Aller au contenu

Annonce

#26 19-09-2016 20:50:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Bilbox a écrit :

Ce sont des réchauds faits pour du court terme mouvementé comme de l'alpinisme himalayen, mais si on ne part pas dans une optique de souffrance, le surpoids et l'encombrement sont trop pénalisants pour ma part...

Est-ce que c'est pas plutôt à court terme que le poids et l'encombrement des réchauds optimisés les pénalisent, alors qu'à moyen/long terme ils reprennent l'avantage grâce à leur consommation plus faible ?


François

Hors ligne

#27 19-09-2016 21:42:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Je me souviens plus, il me semble qu'avec les cartouches de 100g à haute altitude (4000m/5000m, hiver) on fait 10 chauffes à ébullition avec un réchaud à cartouche inversée, bombonne réchauffée avant contre soi. A comparer

Dernière modification par Bilbox (19-09-2016 21:59:39)

Hors ligne

#28 19-09-2016 21:44:23

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

ith a écrit :

AMHA : l'avantage des systèmes intégrés c'est qu'ils sont optimisés sur le trio brûleur/popote/récupérateur de chaleur.

En regardant la vidéo de présentation, ce n'est pas réellement un ensemble optimisé comme en proposent d'autre marques : on emboîte le réchaud dans le pare-vent, puis on pose simplement la popote par-dessus.
Le système semble on ne peut plus simple, et le fond plein du pare-vent devrait permettre une bonne stabilité sur la neige. De plus la popote d'origine peut se remplacer par une autre (au prix d'une perte d'efficacité ?), et contrairement à d'autres la marque vend des pièces de rechange. A tester.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#29 20-09-2016 08:47:33

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

FB a écrit :

Est-ce que c'est pas plutôt à court terme que le poids et l'encombrement des réchauds optimisés les pénalisent, alors qu'à moyen/long terme ils reprennent l'avantage grâce à leur consommation plus faible ?

Hors situation alpi hivernale et "tactique" (donc environ 90% des utilisations), ce n'est même pas si sûr...

Prenons un modèle Jetboil tout léger : le FlashLite de 800ml à 312g (on laisse tomber le pied stabilisateur de 27g)
Prenons un équivalent classique, ni super léger, ni super lourd : une popote MSR Titan Kettle de 850ml (125g) plus un Fire Maple FMS-116T (44g), soit 169g. 143g de différence, on n'est pas super loin du poids de la fameuse deuxième cartouche de gaz que le système Jetboil t'évite d'emmener.

Prenons les chiffre de consommation annoncés par Jetboil tels quels en ignorant l'aspect marketing: 12 litres pour une cartouche de 100g en conditions idéales, soit 8g par litre, disons 7g pour 800ml au prorata. Pour le FMS-116T, j'ai mesuré 17g pour faire bouillir 800ml d'eau à 5° par vent modéré et sans parevent.

On visse une cartouche de 110g Optimus (190g) et on part en balade, voici le poids après plusieurs chauffes.

46e2abc8e3880cd16f7083498bda79014f003c

Le FlashLite est toujours plus lourd mais au bout de 6 chauffes, la cartouche du Fire Maple /MSR Titan est vide tandis que la sienne est encore vaillante. Donc, le Jetboil est gagnant à partir de 7 chauffes. Sauf que... Moi qui n'ai pas de Jetboil, si je prévois plus de 6 chauffes je prends une cartouche de 230 (disons une Primus à 363g) pendant que l'heureux possesseur du FlashLite n'a besoin que d'une cartouche de 110g.

531c9fe3d083fa0d1a6153251d7e9c9de75c46

Là, le gain de poids pour le FlashLite est de 30g au moment du départ, 20 après une chauffe, c'est 0 à la troisième chauffe et après il redevient plus lourd malgré sa cartouche plus petite.

Si on prend les différences de poids cumulées (exercice purement théorique), le Jetboil n'est vraiment plus léger que sur une fenêtre entre 7 et 9 chauffes. On peut recommencer l'exercice avec une cartouche de 230 pour le JetBoil et deux (230 et 110) pour le système classique, les courbes auront la même tête, elle se croiseront simplement plus loin. A priori, Jetboil n'a d'intérêt que pour des sorties vraiment longues sans possibilité de ravitaillement ni de délestage des cartouches vides.

Dans tous les cas, comme le Jetboil est plus économe, il commence plus lourd et son poids global décroît plus lentement qu'un système classique. En plus, le système Jetboil manque de flexibilité : si je n'ai besoin de chauffer que 550ml d'eau (je n'aime pas le café et je réhydrate un seul plat peu gourmant en eau ou je bois un grand café le matin et je mange froid) je me trimbale toujours les 312 g du FlashLite mais je peux prendre une popote Toaks de 550ml (88g) et un réchaud BRS-300 (25g) soit un gain de poids de 199g (soit l'équivalent d'une deuxième cartouche de 110g). En passant, à dix euros près le prix des deux réchauds et des deux popotes est équivalent à celui du FlashLite...

Tout comme le choix réchaud à alcool / réchaud à gaz, le choix Jetboil / réchaud classique se fait sur des critères autres que le poids : c'est plus rapide, ça me rassure, j'aime bien, etc. Ce sont des raisons valables mais le gain de poids est essentiellement un argument marketing. Certes il y a des situations très particulières où il sera avantageux mais n'avoir qu'un Jetboil pour toutes les occasions, c'est un peu comme n'avoir qu'un sac hyper costaud de 70 litres (ou un duvet chargé à 600g) parce que c'est nécessaire et justifié dans certaines situations.

Hors ligne

#30 20-09-2016 09:09:34

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Singh a écrit :

....
A priori, Jetboil n'a d'intérêt que pour des sorties vraiment longues sans possibilité de ravitaillement ni de délestage des cartouches vides.
Dans tous les cas, comme le Jetboil est plus économe, il commence plus lourd et son poids global décroît plus lentement qu'un système classique.
...

Merci pour cette analyse détaillée et ces conclusions claires.
Du point de vue du poids. Après question avantages au moment de l'utilisation chacun voit ce qui l'arrange le plus ...


François

Hors ligne

#31 20-09-2016 09:18:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Singh a écrit :

Tout comme le choix réchaud à alcool / réchaud à gaz, le choix Jetboil / réchaud classique se fait sur des critères autres que le poids : c'est plus rapide, ça me rassure, j'aime bien, etc. Ce sont des raisons valables mais le gain de poids est essentiellement un argument marketing. Certes il y a des situations très particulières où il sera avantageux mais n'avoir qu'un Jetboil pour toutes les occasions, c'est un peu comme n'avoir qu'un sac hyper costaud de 70 litres (ou un duvet chargé à 600g) parce que c'est nécessaire et justifié dans certaines situations.

Je suis d'accord globalement avec ton analyse. Il est clair qu'avoir un jetboil pour gagner du poids est peu crédible et que cela ne peut pas être le "réchaud universel".

Par exemple, sur une quinzaine de jour de randonnée en hiver (c'est là que la question du réchaud est cruciale à mes yeux, en été on peut se passer de chauffage si l'objectif est de gagner du poids), pour peu que l'on soit dans les bois ou que l'on croise une cabane, on va se servir du feu de bois ou d'un poêle pour  économiser du carburant. Avec une grande gamelle standard c'est très facile à gérer, avec un Jetboil c'est quasi impossible (les ailettes vont s'encrasser et comme c'est de l'aluminium possiblement fondre.).

C'est la raison pour laquelle j'avais mis en avant la facilité d'utilisation, la compacité de la formule, le coté écologique, la facilité d'emploi et...un certain intérêt pour les miloufs nomadisant (qui sont tout de même un bon peu des gens que l'on croise dans les lieux reculés).

Pour tes calculs, je trouve que ta consommation est plutôt faible. Je donne ici les données de chez MSR pour le reactor de 1.7l qui me semble réalistes. Personnellement je compte sur une moyenne de 12g pour un litre d'eau à ébullition pour ma consommation :

9b4ffd621f601788728117b7d62573f781a9e4.jpg


Dans mon expérience, dès que l'on a du vent (+15km/h) les consommations des réchauds standards augmentent et quand on dépasse 30km/h elles s'envolent quoiqu'on fasse de simple. Typiquement les conditions que l'on rencontre quand il faut faire fondre de la neige (et là : c'est super consommateur de carburant et de temps de toute façon).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#32 20-09-2016 09:28:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Archimboldi a écrit :
ith a écrit :

AMHA : l'avantage des systèmes intégrés c'est qu'ils sont optimisés sur le trio brûleur/popote/récupérateur de chaleur.

En regardant la vidéo de présentation, ce n'est pas réellement un ensemble optimisé comme en proposent d'autre marques : on emboîte le réchaud dans le pare-vent, puis on pose simplement la popote par-dessus.
Le système semble on ne peut plus simple, et le fond plein du pare-vent devrait permettre une bonne stabilité sur la neige. De plus la popote d'origine peut se remplacer par une autre (au prix d'une perte d'efficacité ?), et contrairement à d'autres la marque vend des pièces de rechange. A tester.  smile

Je parlais de son ancêtre le Primus EtaPower (qui avait un excellent rendement). Le nouveau modèle a l'air effectivement plus simple à mettre en oeuvre.

Reste à insérer le réchaud, à tourner les petites pattes et à vérifier si le brûleur n'est pas au ras du sol (une mauvaise idée dans la neige). Dans l'ancien modèle il fallait en plus monter le pare vent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 20-09-2016 10:00:04

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Pour la conso, j'ai pris les données de Jetboil car je n'en ai pas d'autres, pour le reste j'ai mesuré pour de vrai (histoire d'avoir une base pour estimer ma conso plutôt que faire ça au doigt mouillé). Pour le vent modéré, je ne saurai donner sa vitesse exacte mais disons que les drapeaux flottaient bien horizontalement sans pour autant être raides comme des planches. [Edit : j'avoue que je ne sors pas systématiquement avec une balance de poche pour mesurer ma conso de gaz et faire une moyenne sur le long terme. ;-)]

Pour les données de MSR, il serait intéressant de savoir si la concurrence mentionnée c'est un réchaud classique ou un Jetboil. ;-)

Pour le vent, je suis bien d'accord mais il faut être sur la tundra pour ne pas avoir un rocher, un sac à dos et le cuistot pour abriter un peu le réchaud.

[mode HS] Un de tes homologues US était bien content que quelqu'un se trimballe un Jetboil le jour où ils ont touché des MRE arctiques qui, à la différence des classiques, sont des lyophilisés nécessitant un réchaud. Mais bon, lui était inconditionnel du Whisperlite pour des questions de ravitaillement en carburant dans les coins reculés que tu mentionnes. On est un peu loin de la randonnée légère mais au final, le choix du réchaud pour une situation donnée sera toujours le résultat d'un compromis entre les conditions d'utilisation et le poids acceptable. [/mode HS]

Dernière modification par Singh (20-09-2016 10:06:17)

Hors ligne

#34 20-09-2016 10:36:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Singh a écrit :

Pour les données de MSR, il serait intéressant de savoir si la concurrence mentionnée c'est un réchaud classique ou un Jetboil. ;-)

Je ne sais pas. C'est le problème dans les "comparaisons" ils ont pu prendre un truc vraiment pas terrible.

Ce que je sais d'expérience : le jetboil résiste bien au vent modéré du fait du carénage, mais sa consommation augmente. J'ai été confronté une fois à un grand vent (genre 50km/h) : sans la protection d'un sac à dos, cela ne fonctionnait plus. Les réchauds standards avaient jeté l'éponge depuis longtemps. J'ai eu l'impression qu'il y avait un seuil au delà duquel le rendement du jetboil s’effondrait. 

Le MSR reactor, dans les mêmes conditions fonctionne toujours. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le protéger, ne serait-ce que parce que la popote exposée est refroidie par le vent. En revanche le transfert de chaleur qui est sur une base physique proche du contact/radiant (il a existé un camping gaz assez proche par le passé) n'est pas vraiment perturbé par le vent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 20-09-2016 10:59:23

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

ith a écrit :

Le MSR reactor, dans les mêmes conditions fonctionne toujours. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le protéger, ne serait-ce que parce que la popote exposée est refroidie par le vent. En revanche le transfert de chaleur qui est sur une base physique proche du contact/radiant (il a existé un camping gaz assez proche par le passé) n'est pas vraiment perturbée par le vent.

Le monsieur du blog Adventures in Stoving est tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le Reactor, et tout particulièrement la partie brûleur, est vraiment optimisé pour des sorties montagne hivernales.

Par ailleurs, sa conclusion sur l'avantage des Jetboil est sensiblement la même : gain de poids sur une petite fenêtre mais l'essentiel des avantages est ailleurs.

Hors ligne

#36 19-01-2017 13:32:43

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Salut,

Petit test d'ébullition effectué aujourd'hui :

Jetboil Zip vs Fire-maple FMS300T/toaks 650 ml

500 ml d'eau
Température extérieure 1°
Pas de vent
Température de l'eau inconnue , eau du robinet donc entre 10° et 15° je pense

JetBoil ZIP : 03:58,95 minutes
Fire-Maple/Toaks 650 :  04:44,02 minutes

Le JetBoil consomme donc moins de gaz et encore il n y avait pas de vent , autre avantage après avoir cuisiné 100 gr de pâtes dans les deux en même temps c'est sa stabilité , ça peut paraitre un détail mais c'est surement très appréciable après une journée de marche quand on cuisine dans la popote . 200 gr de plus en moyenne qu'un système réchaud /popote/pare vent de capacité équivalent mais surement plus facile a vivre sur le terrain , je trouve aussi le design sympa .

Dernière modification par willHorn (19-01-2017 19:29:02)


I'am on my way

Hors ligne

#37 19-01-2017 17:04:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Merci, ce type d'essai est toujours informatif. smile

Toutefois, la vitesse de chauffe n'est pas un indicateur fiable de la consommation. Un réchaud puissant chauffe plus vite une masse donnée, mais consomme plus. Le jetboil a un réchaud relativement peu puissant

Un moyen de consommer moins, c'est justement de baisser la flamme de son réchaud standard. C'est valable habituellement sauf par grand vent/grand froid.

Pour mesurer la consommation il faut peser la cartouche avant/après (conso du gaz)....si possible après plusieurs cycles car les balances standards sont précises à +/- 5g ce qui est une marge d'erreur considérable compte tenu de la faible consommation sur une chauffe et de la faible différence de conso entre deux modèles de réchaud sur une chauffe.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 24-08-2018 01:19:09

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Je découvre ce fil alors que ça fait pas mal de temps que précisément cette interrogation me trotte en tête ...

Et en effet, il faut définir (avec un maximum de détails/précisions) son "programme".

Pour ma part, ma reflexion porte sur un usage sur une grosse portion (toute?) de la HRP, en été, à deux, sans se débarrasser des cartouches vides en cours de route.
On est donc loin des conditions hivernales à 5000m, à faire fondre la neige, à manipuler avec moufles, et à faire pare-vent avec son corps. Par contre on parle là de 248 repas déshydratés où chacun nécessite entre 350 et 400ml d'eau à porter à ébullition.

(intriguant : qu'est-ce qui est plus efficient (économe en gaz), porter à ébullition 1 fois 700ml d'eau ou 2 fois 350ml d'affilés (la 2e fois la popote est déjà très chaude) ?)

Mon interrogation est du même principe que ce que s'interrogeait LaCagouille dans son post initial :
Dans cette situation (été, HRP, 248 repas, 2 personnes), est-il préférable d'emporter  "1 Jetboil + X cartouches Jetboil" ou "1 Soto Amicus OD-1NV + popote Toaks 750 + Y cartouches plus légères que celles de jetboil" ?

Remarques :
1) d'après les infos de Jetboil, le MicroMo serait plus efficient que le Flash
2) j'ai mentionné "Soto Amicus OD-1NV" mais le choix n'est pas arrêté
3) je suis ouvert à d'autres fabricants qui reprendraient le concept du jetboil
4) j'ai indiqué "sans se débarrasser des cartouches vides en cours de route" parce que j'y vois un autre usage ultérieur et qui serait hors sujet ici
5) le rechaud à bois est séduisant en théorie (1350g d'économisé !), mais en pratique ça me semble hasardeux (bois tres mouillé ou absent). Peut-être que je manque de pratique...


Une fois que la différence de poids entre les 2 solutions est établie, il faudra prendre en compte l'aspect "pratique" avant de fixer sa décision.
Mon intuition me murmure "jetboil...". Et vous, qu'en dites-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums