Aller au contenu

Annonce

#1 30-07-2015 12:31:56

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Lu'

Bien, je me lance donc dans la construction d'une couette 2 personnes transformable en SDC 1p.
Le but est de pouvoir descendre assez bas, en 3 saisons, avec passage moyenne montagne en automne. Je vise donc un 0/ 2°c habillé sous tarp en sachant que nous dormons sur Therm a rest - Neo Air Xlite.
Ce sera donc du nylon 10d hd  pour la partie corps intérieur et du 20d pour l’extérieur et la partie pied de l’intérieur, le tout entourant 2 couche d'Apex 100. L'ensemble vient de chez l'excellent Nutz dont la sympathie légendaire n'est plus à démontrer.

Je part sur 1.80m de large et 2.10m de long parce que je ne suis pas spécialement un modèle de poche, avec un biseau a 1 mètre du bas de la couette qui nous amène à 1.40m de large au pied.

ça donne un truc comme ça:
9258_couette_30-07-15.jpg

Comme j'ai choisis 1.80 m de large, il me faut plusieurs lés de tissus donc j'aurais du jeter une partie de chacun des deuxièmes lés de nylon puisque je n'en aurais utiliser que 70 cm x 1.80 alors que le tissus est vendu en 148 de large. J'ai donc choisis de ne garder qu'un lé de 10d hd et d'utiliser le reste du 20d pour le pied de l’intérieur. Ça se paye un peu en poids mais mon budget est assez serré et je n'aime pas jeter, surtout du plastique!   

Je vais tailler les panneaux puis coudre l'apex sur chacun des panneaux avant d'assembler lesdits panneaux (couture ouverte avec surjet)...


Pour la fermeture en conformation 1 place, je compte coudre des bandes de 10cm tout les 10 cm avec 10 cm de décalage entre le dessus et le dessous. Pour fermer il me suffira de passer une garcette dyneema dans les passants. Un schéma sera sans doute plus clair:   
9258_fermeture_30-07-15.jpg
quoi que...

On ajoutera surement un sac a viande 2 place en soie pongé, mais pour le moment on se trouve aux alentours de 950g pour 125€ fdp incl. C'est un peu lourd pour un 1 personne 0/2°c mais pour 2 ça fait moins de 500g/personne...

Je suis preneur de tout conseils et remarques, notamment vis à vis du biseau... Je le fais plus large, partir de plus haut?

Dernière modification par M1ms (30-07-2015 12:32:19)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 30-07-2015 17:46:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Bonjour M1ms,
pourquoi le biseau? Oui, c'est clair, ça va te faire économiser un peu de poids (combien?). Par contre, pour couper droit ce genre de tissu en biais sur une telle longueur: bof bof. Pareil pour l'Apex. Il faut avoir des très bonnes ciseaux et un espace suffisamment grand pour faire un tracé et une coupe impeccable. Pour un premier essai, cela risque d'être galère pour pas grand chose. (A moins que tu sois un pro de la couture? Dans quel cas je retire tout ce que je viens d'écrire! big_smile )Un biseau est intéressant pour un sac de couchage ou un quilt - pour une simple couette, à mon avis il pourrait y avoir un risque de courants d'air, surtout à deux. Tout cela pour dire: un rectangle fera aussi bien l'affaire, sera plus chaud et moins compliqué à fabriquer.
J'éviterais de mettre du nylon 20 den à l'intérieur, surtout pour une utilisation en mode sac de couchage (effet sauna). S'il te restent des chutes importants de tissu, tu peux toujours fabriquer autre chose avec (Poncho, capuche...) ou le proposer à la vente ici.
Pour ton système de fermeture en mode sac de couchage je crains aussi qu'il y aura un pont froid s'il n'y a pas de bande isolante entre ce système et ton corps. A moins que la fermeture se trouvera dans le dos avec ton matelas par dessus (donc plutôt un mode quilt que sac de couchage), dans quel cas, les bandes peuvent devenir des simples rubans en tissu plus résistant de 1 cm et davantage espacés.
Tes bandes de 10 cm pour faire passer une corde en dyneema risquent une usure prématuré (effet de scie) si tu utilises le même tissu très fin en Nylon 10 ou 20 den. Un tissu plus résistant sera aussi plus lourd. Ou alors coudre un ruban très long dans le même tissu nylon pour utilisation à la place du dyneema.
Voilà mes premier reflexions...

Hors ligne

#3 30-07-2015 20:21:11

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Lu' Hobbit,

Pour le biseaux, c'est évidemment pour le poids et sans être Coco Chanel, ça me paraît faisable (c'est ma première couette mais je me débrouille vaguement avec ma machine) et ça laisse 140cm de large ce qui n'est pas ridicule aux pieds. Cependant, j'ai fait le calcul, ça fait gagner... 56 grammes... bon OK je vais y réfléchir...
Pour le 20d aux pieds, tu as sans doute raison mais ça n'est que sur 60/80cm au pieds et ça n'est pas l'endroit ou on transpire le plus... De toutes façons, faire ça me fait économiser 25€ et c'est pas négligeable...
Pour la fermeture, le système envisagé me semblait à même d'éviter les courants d'air (mais pas les points froids...). Plutôt en mode quilt, faut voir...
Exit le Dyneema, j'en avais mais tu as raison, même le 20D est sensible à la friction.   

Bon, merci pour tes commentaires, je retourne à ma planche à réfléchir... mad


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#4 31-07-2015 11:38:01

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

Re : [Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Salut,

Pour info, j'ai opté pour le même système de couchage que toi... Couette duvet 2 places + matelas néoAir XLite.

Testé à de nombreuses reprises, des nuits chaudes de Turquie aux glaciales et humides d'Ecosse fin avril.

Avec ce système, à 2, bien habillés pour la nuit (polaire en haut et collant en bas), tu peut à l'aise descendre entre 0 et -2/-3 °C.

Nous avons opté pour une couette légère de TripleZéro, tissu polyamide 32 g/m2 et 500 g de duvet. Les dimensions sont 200 x 200 cm, pour un poids total d'un peu plus de 750 g (j'ai plus le chiffre exacte en tête).

Par contre ça a un prix, compter environ 300 euro pour la couette et 30 euro pour faire rajouter des boucles sur le côté...

Un conseil, ne prévois pas trop juste au niveau des dimensions, c'est agréable, voir souhaitable à basse température d'avoir un peu de mou sur le tissu pour pouvoir t'emballer un peu dedans, surtout les pieds... et puis comme on dors à deux, il faut aussi pouvoir se retourner sans tirer la couverture de l'autre!

D'une manière générale, tu as plus d'entrée d'air que sur un sac de couchage classique, donc c'est pas mal d'avoir un peu de marge sur le tissu pour combler les passages d'air, surtout si tu compte l'utiliser à basse température.

Et perso, je trouve le sac à viande inutile. Ca fait du poids en plus pour pas grand chose. Autant avoir un peu plus de marge sur ta couette et te passer du sac à viande.

Dernière modification par Balidar (31-07-2015 11:39:20)

Hors ligne

#5 31-07-2015 23:19:41

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Balidar a écrit :

Et perso, je trouve le sac à viande inutile. Ca fait du poids en plus pour pas grand chose. Autant avoir un peu plus de marge sur ta couette et te passer du sac à viande.

ouaip, rien ou peu niveau thermique, mais c'est pour éviter de laver la couette trop souvent...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#6 13-08-2015 11:36:57

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Re Lu'

Alors quelques nouvelles de la réalisation de la couette:

En premier lieu, bien choisir le côté du tissus à poser côté isolant:
9258_1_1_13-08-15.jpg
9258_1_2_13-08-15.jpg
On choisit le côté brillant, simple pour le bleu, un peu plus compliqué pour le vert mais jusqu'ici tout va bien...

Ensuite, après avoir coupé le tissus, on pose l'isolant au sol et on laisse gonfler une demi heure...
9258_2_1_13-08-15.jpg
9258_2_2_13-08-15.jpg
C'est pas le plus drôle quand on a pas tout à fait la place de s'étaler... Bien sûr c'est l'étape critique... Je laisse un bon centimètre d'isolant en plus. 

On coud ensuite chaque panneau isolant/tissus.
9258_3_1_13-08-15.jpg
9258_3_2_13-08-15.jpg
Ca se fait pas trop mal. dans un sens l'isolant bouge beaucoup, il faut donc être vigilant pour ne pas qu'il se tende et s'affine trop. Dans le sens de la fibre, en revanche, il ne bouge pas. Vigilance donc pour ne pas qu'il glisse plus vite que le tissus sous le sous le pied sinon il en manquera un bout à la fin!

Une fois tout les panneaux cousus, on se demande quelle sera la taille du sac pour mettre tout ça!!
9258_4_13-08-15.jpg
Gloups...

Vient ensuite l'étape de la couture endroit contre endroit...
9258_dsc_0246_13-08-15.jpg
Sans commentaire! C'est pas mal la m...
Il ne faut pas oublier de placer les boucles de gros grain tout les 20 cm, et de recouper ce qui dépasse des coutures pour avoir le moins de tissus possible après la couture (couture droite + zigzag façon surfilage).

Avec beaucoup de patience, on s'en sort.
9258_dsc_0249_13-08-15.jpg
Je laisse 30cm non cousu (en bas à droite) pour pouvoir retourner l'ensemble.
La couture des 30 cm restant est la pire étape de toutes, j'aurais du couper moins juste, impossible d'ourler le tissus plus l'isolant... C'est pas propre mais ça ne bougera pas puisque l'isolant est cousu au tissus.

Voila le résultat en mode sac/kilt:
9258_dsc_0253_13-08-15.jpg
On repasse les coutures d'un trait,  ça finit nickel.

Bon au final, le tissus à l'air extrêmement fragile mais après avoir tiré dessus comme une mule, impossible de le déchirer. Impressionnant.
Çà a l'air bien chaud et confortable, mais je ferais sans doutes le prochain 20cm moins large parce que ça prend de la place :
9258_dsc_0255_13-08-15.jpg
Je vais essayer de trouver un sac de compression...

Poids 980g pour 950 prévu sans fil ni sangles, ni cordelette dyneema! 

AYENTO


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 13-08-2015 19:49:40

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Couchage] Couette 2 personnes APEX 100

Question volume,

ça tient à l'aise dans ça taille L, soit 20->6.5l.

9258_dsc_0263_13-08-15.jpg

Wala.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums