Aller au contenu

Annonce

#1 17-11-2015 20:00:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut tous smile

cette discussion a déjà été amorcée dans le fil créé par notre ami wax intitulé "Discussion autour du feu"

L'idée est donc de répondre au problème de l'évacuation des fumées dans un abri fermé (ou semi-ouvert) susceptible de recevoir plusieurs personnes pour un repas autour d'un petit feu, en saison fraîche, à l'abri du vent et de la pluie.

Un abri comme celui de wax, permettant de passer une soirée conviviale autour d'un feu, pourrait favoriser les sorties de groupe dans les comités régionaux. On a déjà mangé des côtelettes sous la pluie, c'est un souvenir roll .

Je précise que l'on privilégie ici le caractère convivial du feu, les performances de rendement calorifique n'étant que secondaires.

Il s'agit donc d'aller un peu plus loin que l'idée de wax qui consistait à fabriquer un abri ouvert sur le dessus permettant de se protéger du vent quand on est assis autour d'un feu.

J'ai donc commencé à réfléchir à ça mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine, et j'en appelle à toutes les bonnes volontés.

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse trouver de réponse claire et indiscutable sur la faisabilité de ce projet, mais si l'un d'entre nous peut démontrer catégoriquement l'impossibilité absolue de capter et d'évacuer ces fumées, ce serait bien sympa d'intervenir sans trop tarder (expertise requise).

En l'absence de cette certitude, j'ai donc commencé et réalisé un proto, dont le test, le week-end dernier, a produit quelques bons enseignements.

Merci de rester concentrés sur cette idée et d'éviter de faire un inventaire de toutes les solutions de chauffage possibles wink .

Je vais donc demander au modo de déplacer cette discussion ici.



Edit, du 15 juin 2016 :


AVERTISSEMENT :

faire du feu dans un espace clos comme une tente n'est pas exempt de danger, et reste généralement fortement déconseillé.

Il s'agit donc ici d'une démarche personnelle et d'une prise de risque assumée, par moi, mais aussi par ceux qui partagent avec moi cette expérience de bivouac, en pleine conscience des risques encourus.

L'exposé de ce projet, et de sa réalisation, ne doit pas être considéré comme une incitation à le reproduire, et ne saurait engager ma responsabilité.

Je recommande à ceux qui voudraient néanmoins tenter l'expérience, de tenir compte des recommandations suivantes :

- ne pas faire de feu dans les zones interdites (voir les réglementations locales),
- s'assurer d'avoir un abri résistant au vent, et parfaitement monté,
- s'abstenir en cas d'exposition à un fort vent,
- se mouvoir avec calme et précaution dans l'abri,
- disposer un pare-étincelles sur la périphérie ,
- tenir éloignés du feu toute matière facilement inflammable (alcool, combustible...)
- avoir toujours à proximité immédiate une quantité d'eau suffisante pour éteindre un début d'incendie,
- veiller à créer une bonne ventilation
- ne pas s'endormir sans avoir bien éteint le feu.


Je viens d'actualiser le titre, la version aboutie de cette cheminée en titane est présentée en page 3, message # 55.

Dernière modification par domweb (19-06-2016 08:40:32)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 17-11-2015 23:47:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bonsoir domweb,

J'ai bien reçu ta demande de copie des messages. Il me semble que l'on ne peut pas le faire (sauf à les récrire un par un...) et je pense qu'il n'est pas judicieux de créer des doublons.
J'en parle à mes compères en coulisse et je reviens wink

Hors ligne

#3 17-11-2015 23:57:48

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

salut

est-ce que vous ne pourriez pas utiliser un masque ?? Pas le masque à gaz de la guerre 14, mais il doit bien exister des trucs pour pas respirer la fumée. Bon évidemment c'est peut être pas pratique pour manger

Ce que je ne comprend pas c'est comment tu fais si la pluie passe par la cheminée...

Hors ligne

#4 18-11-2015 01:14:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ok SpySNL smile

Si c'est compliqué, oublie, tout simplement, j'avais pas pensé à ça roll !

@ Rouquemoute : un masque, peut-être pas, mais l'idée des lunettes de piscine a germé wink .

Pour la pluie dans la cheminée, il faut bien-sûr un chapeau.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 18-11-2015 09:02:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Peut-être s’inspirer des tipis et yourtes dans lesquels on fait du feu ?

Sinon ya peut-être des idées de matos ici. Le rain cap ne pèse que 38g.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 18-11-2015 09:16:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci Iksarfighter smile .

J'avais pas pensé à regarder chez eux !

Quelques bonnes pistes, dont ce rain cap facile à reproduire.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 18-11-2015 15:16:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

Ok SpySNL smile

Si c'est compliqué, oublie, tout simplement, j'avais pas pensé à ça roll !

Domweb,

En effet, c'est pas possible de manière simple, et on est d'accord en coulisse pour dire qu'il n'est pas judicieux de créer des doublons... Donc je propose de ne rien faire smile (ça je gère).
Envoie-moi un MP si tu veux qu'on regarde pour une alternative.

Hors ligne

#8 18-11-2015 20:10:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Je viens de terminer un autre proto (c'est une maquette à environ 70%), consistant en un tronc de cône et des tuyaux de 50cm maintenus par un pliage inversé des bords :

6219_cone1_18-11-15.jpg
6219_cone2_18-11-15.jpg
6219_cone3_18-11-15.jpg

Avec mes plaques, je vais pouvoir faire un cône d'environ 40cm à la base et 35cm de haut, ce qui devrait être suffisant et procure une pente supérieure au système précédent.

Former et assembler le cône et les tuyaux, prend quelques secondes, ce qui est un net progrès. L'ensemble peut reposer sur des pierres ou sur 3 pieds fixés sur la hotte.

Pour le rangement, le cône se roule assez bien, mais ça écrase un peu mon beau pliage roll . Une autre option serait de le laisser plié moins serré dans le sac, et de ranger dedans et autour.

6219_cone4_18-11-15.jpg

Pas de vis, pas d'outils smile .

Je pense arriver au total sous les 800g, pour un ensemble rangé dans un tuyau d'une dizaine de cm de diamètre sur 50cm de long.

Dernière modification par domweb (18-11-2015 21:41:56)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 18-11-2015 20:51:28

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut Dom
J’étais aussi en train de penser à une hotte en forme de cône avec le blocage par pliage inversé  mad
Maintenant faut réfléchir pour faciliter le partage de la hotte et le transport
Y a plus qu'à

Hors ligne

#10 18-11-2015 20:55:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut Cazor smile

ben, je porte la cheminée et tu portes les madeleines wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 18-11-2015 21:47:39

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ça marche lol

Hors ligne

#12 22-11-2015 22:08:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Je viens de terminer le proto complet de la cheminée cônique :

6219_proto2_22-11-15.jpg

Rangé, ça donne ça :

6219_proto2_roula_22-11-15.jpg

Le liège, c'est pour l'isolation du tube qui traversera le toit, je pense le remplacer par un morceau de plastazote, si le tuyau n'est pas trop chaud.

Les tubes sont emboîtés, avec 3 cm de recouvrement, mais sans étanchéité hmm . Cet alu n'a pas l'élasticité ni la mémoire de forme du titane, donc quelques trous et bosses, difficile d'avoir un jointage. Si le vent repousse la fumée vers le bas, ça sortira de partout mad .

Pour les mêmes raisons, je n'ai pas pu rouler la hotte mieux que ça, j'ai donc ces 2 éléments, les tubes étant roulés ensemble.
Le tube peut, éventuellement, être porté à l'extérieur du sad.

Je n'ai pas pu éviter quelques boulons, surtout pour maintenir les tubes. Le titane permettrait d'avoir un seul tube, ce qui serait super tongue .

Je vais quand-même demander à mon imprimeur des feuilles en 15/100, pour essayer.

Le système ( 175cm de haut) est assez stable, il sera aussi haubané sur 3 bâtons.

L'ensemble pèse 765g, c'est pas mal.

Avec du titane, on tomberait à 550g et un volume de rangement bien moindre.

@ Wahib : ce serait super si tu pouvais faire une découpe dans le toit, genre un cercle de 6 cm de rayon, avec un cordon élastique et un tanka pour serrer autour du tuyau.

Hâte d'essayer tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 23-11-2015 09:20:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Lors du montage d'un poêle, les tuyaux sont imbriqués dans l'autre sens pour ne pas que les produits de condensation coulent à l'extérieur des tuyaux.
Et ça ne perd pas de fumée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 23-11-2015 09:42:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ben, évidemment j'ai fait l'inverse lol !

Intuitivement, j'ai eu tendance à les imbriquer pour éviter les sorties de fumées dans le sens ascendant, et vu les imperfections de cette imbrication, je pense que je n'avais pas le choix.

Ce que tu dis sur les écoulements de condensats est intéressant, je surveillerai.

@ eraz : tu sembles avoir déjà manipulé des plaques offset, penses-tu que l'on pourrait faire le tuyau en 15/100, au moins les 2 derniers tronçons ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 23-11-2015 11:28:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Le phénomène du tirage suffit largement à éviter la sortie de fumée aux jonctions, cela défie l'intuition mais ça marche.

Par contre les coulées vont te dégueulasser la surface extérieure de ton dispositif.

Mais de toutes façons si tu emboites tes tuyaux pour le transport, ils vont se dégueulasser quand même.

Édit : je pense que tu peux te passer de chapeau, ce n'est pas grave si un peu plus de liquide coule à l'intérieur des tuyaux. Mais le chapeau à aussi un rôle d'effet de puits pour aider au tirage en cas de vent rabattant.

Dernière modification par Iksarfighter (23-11-2015 11:33:42)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 23-11-2015 15:34:25

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

https://www.youtube.com/watch?v=CfW1CcLVESE

à 8:00, il passe le tuyau à travers un "tissu" d'une matière ininflammable. Bon sur cette vidéo il s'agit d'un poële, pas d'une cheminée, donc le tuyau sera moins chaud dans ta configuration vu que beaucoup de chaleur ira rayonner en périphérie du foyer. Mais le coup du tanka pour serrer le tuyau, je ne suis pas persuadé.... j'ai peur que ça colle quand même. Idem pour le bout de liège qui doit isoler le tuyau du contact de la toile, ça risque pas de coller, voir brûler?
Petite question: je m'inquiète des émissions de CO. Vu que beaucoup d'air chaud et "sain" partirait par la cheminée, et je crois beaucoup plus facilement qu'avec un poële, n'y aurait-il pas de risque d'intoxication par CO? Vous me direz qu'il suffirait d'ouvrir un peu la tente... mais ça ferait passer des courants d'air, au détriment d'un certain confort.

Dom, ton cône est monté à l'envers (partie étroite devant aller dans le tuyau). Tes tuyaux, eux sont montés à l'endroit. Mais sur les tuyaux de poële, tu as une boursouflure à la base de chaque raccord, ce qui empêche les condensats+suies de couler sur l'extérieur du conduit et évite aux fumées de sortir en cas de refoulement dû à un mauvais tirage ou reflux d'air. D'ailleurs, ce sont eux qui théoriquement et pratiquement assurent une part de l'étanchéité à l'ensemble. Il est certainement possible de faire une alternative à la boursoufflure: il faudrait effectuer un pliage dans la partie basse de l'élément de conduit, comme un ourlet en couture, ceci évitant à la suie de sortir et rigidifiant l'élément par la même occasion. C'est ainsi qu'il faut maçonner les boisseaux de cheminée entre autre, pour faire dans les normes.

5506_dscf2746_23-11-15.jpg

Raccord des éléments de cheminée.

Pour la partie basse de la cheminé, celle raccordée avec le cône, il faudrait faire un ourlet inverse, comme ça:

5506_dscf2747_23-11-15.jpg

Mais comme le souligne Iksarfighter, si tes tubes sont enquillés les uns dans les autres ça va pas rester propre longtemps. Pour éviter ça? Partage du portage (à l'extérieur du sac de préférence) et stockage des éléments séparément à la maison. Personnellement j'aime le système du tuyau comme  sur la vidéo (pas de raccord, ça nécessite un peu d'outillage et il faut nettoyer avant de replier.....)

mes 1,5 cents, qui pour moi s'associent avec un élan d'encouragement dans la voie de la réussite de ce projet. wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#17 23-11-2015 18:24:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

@ Iksarfighter : je vais donc prévoir gants de jardinier et sac en toile de bâche.

je verrai pour le chapeau, mais le tuyau fait quand-même entre 11 et 12 cm de diamètre, ce qui peut laisser rentrer pas mal de flotte en cas de grosse drache, surtout la nuit, quand le feu est éteint.

@ Seraph' : merci à toi aussi pour toutes ces remarques smile .

pour les températures, il y a effectivement une énorme différence entre un poêle et un foyer ouvert. Quand on a essayé la cheminée, je pouvais mettre la main sur la hotte (on était dehors, avec un petit vent et environ 5°, la hotte étant à 45cm du sol).

Le prochain essai se fera probablement dans l'abri, avec une hauteur moindre (25cm), je ferai un tout petit feu pour commencer.

Et surtout, j'isolerai au mieux le dernier tronçon du tuyau, avec plusieurs couches de liège (qui résiste bien au feu) et probablement une épaisseur de plastazote.

Je me suis inquiété aussi de la consommation d'oxygène, et, pour améliorer la combustion aussi bien que pour la sécurité, j'ai acheté 3 mètres de gaine PVC accordéon, en 80cm de diamètre, que je prévois de couper en 2 pour faire 2 arrivées d'air frais. Les gaines courront sur le sol, de l'extérieur, pour arriver près du foyer.
Ca devrait suffire et ça évitera de refroidir l'abri, ce qui ne manquerait pas de se produire si on soulève un pan de tente.

On ne le voit pas bien sur la photo, mais le cône rentre bien dans le tube.

Je note tes observations pour les écoulements de suie et de condensats smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 23-11-2015 21:18:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Suite à la remarque de Seraph' qui n'avait pas bien vu la jonction entre la hotte et le tuyau, j'ajoute quelques photos du montage :

6219_fixations1_23-11-15.jpg
6219_fixations2_23-11-15.jpg
6219_fixations3_23-11-15.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 23-11-2015 21:49:32

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Si tu peux voir avec un couvreur local pour faire les ourlets dont je t'ai parlé. En général, ils ont une plieuse à tôles et pourraient te faire ça. Moi je veux bien t'le faire, mais je suis un eu loin.... wink

Si tu inverses les emboitements comme le suggère Iksarfighter, ça va fumer pas mal dans le tipi...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#20 23-11-2015 23:43:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Joli bricolage ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 24-11-2015 10:50:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Joli ?

Je vois que les clins d'oeil à Charlotte Perriand (poignées de porte du placard) et Jean Prouvé ne t'ont pas échappé  lol  lol

Je réfléchis au trou de passage du tuyau. Je pense, en plus d'une isolation du tuyau, laisser un vide d'air qui servirait également d'aération sommitale. Peut-être un doublage de ce tronçon par un autre tuyau dans un alu plus fin, avec un espace d'un centimètre entre les deux.

Le flux ascendant d'air intérieur dans la double paroi devrait suffire à dissiper la chaleur et, en même temps, protéger le conduit du vent frais (encore une théorie à vérifier wink ).

Dernière modification par domweb (24-11-2015 20:50:42)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 24-11-2015 20:32:45

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

(encore une théorie à vérifier wink ).

Ce smiley serait-il la promesse d'une prochaine sortie CSE ? wink

Beau travail en attendant.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#23 24-11-2015 20:51:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Pas impossible smile .

Merci Jond.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#24 25-11-2015 00:53:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut Dom, un beau bricolage bravo.
Pour peut être t'aider à alléger l'ensemble, j'ai eu un barbecue métallique de forme rectangulaire ouvert d'un coté et d'une hauteur ne dépassant pas les 1,5m/sol. Cette hauteur suffisait à canaliser la fumée en hauteur sans être gêné en restant à proximité du barbecue. tu pourrais donc essayer de retirer un étage ou deux de tube pour voir si cela fonctionne encore bien.
Pour ce qui est du chapeau, les conduits de cheminée de ma maison comportaient en leur sommet, deux poteries ouvertes de 25-30cm de diamètre. A par quelques gouttes d'eau en cas de gros orages nous n'avons jamais été ennuyé. Tu pourrais donc te passer du chapeau qui risque quand à lui de limiter le tirage de ton conduit s'il n'est pas suffisamment écarté (section ouvertures>section du conduit) tongue tongue

En tout cas j'envie le l'apéro bivouac avec cette nouvelle cheminée  wink

Dernière modification par bruno7864 (25-11-2015 01:01:21)

Hors ligne

#25 25-11-2015 09:01:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Kikoo domweb wink

domweb a écrit :

@ eraz : tu sembles avoir déjà manipulé des plaques offset, penses-tu que l'on pourrait faire le tuyau en 15/100, au moins les 2 derniers tronçons ?

AMHA oui, mais c'est le test terrain qui le dira wink. La chaleur à l'intérieur de la cheminée sera AMHA très raisonnable car j'imagine que vous faites un feu modéré dans l'abri wink. C'est plus un guide pour les fumées qu'un pare feu pour la tente...

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums