Aller au contenu

Annonce

#1 02-11-2015 18:33:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Boule de graisse oiseau

Salut,

Loin de moi l'idée de manger ces trucs vendus un peu partout en ce début d'hiver mais le concept me plait: gras, compact, solide.
On trouve différentes recettes pour les réaliser soi même. L'idée de base semble toujours la même, de la graisse fondue à laquelle on incorpore des graines/flocons/fruits secs.

Deux exemples:

4572_5_14_02-11-15.jpg

- Des flocons d’avoine
- Des graines de tournesol
- Des raisins secs
- De la margarine (le poids total des graines doit correspondre à la moitié du poids de la matière grasse).

http://www.mavieencouleurs.fr/maison/de … es-oiseaux

Version recup:

4572_p1230173_02-11-15.jpg

et-si-on-changeait-le-monde.blogspot a écrit :

Pour cela, je récupère chaque jour toutes les miettes de pain, brioche, biscuit, croissants... de la maison, que je conserve dans un tupperwaere. Je les mélange une fois par semaine à 4 mugs de graines bien remplis. (J'en fais le week-end et conserve le mélange au frigo pour toute la semaine)
Et j'arrose le tout avec 1/2 pain de margarine fondu (premier prix de mon hard-discount préféré... Comptez 65 centimes pour 2 semaines...)... Pas de l'huile...De la margarine ! Comme ça elle se re-solidifie en refroidissant

http://et-si-on-changeait-le-monde.blog … et-de.html

Cependant, le résultat ne semble pas aussi solide que celle vendue dans le commerce. Commence durcir le tout ? Passage au four ? Ajout d'une farine ?

Bref, rien de révolutionnaire, je retiens surtout l'idée de faire gonfler des flocons d'avoine dans de la graisse (beurre clarifié ?).

Dernière modification par jeanjacques (02-11-2015 18:34:29)

Hors ligne

#2 02-11-2015 18:39:12

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boule de graisse oiseau

Ca doit être faisable avec du chocolat blanc, et à priori il a plus de tenue que la margarine.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 02-11-2015 21:39:08

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Boule de graisse oiseau

une recette proche, trouvée sur le net, que j'ai modifiée petit à petit car au départ trop grasse et trop sucrée à mon goût:
j'y mets des restes de céréales et les fruits secs que j'ai sous la main

CARRES AUX CEREALES

Pour une plaque de four en silicone à rebords :

170 g de margarine solide ( ou de beurre )
200 g de sucre roux
Une cuillère à soupe de miel
400 g de flocons d’avoine ou +/- miettes de céréales diverses
80 g de graines ( tournesol, autres )
40 g de noix de coco râpée
Une cuillerée à café et demi  de cannelle en poudre
Brisures de fruits secs divers ( environ 75 g )
Une feuille de papier cuisson éventuellement

Préchauffer le four à 130°
Mélanger margarine sucre et miel dans une casserole
Laisser chauffer à feu doux en remuant
Verser le mélange chaud dans un récipient, incorporer le reste des ingrédients
Remuer, puis tapisser la plaque de cuisson ( avec une feuille de cuisson dedans  ) avec ce mélange en tassant bien
Cuire environ 30 minutes au four, la plaque doit légèrement dorer
Découper les carrés à la taille voulue avant refroidissement
Conservation au moins une grosse semaine de préférence en boite métal ils restent bien durs ;si conservés à l’air libre ils se ramollissent très légèrement.

Hors ligne

#4 02-11-2015 23:52:51

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Boule de graisse oiseau

sinon on pourrait remplacer la margarine par de l'huile de coco, qui a une température de fusion autour de 25°C (certes plus faible que la margarine)

Hors ligne

#5 03-11-2015 01:46:12

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : Boule de graisse oiseau

Et la graisse de canard ?
Ou le saindoux ?
J'ai souvenir des mantecaos de mon enfance, faits avec du saindoux. Ca calait bien, et il ne fallait pas en abuser sous peine de se transformer en bibendum. Pour la rando, ça doit bien tenir au corps !

Hors ligne

#6 03-11-2015 06:41:32

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Boule de graisse oiseau

Sur le même principe, il y a la tsampa des tibétains: boulettes de farine d'orge mélangée à du beurre, facile à transporter. Ils font fondre ça dans du thé salé avant de manger. Très calorique.

http://www.lhassa.org/gastronomie-tibet … onomie.php

Hors ligne

#7 03-11-2015 10:16:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Boule de graisse oiseau

jeanjacques a écrit :

Cependant, le résultat ne semble pas aussi solide que celle vendue dans le commerce. Commence durcir le tout ? Passage au four ? Ajout d'une farine ?

Salut JJ,

Essaie le beurre de cacao (bio), cela fait des miracles. J’ai fais des barres de muesli cet été avec du beurre de cacao comme « ciment ». A température ambiante c’est assez dur mais une fois fondu (au bain marie) c’est comme de l’huile. J’ai trouvé cette recette dans le livre «La gastronomie en plein air» de Odile Dumais.

Bonne fristouille wink ,
V


Z

Hors ligne

#8 03-11-2015 19:01:29

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Boule de graisse oiseau

Ceux qui ont déjà parcouru l'écosse connaissent le "Flapjack". C'est fait avec de l'avoine cuit avec du sucre, du sirop de glucose (pour le moelleux, peut être remplacé par du miel) et beaucoup de beurre, agrémenté de fruits secs, pommes, noix.
J'en ai déjà fait plusieurs fois pour la rando hivernale, ça tient bien au corps, ça se conserve bien en ziplock ou en film plastic. En ne mettant pas de sirop de glucose c'est plus croquant sous la dent.
C'est un peu le même principe que la boule mais avec un peu moins de gras. Je crains que la boule de gras tel quel ne soit surchargée en lipides, donc tout n'est pas absorbé à la digestion et c'est transporté pour rien.

Hors ligne

#9 03-11-2015 19:44:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Boule de graisse oiseau

Kikoo plutonux wink

plutonux a écrit :

Je crains que la boule de gras tel quel ne soit surchargée en lipides, donc tout n'est pas absorbé à la digestion et c'est transporté pour rien.

Tout dépend de la destination. Il me semble que JJ prépare une sortie hiver en zone arctique et dans ces conditions, tu n'as aucun problème pour assimiler des graisses, au contraire, ton corps en redemande.

eraz

Hors ligne

#10 03-11-2015 20:08:14

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Boule de graisse oiseau

Jean-Louis Etienne s'il me souvient bien , consommait beaucoup de plaquettes de beurre, lors de ses expéditions polaires....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#11 03-11-2015 21:02:38

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Boule de graisse oiseau

Je sais bien que le grand froid demande un grand apport en graisse, mais personnellement je ne connais pas l'apport optimal en graisse par rapport au reste (et j'aurais du le formuler comme ça au départ smile ). Je suppose qu'il existe de la littérature sur le sujet afin d'équilibrer au mieux ses rations et éviter le transport de denrées inutiles. Je pense que l'équilibre peut même évoluer au court du séjour si je ne me trompe pas, ça peut être intéressant à explorer aussi.

Hors ligne

#12 04-11-2015 09:20:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Boule de graisse oiseau

Kikoo plutonux wink

plutonux a écrit :

Je suppose qu'il existe de la littérature sur le sujet afin d'équilibrer au mieux ses rations et éviter le transport de denrées inutiles. Je pense que l'équilibre peut même évoluer au court du séjour si je ne me trompe pas, ça peut être intéressant à explorer aussi.

Bah en fait il existe pas grand chose, les "aventuriers" qui publient ont tendance à être peu fiables (et pour être clairs, c'est un membre du staff qui s'occupe généralement de leurs rations) : pas beaucoup d'infos, souvent approximatives voire se contredisant, déformées par la pratique (genre Mike Horn qui consomme 8000 à 10000 calories par jour... ah, oui, il tire une pulka de 200 kg...) ou pire, tombant dans le syndrome classique du "j'ai failli mourir, ma vie ne tenait qu'à un fil, etc" pour vendre plus de papier.

De plus, l'alimentation est quelque chose de très personnel, donc difficile à conseiller quelque chose à autrui. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les matières grasses que j'ajoutais dans mes pâtes du soir et que je consommait sous forme de gros copeaux de beurre avec une tranche de Wasa et du Roquefort (le truc que j'ai le plus apprécié et que j'attendais avec impatience tous les soirs wink).

Donc comme souvent, il te faut tâtonner et progresser avec l'expérience, en se connaissant mieux.

eraz

Hors ligne

#13 04-11-2015 10:20:31

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : Boule de graisse oiseau

plutonux a écrit :

Ceux qui ont déjà parcouru l'écosse connaissent le "Flapjack". [...] J'en ai déjà fait plusieurs fois pour la rando hivernale, ça tient bien au corps, ça se conserve bien en ziplock ou en film plastic.

Intéressant ! Ça ne devient pas trop dur avec le froid, comme le font les barres de céréales ?


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#14 04-11-2015 10:53:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Boule de graisse oiseau

Intéressant,
(Y compris pour nos amis à plumes wink   ).

Le beurre de cacao (effectivement bio ou fairtrade, pour éviter la destruction de forêts tropicales) est une bonne alternative.
JJ est normand d'origine, donc le beurre sera sans doute plus intéressant, car facile à trouver.
A ce moment là, ce qui peut être pas mal, c'est utiliser du beurre clarifié, qui lors du transport et des différents passages chaud froid, à une bonne tenue.
Cela permet aussi, au vue de la tenue dans le temps, plus que tu beurre classique, de préparer longtemps à l'avance ses boules de graisse.

Dans le mélange de graine, il peut être avantageux de bien regarder le type de graine, et faire des combinaisons le plus optimum possible.
Pour ça, il doit par conter y avoir de la littérature. Je pense, des fines graines, telles pavot, sésame ou autre, des noix, noisettes etc, avec des graines type courge, tournesol etc..Adopter le principe de granulométrie, et nutritionnel.

JJ, lorsque tu aura tester cela cet hiver, fais un retour.

Hors ligne

#15 19-01-2016 18:05:13

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : Boule de graisse oiseau

hello !
et la graisse de coco, on en parle ?
elle fige en deçà de 20° environ.
donc en gros, pour l'hiver, elle peut faire un bon complément au mélange "graines-graisse" que l'on se prépare à l'avance.
Et d'ailleurs l'idée me paraît très intelligente; je consomme beaucoup de graines au quotidien et toujours aussi en rando.
par contre cette graisse devra je pense être melée à une autre pour éviter qu'elle ne fonde en cas de hausse de température (on prend le train ou la voiture, on part après une journée de boulot... que sais-je).
Cette graisse est bonne pour le corps et le cerveau. j'ai pas de sources précises pour tout ce que j'avance : je vous raconte ce que j'ai retenu !

Hors ligne

Pied de page des forums