Aller au contenu

#1 22-01-2007 13:22:44

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

[Sac à dos] Sac Endurance de Raidlight

Bonjour,
j'ai utilisé le sac à dos Raidlight Endurance cet été.
Il est annoncé à 550g (pesé à 610g hmm), pour un volume de 10L. Cela fait 61g/L, ce qui est assez mauvais pour un sac MUL.
Son volume le réserve évidemment à des randonnées à la journée, à moins d'être vraiment XUL ou de dormir et manger en refuge.

Il reste cependant léger, est comme il a une conception voisine des autres sacs Raidlight, beaucoup de ses caractéristiques peuvent leur être extrapolées.


La première chose qui m'a séduite, dans ce sac, c'est la présence d'une vrai ceinture ventrale, bien enveloppante, ce qui est rare pour les sacs de petit volume, surtout léger.
Certain s'en passent très bien, mais moi, je trouve que même un sac de 5Kg est inconfortable sans une bonne ceinture.
Elle est munie de poches, qui s'avèrent assez utiles.

Le dos est lui aussi assez confortable, même si il pourrait être plus respirant.
Par contre il est assez court, j'utilise parfois les sangles des bretelles pas loin de leur maximum, alors que je suis petit (1m66). Je déconseille donc ce sac aux grands.

Il y a une poche spéciale pour la poche à eau. Elle est munie d'une Fenêtre transparente, destinée à pouvoir vérifier le niveau d'eau. C'est peu utile d'autant que si votre poche à eau est un peu opaque, comme les Sources, vous ne verrez rien à travers.

Elle a cependant un avantage : En coupe transversale, le sac à une forme de "D", la partie rectiligne étant contre le dos. La poche maintient la gourde, qui, en coupe transversale, a une forme en amande, ou ovale, dans la partie arrondie du D, maximisant ainsi l'espace disponible.
J'ai d'ailleurs été surpris de ce que l'on peut faire contenir dans 10L.

Les inconvénients sont qu'elle chauffe plus vite au soleil et que l'élément le plus lourd se trouve éloigné du dos. Pas très grave compte tenu de l'épaisseur de ce sac, mais ça peut-être plus problématique sur un 40L comme l'Aventure.


le sac comprend également une grande poche filet assez utile, deux autres plus petites dont je me sert pour stocker les déchets ramassés, et qui sont souvent insuffisantes, ainsi qu'une poche sur le dessus, bien trop petite pour servir à quoi que ce soit.

Des élastiques servent de système de compression et permettent d'accrocher du matos.

On trouve également des sangles, en haut et en bas, baptisées "skis et raquettes système", pour les skis, je demande à voir, mais ça doit faire l'affaire pour des raquettes. Celle du haut est amovible.

Il y a des portes bâtons et piolet de chaque côté, auxquels je reproche de créer un point de tension qui peut fragiliser les coutures ou la fermeture éclair.

Des bandes réfléchissantes sont placées à certains endroits.

Autre détail, le clip de la sangle de poitrine est muni d'un sifflet.


Deux types de tissus sont principalement utilisés :

- l'un, de couleur jaune, est du polyester 600D, résistant mais pas du tout imperméable -ni même déperlant

- l'autre, bleu ou noir, est du polyamide 70D, léger mais sensible à l'abrasion. Sur l'Endurance, cela ne pose vraiment problème que pour la ceinture, qui peut être amenée à frotter régulièrement le rocher (j'y ai fait quelques trous). Le sac Runner R-light présente lui une large surface de polyamide 70D, je n'aimerais pas me promener dans une région granitique avec !


A part ça, j'ai été un peu déçu par la qualité générale du produit.
Il y a beaucoup de coutures et j'ai carrément arraché la ceinture : je marchais, un peu vite car j'avais un train à prendre, et n'avait pas encore fermée la ceinture quand celle-ci s'est accrochée à une barrière et s'est déchirée net.
Après inspection il s'avère que la sangle de la ceinture n'est fixée qu'à la mousse fragile et aisément déchirable qui constitue celle-ci.
C'est apparemment le cas sur tous les sacs Raidlight.


En définitive un sac confortable, trop accessoirisé mais pas solide.
Vendu trop cher, à mon avis (made in PRC = People's Republic of China, je sais qu'il y en a qui sont sensibles à ces détails)

Hors ligne

#2 27-03-2007 22:28:16

BenoitLaval
PRO
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Sac Endurance de Raidlight

Bonjour Bipbip,

je ne vais pas répondre point par point à ton analyse,
qui n'est pas toujours la mienne, mais ont certains points sont pertinents.
Je ne sens d'ailleurs pas une "déception profonde", mais une analyse "objective" de ton point de vue.

Je lis ton analyse pour faire avancer le produit,
et certains point ont été améliorés sur la nouvelle version sortie mi-mars, un peu plus light.

Je rappelle notre philosophie (que tu semble apprécier) :
- faire du light, mais pas au prix de sacrifier le confort ou les détails utiles.

Il y a 2 points où je voudrais intervenir:
- je n'ai pas vu un seul sac revenir pour ceinture arrachée depuis 5 ans,
ton "accident" n'est pas prévu "dans le manuel".
- concernant la solidité en général, j'ai courru une trentaine de raids d'orientation
avec le 30L (puis maintenant l'évolution avec le pack avant), c'est à dire au milieu des bois, des branches, des ronces, etc, et pas de problème avec le tissu (sauf 2 accrocs barbelés).

Mais peut-être n'a t-on pas la même utilisation, (mon sac ne touche jamais le rocher ?).

Bonne continuation.

Hors ligne

#3 28-03-2007 08:31:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos] Sac Endurance de Raidlight

Bah je crois que tout matériel léger est forcément plus fragile et c'est normal non? On allège le matériaux et les coutures aussi, faut oublier qu'une bonne partie du poid provient "aussi" des coutures.

Dans le cas de ceitnure arrachée je me demande ce qui ce serait passé si elle ne s'était pas rompue, tu aurais été retenu et tu serais tombé et peut-être fais mal wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 28-03-2007 15:41:23

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Sac à dos] Sac Endurance de Raidlight

BenoitLaval a écrit :

- je n'ai pas vu un seul sac revenir pour ceinture arrachée depuis 5 ans,
ton "accident" n'est pas prévu "dans le manuel".

C'est parce que je l'ai pas encore ramené au Vieux-Campeur wink


Kai a écrit :

Dans le cas de ceinture arrachée je me demande ce qui ce serait passé si elle ne s'était pas rompue, tu aurais été retenu et tu serais tombé et peut-être fais mal wink.

Kai

Non, je marchais en ville, je ne pense pas que je serais tombé. Cela dit si j'avais pris le temps de fermer la ceinture, elle ne se serait pas accrochée.

Je suis probablement un poil trop bourrin pour ce genre de sac, aussi. C'est vrai que je fais beaucoup de rocher.

Hors ligne

#5 09-04-2007 19:52:54

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] Sac Endurance de Raidlight

BenoitLaval a écrit :

Bonjour Bipbip,

je ne vais pas répondre point par point à ton analyse,
qui n'est pas toujours la mienne, mais ont certains points sont pertinents.
Je ne sens d'ailleurs pas une "déception profonde", mais une analyse "objective" de ton point de vue.

Je lis ton analyse pour faire avancer le produit,
et certains point ont été améliorés sur la nouvelle version sortie mi-mars, un peu plus light.

Je rappelle notre philosophie (que tu semble apprécier) :
- faire du light, mais pas au prix de sacrifier le confort ou les détails utiles.

Il y a 2 points où je voudrais intervenir:
- je n'ai pas vu un seul sac revenir pour ceinture arrachée depuis 5 ans,
ton "accident" n'est pas prévu "dans le manuel".
- concernant la solidité en général, j'ai courru une trentaine de raids d'orientation
avec le 30L (puis maintenant l'évolution avec le pack avant), c'est à dire au milieu des bois, des branches, des ronces, etc, et pas de problème avec le tissu (sauf 2 accrocs barbelés).

Mais peut-être n'a t-on pas la même utilisation, (mon sac ne touche jamais le rocher ?).

Bonne continuation.

Hello, Benoit

Moi je serait très interessé par le Aventure 40L, actuellement vous vendez l'ancien modèle à 71€ et le nouveau à 89€ pour 40gr de différence.... je me demande si 40gr valent une différence de 18€ !! quelles sont les améliorations par rapport a l'ancienne version du sac... je me déterminerais en fonction, merci d'avance mister.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

Pied de page des forums