:25:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Merci pour le travail, ça sera clair pour tout le monde
Quand tu couds la courbe catenaire, si j'ai bien compris en fait c'est normal que le tissu plisse un peu , on le réajuste au fur et à mesure?

Myrtille

Hors ligne

#3 13-06-2015 23:56:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Ah ben voilà, super, merci pour cette vidéo tutoriel...qui je l'espère te permettra d'avoir la paix à l'avenir  lol  wink .

Ce qu'il faut c'est de la patience quoi...bon, moi c'est pas gagné XD.

Hors ligne

#4 14-06-2015 00:21:54

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Merci beaucoup... Y'a plus qu'à...


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#5 14-06-2015 07:53:35

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Non non non je ne m'y mettrai pas  wink
(mais ça donne presque envie)
Merci quand même  smile pour les autres.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#6 14-06-2015 08:30:41

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Bonjour
Excellente idée ce tuto ! Tout le monde en rêvait (caténairescoutures en Z ? hmm ), et Florencia l'a fait.
Merci, merci, merci !  big_smile
(Les machines à coudre vont fumer dans les chaumières MUL... )


Mul part ailleurs

Hors ligne

#7 14-06-2015 10:20:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Salut à tous et merci smile

Oui, effectivement, Myrtille88, lors du réajustage de la courbe caténaire de la première couture en Z, il se forme naturellement des petits plis de part et d’autre, qu’il faut répartir le plus régulièrement possible. Donc coudre maximum sur 10 cm avant de nouveau réaligner, cad qu’un peu plus souvent que dans la vidéo, c’est mieux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 14-06-2015 10:32:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

J’ai fait une nouvelle petite vidéo de la réalisation d’une couture en Z, sans découpe caténaire cette fois-ci. Elle montre mieux le pli de la couture en Z smile

vidéo

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 14-06-2015 10:51:29

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Super vidéo, merci!
Reste plus qu'à tracer la caténaire sur les tissus!
Belle habilité Flo  cool


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#10 03-04-2020 08:30:31

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Hello,

Profitant du confinement pour enfin me décider à coudre mon abri, j'ai grand besoin de vos conseils !
J'essaie de réaliser une couture caténaire en Z selon ce tuto de Florencia sur du Silpoly 15D avec du fil Gutterman 100Nm et une aiguille de 70. La première couture se passe relativement bien (même si ce tissu glisse tout de même énormément), mais lors de la formation du Z et de la 2eme couture mon tissu fronce systématiquement et fais des plis.
En plus d'être moche, je me demande du coup si la couture sera bien résistante ?
Est-ce que cela vient de la courbe caténaire (mes essais de couture en Z droite étaient plus jolis) ?
Est-ce à cause du tissu glissant ? Que peut-on alors faire à part utiliser un pied double entrainement (exclus durant ce confinement) ?
En gros, je suis preneur de toute aide pour solutionner ce problème. Accessoirement, je me rends compte sur la photo que mes points sont peut-être trop courts, non ?

7CcPmZNJw.Z-silpoly15D.jpeg

(pour info, a priori l'association tissu/fil/aiguille est bonne et j'ai soigné les réglages de la tension fil et cannette par de nombreux tests avant de me lancer)

Hors ligne

#11 03-04-2020 11:12:24

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Salut,

À priori, je pense que le tissu du dessus est coupé de biais, et que tu as dû l'étirer en tirant dessus lors de la couture (pas toujours facile de faire autrement avec ce genre de tissu...)
Si le tissu du dessous est coupé dans le droit fil (donc peu d'élasticité), cela a tendance à aggraver la chose.

Dans l'idéal, il faut deux morceaux de tissu coupés dans le même sens, et éviter de tirer lors de la couture et bien l'accompagner (ou bien tirer doucement mais de façon homogène sur les deux tissus à la fois). C'est sûr que la courbe caténaire n'aide pas si elle est très prononcée.

A mon humble avis, avec du silpoly 15D, tant que les ondulations sont du côté replié du Z, et que la tension de la toile reste bien répartie le long de la couture ça ne pose pas vraiment de souci de résistance. Sur ta photo le repli tout à droite me semble un peu limite... :-/ Et puis ça dépend aussi de l'utilisation que tu comptes en faire.

Si tu souhaites défaire et recoudre ça peut s'envisager, mais je te conseille d'éviter de le faire plusieurs fois au même endroit : en plus de prendre beaucoup de temps, cela fragilise un peu le tissu à chaque passage. Si le problème est à un endroit précis, alors un bon coup de silnet non dilué dessus/dessous apporte pas mal de résistance et peut permettre de rattraper le défaut.

Courage et patience smile Ce genre de tissu peut être franchement pénible, mais en y allant doucement on y arrive !

Hors ligne

#12 04-04-2020 08:41:02

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Merci beaucoup XavN (c'est d'ailleurs grace à toi que j'avais sélectionné ce tissu il y a ... 2 ans maintenant).

La courbe caténaire n'est pas trop prononcée (2%) mais je pense que tu as bien cerné le problème : les 2 pans de tissu sont coupés en diagonale dans le lé et chacun avec une orientation différente (pas le choix pour mon patron - un peu comme toi pour tes tipis j'imagine) ; et effectivement j'avais tendu le tissu supérieur lors de la 1ere couture.
Je ne vais pas refaire toute cette couture (juste peut-être les plus gros plis), mais j'espère que les suivantes sans tendre le tissu seront mieux - je confirme cela rapidement !

Hors ligne

#13 15-04-2020 17:53:57

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Hello,

Avant de revenir sur les défauts que j'avais sur cette couture en Z, je me permets de souligner ici que la version de couture en Z présentée dans ce fil est légèrement différente de celle du wiki - un schéma pour mieux comprendre :

La couture en Z du wiki:
fetch.php?w=500&tok=b9054b&media=http%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2Fforum%2Fuploads%2F7734_634_couture_1_29-05-14.jpg
Et la version de Florencia:
7CwB8kYTu.coutureZ-Florencia.png

En pratique, j'ai trouvé la version de Florencia plus simple à réaliser (plus facile de former le pli), et également plus solide (estimation à vue de nez, mais cohérent avec le fait qu'il y ait 5 couches de tissu au lieu de 4 dans les coutures c2 et c3.
Il faut juste bien réaliser qu'elle est asymétrique (le côté bleu est plus raccourci que le rouge).

Je reviens maintenant sur les défauts que j'avais sur cette couture en Z:
L'origine principale venait bien du tissu très glissant et en l'absence de double entrainement, comme souligné par XavN il faut vraiment prendre garde à bien accompagner le tissu supérieur. Ce n'est pas évident du tout car il faut aussi bien former le pli en Z devant le pied presseur. Il faut donc aller tout doucement...
J'avais aussi un fait aggravant : le recouvrement de mes tissus lors de la première couture n'était pas suffisant et en particulier le bout rouge du dessous n'était pas assez long, ce qui compliquait beaucoup la formation du pli en Z et m'obligait à "tirer" sur le tissu.
Donc en résumé, cela ne surprendra aucun couturier j'imagine, il faut bien mesurer, bien découper proprement, être soigneux et prendre son temps... Parfait pendant ce confinement, mes dernières coutures en Z étaient beaucoup plus jolies (mais pas parfaites) !

Hors ligne

#14 15-04-2020 18:53:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Merci Raphus pour les explications.
Un truc que je fais maintenant et qui rajoute 3g/ml c'est du scotch double-face de 12mm de large, ce qui est valable si ça tient un minimum sur le tissu, mais il me semble que c'est le cas du Silpoly.
Ainsi, c'est facile de positionner les tissus comme sur la couture en Z du Wiki, sans faire la couture C1, puis de faire la rotation pour les coutures C2 et C3. Comme le scotch est un peu rigide, tout reste bien en place et c'est bien régulier.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 17-04-2020 17:24:24

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Il n'y a pas grand chose qui colle sur ce satané silpoly, j'avais testé tous mes différents scotch pour m'aider à batir (en vain). Mais je viens de vérifier et il est vrai que la tenue du scotch cuben double face serait suffisante pour former le pli en Z.
Tu n'as pas de problème d'aiguille qui s'encrasse en faisant cela ?

Hors ligne

#16 17-04-2020 18:24:47

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

du coup on laisse le scotch double face dans le pli cousu ?

Hors ligne

#17 17-04-2020 19:42:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

raphus a écrit :

#566114Mais je viens de vérifier et il est vrai que la tenue du scotch cuben double face serait suffisante pour former le pli en Z.
Tu n'as pas de problème d'aiguille qui s'encrasse en faisant cela ?

Oui, c'est suffisant le temps de retourner le tissu.
L'aiguille ne s'encrasse pas trop avec ce scotch, beaucoup moins qu'avec du Duct Tape.
Au pire, un peu d'alcool à brûler entre chaque grand couture.
Sinon, il y a des personnes qui mettent un peu de lubrifiant WD40 sur l'aiguille. Mais sincèrement, je ne sais pas si c'est efficace et j'aurai peur que le fil glisse trop.

ForFun83 a écrit :

#566130du coup on laisse le scotch double face dans le pli cousu ?

Oui, moi je le laisse.
Et pour tout te dire, sur mon tarp en 50D (mais ce n'est pas du Silpoly), j'ai juste mis le scotch double-face, coller les tissus et cousu, tout ça sans retourner.
Cela ne s'effiloche pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 17-04-2020 21:11:57

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

merci pour l'info !

Hors ligne

#19 03-06-2020 23:33:07

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

J’ajoute une pierre à l’édifice. C’est en anglais mais les images parlent d’elles mêmes. Comment réaliser une vraie couture en z. Cette vidéo m’a presque donné envie de refaire un abris.

https://youtu.be/sG10M_ipgO8

En gros il pré plie les morceaux de tissu à assembler à 6mm du bord avec un coup de fer à repasser le moins chaud possible.
Ensuite il utilise un pied rabatteur-réducteur de 6mm (Quelques euros d’investissement) d’une façon détournée. C’est brillant...


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#20 04-06-2020 07:50:38

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Hello,

Le gros soucis de cette technique, c'est qu'il faut marquer le pli au fer à repasser (si c'est possible, la couture en Z devient effectivement triviale).
Mais cela ne fonctionne pas sur tous les tissus ! En l'occurence cela n'est pas possible sur du silpoly 15D par exemple (j'ai testé, même très chaud le pli est à peine marqué).
J'ai donc peur que cela soit inutilisable sur les tissus très fins de nos abris - sauf peut-être sur du skytex qui à l'air assez rigide (voir vidéo de Florencia en début de fil qui marque le pli à la main).

Hors ligne

#21 05-06-2020 22:55:10

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

SAlut.
J'ai utiliser un fer à repasser pour marquer des plis avant couture de silnylon et ça marche bien.
Evidemment pas trop chaud le fer  smile

Hors ligne

#22 08-06-2020 11:17:06

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Couture] Tuto vidéo : couture en Z avec ou sans courbe caténaire

Je continue le déterrage…

Pour ma part, j'utilise la structure du wiki, mais dès qu'il y a un peu de longueur, je remplace la première couture par un collage au silnet (j'utilise du silnylon). Il n'y a pas besoin d'en mettre des litres, il faut juste que ça ne bouge pas le temps de la couture, une ligne assez fine suffit. Ça permet de positionner (et repositionner) les deux morceaux précisément, tout en évitant les problèmes de glissement sur les grandes longueurs et je trouve que ça limite les plis sur les passes suivantes.

Je laisse sécher au moins une nuit, et je trouve que l'encrassement du mécanisme de la machine est tout a fait supportable (Je préfère passer un peu de temps à nettoyer la machine que m'arracher la tête sur des mètres de couture en Z).

Pour aider le tout, je marque mes tissus avec 3 lignes, une pour aligner le collage et les deux autres pour contrôler la formation du Z, ça prend un peu de temps, mais moins je trouve que de refaire une grande couture.

Hors ligne

Pied de page des forums