Aller au contenu

#1 16-07-2015 14:11:14

smnxv
Membre
Inscription : 09-07-2015

[Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai acheté récemment ce sac et je voudrais le modifier pour le rendre plus pratique à mon goût !
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-f-40- … 32428.html

C'est à dire :
1- ajouter un élastique dessus et/ou devant pour mettre une veste ou un tapis de sol
2- modifier le passage des sangles de compression/fermeture pour qu'elles ne compriment pas les poches lorsque le sac est fermé
3- ajouter deux sangles dessous pour y fixer une petite tente ou autre

Tout d'abord je n'ai pour l'instant aucune fourniture, j'ai un peu regardé sur extremtextil et je pense trouver tout ce dont j'ai besoin (fil, sangles, boucles et élastiques), existe-t-il d'autres fournisseurs ?


Pour le 1 que me conseillez vous sur la position de l'élastique :
- devant comme sur ce sac : 9821_elastic_front_16-07-15.png, avantage : ne gène pas l'ouverture du sac
- dessus comme sur celui-ci : 9821_elastic_sup_16-07-15.png, avantage ne gène pas le portage des bâtons
- les deux : combine les avantages des deux mais ajoute du poids peut-être inutile

Avec quoi feriez-vous les attaches des élastiques sur la toile du sac ? petit tissu de récup, rien ... ?

Pour le 2 ca se complique pour moi ...
Je sais déjà précisement ce que je veux faire, mais je ne sais pas comment ?
Je n'ai pas l'habitude de mettre de bouteille d'eau dans les poches en mesh latérales car j'utilise une poche à eau ou une bouteille avec pipette casée dans le sac. Donc pour moi ces poches ne vont pas recevoir de choses lourdes mais des trucs bon à avoir à portée de mains (cartes, topos, ...). Outre le fait d'abimer la carte si la sangle la comprime, je ne trouve pas ca pratique de devoir ouvrir le sac pour prendre ce qu'il y'a dans les poches en mesh. Je voudrais donc modifier le passage de la sangle pour qu'elle soit à l'intérieur de la poche directement contre la paroi du sac. J'illustre avec une photo superbement retouchée :
9821_40_air_modif_1_16-07-15.png

Les sangles sont cousues au sac en 1 et 2, au niveau du 2 j'ai modifié la photo pour que ce soit comme je l'espère.

J'ai regardé en détail et le problème c'est que la sangle est prise dans une couture du sac principal hmm Est-ce que c'est simple de découdre l'ensemble donc sur 2 ou 3 cm replacer ma sangle et recoudre ? Je ne vois pas ce qui pourrait gêner mais en tant que pur débutant j'oublie peut-être un truc ...

Pour le 3 (ajouter des sangles dessous) j'ai deux possibilités en tête :
- coudre directement les sangles au sac : montage le plus léger mais permanent !
- coudre des boucles en plastiques (4) dans lesquelles on fait passer les 2 sangles : montage plus lourd mais on peu laisser les sangles à la maison si on en n'a pas besoin
Est-ce que vous verriez un autre montage possible ? Faut-il prévoir un renfort de la toile de fond du sac ? Les sangles supporteraient au max 2-3 kg.

Pour la pose des sangles ou des boucles, c'est ca qui me fait le plus "peur", l'armature du sac ne se démonte pas (ou alors il faut découdre un côté pour sortir la partie dorsale, mais j'ai pas trop envie de m'aventurer là dedans). A vue de nez cette armature me semble trop rigide pour pouvoir retrousser le sac sur lui même pour avoir accès au fond avec la machine à coudre ! Est-ce que c'est possible de coudre les boucles ou les sangles à la main sans que ce soit trop long, trop pénible et pas solide ? roll


Question générale : qu'est-ce qu'il me faut comme fil pour coudre les sangles et les élastiques ? J'ai à ma disposition une machine à coudre mais je ne sais pas m'en servir (je ne connais pas le modèle, mais je pense que c'est une bonne machine avec tout pleins de réglages ... j'ai un cours d'initiation de prévu ce weekend avec ma maman pour apprendre tout ca ^^)


J'attends vos conseils avec impatience ! Merci

Hors ligne

#2 16-07-2015 20:01:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Que je comprenne bien: tu as fait l’acquisition d'un 40 litres qui pèse déja plus d'un kilo et tu cherches à l’alourdir un peu?

Hors ligne

#3 16-07-2015 22:50:15

smnxv
Membre
Inscription : 09-07-2015

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Oui tout à fait, c'est pour se faire les jambes avant que la saison de rugby ne reprenne !

Non plus sérieusement j'ai fait l'acquisition d'un sac de 40L certes à un peu plus d'un kilo mais à 27€ (peut être que ça existe moins lourd mais j'ai pas trouvé).

L'alourdir n'est pas le but, je veux juste le rendre un peu plus pratique et même avec ces quelques dizaines de grammes en plus il sera toujours moins lourd que mon 60L que j'utilisais avant ! Je ne suis pas MUL et je ne suis pas prêt à le devenir du jour au lendemain. Et à vrai dire j'ai envie de faire ces bricolages pour me faire la main pour pourquoi pas d'autres réalisations beaucoup plus MUL plus tard.

Velox tu penses que ces modifications sont inutiles ?

Hors ligne

#4 17-07-2015 05:29:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

smnxv a écrit :

Velox tu penses que ces modifications sont inutiles ?

Je ne connais ni le sac, ni ce que tu vas y mettre. Mais ici, quand on achète à prix intéressant un sac de ce genre, c'est en général pour tailler dedans histoire de l'alléger au max sans trop de remords.

Hors ligne

#5 17-07-2015 06:38:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Je viens de rajouter des sangles dans le bas d'un 30 air.
Déjà je suis surprise quand tu dis que l'armature n'est pas amovible. Sur le 30, elle peut être retirée par l'intérieur, en haut. Il y a un rabat bien caché. Je ne connais pas le 40, mais je me serais attendu à ce que ce soit pareil.
Toujours est-il que pour rajouter mes sangles, j'ai ouvert les coutures du sac en coupant le fil à la lame de rasoir, juste sur la distance nécessaire, j'ai glissé mes sangles dans le trou formé, et j'ai recousu à la main avec une aiguille bien forte (en fait une aiguille spécial cuir et bâches) et du "fil au chinois", fil bien solide de lin, glacé.
Je n'ai pas de machine et, de toute façon, je verrais mal comment aller recoudre ça à la machine...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 17-07-2015 08:46:15

smnxv
Membre
Inscription : 09-07-2015

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Ok Velox, mais dans mon cas avant de partir à la chasse au gramme, je vais me concentrer ce que je pourrais enlever de mes affaires que j'emporte "au cas où". Je veux éviter de partir "trop léger" la prochaine fois et de faire le yoyo comme vous dites.

@ Galou83 : Vérifications faites ce matin, il n'y a pas de rabat pour sortir la dorsale par l'intérieur ni par l'extérieur. Mais si la couture est faisable à la main, ça doit pas trop gêner que la dorsale reste en place.

Du coup tu as cousu les sangles directement dans la couture du sac si je comprend bien (comme d'origine les sangles de compression/fermeture) ? Je vois à peu près où peut être l'extrémité de la sangle proche du dos, mais l'autre extrémité tu l'as faites remonter sur le devant du sac pour venir chercher une couture ? Aurais-tu une photo ?

Si c'est facile avec une bonne aiguille je ne vais pas m'aventurer dans l'utilisation de la machine à coudre.

Merci

Hors ligne

#7 17-07-2015 10:46:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Pas de photo avant la semaine prochaine, mais le principe est celui-là :
9313_capture_17-07-15.jpg

les 2 sangles rouges sont prises dans la couture en bas devant,
les 2 sangles bleues dans celle en bas derrière.

Je peux faire un noeud ou rajouter une boucle.

C'est un sac que j'utilise de moins en moins. Dès que je pourrai, il sera mis à la retraite et remplacé.
Outre le poids non négligeable pour son volume, il est trop grand pour des sorties où je n'emporte pas (ou peu) de ravitaillement et/ou autre matériel (comme pour l'escalade par exemple), trop petit et/ou mal fait pour des sorties plus longues avec matos et/ou ravitaillement pour plusieurs jours (d'où l'ajout en question, justement).
Alors je ne me suis pas posé 2 millions de questions.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 17-07-2015 13:06:18

smnxv
Membre
Inscription : 09-07-2015

Re : [Sac à dos] Modifications Forclaz 40 Air

Ok ok, comme on le voit sur la photo ci-dessous, sur mon 40L la couture de devant est plus haute, je ferais un montage à blanc voir ce que ca donne. Et dans mon idée ces sangles soutiennent une tente si nécessaire pour le bivouac. Et à la longue je pense ne plus les utiliser et tout caser dans le sac à dos.

Et je comprend pourquoi sur le mien l'armature dorsale n'est pas démontable, ils ont le même nom mais c'est pas le même modèle. Surement une différence de génération.

En tout cas merci du tuyau, j'aurais pas pensé à coudre dans les coutures, comme ça pas besoin de renfort smile

Hors ligne

Pied de page des forums