Aller au contenu

#101 03-04-2017 16:59:40

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Donc tu avais bien une hauteur de 11 cm pour ce test c'est ça ?

Hors ligne

#102 03-04-2017 17:08:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Oui, 11,5cm, exactement.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#103 06-04-2017 10:13:13

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

Ou alors, fabriquer 2 grilles, moins longues : ça permettrait de doubler et éventuellement de faire cuire une deuxième fournée pendant qu'on mange les premières.

Oui, deux grilles seront plus pratiques à manipuler qu'une seule plus large. Et encore mieux : trois grilles ? tongue


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#104 06-04-2017 19:23:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Je vais essayer une simple tige de métal pliée comme un diapason (ou un lance-pierres, si tu préfères lol ) : tanquée dans le sol et branches appuyées contre l'avaloir.

On doit pouvoir en mettre quatre tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#105 10-04-2017 21:22:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Voilà, nouvelle grille, suite à notre dernière sortie ( copié-collé du post dans le fil Ginette) :

"Super week-end, avec TO, son fils, Ginette et toi, à dominer la vallée de l'Ubaye.

L'apéro, face à ce magnifique panorama de montagnes enneigées, valait bien la grimpette, hein, To ?

Alors, cette Ginette ?

Toujours aussi accueillante, et bien chauffée, ce qui nous a permis de supporter tranquillement le 0° extérieur, et de faire nos grillades une bonne partie de la soirée.

Le vif du sujet : super tirage, pas d'escarbilles, grâce, peut-être, au fait que j'ai abaissé le foyer de 2,5cm en mettant les tiges filetées sur les trous du bas, mais encore un problème de fumée en fin de soirée, et surtout à l'extinction du feu hmm .

Pourquoi ? : encore une fois, c'est simple roll .

A cause d'un sol dur à creuser, je n'ai fait qu'un petit trou pour les cendres, et comme le foyer avait été abaissé, les braises, au bout de 3 heures environ, ont rejoint les cendres, qui les ont étouffées en produisant cette fumée.

J'intègre donc cette donnée : le sol peut être un problème pour creuser le cendrier.

Solution : si on ajoute le problème potentiel d'escarbilles, je serais bien tenté de dire qu'il faudrait augmenter la hauteur du brasero d'une dizaine de centimètres, ce qui permettrait d'augmenter le volume du cendrier ainsi que la protection aux escarbilles, le tout sans avoir à creuser de trou.

D'autant plus que, bonne surprise, on a observé un phénomène de combustion secondaire par les trous supérieurs destinés à recevoir les tiges de support pour les popotes.

L'air est réchauffé au contact de la paroi extérieure, et monte contre celle-ci, puis il est aspiré par les trous supérieurs et se transforme en gaz, qui s'enflamme, produisant de jolies petites flammes bleues.

Je découvre donc que l'on peut obtenir une double combustion avec une simple paroi ! cool cool cool .

Sinon, les grillades, pour 4, avec ma grille, ç'a a été un peu long.

Solution, une nouvelle grille à venir, plus étroite, ce qui fait qu'on pourra en mettre 3, voire 4, et griller par exemple 8 côtelettes simultanément cool .

Cette grille, facilement réalisable en fil de titane de 2mm de section, pèsera environ 18g, au lieu des 80g de la grille actuelle.

La grille actuelle :

6219_cotelettes_debout1_02-04-17.jpg

Le proto de la nouvelle grille en tige intox filetée de 3 mm :

6219_grille2_10-04-17.jpg

Autre avantage : plantée dans le sol et appuyée contre le brasero, cette grille, moins haute, pourra passer sous l'avaloir et sera donc plus proche des flammes, ce qui accélèrera la cuisson smile .

Je vais donc commander le fil de titane.

Désolé d'avoir été aussi long sad .

Je ferai un tuto de l'ensemble une fois que tout sera OK.

Je profiterai aussi de la prochaine sortie pour faire un essai du brasero et de cette nouvelle grille en extérieur, l'idée étant d'obtenir, si possible un brasero-réchaud à bois-barbecue vertical.

Je veux aussi tester une chauffe d'eau avec ce brasero en le laissant légèrement ouvert pour placer une popote contre les flammes, comme avec les grillades.
Ca pourrait éviter de salir les popotes."


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#106 12-04-2017 20:20:48

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

ouaou t'es trop fort, maître du tirage ultra léger!!!! Bravo dom, c'est l'objet le plus polyvalent je trouve, tu te chauffes, tu cuisines, tu passes la soirée.....
smile  wink  bravo


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#107 12-04-2017 22:24:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Eh ben, maintenant je suis tout rouge wink .

C'est vrai qu'on est loin de nos premiers essais au Clos du Roi !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#108 23-04-2017 18:03:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Premier essai du brasero seul, en extérieur cool  :

6219_braseromerguez1_23-04-17.jpg

Sur des rochers, il vaut mieux caler l'ensemble lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#109 23-04-2017 20:50:07

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Hé, hé! hmm
Du coup, en extérieur(du moins, sans la cheminée, je ne vois pas l'intérêt de faire cuire la grillade autrement qu'à l'horizontale. Est-ce que la cuisson ne prendrait pas moins de temps qu'à la verticale, et aussi moins de "carburant", donc moins de danger d'un éventuel incendie... en plein mois d'Août il y aura certainement moins d'eau dans cette rivière qui coule pas loin....


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#110 24-04-2017 06:23:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut Seraph' smile

Gros gain de temps, au contraire : si j'avais dû faire un feu, avec des morceaux de bois assez gros pour avoir des braises, ça aurait été beaucoup plus long et fastidieux (faire le foyer, casser le bois...) !

Par ailleurs, les avantages de la cuisson verticale demeurent : pas besoin d'attendre les braises, pas de graisses sur le feu, pas de contact avec la viande....

Mais il faut placer la grille à quelques centimètres du foyer, ce que je n'avais pas fait, étant sur le rocher, et les flammes ont parfois touché les merguez hmm .

Pour le risque d'incendie, tu as raison, mais je n'aurais jamais fait un feu en été !

Le brasero, néanmoins, contient bien les flammes et protège  du vent.

Précisons donc que cette utilisation est à réserver à des conditions de sécurité habituelles (milieu froid et humide, absence de vent, éloignement de la forêt....).

Au final, c'est quand-même un moyen de faire rapidement un feu, ce qui peut se révéler pratique dans pas mal de conditions (cuire, se réchauffer, sécher ses vêtement...)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums