Aller au contenu

Annonce

#1 13-06-2015 21:33:19

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

[Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Coucou les gens !

Je viens de réaliser qu'une des innovation du parapente pourrait être appliquée à la randonnée MUL : le système de réglage par épissures, beaucoup plus léger que les sangles et boucles.
Pratique pour faire un réglage de bretelle et les systèmes de compression.

c33f43253bc429c599fba48a8e39cb558eea7b
(pour info sur cette image c'est du gros dynéma, capable d'encaisser le poids d'un pilote sous 16g... on peut faire beaucoup plus fin pour notre usage)

Le principe, c'est un peu dure à expliquer, mais il suffit de passer une ficelle dynéma dégainée dans une autre avec une aiguille spéciale. Lorsque mises en tension, ca ne bouge pas par rétractation de celle a l'extérieur. Lorsque pas sous tention, on peut tirer et changer la longueur.

Ces ficelles en dynéma ne sont pas données, mais ULTRA résistante (100 kg pour 1mm de diamètre ?).
Pour notre usage, on peut facilement utiliser des suspentes de parapentes déclassées, ou restantes de tests de résistance. Ca doit etre facile de s'en procurer gratis en demandant gentiment aux professionnels qui contrôles les voiles de parapente.


Je pense que ma prochaine création aura ca !

Dernière modification par Archaleon (13-06-2015 21:42:30)

Hors ligne

#2 14-06-2015 08:38:02

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Merci, l'idée semble intéressante mais explication à développer car on (je, du moins) ne comprend pas comment ça marche. Pas trouvé mieux en fouillant sur le net que ce petit schéma dans le manuel d'utilisation de la sellette Kruyer II qui utilise ce principe (mais ça n'aide pas vraiment) :
7744_reglage_par_epissure_14-06-15.jpg
Accessoirement, des vidéos de réalisation d'épissure avec du Dynema :
https://www.youtube.com/watch?v=HiOzEEL … r_embedded
http://www.wat.tv/video/comment-faire-e … iljh_.html


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#3 14-06-2015 09:44:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

je ne comprends pas grand chose non plus. Il y a 3 épissures? une sur le dynema gris, les 2 autres pour les boucles bleues?

Hors ligne

#4 14-06-2015 10:05:53

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Je crois avoir compris donc je vais essayer de réexpliquer. Je pense que les bouts de corde bleue servent juste à tenir la principale.
Après, pour la principale, on a la dégainée qui passe dans l'autre. Quand le système entier est en tension, la corde extérieure va se rétracter (essayez de tirer sur un élastique, ça fait pareil) et donc se resserrer autour de l'intérieure qui ne pourra pas bouger.
Pour changer le réglage, on tire que sur l'intérieure, qui peut alors bouger.

En tout cas, j'adore ce système ultra mul cool

Edit : c'est peut-être pas plus clair mais c'est ce que j'ai compris

Dernière modification par p'tit matt (14-06-2015 10:06:47)

Hors ligne

#5 14-06-2015 10:58:52

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Oui je pense qu'il faut voir pour comprendre, c'est assez chaud a expliquer.

Par contre a 2ie réflexion, je me demande si ça marchera pour un système de compression, car le but d'un système de compression, c'est de comprimer, donc de faire ces réglages sous tensions...

Hors ligne

#6 14-06-2015 12:27:23

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Si je comprends bien, c'est un peu le même prinsipe q'un noeud de prusik mais en utilisant la gaine en elle même en guise de noeud?

Hors ligne

#7 14-06-2015 12:55:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

TITY-ÊRO a écrit :

Si je comprends bien, c'est un peu le même prinsipe q'un noeud de prusik mais en utilisant la gaine en elle même en guise de noeud?

C'est ce que je comprends aussi...
ça pourrait marcher pour des sangles de compression: généralement on "soulage" la tension sur les boucles quand on serre, en comprimant manuellement la charge. (c'est ce que je fais en tout cas)

Hors ligne

#8 14-06-2015 14:23:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

C'est faisable sans épissure.

En fait c'est juste un "rappel de charge", un mini mouflage tout simplement.

Par contre moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment on fait tenir le bout mort une fois passé dans les 2 boucle d'épissure ?

Hors ligne

#9 14-06-2015 15:07:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Il tient car en tension, la corde se retrouve rétracte. Il n'y a pas de nœuds.

Hors ligne

#10 14-06-2015 15:16:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Cf manilles textiles dont on parlait ici, la tresse se resserre (en tension) sur le brin qui passe au milieu, ça bloque.

J'ai essayé sur du dyneema tressé 1,5mm , trop petit, on n'arrive pas à écarter suffisamment la tresse pour passer le brin au milieu. Il faut de la tresse dyneema plus grosse : 3 ou 4 mm peut-être. Ca commence à faire cher... et plus lourd wink.
Mais peut-être qu'en couplant du fin et du plus gros qui ne servira que d'auto-bloquant (avec la tresse fine qui passe dedans) ça peut être intéressant, sur haubans par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 14-06-2015 15:49:24

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Sur les parapentes on arrive a faire des épissures sur des suspentes de moins de 1mm de diamètre... (jusqu'a 0,5mm)
Après il doit falloir un certain doigté et les bons outils !

Hors ligne

#12 14-06-2015 15:58:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

Archaleon a écrit :

Sur les parapentes on arrive a faire des épissures sur des suspentes de moins de 1mm de diamètre... (jusqu'a 0,5mm)
Après il doit falloir un certain doigté et les bons outils !

Exact ! Je viens de comparer celles de mon parapente au brin dyneema 1.5mm sur lequel j'ai essayé de faire l'épissure, les filaments qui composent la tresse sont beaucoup plus fins sur celui du parapente et on arrive à créer un tunnel beaucoup plus large pour passer un brin de dedans. Même à la main ça doit être faisable smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 14-06-2015 17:15:52

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] système de compression ultralite par épissures

La seule limite que je vois à ce système, c'est la longueur minimum à garder pour le « bury »* pour qu'il ait une constriction suffisante… ça limitera l'ampleur de la compression, ou obligera à décaler d'autant les points d'ancrage. Mais c'est une solution élégante et légère, en tout cas !

*la partie dans laquelle le brin passe à l'intérieur de lui-même… j'ignore le mot français, désolé.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

Pied de page des forums