Aller au contenu

Annonce

#51 09-02-2017 04:15:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

J'ai retiré les messages de Stefho38 (et messages liés), contraires à la charte : point 4 des conditions d'utilisation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 15-02-2017 01:32:52

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Reçu aujourd'hui.

168g à la pesée.

Belle finition, beau produit. Il a l'air plutôt robuste.

Espérons qu'il tienne ses promesses.


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#53 15-02-2017 09:01:03

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

On attend donc le test maintenant big_smile
déjà en intérieur derrière les vitres pour voir le comportement, puis en réel, ça serait le top
à suivre...

Hors ligne

#54 15-02-2017 17:05:27

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Aurelien2 a écrit :

On attend donc le test maintenant big_smile
déjà en intérieur derrière les vitres pour voir le comportement, puis en réel, ça serait le top
à suivre...

Bonjour.
Je ne voudrais pas refroidir ton enthousiasme mais mon propre test n'est pas convaincant pour l'instant. A une fenêtre, à l'extérieur (derrière une vitre n'y pense même pas), le voyant du panneau reste au vert (c'est le bleu qui indique la charge optimale) et ne charge pas un Smartphone samsung A5 2900 mAh, et encore moins une batterie externe 5600 mAh.
Conditions : ciel légèrement voilé avec une lumière solaire directe vive, de trois-quart.
Ce week-end il fera beau, je ferai un dernier test terrain en positionnant bien le panneau sur le sac. Peut-être tester avec une batterie externe tampon de 2000 mAh ? Dans ce cas la puissance délivrée sera d'une demi-charge de Smartphone. Trop aléatoire.
Donc, lundi sera le jour du jugement.
Déja je suis étonné de ne pas voir la LED de charge au bleu. Panneau déficient ? Je sens qu'il va prendre le chemin du retour.
Stéphane si tu me lis tu peux me répondre par MP.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#55 15-02-2017 17:38:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Hello,

Beaucoup plus au nord ( lol ), ciel couvert à 16h30, le Lumtrack est au voyant vert pour la recharge d'une 18650B de 3400 mAh placée dans un chargeur Xtar MC1. Le voyant du chargeur Xtar MC1 est éteint, donc aucune charge.
Par contre, avec cette même disposition, le voyant du même chargeur Xtar s'allume au rouge avec un panneau Solariflex 3W. Plutôt pas mal pour ce Solariflex par temps couvert, mais ça ne doit pas charger des masses quand même.

Dernière modification par enrico (15-02-2017 17:47:26)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#56 15-02-2017 17:59:10

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bon, déjà un très bon point pour le SAV Lumtrack, avec une réponse en 5 minutes  smile .
Je referai de nouveaux tests après échange du panneau solaire.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#57 15-02-2017 19:34:55

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

cool, merci pour vos retours

Hors ligne

#58 16-02-2017 23:36:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Serveur indisponible, pour moi hmm


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#59 16-02-2017 23:52:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

On vous avait prévenu, à part ça rien ne marche https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29308

Hors ligne

#60 09-03-2017 18:30:31

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Retour partiel sur ce panneau solaire. Partiel car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emporter en rando.
Mais déjà les certitudes suivantes : le SAV est excellent, j'ai échangé avec Stéphane en temps réel, je lui ai renvoyé le panneau croyant qu'il ne fonctionnait pas et il l'a testé puis renvoyé à ses frais.
Donc, premiers tests à ma fenêtre pendant une à deux heures : les batteries de mes appareils chargent assez rapidement quand le soleil est direct (voyant bleu) mais surtout quand il n'y a pas le moindre voile nuageux, même ténu. Car dans ce cas la charge dépend de l'intensité de lumière solaire. On n'a pas les 6V, mais au maximum 3,5V. J'ai constaté que même voyant vert allumé, le plus souvent soit la charge stagne, soit la batterie se décharge carrément. Ce que j'avais pris pour une panne, c'est le comportement étrange des voyants de charge et de l'icône du Smartphone dans ces cas limites.

Testé sur les batteries suivantes : Smartphone Samsung Galaxy A5 6 (2900 mAh ; 3,85 V) / APN Sony RX100 III (1240 mAh ; 3,6 V) / Batterie de secours Urban Factory (5600 mAh).

Les conclusions viendront mais je sais déjà que l'emmener en Islande relèverait de la croyance aux miracles. A moins de vouloir l'utiliser comme Sit Pad roll .
J'ai viré les œillets et percé 8 petits trous pour passer un élastique. Poids : 160 g.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#61 13-03-2017 14:57:07

clergy
Membre
Inscription : 13-03-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

J'ai moi même un lumtrack 6W et je n'ai jamais eu la lumière bleue (mais jamais testé par grand soleil encore)

Donc Stéphane à vérifier ton panneau et ta renvoyer le même car il n'y avait pas de soucis ou il t'en a envoyer un nouveau ?

Je vais en Islande aussi cet été fin aout et je ne suis pas sur de l'emporter non plus  sad

Dernière modification par clergy (13-03-2017 14:59:23)

Hors ligne

#62 13-03-2017 17:57:53

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

clergy a écrit :

Donc Stéphane à vérifier ton panneau et ta renvoyer le même car il n'y avait pas de soucis ou il t'en a envoyer un nouveau ?

Hello. Le même, vérifié et fonctionnant bien.
Précision supplémentaire : ma batterie externe a déjà un temps de charge très long sur PC ou secteur avec chargeur. Je la mentionne juste à titre indicatif. Sur son site Lumtrack vend un modèle batterie plus adaptée, de 2500 mAh.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#63 20-04-2017 21:29:32

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Dernier retour sur ce panneau, après quatre jours d'utilisation par très beau temps, juste avant de rejoindre les camarades MUL vers la Sainte-Baume, le week-end dernier.
Le Lumtrack 6v m'a permis de recharger mon Smartphone pendant les pauses, en fin de journée comme sur la photo, le matin en me préparant.
J'étais sceptique au départ. Moins maintenant, mais toujours à condition de trouver des périodes de bon rayonnement solaire. C'est important. Ce n'est pas la simple lumière ambiante qui active les cellules photovoltaïques, c'est le rayonnement solaire. Et il faut qu'il soit bon.
Bref, je suis parti avec 100 % de charge et j'ai terminé ma rando de 4 jours avec 100 % de charge. Cool. Je n'ai pas fait de mesures précises mais j'ai constaté que par beau soleil la batterie de mon Samsung A5 passait de 88% à 100% en une heure environ.
J'ai fait le choix de ne pas charger le Smartphone en marche, panneau attaché sur le sac à dos. Trop risqué car lorsque les conditions sont mauvaises, un appareil branché peut se décharger. De toute façon, ça doit être compliqué d'utiliser la fonction GPS tout en restant branché.

Sur quatre jours, je n'ai pas eu besoin de recharger mon APN Sony, mais c'est possible.

Photo : au bord du lac de Ste-Croix, fin d'après-midi. J'ai découpé les coins du panneau et enfilé des cordons élastiques pour pouvoir l'accrocher n'importe où.
Poids : 170 g en comptant un cordon USB de 30 cm.
5839_panneau-lumtrack170g_20-04-17.jpg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#64 25-04-2017 14:05:00

lerunner00
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

bonjour
j'ai un Lumtrack depuis 3 ppois et j'en suis trés content, je peux charger mon iphone et ma montre en meme temps si le temps est au beau.
je le porte sur mon sac à dos mais pour que la charge soit parfaite il faut un rayonnement direct sur le panneau.
le matin et le soir au bivouac je pense que c'est le plus facile....pour charger vite.
je le conseille car tres leger et costaud(je precise que je ne travaille pas pour cette marque...)

Hors ligne

#65 07-06-2017 18:27:37

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Comment faites vous pour le ranger dans le sac ? Il n'est pas trop fragile ? Il se roule ? roll


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#66 07-06-2017 18:39:17

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

JLG a écrit :

Comment faites vous pour le ranger dans le sac ? Il n'est pas trop fragile ? Il se roule ? roll

Salut smile

Je possède un Lumtrack depuis peu, testé sur quelques jours de rando dernièrement, quand je ne m'en servais pas (c'est à dire très rarement), je le glissais dans la poche frontale de mon sac (un KS40).
Le rouler n'est pas une option. Il est flexible, mais pas à ce point.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#67 07-06-2017 18:57:08

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

A peine flexible - mais robuste. Sa toile plastifiée épaisse permet justement de le glisser dans la poche avant ou dans le sac.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#68 07-06-2017 21:01:51

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

oui il se range aisément dans le sac où il ne prend pas de place vu l'épaisseur.

mais normalement il reste exposé sur le dessus du sac car même par temps gris où il charge peu c'est toujours ça de pris !

personnellement j'en suis très content: en conditions optimales (grand beau temps, direction générale vers le nord donc dos au soleil)  je recharge 100% de batterie en 6h environ.  Disons que ça évite le téléphone de se décharger (pour une utilisation raisonnable, bien entendu)

évidemment pour charger complètement  une 18650 c'est une autre affaire.


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#69 07-06-2017 22:45:59

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

smile Merci pour vos réponses à ma question. Je lorgne sur ce chargeur solaire depuis pas mal de temps. En fait c'est pour recharger mon téléphone portable/gps que j'utilise parcimonieusement quand je me sens pas sûr et aussi mon apn.
cool
Vous l'utilisez directement ou avec une batterie intermédiaire ?

Dernière modification par JLG (07-06-2017 22:47:39)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#70 07-06-2017 22:57:53

Funz
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

batterie intermédiaire pour ma part

Hors ligne

#71 09-06-2017 10:09:28

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

directement pour ma part  smile


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#72 13-06-2017 23:19:25

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Merci,
je viens de le commander.
Je vous dirai.
wink


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#73 04-09-2017 17:51:14

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Petit retour sur ce panneau utilisé lors de notre voyage de 3 mois en Russie ce printemps.

Nous l'avons principalement utilisé durant nos 7 semaines passées à randonner autour du Baikal et c'est vraiment un super produit, solide, et fonctionnant très bien!

Nous avions:

- 2 téléphones Samsung Galaxy S5 mini, la plupart du temps en mode avion et économie d'énergie, servant de GPS, appareil photo, recherche d'info sur le web et petits jeux ou vidéos pour notre fille.
- 2 batterie de rechange pour téléphone.
- 1 chargeur externe Lumtrak
- 1 Steripen à accus
- 1 liseuse

Durant les 7 semaines passées autour du Baikal, où nous avons enchaînés plusieurs rando jusqu'à max 7 jours d'autonomie, nous avons toujours réussi à recharger nos téléphones directement avec le panneau. Jamais eu besoin des accus de rechange ou du chargeur externe. Entre les randos, nous repassions par des endroits "civilisés" où nous pouvions recharger nos appareils, mais le soleil suffisait largement.
Il faut toutefois préciser que le Baikal est une zone assez sèche et qu'il a fait très beau, donc beaucoup de soleil.

Par la suite, sur l'île de Sakhaline, le temps était plus couvert et il était plus difficile de charger directement. Là, l'utilisation du chargeur externe s'est avérée nécessaire.
Mais nous n'avons jamais eu besoin des 2 batteries supplémentaires.

Donc c'est vraiment un panneau qui fonctionne et qui garantie vraiment une autonomie énergétique sur plusieurs appareils, surtout en le couplant à un chargeur externe.
Après, il faut qu'il y ait du soleil...

Voilà

Hors ligne

#74 04-09-2017 19:48:19

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Je l'ai utilisé aussi cet été durant une 15zaine de jours dans les Pyrénées : directement sur le smartphone gps quand j'étais à l'arrêt ou avec une batterie tampon lorsque je marchais. Aucun problème de charge alors que j'utilisais le smartphone (avec oruxmap et en mode avion le plus souvent) à plein temps. .. J'ai pu également naviguer sur internet et envoyer des photos quand c'était possible.
Ce chargeur est assez costaud, léger et souple.
Bref je me suis senti sécurisé et j'en suis content.
wink
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#75 18-09-2017 12:01:40

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Mouais, 170g c'est un nitecore F1 et 3x18650 de 3500mah soit 10500mah, faudrait calculer au bout de combien d'heures d'ensoleillement c'est rentable mais ça doit en faire beaucoup.

Y'avait un article intéressant sur BPL qui disait que de toute manière le wattage nominal d'un panneau n'est jamais atteint et qu'en gros à moins de 11W nominal, au moindre voile dans le ciel ça donne rien.

Hors ligne

Pied de page des forums