Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2015 12:18:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Voici un petit tuto vidéo montrant comment réaliser un sac de rangement à fond rond :

6253_dsc00415-border_05-07-15.jpg

6253_dsc00421-border_05-07-15.jpg

6253_dsc004231-border_05-07-15.jpg

6253_dsc00424-border_05-07-15.jpg


Pour que la vidéo ne soit pas trop longue, j’ai attaqué directement à la phase couture smile

On part donc de 2 pièces de tissu déjà découpées :
- Un cercle au diamètre désiré
- Un rectangle de la hauteur voulue et de largeur égale au périmètre du cercle
- + marges de coutures 

Voilà, en espérant que ce soit quand même clair et didactique, malgré certains flous, pas facile de tout gérer en même temps  yikes  big_smile

vidéo

11 min 55 quand même, mais finalement pas si mal pour réaliser un sac wink

Flo

Dernière modification par florencia (07-07-2015 12:27:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 07-07-2015 12:39:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Hello, merci pour le tuto.

Pourquoi t'embêter à coudre le rebord avec le fil de fermeture du sac ? Tu pourrais coudre et ensuite utiliser une aiguille à laine avec le fil passé dedans (ça) ou un crochet pour passer facilement le fil non ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 07-07-2015 12:54:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Parce que j’ai pas d’aiguille à laine et qu’au final je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, mais bien sûr, ta méthode est celle conseillée classiquement, on est d'accord smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 07-07-2015 13:53:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Florencia: génial, merci. A me donner envie de ressortir la elnapfaff. Mais chez moi il n'y a pas que le point droit qui ne marche pas bien...

Ce skytex est vraiement un joli tissu matériau. Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 07-07-2015 15:36:42

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Super !!!Merci pour ce tuto  smile

Hors ligne

#6 07-07-2015 17:38:13

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Nayana a écrit :

Hello, merci pour le tuto.

Pourquoi t'embêter à coudre le rebord avec le fil de fermeture du sac ? Tu pourrais coudre et ensuite utiliser une aiguille à laine avec le fil passé dedans (ça) ou un crochet pour passer facilement le fil non ?

ou une épingle à nourice

Hors ligne

#7 07-07-2015 18:50:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Salut kodiak,

Trouver le temps, c’est souvent une question d’envie, non smile

Et puis ¼ d’H pour faire un sac, ça va, je trouve.

Le montage et le téléchargement de la vidéo m’auront pris beaucoup plus de temps pour le coup, pour une qualité assez médiocre, faudrait un peu plus préparer le truc plutôt qu’improviser, mais bon…, et puis je ne m’appelle pas highpictv big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 07-07-2015 21:28:11

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Merci Flo pour le partage.
On entend bien le "crispy" du skytex.
Un détail qui n'en est pas un : je remarque que tu as tracé au stylo ta couture sur le fond circulaire. Ce genre de chose que je jugeais superflue à mes débuts en couture m'apparaît désormais indispensable non seulement pour un travail propre, mais aussi pour la solidité (à la marge certes mais quand même).

Hors ligne

#9 07-07-2015 21:58:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

De rien, nif smile

Oui, c’est parfois ce genre de détails qui fait la différence ou le petit plus à la fin wink

N’est-ce pas pour le côté crispy, heureusement qu’une fois bien tendu, il est plus silencieux big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 07-07-2015 22:22:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

faudra me rappeler de le mettre sur le wiki après le cdb.

elle a toute sa place là: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _rangement

Hors ligne

#11 07-07-2015 22:27:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Merci Flo ! smile

Ma phrase préférée : "ça se fait tout seul !"  smile

Edit : et merci pour la démonstration de fermeture étanche !

Dernière modification par ester (07-07-2015 22:28:30)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 08-07-2015 14:35:39

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Bonjour Flo,  smile

J'ai bien suivi ce tuto consacré au stuff sack et te félicite pour ton initiative qui témoigne d'un réel souci de partage.   cool Ne sois pas trop exigeante, j'ai trouvé que le montage était propre et le sujet traité clairement, c'est l'essentiel. smile Je me suis d'ailleurs aperçu qu'il y avait d'autres tutos signés Florencia... avec en prime le son d'une petite voix bien agréable à écouter ! big_smile

La couture fait partie de mon activité professionnelle (en revanche, je ne confectionne pas de vêtements...), donc je n'ai pas appris grand chose, si ce n'est que cela m'a donné l'occasion de réentendre le bruit d'une machine à coudre non industrielle et d'en ressentir le rythme si lent pour mes oreilles ! tongue Cependant, j'ai quand même une petite question à te poser : quel type de fil utilises-tu sur du Skytex, coton ? polyester ? autre ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#13 08-07-2015 19:38:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Salut ester smile

Merci d’avoir relevé « ma phrase préférée », le but de ces petites vidéos étant de montrer que cela n’a rien de compliqué à faire, même quand on a jamais appris  à coudre comme moi smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 08-07-2015 19:41:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Salut Jobig smile

Merci pour ton indulgent commentaire smile

100% polyester pour le fil 80 Nm.

La couture fait partie de mon activité professionnelle

Ah mais dis donc, tu vas pouvoir nous faire des tutos coutures, alors tongue wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 08-07-2015 19:59:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

La couture fait partie de mon activité professionnelle

smile
Ah mais dis donc, tu vas pouvoir nous faire des tutos coutures, alors

Je fabrique principalement du linge de lit... Je crains que le champ de mes compétences ne trouve rapidement ses limites en ce qui concerne la couture made in MUL. Mais je consacrerai un post à la fabrication de mon sursac polyvalent, c'est promis. Peut être que cela intéressera quelqu'un... smile

A ton avis, un fil de coton (30 ou 50 Nm) est-il compatible avec le skytex (finalement, je reformule ma question) ? Je ne connais pas ce matériau.

Jobig

edit : je ne m'étais pas relu...

Dernière modification par Jobig (08-07-2015 21:06:26)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#16 08-07-2015 20:36:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

A partir du moment où l’on possède déjà les bases techniques, j’aurai tendance à penser que c’est d’autant plus facile, et que tous les champs du possible sont au contraire grands ouverts smile

ok, donc dans l'attente de ta présentation de ton sursac polyvalent smile

Sinon, désolée mais je n’ai pas l’expérience des fils en coton. La seule chose que je puisse dire c’est que 30 ou 50 Nm, me parait excessif par rapport à l’usage potentiel des réalisations en skytex  et de sa résistance.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 08-07-2015 21:10:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

La seule chose que je puisse dire c’est que 30 ou 50 Nm, me parait excessif par rapport à l’usage potentiel des réalisations en skytex  et de sa résistance.

C'est bien ce dont je me doutais, aussi. Ferai un essai avec du 120Nm (coton), on verra bien.

En attendant d'élargir le champ des possibles, je te souhaite une bonne soirée !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 08-07-2015 22:31:58

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

florencia, tu as quoi comme machine ?  big_smile


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#19 09-07-2015 05:10:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Jobig a écrit :

La seule chose que je puisse dire c’est que 30 ou 50 Nm, me parait excessif par rapport à l’usage potentiel des réalisations en skytex  et de sa résistance.

C'est bien ce dont je me doutais, aussi. Ferai un essai avec du 120Nm (coton), on verra bien.

Jobig

Si tu en as la possibilité, pourquoi pas un polyester guipé coton. Comme chez Hilleberg. Le polyester pour la robustesse. Le coton, pour l'étanchéité (en gonflant avec l'humidité il va "fermer" les trous d'aiguille)

Hors ligne

#20 09-07-2015 07:36:45

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Aussitôt dit aussitôt fait. Bravo !
Et merci.
Je m'y attaque dès aujourd'hui. Moi aussi marre des Ziplocs. Je viens juste de terminer un petit sac ventral,  porte-carte en skytex 36 alors la machine est encore chaude.
Bonne journée cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#21 09-07-2015 08:31:01

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

velox a écrit :

Si tu en as la possibilité, pourquoi pas un polyester guipé coton. Comme chez Hilleberg. Le polyester pour la robustesse. Le coton, pour l'étanchéité (en gonflant avec l'humidité il va "fermer" les trous d'aiguille)

Remarque pertinente, velox ! wink L'intérêt du guipé est très bien expliqué sur le wiki, d'ailleurs. Le hic, c'est que le fil polyester a du mal à passer l'épreuve de mes machines à  coudre (il casse) ; d'où l'utilisation d'un fil coton (DMC) plus dense et plus épais comme indiqué plus haut. Dès que se présentera l'occasion de me procurer du guipé, je ferai une tentative (mais je suis un peu sceptique).  smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (09-07-2015 08:35:39)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 09-07-2015 11:53:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

@ Olivier_91370 : J'ai une Singer Tradition 2250


@velox : Oui, une bonne idée que ce fil poly coton et on en trouve chez extremtextil

A tester un jour smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 10-07-2015 08:34:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Alors patou, la machine a bien chauffée ? tongue
Contente du résultat ? 

Tu arrives à quel poids et pour quel volume en skytex 38, STP ?

Bonne journée cool

Flo

Dernière modification par florencia (10-07-2015 08:49:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 10-07-2015 14:24:42

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Couture] Tuto vidéo : Stuff sack

Bonjour
Oui, la machine a surchauffé. Il y a même eu des plaintes familiales. Paraît-il que ces derniers temps, je couds uniquement  pour mon délire  MUL. Il n'y en a plus que pour la rando, etc...  lol
Et oui, pour le moment, je suis plutôt satisfaite du résultat. Reste à tester in situ. 
Donc, le sac fait environ 30 cm de hauteur pour un diamètre de 15 cm,  soit un volume d'environ 5,3 l. 
Poids du sac (skytex 36) avec cordon et mini-tanka : 10g.

Bonne journée  cool

Edit : correction du poids après re-couture et meilleures finitions.

Dernière modification par patou (13-07-2015 12:11:29)


Mul part ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums