Aller au contenu

Annonce

#51 27-11-2015 21:10:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Merci Archimboldi et mknod smile

je n'avais pas vu ce fil sur DM (j'y vais rarement), mais c'est intéressant.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous recherchez une flamme stable, je trouve plus agréable de la voir danser tongue .

La méthode feignant est celle que j'ai spontanément utilisée, mais, là encore,  je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce n'est pas une bonne idée pour la rando. Pour moi, il s'agit de fabriquer les BAF à la maison, pas en rando, non ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#52 27-11-2015 21:27:12

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Boîtes à feu

domweb a écrit :

Merci Archimboldi et mknod smile
Je ne comprends pas bien pourquoi vous recherchez une flamme stable, je trouve plus agréable de la voir danser tongue

+1, bien qu'ils aient plus constaté que déploré le phénomène je pense. Çà faisait aussi partie de mes conclusions avec la cire d'abeille : très énervant pour lire, superbe comme lumière d'ambiance.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#53 27-11-2015 21:45:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Archimboldi a écrit :

Je réessaierai avec une hauteur de carton différente, et viendrai en parler si ça donne des résultats satisfaisants.

À vérifier, mais je me demande si la capillarité du carton ne sera pas trop faible (pour de la cire) par rapport à une mèche traditionnelle, dans quel cas sa hauteur n'aura peut-être que peu d'importance... ton retour devrait donner en partie la réponse.

Dernière modification par mknod (27-11-2015 21:46:30)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#54 28-11-2015 00:36:59

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Si ça intéresse quelqu'un, pour faire des BàF, j'ai 6 boites vides de 125g de thé Kusmi.
En métal, 5,5 cm de profondeur, 10,3 cm de diamètre, avec couvercle, permettant un transport facile et propre une fois la BàF éteinte. Et l'extinction aussi, d'ailleurs.
Je les donne.
Remise en mains propres sur Aix en Provence, Brignoles, et éventuellement Versailles ou Cherbourg.


9969_20151127tha_27-11-15.jpg

Hors ligne

#55 28-11-2015 12:58:23

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Boîtes à feu

SAB5-83 a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un, pour faire des BàF, j'ai 6 boites vides de 125g de thé Kusmi. Remise en mains propres sur Aix en Provence, Brignoles, et éventuellement Versailles ou Cherbourg.

Oui avec plaisir mais il faudra choisir le lieu : moi c'est le Var ou Caen lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#56 28-11-2015 14:49:06

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

OK pour l'un ou l'autre.
La suite en mp ?

Hors ligne

#57 06-04-2016 16:08:46

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Jjondalar peux tu m'envoyer un mp ? Il faudrait qu'on trouve une solution pour ces boites... J'aimerais régler cela avant de partir.

Hors ligne

#58 27-05-2016 22:32:38

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

Comme ce sujet m'interessait je me suis mis à chercher et j'ai trouvé ça  :
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ … _apres.pdf
Je ne connais pas ce domaine mais cela à l'air très complet et  il fabrique aussi des sortes de "bougie"

Hors ligne

#59 28-05-2016 08:41:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Bien vu smile .

J'ai juste survolé, c'est très riche.

Merci pour la lecture tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#60 28-05-2016 11:58:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Boîtes à feu

Bravo d'avoir déterré ce petit bijou. A méditer:

La mort annoncée de la lampe à acétylène et après ? a écrit :

Le meilleur équipement n’est pas celui qui « fait bien » mais celui que l’on prend sur soi et que l’on utilise mais surtout que l’on maitrise.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#61 28-05-2016 12:24:12

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

J'ai presque tout lu, c'est un document très intéressant, qui valide scientifiquement le principe de la boîte à feu, avec un protocole expérimental sérieux.

Car leur BAM est en fait une BAF, avec une proportion de cire plus importante.

Cela répond, entre autre, à une des réponses que l'on se posait : plus de cire pour plus d'autonomie, plus de surface de mèche pour plus de flamme.

Il faut donc jouer sur la forme du contenant et sur les proportions pour obtenir le résultat souhaité.

Leur mise en oeuvre me paraît toutefois assez compliquée : une simple boîte avec un couvercle fait aussi bien l'affaire, amha.

Bien vu, le coup de le mèche agrafée pour laisser rentrer la cire fondue. Ca confirmerait qu'une disposition de lamelles en étoile est peut-être préférable.

Préférence pour la cire de palme, comme me l'avait indiqué mon vendeur.

Comment n'ai-je pas pensé à chercher du côté des spéléos !

Beaucoup d'infos sur les problèmes de calorifugation, de physiologie, une véritable mine.

Merci encore, Sylco smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums