Aller au contenu

#51 12-12-2016 19:04:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

meg2, Bilbox a cité ta mésaventure avec Vagabonde sur un excellent forum très bien fréquenté il y a quelques jours à peine. Ton serveur a crashé?  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#52 12-12-2016 22:56:53

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

ah, je n'avais pas vu cet autre fil de discussion amorcé pendant que j'étais en vadrouille sans ordi ;  j'avais trouvé celui-ci en cherchant par mots-clé

Dernière modification par meg2 (12-12-2016 22:58:38)

Hors ligne

#53 13-12-2016 18:51:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

meg2 a écrit :

(je voulais plutôt un "tracteur" résistant aux pistes caillouteuses ou sableuses


Greewy s'est trouvé un tracteur titane à fourche acier à 10kg et des poussières https://www.randonner-leger.org/forum/v … =17886&p=3 Je ne sais plus quelles sont ses roues.

Hors ligne

#54 13-12-2016 19:29:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Moyeux shimano xtr m985, jantes mavic xc717 32 trous, rayons ronds.

J'ai acheté les roues d'occasion il y a pas mal d'années et je leur ai ajouté un paquet de kilomètres. Elles sont increvables.

Hors ligne

#55 14-12-2016 09:27:10

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

erreur de manip, doublon, je supprime, voir message suivant

Dernière modification par meg2 (14-12-2016 09:35:51)

Hors ligne

#56 14-12-2016 09:30:15

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

j'avais vaguement pensé au titane (mon frère a un vieux VTT titane Lapierre, c'est génial, je suis juste horrifiée qu'il ne l'attache pas avec des antivols moto au mur de sa cave d'immeuble...) mais contrairement à Cattin, ce cadreur n'en faisait pas. Et finalement, comme j'ai eu besoin de faire ressouder ma fixation de porte-bagages dans un hameau du Pamir, je ne suis pas mécontente d'en être restée à l'acier (tubes Reynolds je ne sais plus quel numéro mais je devrais pouvoir retrouver les références + poids de cadre si vraiment ça intéresse quelqu'un). La différence de poids entre titane et acier, elle n'est pas énorme par rapport au poids de ravitaillement que je trimballais (je n'ai pas tout mangé, j'aurais pu en emporter moins...)

Je note par contre le modèle de roues recommandé par Greewy : quand mes jantes seront bonnes à changer, je les remplacerai par des roues plus solides, car je prévois encore quelques petits voyages où le vélo devra rouler sur des pistes de montagne bien cabossées... Le principal défaut des miennes (j'ai pas noté le modèle, c'est du Mavic aussi mais moins haut dans la gamme), c'est l'angle que fait la tête de rayon avec son filetage, c'est clairement un point faible.

Dernière modification par meg2 (14-12-2016 09:39:47)

Hors ligne

#57 14-12-2016 11:09:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Tu dis toi-même que tu as fait changer ta fourche dès que tu es rentrée car tu n'avais plus confiance.

SI tu casses le point de fixation du PB, tu peux facilement remplacer par une patte additionnelle ou un collier, sans risquer une soudure dans un atelier où il ne maîtrisent pas forcément la soudure sur du matériau aussi fin.


J'ai fait réparer un cadre chez un cadreur français : Belleville Machine. Résultat, c'est pire qu'avant. En plus, le gars ne me répond même plus. Paye ton cadre avec un trou ! DOnc dans la liste des cadreurs à éviter, je rajoute Belleville Machine...
c07cf58dd3637afa8f2292ef20628535d83dac.jpg

Sur de l'acier moins fin, j'ai voulu envoyer un porte-bagages tubus tara en SAV. Ils n'ont même pas voulu faire la réparation (à ma charge) car ils estiment que c'est trop fin et irréparable. Sachant que c'est le second PB TARA que je casse, j'estime tout simplement que Tubus sont des voleurs avec leur publicité mensongère.

6536_2015-07-29_172137_11-09-15.jpg



Et que la réparabilité de l'acier n'importe où, j'ai pas du tout confiance. Y a Transhu du forum, qui avait fait réparer sa béquille en voyage. ça n'a même pas tenu...



P.S. : en taille M ou L, les vieux VTT titane Lapierre ne sont pas chers sur leboncoin. En taille S, c'est souvent plus cher (jusqu'à 2x) mais ça reste très raisonnable niveau tarif.
P.P.S. :

Dernière modification par Greewy (14-12-2016 11:26:58)

Hors ligne

#58 14-12-2016 11:22:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Pour ton Tubus, manchon + colle appropriée et cela sera plus solide qu'avant.

Hors ligne

#59 14-12-2016 12:03:48

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Le côté je prend de l'acier car c'est réparable  partout dans le monde je trouve pas que ce soit un véritable atout. Surtout avec les cadres actuels en acier c'est souvent du haut de gamme et tres fin donc avant de trouver un mec au milieu de nulle part qui a le matos pour souder et les connaissances/maîtrise pour du aussi fin ya interêt d'être chanceu. Tu as presque plus de chance de trouver un mec qui sait poser  de la fibre de verre correctement et qui pourra te faire une réparation sommaire sur un cadre carbon qui aurait cassé.

Je ne remet pas en cause le choix de l'acier pour une randonneuse qui sera plus confort qu'un carbon, c'est juste cet argument que je trouve un peu moyen.

Dernière modification par Froggy Legs (14-12-2016 12:05:45)

Hors ligne

#60 14-12-2016 12:13:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Greewy a écrit :

Et que la réparabilité de l'acier n'importe où, j'ai pas du tout confiance. Y a Transhu du forum, qui avait fait réparer sa béquille en voyage. ça n'a même pas tenu...

Je n'y connais absolument rien en vélo mais j'ai quelque notion de métallurgie.

Je ne crois absolument pas que l'on puisse faire réparer durablement "chez l'artisan du Koin_sistan" un cadre en acier spécifiquement prévu pour un vélo léger. Tout au plus on aura un gros patch qui permettra de plus ou moins rouler, il me semble préférable d'acheter localement un autre vélo.

Un acier performant c'est une composition chimique, une qualité d'élaboration et surtout, surtout : un traitement thermique adapté à son utilisation. 

Même si un soudeur habile arrivait à ressouder les tubes en respectant la géométrie d'origine et en faisant un truc paraissant cosmétiquement correct...jamais il ne pourrait respecter le TT original. Il faudrait un matériel très performant, connaitre les specs exactes et avoir un sacré tour de main : à réserver aux experts (non auto déclarés).

C'était peut être possible avec des cadres "bien costaud" en acier standard (juste Fer+carbone+manganèse+un poil de perlimpimpin) mais certainement pas avec un truc moderne.



source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reynolds_531

Le Reynolds 531 est un alliage d’acier au manganèse-molybdène, à teneur moyenne en carbone, utilisé pour la fabrication de tubes de bicyclettes de course.

Reynolds 531 est propriété de Reynolds Cycle Technology, Birmingham (Angleterre).

Introduit en 1935, cet alliage possède une résistance élevée et permet de fabriquer des tubes de cadre de vélo à la fois solides et légers. Il se compose d’environ 1,5 % de manganèse, 0,25 % de molybdène et 0,35 % de carbone.

Le Reynolds 531 est maintenant disponible uniquement sur commande spéciale.

Le dernier-né, en acier inoxydable maraging, est le Reynolds 953.

Reproduire à la louche le traitement de vieillissement nécessaire pour préserver les qualités d'un acier maraging de type 953.... hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#61 14-12-2016 20:43:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

@ Greewy, ton expérience avec Belleville corrobore le retour que j'ai eu de quelqu'un d'autre, plein de petits soucis qui ont rallongé le délai, y compris des trucs hallucinants pour un pro, comme les 2 attaches porte-bidons qui étaient montées de telle façon que les PB se touchaient! mad  ... entendu 1 ou 2 anecdotes aussi sur le SAV de Victoire Cycles lol

Hors ligne

#62 14-12-2016 20:55:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Puisque l'on en est à parler des expériences vécues avec les cadreurs, je n'ai que du bien à dire de Cyfac.

Accueil, réactivité, SAV. Idem pour Rando Cycles.

Hors ligne

#63 14-12-2016 22:34:56

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Greewy a écrit :

Tu dis toi-même que tu as fait changer ta fourche dès que tu es rentrée car tu n'avais plus confiance. SI tu casses le point de fixation du PB, tu peux facilement remplacer par une patte additionnelle ou un collier, sans risquer une soudure dans un atelier où il ne maîtrisent pas forcément la soudure sur du matériau aussi fin.

ce n'était pas si simple en fait : ce n'est pas l'œillet qui se barrait. J'avais fait une grande descente sur tôle ondulée et je ne me suis aperçue qu'une fois en bas qu'une vis de mon porte-bagages (PB) avant droit s'était barrée. Du coup, le PB avec le poids de la sacoche en porte-à-faux avait forcé sur l'œillet, et ça avait amorcé une fissure dans la fourche elle-même. La soudure de l'œillet elle-même avait très bien tenu!

Photos ici ou  

Comme je commençais à manquer de visserie (j'en avais pris peu, et j'en avais perdu un peu lors d'une pause resserrage de boulons en bord de route qq étapes plus tôt), j'ai fait une réparation un peu bancale, et la fissure s'agrandissait petit à petit sur les sections de tôle ondulée suivantes. D'où le dépannage par soudure à l'arc, je pense qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

C'est clair qu'un tel dépannage dégrade, localement mais fortement, les qualités de l'acier. Mais en attendant, ça avait empêché la fissure de se propager et j'ai pu terminer mon périple à vélo (il me restait environ 800 km à parcourir, dont une bonne moitié sur pistes, quand la fissure s'est amorcée)

J'avais aussi fait réparer une plate-forme porte-sacoche "de guidon" en acier dans une carrosserie kyrgyze 2 ans auparavant : c'était pas très beau non plus comme réparation, ça m'avait bien rendu service aussi !

Dernière modification par meg2 (14-12-2016 22:55:17)

Hors ligne

#64 14-12-2016 22:54:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

meg2 a écrit :

ça avait empêché la fissure de se propager

tu penses que c'aurait été possible qe l'artisan te fasse un manchon acier sur du titane??


@ith: j'ai souvent remarqué qu'il ne s'agissait que de matos, les soudeurs et chaudronniers du boutdumonde-istan rivalisant souvent d'ingéniosité /débrouillardise ;-)

Hors ligne

#65 14-12-2016 23:07:58

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Bilbox a écrit :
meg2 a écrit :

ça avait empêché la fissure de se propager

tu penses que c'aurait été possible qe l'artisan te fasse un manchon acier sur du titane??

le cadre titane, c'est Greewy, moi c'est acier Reynolds. Mais peu importe. Vue l'allure de la fissure, à mon avis ça travaillait en cisaillement, et ça, je ne pense pas qu'un manchon y puisse grand chose. Excusez, j'arrive pas à insérer directement ma photo, j'apprendrai le mode d'emploi une autre fois, si vous voulez voir, cf lien "ici" ou ""

Oui, les artisans des bleds de pays en -stan ont l'habitude de récupérer pas mal de choses qu'on jetterait chez nous... Pareil en Afrique je suppose.

// voilà j'ai retrouvé comment insérer une photo
3175_lp1160487rs_17-12-16.jpg

Dernière modification par meg2 (17-12-2016 11:28:41)

Hors ligne

#66 14-12-2016 23:15:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

@ meg2

Est-ce que tu bloques tes vis et écrous avec du freinfilet ?

Dernière modification par thierry (14-12-2016 23:16:58)

Hors ligne

#67 14-12-2016 23:18:03

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

thierry a écrit :

Puisque l'on en est à parler des expériences vécues avec les cadreurs, je n'ai que du bien à dire de Cyfac. Accueil, réactivité, SAV. Idem pour Rando Cycles.

après avoir vidé mon sac à propos de mon cadre raté par Vagabonde, je peux compléter en disant grand bien de Cycles Cattin, dans la proche banlieue de Grenoble. Discret sur le net, mais compétent, rigoureux, de bon conseil. Gagne à être connu ! Et quand je suis allée le voir pour lui causer de ma fourche à changer, je l'ai senti soulagé quand je lui ai expliqué, photos à l'appui, que ce n'était pas sa soudure qui avait cassé, et comment les mauvais traitements subis par mon vélo avaient produit la fissure. Sinon, il m'aurait évidemment changé la fourche à l'œil.

Dernière modification par meg2 (14-12-2016 23:23:46)

Hors ligne

#68 14-12-2016 23:23:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je n'ose même pas imaginer le poids de tes sacoches pour que tu arraches comme ça la fixation  ?

Tu as eu confiance et ça a marché, tant mieux pour toi.
Quand je vois les difficultés que j'ai ici alors que je vais chez des professionnels habitués à ces épaisseurs d'acier (3/10 au centre du tube pour mon cadre) alors que je connais leurs références, je me vois mal faire confiance à quelqu'un qui n'a jamais soudé cette épaisseur. Surtout pour une fourche. Dans ton cas, je serais retournée à dushambe acheter une fourche.


Edit : je ne comprends pas comment le poids seul des bagages à pu arracher comme ça la fourche. Surtout que le vélo était neuf. J'ai plutôt l'impression que ça a lâché juste à côté de la soudure parce que la zone à été fragilisée car elle aurait été trop chauffée ?

Dernière modification par Greewy (14-12-2016 23:27:45)

Hors ligne

#69 14-12-2016 23:28:07

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Greewy a écrit :

Je n'ose même pas imaginer le poids de tes sacoches pour que tu arraches comme ça la fixation  ?

j'ai encore qq progrès à faire avant de concourir en catégorie CUL... C'était le tronçon du voyage où je devais porter le plus de ravito. Indépendamment de ça, je fourre les bagages les plus denses dans les sacoches avant, donc oui, elles sont relativement lourdes. A l'arrière je mets les trucs encombrants mais pas lourds. Après, je ne peux pas exclure qu'il n'y avait pas un point un peu faible sur la fourche, mais bon, la piste où ça s'est produit était vraiment pourrie, et... j'ai tendance à descendre vite (ça m'amuse, et ça compense un peu ma lenteur en montée)

Greewy a écrit :

Tu as eu confiance et ça a marché, tant mieux pour toi.(...) Dans ton cas, je serais retournée à dushambe acheter une fourche

après quelques mois entre Iran et pays en -stan, on s'habitue à faire confiance à tout le monde, et advienne que pourra. C'est reposant. Evidemment, au retour, faut se réhabituer un peu aux normes occidentales.

Dernière modification par meg2 (14-12-2016 23:45:29)

Hors ligne

#70 14-12-2016 23:39:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

En fait, je ne sais plus vraiment si c'est de la confiance que tu as eu ou alors de la folie.

Quand je vois que les professionnels de cadre haut de gamme ratent leurs soudures, aller donner ça à un carrossier habitué à de la tôle,  c'est fort ! !!!

Parce que la fourche qui casse, c'est au mieux tu dis adieu à tes dents, au pire adieu à la vie.



Pour la confiance, j'ai déjà laissé mon vélo avec tous mes papiers dessus à des gamins des steppes. Je la place pas pareil  lol

Hors ligne

#71 14-12-2016 23:54:37

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Greewy a écrit :

En fait, je ne sais plus vraiment si c'est de la confiance que tu as eu ou alors de la folie.

pendant ce voyage, je crois que je finissais par être dans un état second chronique, et ça m'a fait le plus grand bien ! Mais j'ai quand même roulé (nettement) moins vite dans les descentes suivantes...

Greewy a écrit :

Pour la confiance, j'ai déjà laissé mon vélo avec tous mes papiers dessus à des gamins des steppes. Je la place pas pareil  lol

encore mieux : dans un village du corridor de Wakhan, j'ai laissé tomber mon porte-feuille devant un magasin où je venais de me ravitailler, et je suis partie tranquillement à vélo. Eh bien, la fille de l'épicière a fait du stop pour me rapporter mon porte-feuille ! Je ne m'en étais pas encore aperçue quand elle m'a rattrapée, c'était amusant. Après ça, on a du mal à stresser...

J'ai aussi prêté mon vélo à des ados kyrgyzes ou tadjikes, mais je prenais la sacoche de guidon avant... pour les photographier !

Sinon, pour ce qui est d'une rupture de fourche, évidemment à un moment j'y ai pensé, mais l'acier a ceci de sympa qu'on sent venir la rupture un peu avant le moment fatidique. J'ai eu une fois une rupture de fourche sur un vélo acier bas de gamme, 3 mois après un accident de la circulation qui avait dû fragiliser le raccord fourche/tube de direction sans pourtant laisser de trace très visible. J'ai senti le vélo prendre du mou, je me suis arrêtée et j'ai constaté que le vélo n'irait pas plus loin.

Du coup, avec ma fourche fissurée, eh ben j'ai roulé doucement jusqu'au poste de soudure (pas difficile, 100 km de montées et/ou de piste défoncée ! ) . Après, j'ai peut-être été un peu "trop optimiste", je ne sais pas, mais je n'avais vraiment pas envie de retourner chercher une fourche à Dushanbe : je n'avais plus que 15 jours de visa, et j'avais déjà fait un aller-retour entre un village tadjik et Dushanbe pour accompagner ma coéquipière qui a dû se faire rapatrier suite à une chute dans une descente. Et le choix en matière de vélos à Dushanbe est limité de toutes façons, je n'aurais probablement pas trouvé une fourche avec œillets pour PB.

Mais on s'éloigne du sujet de l'allègement des cadres. Je dirais juste que selon où on va, il y a des trucs sur lesquels il n'est pas très prudent d'alléger au max, et le cadre du vélo en fait à mon avis partie. Le truc sur lequel j'ai gagné le plus de poids dans les -stan, c'était... moi : - 8 kilos !

Dernière modification par meg2 (15-12-2016 08:49:02)

Hors ligne

#72 15-12-2016 11:30:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je cherche un tandem route/course/gravel. budget 4000€. J'avais d'abord pensé à l'alu (Cannondale Road) mais le choix est très restreint et l'alu vieillirait mal.

Finalement l'acier, pour sa solidité, sa durabilité, m'avait paru être un meilleur investissement. Tout d'abord je ne sais pas si je peux trouver un tandem acier complet pour 4000€. Ensuite, à mesure que je lis vos interventions, j'ai l'impression que l'acier n'est pas un si bon investissement. Surprise à la conception, difficulté de réparation, etc.

Dernière modification par Cacahouete (15-12-2016 11:42:04)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#73 15-12-2016 12:29:14

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ensuite, à mesure que je lis vos interventions, j'ai l'impression que l'acier n'est pas un si bon investissement. Surprise à la conception, difficulté de réparation, etc.

Mon tandem à 500euros (orbita) est en acier, et s'il roule toujours c'est parce qu'un copain qui ne s'y connais que moyennement en soudure m'a fait une grosse réparation assez moche sur l'entrée de ma tige de selle qui avait commencée à se fendre. Depuis, ça roule et ça semble bien tenir.

J'ai rencontré un allemand en voyage qui avait cassé puis fait ressouder deux fois (!) son cadre (fahrradmanufaktur T700 je crois). Mais il faut préciser que son vélo+bagages faisait dans les 70kg, et qu'il avait à chaque fois un peu galéré pour trouver un bon soudeur.

Hors ligne

#74 15-12-2016 12:47:40

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

XavN a écrit :

Ensuite, à mesure que je lis vos interventions, j'ai l'impression que l'acier n'est pas un si bon investissement. Surprise à la conception, difficulté de réparation, etc.

Mon tandem à 500euros (orbita) est en acier, et s'il roule toujours c'est parce qu'un copain qui ne s'y connais que moyennement en soudure m'a fait une grosse réparation assez moche sur l'entrée de ma tige de selle qui avait commencée à se fendre. Depuis, ça roule et ça semble bien tenir.

J'ai rencontré un allemand en voyage qui avait cassé puis fait ressouder deux fois (!) son cadre (fahrradmanufaktur T700 je crois). Mais il faut préciser que son vélo+bagages faisait dans les 70kg, et qu'il avait à chaque fois un peu galéré pour trouver un bon soudeur.

salut,

J'ai le même tandem que toi.
Il a duré très peu de temps, mais pour ce prix là c'est normal, et on l'a maltraité (voyage dans une 106 à multiples reprises, rando, etc.) Merci en tout cas pour ton expérience sur la réparation.

Dernière modification par Cacahouete (15-12-2016 12:48:13)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#75 15-12-2016 13:28:21

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

je connais pas du tout les tarifs pour ce type de monture mais t'as regardé du côté du sur mesure?

Hors ligne

Pied de page des forums