Aller au contenu

#1 02-01-2016 17:01:52

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

[Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Je crée ce fil pour une discussion qui a débuté ici, et qui s'est écartée du sujet initial. On parle bien de tentes dans les 1500g pour 2 personnes.
Cette discussion accompagne la page du Wiki, que chacun peut enrichir.

1. Un petite tentative de classification de l’intérêt MUL de ces tentes:

a envisager pour...a déconseiller si...
bon budgetd'autres idées pour dépenser son argent
rando a 2rando en solo
rando sans bâtonsrando avec bâtons
pouvoir monter la tente a l'arrache (long-cours, urbain,...)bivouac tranquille, hors des zones habitées
course d'alpinisme, "tente d'assaut"pratique randonnée moins engagée
intimité, protection intégrale (insectes?)préfère le tarp (et regarder les étoiles)
...DIY

2. Un rappel:
Le Wiki est ouvert a tous. Si vous voulez ajouter une tente a cette liste, allez-y!

---
EDIT: Précision : 2 places / 1,5 kg
EDIT 2 : Mise en page

Dernière modification par kodiak (05-01-2016 21:38:46)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2 02-01-2016 17:08:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Grands-Pas a écrit :

On peut également rajouter la Hilleberg Unna dans le listing évoqué ici, modifiée par JJ elle tombe sous les 1400gr.

C'est plutôt une tente 1 place, non?

yplusx a écrit :

Il y a aussi la LATOK SUMMIT de chez Rab en eVent - 1,450g

Le wiki n'attend que ta contribution!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 02-01-2016 17:34:50

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

La Unna fait 110cm de large soit 4cm de moins en largeur que la Direkt2 donc pour quelques nuit 2 personnes ça doit passer, faudrait attendre l'avis de JJ.

Par contre je comprend mal comment on peut classer une Fly Creek 2 ou une MSR Nook/Hubba² dans la même catégorie qu'une BD Firstlight ou une MH Direkt 2...
L'utilisation n'a vraiment rien à voir et ça se distingue d'ailleurs au niveau du prix.

L'initiative est quand même sympa  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#4 02-01-2016 17:43:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Un essai de  la Latok Summit, ou Ultra http://www.outdoorgearlab.com/4-Season- … atok-Ultra

J'aime bien ce site, et ils testent aussi la Direkt2, et la BD Firstlight

Dernière modification par Bilbox (02-01-2016 17:47:02)

Hors ligne

#5 02-01-2016 17:48:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Grands-Pas a écrit :

Par contre je comprend mal comment on peut classer une Fly Creek 2 ou une MSR Nook/Hubba² dans la même catégorie qu'une BD Firstlight ou une MH Direkt 2...
L'utilisation n'a vraiment rien à voir et ça se distingue d'ailleurs au niveau du prix.

)

On peut détourner de leur usage premier des objets.

Les tentes alpines sont censées répondre à des normes, mais ils survendent le truc classé alpinisme technique,  ...

Hors ligne

#6 02-01-2016 18:03:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Grands-Pas a écrit :

Par contre je comprend mal comment on peut classer une Fly Creek 2 ou une MSR Nook/Hubba² dans la même catégorie qu'une BD Firstlight ou une MH Direkt 2...

Je partage ton avis au moins pour la Fly Creek 2 (je ne connais pas la MSR Nook). J'ai utilisé une Big Agnes Fly Creek UL1 2015 l'été dernier pendant plusieurs semaines : j'ai globalement apprécié cet abri, mais il ne me semble pas fait pour du 4 saisons (ou alors, seulement par beau temps). Je sais qu'elle est plus solide qu'elle n'en a l'air, mais je ne pense pas qu'elle supporte bien un vent latéral un peu fort.

Dernière modification par ventcalme (02-01-2016 18:06:46)

Hors ligne

#7 02-01-2016 18:10:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Regardez le tes que j'ai mis sur les tentes 4 saisons, et notamment la MH Direkt2


Durability
The Direkt 2 could be more durable than the Firstlight, but neither tent is designed with durability in mind. They are tough enough to get you through an epic climb, perhaps several of them, and then they might need to be retired or patched up. Alpine climbing is an expensive sport and low weight is always the number one performance factor.

... roll

Et c'est bien le souci des tentes UL! Comme disait la pub, le tarp, y a moins bien mais c'est plus cher!


Cela étant elles ont des avantages listés par Kodiak, et  il faut amha aller vers le plus basique, pour gagner en poids.

Dernière modification par Bilbox (02-01-2016 18:13:15)

Hors ligne

#8 02-01-2016 18:13:51

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Justement, tu vas détourner comment une tente à 600 balles destinée à l'alpi/l'hivernal ?

Ça n'a rien à faire avec la randonnée, à la limite ça commence à devenir intéressant pour des destination comme l'Islande et encore, les rochers abrasifs et le sable auront vite fait de ta la bouffer.
Ici on fait dans l'alternatif mais détourner une tente spécifique comme celles-là franchement je vois pas...

Tu vois clairement dans sa construction qu'une Hubba² avec ses arceaux en T n'est pas taillée pour le même usage qu'une Direkt 2 bardée de haubans.
D'ailleurs, la toile intérieure est en tissu plein et non en moustiquaire.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#9 02-01-2016 18:17:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Grands-Pas a écrit :

Ça n'a rien à faire avec la randonnée, à la limite ça commence à devenir intéressant pour des destination comme l'Islande et encore, les rochers abrasifs et le sable auront vite fait de ta la bouffer.
Ici on fait dans l'alternatif mais détourner une tente spécifique comme celles-là franchement je vois pas...


Ca peut donner des idées pour du fait maison smile

Et la petite Crux en imper-respi me paraît plus "universelle... mais oui,  j'irai pas acheter une direkt2 ou une Latok Summit!

Hors ligne

#10 02-01-2016 18:35:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Bilbox a écrit :

Et la petite Crux en imper-respi me paraît plus "universelle

Tu parles toujours de la Crux X1 raid ? En quoi une tente petite, super basse et sans abside serait elle universelle ?
C'est son prix (cher, mais plus abordable) qui te fais dire ça ?

Dernière modification par ventcalme (02-01-2016 18:40:15)

Hors ligne

#11 02-01-2016 18:51:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Bilbox a écrit :

Et c'est bien le souci des tentes UL! Comme disait la pub, le tarp, y a moins bien mais c'est plus cher!

Je pense que mon dernier tarp (88 g, acheté cette année, et qui m'a couté cher) restera soigneusement rangé en cas de vent un peu fort ou avec une direction mal établie.


EDIT : orthographe

Dernière modification par ventcalme (02-01-2016 20:24:30)

Hors ligne

#12 02-01-2016 20:02:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Mes tarps, en tout cas abris mono parois, résistent bien au vent. Mais font 365 à 600g wink

La Crux, X1 Raid en effet; j'avoue que la tente, j'y dors seulement, mais oui 85 cm de haut maximum faut pas être claustro lol

"Universel" parce que sans bâton et montable partout sans exception, ou presque. Tu sais bien qu'on n'aura pas une tente auto portante de 500g spacieuse et avec abside, ventil au top, il faut faire des concessions...

J'ai pu toucher ces Grosses Agnes, c'est très fragilou.

Dernière modification par Bilbox (02-01-2016 21:40:19)

Hors ligne

#13 09-01-2016 16:05:52

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Voici le retour un peu tardif sur ma Chinook 2P de Big Sky International
Je n'ai pas voulu en discuter auparavant n'ayant pour l'instant pas affronté de vent fort avec. Vu le peu de modèles disponibles dans cette catégorie je vous livre quand même mes premières impressions.

La communication avec Big Sky est assez compliquée (délai de réponse assez long, mini 2 jours entre chaque réponse).
Pourtant je ne suis pas du genre à faire 30 mails avant d'acheter un produit à 10€ (j'exagère à peine smile ) et je n'étais pas forcément pressé mais le processus de commande m'a un peu agacé.
Néanmoins "Bob" le vendeur est honnête , plutôt sympathique, certainement un peu brouillon dans ses commandes et la fabrication en Corée du Sud ne facilite pas le suivi des délais et des stocks.

Pour ma part :
Premiers échanges fin juillet 2014,
Paiement début octobre 2014 dès le retour en stock des toiles extérieures ultra-légères
Réception début décembre 2014

Tarif  fin 2014 : 535 $ compris :
6 sardines titanes en V et le kit de haubannage
Frais de port
10% de réduction

6775_dsc_0227_09-01-16.jpg

Quelques infos techniques pour commencer :

Toile extérieure :
Ultra Light weight SuprSil-UL fabric outer shell, color: granite gray [SUBTRACT 62g/2.2oz]
Big Sky's propietary nylon fabric coated BOTH sides with silicone    
Etanchéité : 1500mm    
C'est le tissu le plus léger proposé pour cette tente. Peut-être est-il plus judicieux de sacrifier 62g pour gagner en durabilité.

Toile intérieure
Interior: Breathable Fabric interior [ADD 51g/1.8oz]
Le choix d'un tissu plein est une évidence pour une tente hivernale.
Je ne connais pas les caractéristiques du tissu. Il est blanc, très léger, respirant et possède un tramage ripstop.

Arceaux principaux
(aluminium 8.7 mm DAC featherlight NFL green )
2 Poles: Ultra Light aluminum poles, folded length 43cm (17in) 3+season rated [SUBTRACT 104g/3.7oz]

3ième arceau
(aluminium précintré 9mm)
3rd Pole: Heavy Duty aluminum pole, folded length 36cm (14.2in) 4 season rated
C'est de l'alu de base, lourd et probablement moins résistant qu'un DAC 8mm, mais le modèle léger et cintré n'était pas disponible lors de ma commande

La tente est 100% autoportante et son montage est simple et rapide.
Pose et fixation des toiles au sol, montage des 2 arceaux au sol, redressement des arceaux et fixation des crochets, montage du 3ième arceau, fixation des haubans supplémentaires.
Il est relativement aisé de monter la tente seul par un vent moyen. Par vent fort, je ne sais pas si les crochets sont suffisamment résistants pour tenir lors du montage (lorsqu'il n'y a qu'un ou deux crochet clipsé sur les arceaux et que la toile commence à s'élever et prendre le vent.
A mon avis une tente tunnel (non autoportante et avec 4 points d'ancrage) reste plus simple à monter à deux et par fort vent.

L'espace intérieure est correct pour 2 personnes (dans ce cas la présence de 2 absides est pratique). La longueur est suffisante même avec matelas gonflable et un duvet à fort gonflant. La toile intérieure est à peine assez tendue au niveau des pieds et de la tête, une bouteille d'eau ou une paire de chaussure placée contre la toile permet de gagner un peu d'espace.

Poids mesurés :
Tente intérieure + extérieure + haubans + sac de rangement + polycree de protection attaché sous le tapis de sol : 1121g
2 arceaux principaux : 315g
3ième arceau : 256g

6775_dsc06400_09-01-16.jpg

A suivre !

Dernière modification par samol (09-01-2016 16:13:44)

Hors ligne

#14 09-01-2016 16:13:52

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Bilbox a écrit :

Mes tarps, en tout cas abris mono parois, résistent bien au vent. Mais font 365 à 600g wink

La Crux, X1 Raid en effet; j'avoue que la tente, j'y dors seulement, mais oui 85 cm de haut maximum faut pas être claustro lol

"Universel" parce que sans bâton et montable partout sans exception, ou presque. Tu sais bien qu'on n'aura pas une tente auto portante de 500g spacieuse et avec abside, ventil au top, il faut faire des concessions...

J'ai pu toucher ces Grosses Agnes, c'est très fragilou.

J'avoue que ces tentes crux me font de l'oeil depuis 2 ou 3 ans, mais je n'ai jamais osé franchir le pas en voyant ces petites fenêtres apparemment en moustiquaire, et qui n'auraient pas de toile à rabattre par dessus.
... Puisque tu l'as, tu sais me dire si cette fenêtre est imperméable ?

Hors ligne

#15 09-01-2016 18:22:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Merci Samol pour ton retour.

@Spigi, ma phrase n'était pas claire... l'abri, d'une manière générale, j'y dors seulement; je ne possède pas la Crux , qui me paraît encore lourde et chère, mais un système fait-maison d'autoportante sur ce modèle me chatouille, si elle pouvait faire 800/900g wink ; je pense qu'ils ont dessiné un double panneau, pour que tu puisses avoir le filet ou la toile fermée.

Dernière modification par Bilbox (09-01-2016 18:28:57)

Hors ligne

#16 09-01-2016 18:26:19

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

trompée de post

Dernière modification par mulgaelle (09-01-2016 18:27:40)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#17 09-01-2016 18:29:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Coucou Coucou,
Pour avoir testé la msr hubba hubba de mes parents pendant 3 mois en altitude, je peux certifier qu'elle résiste très très bien au vent.
On s'est promenée à plus de 4 000 pas mal de temps avec parfois du vent tellement fort qu'on avait du mal à tenir debout.

Un bout d'arceau est légèrement tordu mais ne gêne en rien la fonctionnalité.

la tente est suffisamment haute pour s'asseoir tranquillement. L'espace pour 2 est confortable. Par contre, le double toit reste assez haut et on se faisait du coup en sabler toutes les nuits.

C'est une hubba hubba achetée en 2013, version basique mais je suppose que la version NX est aussi résistante.


Super ce wiki qui tombe à pic, j'aimerais aussi une autoportante et j'étais en train de faire mon comparatif. Je me demande si le DIY est si difficile  ?

Hors ligne

#18 09-01-2016 18:42:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Merci de ton retour

... 1,720kg quand même.

Amha le fait de construire un truc en dôme avec du silnylon 45g/m2 pour la toile extérieure, une pigeonnière comme la Crux, un pan avec une fermeture-éclaire et aération est déjà pas évident mais jouable, mais si tu rajoutes un sol en 70/100g/m2 relié à un truc respirant, ça devient coton(façon de parler, allez pas faire une canadienne en coton enduit!), à moins de faire dans le mono-paroi; mais là il faut trouver la bonne toile imper-respi...

Hors ligne

#19 09-01-2016 18:49:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Je ne sais pas combien pèse la hubba de mes parents mais la nouvelle NX pèse 1541 g au complet et je ne vois pas pourquoi elle résisterait moins bien au vent !

Hors ligne

#20 09-01-2016 18:56:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Greewy a écrit :

je ne vois pas pourquoi elle résisterait moins bien au vent !


Je sais pas, j'ai jamais dit ça lol

Je dois me planter de modèle je la vois plus lourde...?
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … tente.html

Dernière modification par Bilbox (09-01-2016 18:57:32)

Hors ligne

#21 09-01-2016 20:57:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Sur le wiki, elle est annoncée à 1540g, je n'ai pas vérifié plus loin.

En autoportante mais pas dome, il y a aussi la tarptent double rainbow

Dernière modification par Greewy (09-01-2016 20:57:51)

Hors ligne

#22 10-01-2016 00:23:02

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

La future Niak d'Hilleberg,  même si elle n'est pas encore sortie, mérite selon moi d'avoir sa place dans ce comparatif.

Dernière modification par philip (10-01-2016 00:24:32)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 10-01-2016 01:04:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

philip a écrit :

La future Niak d'Hilleberg,  même si elle n'est pas encore sortie, mérite selon moi d'avoir sa place dans ce comparatif.

1,7kg, 15 cm plus haute que la Crux, memes dimensions mais avec abside; par contre ils ont la décence de dire que c'est pas une vraie deux place big_smile

Hors ligne

#24 10-01-2016 03:55:51

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

philip a écrit :

La future Niak d'Hilleberg,  même si elle n'est pas encore sortie, mérite selon moi d'avoir sa place dans ce comparatif.

On peut déjà la commander chez tentes4saisons.


He likes it cold !

Hors ligne

#25 10-01-2016 12:24:16

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Abri] Liste de tentes 2 places de type "dôme"

Je ne connaissais pas les Big Sky et elles ont l'air intéressantes comme tentes 4 saisons auto-portante (ma recherche du moment mais je partirais probablement plutôt sur la 1P).

@Samol : elle donne quoi au niveau de la tenue au vent et de la gestion de la condensation pour l'instant?

Hors ligne

Pied de page des forums