Aller au contenu

Annonce

#51 15-08-2010 16:26:14

Pascale_MTL
Membre
Inscription : 15-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Merci pour ta réponse!

Je suis de nature un peu frileuse, tu crois qu'un drap de soie pourrait suffire?

Je crains que le drap de soie seulement soit un peu trop froid.  Je pense aussi comme solution à ajouter une petite couverture en polar de 310g.

Merci!
Pascale

Hors ligne

#52 15-08-2010 18:09:09

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Le drap de soie est parfait avec les couettes des gîtes et suffit amplement. Avec les couvertures, cela dépend de leur taux d'usure et pis certaines gratouillent. Tu pars en plus en juin, juillet, en général il fait chaud. si jamais tu as froid, il y a toujours la possibilité de demander une couverture en plus. Avec les couettes, je n'ai jamais eu froid, y compris à 2700 m alt.

En clair, je pense qu'il est vraiment inutile de t'encombrer avec un sac de couchage sauf si tu veux bivouaquer sur ce chemin de Compostelle.

En ce qui concerne le fil de la discussion, dans un sac de couchage en synthétique, je dors sans sac à viande. Dans mon nouveau duvet, après avoir réfléchi à mon mode de fonctionnement, je compte dormir habillée, car j'ai besoin de me sentir libre de mes mouvements, de savoir que je peux sortir du sac et me recoucher en quelques secondes sans avoir à faire trop de manipulations à la frontale. 

Cdlt, F.

edit : pour reprendre le fil de discussion.

Dernière modification par fiannae (15-08-2010 22:54:20)

Hors ligne

#53 15-08-2010 22:00:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Oui, j'avais oublié de le spécifier :  les gîtes n'offrent pas les draps, mais il y a des couvertures!
(Ou des couettes)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 20-08-2010 10:15:31

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

je rebondis sur ce fil pour répondre à un post sur le lavage des sacs en duvet.
Je viens de laver mon mirage valandre pour virer cette poussiere de cendre suite à une rando en islande.
J'ai tout bien fait comme ils disent j'ai lavé à froid. je dois dire que pour le sechage , j'ai eu des sueurs froides.
Il faut en fait regulierement remuer le sac pour séparer les boules de duvet qui se forment à l'intérieur.Ensuite, une fois qu'il a repris du gonflant je l'ai laissé secher une semaine à plat sur un lit;
pour le sechage aprés lavage c'était aussi à plat sur un séchoir de jardin.
Enfin je conseille de faire ça à une période de grand beau,surtout pour un sac type mirage car son intérieur est noir pour favoriser le séchage.
Pour terminer je dois dire que mon sac à gardé son gonflant et que j'étais tout de même bien content de l'avoir cet été pour les fraiches nuits du jura.
Je retourne avec en septembre pour une virée dans la vallée de Chamonix.
ET OUi le drap des sac en soie n'a que des avantages.

Hors ligne

#55 20-08-2010 10:49:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Pour un plus contre le froid, prenez plutot un Thermolite 2.0 qu'un sac en soie. Il pese 190g, est bien plus efficace a condition de le placer a l'interieur du duvet.
Il ne se forme alors aucune condensation a l'interieur, juste une fausse sensation d'humidite qui disparait en 30s des que l'on sort du sac. Pour les pieds ca peut etre un peu plus long.
Il fait aussi couverture de survie et isole du soleil si on le met sur la tente.
Il fait aussi Vapor barrier et protege votre duvet de votre humidite.
Un seul objet remplace plus efficacement sac en soie et couverture de survie.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#56 20-08-2010 14:54:39

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

si je te lis bien dans le thermolite tu gardes la sensation d'humidité si tu y restes. d'ailleurs dans un retex sur ce forum , il me semble qu'on y  est trempé apres une nuit dedans.
Pour moi c'est un inconvénient comme tout le monde je sue la nuit ( il faut savoir qu'en moyenne on perd 7.5 l par nuit , me semble t'il, à vérifier).
D'autre part le drap de soie sert ausssi en refuge.
Mais bon ce n'est qu'un échange d'idées .Toi tu preferes ça , moi c'est autre chose...on est la pour échanger les points de vue
A+

Hors ligne

#57 20-08-2010 14:59:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

batopirat a écrit :

( il faut savoir qu'en moyenne on perd 7.5 l par nuit , me semble t'il, à vérifier).

Il faut surtout rectifier: c'est faux. Tu serais presque mort au réveil.
T'imagines perdre 7,5kg par nuit ??

Hors ligne

#58 20-08-2010 17:50:36

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Clair !!

   Perdre 7,5kg/nuit...
   Au bout de 9 jours,  "pouf"  je disparai.

     Si c'est pas mul....     wink

Hors ligne

#59 20-08-2010 18:09:02

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Si tu sues 7,5l la nuit, j'ose pas imaginer ce que c'est en randonnée smile
Il faut donc emporter un jerricane d'eau avec toi, ce qui du coup n'est plus MUL !
Dilemme...


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#60 20-08-2010 21:02:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

batopirat a écrit :

le drap des sac en soie n'a que des avantages.

Pas sûr... A quoi sert-il? A protéger le duvet des saletés d'un corps nu.

1 - N'est-il pas possible de protéger le duvet par autre chose?
2 - Est-il vraiment nécessaire de protéger le duvet, puisqu'il est possible de le laver?

J'ai opté pour le choix 1 : Dormir tout habillé, avec les chaussettes propres du lendemain.

Pour moi, un drap de soie ne sert à RIEN. Drôle d'avantage non? wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 20-08-2010 21:39:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Salut.
Pour moi pas de drap de soie mais un "pyjama" en mérinos. C'est plus lourd, certes, mais ça a comme autre fonction de tenir chaud au bivouac.

Eloi

Hors ligne

#62 20-08-2010 21:42:20

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Pour moi, un drap de soie  sert à TOUT. Drôle d'avantage non?

Je m'explique:si je l'emporte c'est qu'il va me servir de sac de couchage.
Cela fonctionne en condition estivale en dormant à deux(personne de sexe opposé dans mon cas) et en double toit.
Mon sac en soie est un modèle 2 personnes,rectangulaire de 200g(à vérifier!)
Testé à 3000m en février au sommet des Caraïbes(Pico Duarte)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#63 20-08-2010 21:52:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Dans ce cas, pourquoi ne pas dormir habillé?
Ah oui les câlins... Bon, si t'as encore suffisamment d'énergie à griller. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 20-08-2010 22:09:32

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

J'avais oublier de préciser habillé avec tous les habits du sac soit pas grand chose mais quand même...
Câlins avant ascension finale à la frontale??...on voit que tu n'as que ça à penser...en ce moment(sourire)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#65 21-08-2010 08:03:53

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Bon 7.5l , j'ai dit que c'était à vérifier, pour ma part je ne souffre pas d'hyperhydrose.
c'est vrai qu'en y réflechissant ........7l5.................mea culpa.
mais bon la sudation la nuit ça concerne tout le monde.
quant à dormir tout habillé, ça fait longtemps , depuis GIVET dans les années 90, chez les zouaves, en hiver sinon c'est pas du jeu, ca fait longtemps, donc,  que j'ai compris que c'était pas le truc à faire, quand tu te leves , ben tu cailles , même auprés du feu.
Maintenant que j'ai le choix je dors à poil dans la soie !
Et puis M***E aprés tout , c'est la seule occasion que j'ai de péter dans la soie!!!;)
Allez je maintiens ,  le drap de soie n'a que des avantages!!!..........Messieurs les Anglais tirez les premiers

Hors ligne

#66 21-08-2010 08:24:53

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

bon , j'arrive pas à retrouver le chiffre de sudation normale la nuit , merci à ceux qui ont pointé mon erreur, la prochaine fois je réfléchirai avant de taper ( sur le clavier j'entends).
Par contre , pour info , la perte d'eau par notre organisme, en journée normale , c'est 2litres 5 en moyenne mais la on s'éloigne du sujet....

Hors ligne

#67 21-08-2010 10:25:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

batopirat a écrit :

bon , j'arrive pas à retrouver le chiffre de sudation normale la nuit , merci à ceux qui ont pointé mon erreur, la prochaine fois je réfléchirai avant de taper ( sur le clavier j'entends).
Par contre , pour info , la perte d'eau par notre organisme, en journée normale , c'est 2litres 5 en moyenne mais la on s'éloigne du sujet....

Ce ne sont pas des chiffres qu'il faut, ce sont des résultats expérimentaux ...
Ceux-ci peuvent être surprenants.
Et bien sur, ils dépendent des conditions particulières de l'expérience.

Cherche un peu, on en a déjà longuement parlé sur le forum (cherche notamment "perspiration" par chp).

Mais la recommandation générale est limpide :  éviter d'avoir chaud dans un sac de couchage ...
Dormir à la limite de la sensation de froid, c'est bien!

Dernière modification par Bison (21-08-2010 10:26:15)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#68 21-08-2010 10:35:23

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

D'accord avec toi sur l'expérience plûtôt que les chiffres  mais je cherchais une moyenne, histoire de rectifier mon erreur.
En revanche, ce que je cherche dans un sac de couchage s'est avant tout de bien y dormir, pour bien récupérer.
A la limite du froid ... je doute que tu récuperes des masses.

Hors ligne

#69 21-08-2010 10:48:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

A la limite du froid ... je doute que tu récuperes des masses.

Là aussi, l'idéal est d'expérimenter.

La "limite du froid", pour moi c'est quand on a juste envie de ne pas perdre de chaleur ...
Que l'on est "bien" un peu recroquevillé, bien engoncé dans le sac ...

C'est ultra important en température négatives, quand l'humidité qui pénètre dans le sac de couchage risque fort de geler et de s'accumuler en cours de nuit et au cours des nuits.

D'où la solution VBL.

Bon, on est HS ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#70 21-08-2010 11:56:24

batopirat
Membre
Inscription : 19-08-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

oauis on est Hs mais t'as bien fait de préciser, j'étais pas trop d'accord avec ton point de vue, mais apres précision la oui, j'adhere à ton propos sur la position dans le sac en températures négatives.
Allez j'arrete le HS
A+

Hors ligne

#71 22-08-2010 11:27:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

batopirat a écrit :

si je te lis bien dans le thermolite tu gardes la sensation d'humidité si tu y restes. d'ailleurs dans un retex sur ce forum , il me semble qu'on y  est trempé apres une nuit dedans.
Pour moi c'est un inconvénient comme tout le monde je sue la nuit ( il faut savoir qu'en moyenne on perd 7.5 l par nuit , me semble t'il, à vérifier).
D'autre part le drap de soie sert ausssi en refuge.
Mais bon ce n'est qu'un échange d'idées .Toi tu preferes ça , moi c'est autre chose...on est la pour échanger les points de vue
A+

Il n'y a pas de condensation si tu mets le Thermolite dans le sac de couchage, il est impossible qu'il s'en forme vu que la paroi va rester chaude, isolée de l'extérieur par le duvet.
Tu as juste une atmosphère saturée en vapeur d'eau, mais absolument aucune trace d'eau liquide dans le bivy.
Et au bout de 30sec d'aération tu es sec.
Étonnant non ?

Par contre, utilisé seul, ce bivy doit condenser grave par temps froid.

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai remplacé mon sac en soie par le Thermolite.

Dernière modification par Iksarfighter (22-08-2010 11:29:11)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#72 23-10-2015 17:29:07

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Hello,

En gros il y a 3 cas:

1er cas: On emmène ni drap de sac ni vêtements pour la nuit smile et on lave sont sac dés que l'on estime qu'il est sale sad
Je sais pas vous mais perso je ne suis jamais sûr de pouvoir arriver propre au bivouac, je suis même sûr de ne jamais y arriver sad Aprés chacun son seuil de saleté et chacun et libre de faire nettoyer ou remplacer sont sac de couchage quand il le souhaite/peut neutral

2eme cas: On emmène un drap de sac de 110g de chez grocathlon. Avec lui presque plus de soucis, on peut se coucher nu smile ou avec des vêtements de jours smile plus ou moins propres et même un peu humide et donc se coucher et ressortir déjà habillé du sac de couchage par basse température smile Du coup toutes nos couches de jours peuvent être combiné pour augmenter la plage de température de notre sac de couchage ou quilt smile On peut aussi sans risque laisser ses vêtements au chaud dans le fond de son drap pour les récuperer chaud le matin smile

3eme cas: On ajoute à notre sac des vêtements dédiés à la nuit. Dans ce dernier cas il faut quitter ses vêtements le soir et matin, non pas que ce soit dure mais par -5° bof smile Ces couches dédiées pour la nuit peuvent etre utilisé pour le bivouac smile mais si elles sont légères elle ne seront pas efficaces contre le froid du matin et du soir sad Elle peuvent être utilisé en remplacement apres un lavage et en attente de sechage d'un vetement de journée smile Oui mais ce sont des vetements lourds alors sad

Voilà j'ai posé mes réflexions il ne me reste qu'a compter les smileys et retenir là ou il y en a le plus d'heureux lol

Sans rire, après de longues réflexions sur le sujet concernant l'usage ou non d'un drap de sac j'ai du clairement poser les plus et les moins (100gr environ à la clef tongue )

Mes sac de couchages n'ont pas les fermetures eclaires pour plusieurs raisons.
Point froid, truc à gérer et qui peut casser, lourd...
Du coup je dois ajuster la température intérieur avec mes différentes couches de vêtements c'est mul ça non ?
Certains disent à juste titre que des vêtements de rechange sont plus polyvalent, peuvent servir aux bivouac etc.. mais est ce dans notre philosophie d'emmener des choses au cas ou ? Et puis, un drap de sac peut lui aussi servir à tout un tas de chose, echarpe, couvre chef, pensements, garot, moustiquaire...
Pour l'instant j'opte pour le drap leger en soie mais rien n'est jamais figé wink

Hors ligne

#73 23-10-2015 17:36:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Concernant le lavage dans le 1ier cas présenté comme inconvénient selon tes smileys " sad neutral " : en faisant ça correctement (le laver comme de la lingerie fine : dans un sac de protection), un sac de couchage se lave bien.
Si usage vraiment intensif : lavage une fois par an?

Perso pour la saleté :
-L'été : c'est surtout mes pieds qui puent donc juste une paire de mini-soquettes propres (20 g smile ) uniquement portées la nuit (et toujours un bonnet ou un buff pour avoir la tête au chaud et ne pas graisser le duvet).
-L'hiver c'est différent, j'ai une couche thermique sur tout le corps dédiée au couchage.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#74 23-10-2015 18:30:49

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

@ Richardu63 : il y a un peu de lecture pour approfondir le sujet ICI si tu veux.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#75 23-10-2015 19:47:48

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Merci Snop, pour le lien vers ce bon sujet que j'ai déjà feuilleté wink

Merci fred de vouloir soulager mon dos wink

Mais,

Suis je le seul à aimer dormir tout nu alors que tout les jours de toutes notre vie on a toujours des truc encore des truc sur tout le corps ?

Quand tu a marché 20 ou 50 bornes dans la journée ça ne te fait pas c***r de remettre des chaussettes, une casquette ou je ne sais quoi sur ta peau pour faire dodo ?

Hors ligne

Pied de page des forums