Aller au contenu

#1 01-02-2016 19:17:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

smile Salut,

Comme chaque année.

Pour :

  • les amateurs de marche de nuit, rapide et longue distance, sous la pluie (parfois), dans le froid (souvent) et la boue (toujours) ;

  • tous ceux qui veulent tester ou renforcer leurs capacités d'endurance et de volonté ;

  • s'entrainer ou se maintenir en forme ;

  • vérifier la fiabilité des matériels et équipements avant de s'embarquer sur des randos de plusieurs jours ou au long cours ;

  • les colonnes de loupiotes dans la campagne vallonnée ;

  • l'aube et le lever du soleil après une nuit de marche ;

  • la meilleure tartine de compote sur une tranche de brioche à l'avant dernière étape de Bué ;

  • la meilleure douche après la froidure.


Ravitaillement tous les 10 km environ.
Retour par navettes de cars à Bourges possible à chaque étape, y compris la dernière.

Toutes les informations sont disponibles

Dernière modification par cernunos (01-02-2016 19:21:25)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2 05-02-2016 23:04:59

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Des motivés?

Suis pas trop chaude pour y aller seule... Par contre à plusieurs, ce serait la première année que les dates m'iraient bien smile

Allez, si ya des filles, on vous fera un combat dans la boue en sous-vêtements mérinos lol

Dernière modification par sonicflood777 (05-02-2016 23:05:17)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#3 05-02-2016 23:34:42

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

... On peut être spectateur ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#4 06-02-2016 00:40:15

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Plus sérieusement, cernunos. Je te suis dans tes aventures depuis un moment déjà, et ce genre d'expérience me tente carrément. Je le sais pour l'avoir déjà fait en partie par-moi même, seul, dans des conditions que je devine forcément moins stimulantes. La simple idée du dépassement de soi dans le cadre d'un challenge court et intense, mais non traumatisant, est plutôt motivante. Et je ne parle même pas de mon rapport à la nuit. roll

Mais :
- les fois où j'ai dû me pousser à bout (par choix ou par nécessité), je n'étais quasiment plus en mesure de marcher à mon arrivée, à cause d'un mélange étrange entre sensation de douleur et sensation de muscles anesthésiés, comme s'ils ne répondaient plus
- il m'était particulièrement difficile de me relever après avoir fait l'erreur de m'asseoir (et encore, je résume lol)
- même difficultés pour redémarrer une fois debout
- impossibilité d’enchaîner le lendemain sans une bonne nuit dont la durée m'était dictée par... mes jambes (premier réveil : elles ne répondent pas, je me rendors / deuxième réveil : ok, là c'est bon...)

À noter tout de même :
- j'avais un sac d'environ 12kg, et je portais sur moi 3,6kg chaussures comprises (des Lowa Renegade GTX Mid)
- je n'avais aucun entraînement particulier (pas plus que je n'en aurai si je dois faire cette marche)

En règle générale : je marche vite naturellement, et c'est de loin mon moyen de transport le plus évident (je le précise car là où j'habite, 1km de marche c'est impressionnant... et je n'exagère pas).

Penses-tu qu'il soit judicieux de me lancer là dedans au regard de mon profil ? Quel est celui des participants globalement ? Tous des marathoniens, ou aussi des marcheurs de dimanche ? Quel est le taux d'abandon ? Ceux qui terminent sont dans quel état en général ?

Aussi, as-tu une idée approximative de l'impact du poids porté sur de telles distances / durées ? Par exemple, si je suis capable de faire 40 bornes chargé à 15kg au total (sac + vêtements + chaussures), est-ce l'assurance de pouvoir faire 60 bornes avec 4-5kg au total ? Je sais que la question n'est pas aussi simple, mais j'imagine qu'il existe des courbes ou des graphiques assez parlants sur le sujet. En tout cas, toutes informations de ce type devraient pouvoir m'aider à me situer.

Si je me lance, ça ne sera pas pour abandonner, à priori. tongue

Ce qui me fait le plus peur n'est d'ailleurs pas l'abandon, mais vraiment la logistique et le retour sur Paris dans la foulée.

Désolé pour ces questions en vrac, mais je nage dans l'inconnu pour l'instant.

Dernière modification par mknod (06-02-2016 02:48:16)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#5 06-02-2016 12:46:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

De mon expérience (il y a pas mal d'années déjà), c'est un truc de masochiste mais l'ambiance y est très bonne wink Il faut certes tenir compte de la distance importante (c'est 10 à 12 heures de marche quasi non-stop), mais aussi ne pas négliger que c'est de nuit. On commence à l'heure où d'ordinaire on se couche. C'est vraiment une épreuve d'endurance, il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre (sur le plan musculaire mais aussi de la fatigue générale). A moi d'être très entraîné peut-être, il vaut mieux prévoir de chômer son lundi.

Hors ligne

#6 06-02-2016 15:20:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Apparemment, rien de prévu au départ de Paris pour se rendre à Bourges.

Dommage, 59 km ne me semble pas irréalisables à condition d'aller à son rythme, ni plus vite ni moins vite.

J'ai déjà fait 50 km sur les chemins D'IdF, de jour, il est vrai. A la, quand même, longue journée de balade, il fallait rajouter trois bonnes heures dans les transports en commun, avec l'angoisse de louper le dernier train.

Pour un Parisiens, l'épreuve commencera bien avant le départ, et se terminera bien après.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 06-02-2016 19:58:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

mknod a écrit :

Mais :
- les fois où j'ai dû me pousser à bout (par choix ou par nécessité), je n'étais quasiment plus en mesure de marcher à mon arrivée, à cause d'un mélange étrange entre sensation de douleur et sensation de muscles anesthésiés, comme s'ils ne répondaient plus
- il m'était particulièrement difficile de me relever après avoir fait l'erreur de m'asseoir (et encore, je résume lol)
- même difficultés pour redémarrer une fois debout
- impossibilité d’enchaîner le lendemain sans une bonne nuit dont la durée m'était dictée par... mes jambes (premier réveil : elles ne répondent pas, je me rendors / deuxième réveil : ok, là c'est bon...)

J'ai eu les mêmes difficultés lors de la plupart de mes participations au Bourges Sancerre. Même au 14ème. Le premier, j'ai mis 14H30 sans entrainement, ni sport.  Maintenant je tourne autour de 10H. Je récupère plus vite c'est tout. Je vais à la piscine pour chasser les courbatures.


Penses-tu qu'il soit judicieux de me lancer là dedans au regard de mon profil ? Quel est celui des participants globalement ? Tous des marathoniens, ou aussi des marcheurs de dimanche ? Quel est le taux d'abandon ? Ceux qui terminent sont dans quel état en général ?

La plupart des participants sont des marcheurs occasionnels, ou réguliers, âgés de surcroit. Il y a peu de marathoniens ou de marcheurs type "athlétique". Je ne connait pas le taux d'abandon, mais il y en a pas mal, c'est certain. Surtout quand les conditions sont mauvaises. Ceux qui terminent sont généralement raides après refroidissement, sauf très très entrainés. Descendre des marches est un peu douloureux. Il y a aussi quelques malaises dus au différentiel de température et au contrecoup. Mais il sont rares.

Aussi, as-tu une idée approximative de l'impact du poids porté sur de telles distances / durées ? Par exemple, si je suis capable de faire 40 bornes chargé à 15kg au total (sac + vêtements + chaussures), est-ce l'assurance de pouvoir faire 60 bornes avec 4-5kg au total ?

Comme tu dis, ce n'est pas simple de répondre, mais je dirai deux choses. Si tu peux marcher 40 km à 15 kg tu pourras faire les 60. Mais ton équipement ne devrait pas faire 4 à 5 kg sur ce type d'épreuves.

Un petit SAD 15 L 200 g
Une veste imper respi + pantalon imper éventuellement 380 g
Une micro polaire
Un gilet synthé
Un TS MC merinos
Bonnet
Gants
Buff
Chaussettes de secours (éventuellement, je n'en ai jamais changé)
Deux bouteilles de 25 ou 33 cl
Deux trois bonbons
Deux trois pansements
Jeu de piles
Frontale
Serviette micro
10 feuilles essuie-tout
mouchoirs
feuilles savon

Je dois être sous 1,5 kg pas plus.

Sur soi :
TS ML merinos
coupe vent
Pantalon ou short selon les températures
chaussettes
guêtres
chaussures basses imper (impératif)
Bâtons



Ce qui me fait le plus peur n'est d'ailleurs pas l'abandon, mais vraiment la logistique et le retour sur Paris dans la foulée.

J'y vais en voiture et je dors dedans après une douche dans la première station service avant le retour. Un retour direct est à proscrire. La navette de retour de Sancerre fait un arrêt à la gare, pour ceux qui veulent y aller en train

Dernière modification par cernunos (06-02-2016 20:13:53)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 07-02-2016 06:48:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

On peut prendre des douches dans les station service ?

Hors ligne

#9 07-02-2016 08:06:23

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

velox a écrit :

On peut prendre des douches dans les station service ?

Hello, comment tu crois qu’ils feraient sinon les camionneurs qui vivent dans leur camions pendant les longs trajets ?  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#10 07-02-2016 08:39:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

shyguy a écrit :

Hello, comment tu crois qu’ils feraient sinon les camionneurs qui vivent dans leur camions pendant les longs trajets ?  smile

Aucune idée. smile
J'imagine alors qu'il s'agit de grosses stations, plutôt sur autoroute, donc inaccessibles à vélo.

Hors ligne

#11 13-02-2016 11:28:17

JCRunner
Membre
Inscription : 13-02-2016

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Bonjour à tous, dimanche prochain (ou samedi minuit), je serai au départ du Bourges - Sancerre : c'est mon 1er Bourges -Sancerre, c'est ma 1ère marche, c'est ma 1ère épreuve nocturne ... cela ne semble pas sérieux  hmm ... avez-vous des conseils à prodiguer, car je ne sais pas ce qui m'attend. Comme je suis un marathonien (en fin de parcours) je pense trottiner sur les parties goudronnées plates ou descendantes (il y en a ?). Evidemment comme je me dirige vers une activité de Marcheur, je ne vais pas mettre le chrono. Mon hypothèse très optimiste est 8h, mais la réalité sera sans doute plus proche des 10h.
Même si l'effort est solitaire, si quelqu'un est dans le même état d'esprit, je ferai volontiers équipe. Cordialement

Hors ligne

#12 15-02-2016 19:50:45

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

smile Salut,

Chaque étape fait autour de 10 km.

De mémoire.

La première est dans la ville puis sur route. Pas de problème pour trotter. Conseil : se placer en tête au départ, voire partir en solo 5-10 minutes avant minuit. Suivre les marques au sol.

Le début et la fin de la seconde sont sur route également, avec entre les deux un chemin (de boue) de quelques kilomètres qu'il vaut mieux être dans les premiers à traverser.

La troisième étape est montante avec quelques passages sur route et des chemins boueux. Avec un bon cœur et des gros poumons et de bonnes cuisses on peut trotter.

Le début de la quatrième étape est également sur route avec quelques descentes, la toute fin est également sur route.

Idem pour le début de la cinquième. On peut en outre trotter sur les crêtes tout du long, mais la fin est très pentue à la montée comme à la descente et souvent boueuse. Il y a une section relativement plane et non meuble vers la toute fin avant la redescente vers le contrôle. Sur les crêtes il y a des dévers latéraux pour éviter les ornières qui n'aident pas à la foulée régulière.

On peut courir sur certaines sections de la dernière étape également. Il y a des descentes sympas pour qui aime la glisse à la toute fin avant une dernière remontée.

Attention à la foule du départ, aux gadins, aux passages de deux rivières par petits ponts peu visibles dans des coudes. Une bonne frontale est requise pour courir. Une chute directe est possible à ces endroits, normalement signalés,mais avec la fatigue...

Les chaussures imper, guêtres et les bâtons sont utiles. Les ravitos sont suffisamment peu distants et fournis pour ne pas s'encombrer de réserves importantes, y compris d'eau (50 à 66 cl suffisent)... Bien boire chaud aux pauses...

Du chaud pour la tête et les mains, cache col, veste imper, polaire et une troisième couche chaude légère, pantalon ou bas long (va pas faire chaud)...

Un coupe-vent très respirant est un plus, certaines sections sont très exposées. Attention à bien gérer la transpiration, surtout au début, on est toujours trop couvert, vite en sueur et on peut avoir très froid à la longue... bien prévoir de quoi monter progressivement en épaisseur... La nuit les températures chutent et la sensation de froid est de plus en plus prononcée avec la fatigue, il faut pouvoir compenser petit à petit le phénomène pour se ménager du confort. Au matin, on s'épluche.

La marche est assez rapide au départ, il faut donc bien serrer les chaussures dès le début. La boue et les devers comme la distance augmentent les frottements aux pieds.

Pas qu'aux pieds. Ne pas hésiter à s'enduire régulièrement de crème anti échauffement l'intérieur des cuisses, jusqu'au bas du dos inclus. Les irritations viennent à la longue et gâchent le plaisir des imprudents. On croise de drôles de démarches de cowboy sur la fin...

Prévoir des feuilles d'essuie-tout pour les mains boueuses (relaçages) et l'intérieur des vestes (aux pauses, même respirantes, ça sèche plus vite et elles évacuent mieux). Du savon ou du gel antiseptique et des mouchoirs aussi.

Quelques cachets de moraline et de motivex... 

Saucissonner dans sa tête le parcours : première étape, semi-marathon, mi parcours, marathon, avant dernière étape (brioche compote de pomme), dernière étape et arrivée (cachet final, verre de sancerre, achat billet de car dans la cave, assis au chaud pour le retour).

Et puis ce n'est pas une course... pour un marathonien, comme pour les autres, ça reste une ballade... Attention cependant, c'est connu, marcher et courir ne font pas fonctionner les muscles de la même manière... On le redécouvre généralement aux départs des dernières étapes et c'est confirmé le lendemain (fessiers et hanches)...

Bonne route.

Dernière modification par cernunos (15-02-2016 20:46:37)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 16-02-2016 07:04:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Kikoo à tous wink

cernunos a écrit :

La première est dans la ville puis sur route. Pas de problème pour trotter. Conseil : se placer en tête au départ, voire partir en solo 5-10 minutes avant minuit.

Pas du tout d'accord avec ça, et je t'en avait déjà touché 2 mots lorsque tu n'arrivais pas à boucler ton tour de la Thur => forcément AMHA, tu partais systématiquement avant les autres... sad.

Or ce genre d'épreuve n'est pas une marche en solitaire : sinon le mieux est de le faire n'importe quand dans l'année, tout seul... C'est une épreuve collective et les marcheurs se soutienne moralement entre eux... si tu marches avec eux!

Si tu pars avant, c'est l'inverse qui se passe : tu vas te faire rattraper tôt ou tard par les premiers, qui vont marcher (ou courir) beaucoup plus vite que toi et pendant les heures qui vont suivre, tu vas systématiquement te faire doubler par des gens qui vont te laisser sur place : je te dit pas le bien que cela fait au moral... sad. Pire, tu seras tenté d'augmenter ta vitesse pour t'accrocher (que cela soit conscient ou non, tu le feras probablement) avec tous les désagréments à subir ensuite...

AMHA JC Runner il faut absolument partir avec les autres, en milieu de peloton et sans avoir le moindre objectif de temps (tu t'en fiches, c'est comme pour ton premier marathon, le seul objectif est de le terminer). Tu te retrouveras naturellement avec d'autres marcheurs qui iront à ton allure, avec qui tu vas discuter et sympathiser et vous vous soutiendrez moralement si l'un d'entre vous a une petite baisse de moral ou de physique... Et en plus tu te feras des potes wink.

De plus cela fait moins de 60 km, c'est plat (moins de 1000m de dénivelé, c'est vraiment très très peu sur 60 km) donc cela passera comme une lettre à la poste pour un marathonien wink. Bonne promenade!

eraz

Hors ligne

#14 16-02-2016 09:04:39

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

+ 1 avec Eraz !
de toutes façons, JCRunner, tu auras de la boue, alors autant respecter le départ, d'autant plus que tu ne l'as pas vécu  smile
je te souhaite un bon BS  !!
lynx, scotchée dans la boue l'an passé  roll

Dernière modification par lynx18 (16-02-2016 09:09:36)

Hors ligne

#15 16-02-2016 20:20:07

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Je me tatouille...
Mknod, tu viens?
JCrunner, si je me décide, ça te dit qu'on se retrouve avant le départ? J'ai vu un covoit depuis Bordeaux qui arrive à Bourges vers 20h30.
Cernunos, tu remets le couvert cette année?

Arf, je tourne et ratourne dans ma tête... Comment prendre une douche et faire une sieste en venant en covoiturage? Où laisser un sac de fringues propres pour pas pourrir la voiture qui me prendra au retour?
Ça paraît con mais la logistique n'est pas si simple à quelques jours du départ... hmm

Dernière modification par sonicflood777 (16-02-2016 20:20:41)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#16 16-02-2016 21:09:05

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

tu peux appeler les CTB ( cyclotouristes berruyers , organisateurs ) je pense qu'ils peuvent t'aider.. de même  lors du printemps de BOURGES, les locaux offrent souvent une aide ponctuelle, un lit, une chambre, une douche, je pense que ce n'est pas difficile de te trouver une solution

Hors ligne

#17 16-02-2016 22:38:28

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

smile Salut,

@Sonicflood777

Normalement, je devrais y aller cette année encore.


@eraz et lynx18

J'ai bouclé pas loin d'une quinzaine de Bourges Sancerre et voulu répondre selon mon expérience aux questions posées.

Sur le départ, c'est un choix personnel, je n'aime pas la cohue.

1- Je viens marcher, dans la nature, pas revivre les heures de pointe dans le métro.
2- Il y a des bourrins, comme dans toutes ces épreuves, qui partent comme des dingues et sont prêts à te bousculer, voire à te marcher dessus pour te dépasser.
3- Ce n'est pas une course, la notion de top départ n'a donc aucun sens. On est pas à cinq ou dix minutes près...
4- J'ai alternativement, marché en tête après avoir couru au départ, marché au milieu et marché derrière selon les années. Puis je suis parti en trottant avec quelques minutes d'avance et suis arrivé dans les premiers aux deux premières étapes.

Derrière, c'est l'enfer des champs de boue brassée. Devant, on transpire trop après le sprint de départ et ensuite on a froid. Au milieu, c'est la foire d'empoigne dans les rues étroites, idem aux étapes, tout le monde veut qui son tampon, qui sa boisson en même temps. On doit faire la queue...

Mon conseille vise donc à permettre, à ceux qui voudront bien le suivre, et qui sont libres de ne pas le faire, de participer à cette épreuve dans les meilleures conditions, selon mes propres critères, et s'épargner quelques désagréments.

Avec mon système, j'arrive à la première étape juste après les coureurs et les marcheurs de marche athlétique, il n'y a quasiment personne. Un bonheur, les gens sont aimables et courtois, l'accueil beaucoup plus souriant parce que personne n'a encore engueulé les organisateurs parce que ça ne va pas assez vite au goût des "compétiteurs" à l'oeil rivé sur leurs chronos, généralement cons comme des balais, et assez ridicules dans leurs attitudes, comme dans leur équipements caricaturaux. Et agressifs avec ça...

A la seconde étape, je suis encore dans les premiers, idem pour les conditions d'accueil : on évite la queue qui se forme chaque année à l'entrée (une seule porte, étroite, souvent un seul couple de tamponneurs, deux max. selon les années, de longues minutes d'attente dehors pour une pause très rapide dans un local trop exigüe). Je me fais rattraper par les marcheurs ou trotteurs plus rapides à la troisième pause, ce dont vous voudrez bien noter que je me fous totalement. Parce que, précisément, je m'y pose, bien tranquille.

J'arrive à la quatrième étape, qui est très agréable, parce que les gens y sont sympas et le village joli, en étant toujours parmi les gens de tête (les coureurs sont loin, les marcheurs très rapides aussi) et je m'y repose (il y a parfois des  chaises à l'extérieur). A mon départ, il y a déjà plus de monde, mais je repars vers l'avant dernière étape qui est bien longue et concentre les dénivelés raides bien requinqué. J'arrive à la dernière étape, tranquille. Là encore, pas trop de monde, l'étape précédente ayant creusé les écarts avec les plus rapides et bien calmé les furieux. C'est le moment le plus agréable... le village est sympa... les gens aussi... tout le monde est contents d'être arrivé jusque là, l'arrivée est proche, et le petit déjeuner bienvenu.

Et je repars tranquillement pour la dernière bordée. Arrivée autour de dix heures, pas trop de monde encore, pas de queue : tampon, billet et départ en car bien rapides...

Et ces modalités me conviennent bien. La preuve j'y retourne. Elles me concernent et ne regardent que moi. Bref, c'est un choix. On peut ne pas le partager, mais pas me dire ce qu'il faudrait que je fasse.

Pour ce qui concerne le tour de la Thur, si je n'ai pas pu en boucler certains, c'est pour d'autres motifs que ceux invoqués. Le premier, ce furent les conditions météo assez épouvantables, mon baptême.
Le second, la condition physique m'a fait défaut (je ne fais pas de montagne et les descentes m'ont fait souffrir).

Le troisième a été bouclé.

Le quatrième, l'ennui m'a gagné, une erreur d'itinéraire et une blessure au pied me l'ont rendu pénible sur la fin, j'ai donc arrêté à la dernière pause. Mais j'étais venu au départ à pied et, le détour aidant, j'ai largement marché plus que les fatidiques 100 km.

Le dernier, les conditions météo se sont dégradées au matin (pluie), après avoir longtemps et à plusieurs reprises attendu mon groupe, certains sont partis sans m'attendre ni prévenir, les autres ont abandonnés et je suis resté seul, doutant sur l'itinéraire au petit matin. Quand je suis arrivé à l'étape j'éprouvais une certaine lassitude en plus de la fatigue.

J'avoue en effet ressentir en certain ennui sur les fins de parcours (plus de 18 heures pour la Thur, je crois, c'est long, mais j'ai le même sentiment sur la dernière étape du Bourges Sancerre quand elle est trop longue, comme ce fut le cas certaines années).

J'observe au demeurant que si effectivement, je me fais dépasser, c'est rarement en chemin, sauf au début, par les coureurs et les quelques vrais gros marcheurs. Après, c'est plus aux pauses dont, personnellement, j'abuse pour discuter avec des personnes qui ont la même démarche que moi et les gens de l'organisation.

Je rencontre toujours des gens sympas et j'aime bien prendre le temps des échanges, agréables dans ce contexte...

L'ambiance des deux derniers relais du Bourges Sancerre, surtout est très particulière, tout le monde est crevé et assez content. Certains parfois ont au contraire besoin de réconfort ou de soins. J'aime bien discuter, aider, ou me marrer dans ces moments là.

Je trouve toujours des personnes dans les mêmes dispositions, ça fait partie de l'intérêt de la chose. On repart ensemble du bon pied.

Sinon je marche à un rythme suffisamment soutenu et régulier pour ne pas être trop souvent dépassé, surtout en fin de parcours, seulement de temps en temps par quelques trotteurs. Les marcheurs vraiment très rapides sont passés depuis le début et sont loin, à une heure ou deux devant, et les champions pressés aux pauses sont derrière lol Car je double pas mal aussi à partir du milieu de parcours...

De manière générale, je marche pour mon plaisir, pas pour arriver ou boucler la boucle à tout prix. Quand, ou si, j'en ai marre, j'arrête. C'est tout. Bien sûr, j'apprécie le côté défi réalisé... J'ai d'ailleurs pour l'instant toujours été au bout du Bourges Sancerre quelles qu'aient été les conditions.

Mais bon, avoir bouclé la Thur une première fois relativise la nécessité de boucler à chaque fois. Ce premier but atteint, il ne me reste reste plus que mon objectif premier : mon bon plaisir.

La bière à l'arrivée est très sympa. Et ça ne me dérange plus de la boire en descendant d'une navette lorsque j'ai plus de 80 bornes, et je ne sais combien de milliers de mètres de D+ dans les pattes. Elle est toujours aussi bonne. Et j'estime l'avoir bien gagnée wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 16-02-2016 22:43:38

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

smile Salut,

@Sonicflood777

Normalement, je devrais y aller cette année encore.


@eraz et lynx18

J'ai bouclé pas loin d'une quinzaine de Bourges Sancerre et voulu répondre selon mon expérience aux questions posées.

Sur le départ, c'est un choix personnel, je n'aime pas la cohue.

1- Je viens marcher, dans la nature, pas revivre les heures de pointe dans le métro.
2- Il y a des bourrins, comme dans toutes ces épreuves, qui partent comme des dingues et sont prêts à te bousculer, voire à te marcher dessus pour te dépasser.
3- Ce n'est pas une course, la notion de top départ n'a donc aucun sens. On est pas à cinq ou dix minutes près...
4- J'ai alternativement, marché en tête après avoir couru au départ, marché au milieu et marché derrière selon les années. Puis je suis parti en trottant avec quelques minutes d'avance et suis arrivé dans les premiers aux deux premières étapes.

Derrière, c'est l'enfer des champs de boue brassée. Devant, on transpire trop après le sprint de départ et ensuite on a froid. Au milieu, c'est la foire d'empoigne dans les rues étroites, idem aux étapes, tout le monde veut qui son tampon, qui sa boisson en même temps. On doit faire la queue...

Mon conseil vise donc à permettre, à ceux qui voudront bien le suivre, et qui sont libres de ne pas le faire, de participer à cette épreuve dans les meilleures conditions, selon mes propres critères, et s'épargner quelques désagréments.

Avec mon système, j'arrive à la première étape juste après les coureurs et les marcheurs de marche athlétique, il n'y a quasiment personne. Un bonheur, les gens sont aimables et courtois, l'accueil beaucoup plus souriant parce que personne n'a encore engueulé les organisateurs parce que ça ne va pas assez vite au goût des "compétiteurs" à l’œil rivé sur leurs chronos, généralement cons comme des balais, et assez ridicules dans leurs attitudes, comme dans leur équipements caricaturaux. Et agressifs avec ça...

A la seconde étape, je suis encore dans les premiers, idem pour les conditions d'accueil : on évite la queue qui se forme chaque année à l'entrée (une seule porte, étroite, souvent un seul couple de tamponneurs, deux max. selon les années, de longues minutes d'attente dehors pour une pause très rapide dans un local trop exigüe). Je me fais rattraper par les marcheurs ou trotteurs plus rapides à la troisième pause, ce dont vous voudrez bien noter que je me fous totalement. Parce que, précisément, je m'y pose, bien tranquille.

J'arrive à la quatrième étape, qui est très agréable, parce que les gens y sont sympas et le village joli, en étant toujours parmi les gens de tête (les coureurs sont loin, les marcheurs très rapides aussi) et je m'y repose (il y a parfois des  chaises à l'extérieur). A mon départ, il y a déjà plus de monde, mais je repars vers l'avant dernière étape qui est bien longue et concentre les dénivelés raides bien requinqué. J'arrive à la dernière étape, tranquille. Là encore, pas trop de monde, l'étape précédente ayant creusé les écarts avec les plus rapides et bien calmé les furieux. C'est le moment le plus agréable... le village est sympa... les gens aussi... tout le monde est contents d'être arrivé jusque là, l'arrivée est proche, et le petit déjeuner bienvenu.

Et je repars tranquillement pour la dernière bordée. Arrivée autour de dix heures, pas trop de monde encore, pas de queue : tampon, billet et départ en car bien rapides...

Et ces modalités me conviennent bien. La preuve j'y retourne. Elles me concernent et ne regardent que moi. Bref, c'est un choix. On peut ne pas le partager, mais pas me dire ce qu'il faudrait que je fasse.

Pour ce qui concerne le tour de la Thur, si je n'ai pas pu en boucler certains, c'est pour d'autres motifs que ceux invoqués. Le premier, ce furent les conditions météo assez épouvantables, mon baptême.
Le second, la condition physique m'a fait défaut (je ne fais pas de montagne et les descentes m'ont fait souffrir).

Le troisième a été bouclé.

Le quatrième, l'ennui m'a gagné, une erreur d'itinéraire et une blessure au pied me l'ont rendu pénible sur la fin, j'ai donc arrêté à la dernière pause. Mais j'étais venu au départ à pied et, le détour aidant, j'ai largement marché plus que les fatidiques 100 km.

Le dernier, les conditions météo se sont dégradées au matin (pluie), après avoir longtemps et à plusieurs reprises attendu mon groupe, certains sont partis sans m'attendre ni prévenir, les autres ont abandonnés et je suis resté seul, doutant sur l'itinéraire au petit matin. Quand je suis arrivé à l'étape j'éprouvais une certaine lassitude en plus de la fatigue.

J'avoue en effet ressentir en certain ennui sur les fins de parcours (plus de 18 heures pour la Thur, je crois, c'est long, mais j'ai le même sentiment sur la dernière étape du Bourges Sancerre quand elle est trop longue, comme ce fut le cas certaines années).

J'observe au demeurant que si effectivement, je me fais dépasser, c'est rarement en chemin, sauf au début, par les coureurs et les quelques vrais gros marcheurs. Après, c'est plus aux pauses dont, personnellement, j'abuse pour discuter avec des personnes qui ont la même démarche que moi et les gens de l'organisation.

Je rencontre toujours des gens sympas et j'aime bien prendre le temps des échanges, agréables dans ce contexte...

L'ambiance des deux derniers relais du Bourges Sancerre, surtout est très particulière, tout le monde est crevé et assez content. Certains parfois ont au contraire besoin de réconfort ou de soins. J'aime bien discuter, aider, ou me marrer dans ces moments là.

Je trouve toujours des personnes dans les mêmes dispositions, ça fait partie de l'intérêt de la chose. On repart ensemble du bon pied.

Sinon je marche à un rythme suffisamment soutenu et régulier pour ne pas être trop souvent dépassé, surtout en fin de parcours, seulement de temps en temps par quelques trotteurs. Les marcheurs vraiment très rapides sont passés depuis le début et sont loin, à une heure ou deux devant, et les champions pressés aux pauses sont derrière lol Car je double pas mal aussi à partir du milieu de parcours...

De manière générale, je marche pour mon plaisir, pas pour arriver ou boucler la boucle à tout prix. Quand, ou si, j'en ai marre, j'arrête. C'est tout. Bien sûr, j'apprécie le côté défi réalisé... J'ai d'ailleurs pour l'instant toujours été au bout du Bourges Sancerre quelles qu'aient été les conditions.

Mais bon, avoir bouclé la Thur une première fois relativise la nécessité de boucler à chaque fois. Ce premier but atteint, il ne me reste reste plus que mon objectif premier : mon bon plaisir.

La bière à l'arrivée est très sympa. Et ça ne me dérange plus de la boire en descendant d'une navette lorsque j'ai plus de 80 bornes, et je ne sais combien de milliers de mètres de D+ dans les pattes. Elle est toujours aussi bonne. Et j'estime l'avoir bien gagnée wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 21-02-2016 00:02:23

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Bon courage à tous ceux qui prennent le départ, en espérant que l'on aura plein de témoignages de personnes ayant participé à cette nouvelle édition... smile


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#20 21-02-2016 15:14:01

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Voilà, c'est fait!
61 km (les organisateurs ont trouvé drôle de rallonger la sauce de 2km, ce qui, au vu des conditions, est HENAURME!) de bouillasse, de boue, de gadoue, de glaise collante et visqueuse, de bruine glaciale horizontale, de vent, de bonne humeur et d'ambiance sportive avec 1458 participants, de colonne de loupiotes la nuit sur plusieurs km, et de ravitos aux queues impressionnantes (ahhh, la brioche à la compote de Bué!).
Je suis cassée moulue foutue: un tendon du genou gauche manifeste très franchement son mécontentement d'avoir été malmené de la sorte... Mais heureuse d'avoir terminé alors que j'ai douté smile
Après une tentative sieste ratée à la mairie avant le départ, Cernunos m'appelle pour qu'on parte ensemble, 15 min plus tôt que la troupe des marcheurs. On part au trot, il se plante de chemin, le temps qu'on retrouve le bon, on a 5min de retard sur le départ! lol on retrotte pour essayer d'être le plus devant possible, résultat, je suis cassée avant même de commencer... On fait la première étape ensemble puis il me distance après le premier ravito, je ne le reverrai pas (rythmes trop différents).
Les 34 premiers km sont passés comme une lettre à la poste malgré ledit tendon qui s'est réveillé au 20ème km (3h45 pour 22km, 6h pour les 34km).
Premier coup de barre vers 7h mais qui n'a pas duré, puis 2ème vers 8h30 assez terrible, je dormais en marchant, en louvoyant dans la boue...
Les étapes 34 à 40km, puis 40 à 53km ont été vraiment éprouvantes. J'ai mis 3h pour faire 13km... Je le suis vraiment tâtée à rentrer en bus au dernier ravito mais c'était trop bête, je me suis forcée à repartir. La dernière étape était simple et assez rapide, et j'ai finalement bouclé les 61km en 12h40.
A l'arrivée, après le classique poinçonnage, petit verre de Sancerre offert et séance photo-souvenir smile
En plus des bobos divers, j'ai eu le ventre retourné après le 3ème ravito. Très pénible, surtout en rase campagne avec des marcheurs partout et rien pour se cacher... hmm pendant le voyage du retour en bus, grosse nausée à quelques km de l'arrivée et patatras, je rends mon verre de Sancerre (dans un sac poubelle, heureusement!). Je ne suis pas dans une forme olympique mais je fais avec. Arrivée à la cathédrale, je veux aller chercher mon sac avec des affaires propres à la mairie mais c'est fermé... Après information, il s'avère que mon sac est à Sancerre!
Je suis à pied, fatiguée, mouillée, transie et dégoûtée... Je me pose donc dans un café le temps qu'un organisateur me rapatrie mon sac à Bourges et c'est de là que je vous écris smile
Je finirai bien par arriver à rentrer chez moi! ^^

sonic. en mode "mouture ultra-fine"

Dernière modification par sonicflood777 (21-02-2016 15:29:52)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#21 21-02-2016 15:17:39

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Bravo!!! wink

Vous en voulez encore?
Allez 2 kilomètres en plus... big_smile

Hors ligne

#22 21-02-2016 18:20:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

bravo aux courageux,

un calvaire en forme de nuit blanche à faire en bande si l'on ne veut pas que cela paraisse trop long.
La boue la nuit, le souvenir d'un Paris Mantes où les organisateurs avaient eu la bonne idée de faire un crochet dans les champs yvelinois, m'avait vallu un doigt cassé après ma troisième chutte sur une plaque de verglas et une arrivée couvert de boue des pieds à la tête.

Ces marches de nuit, de belles expériences humaines mais un peu loin de la rando

Dernière modification par bruno7864 (21-02-2016 18:24:05)

Hors ligne

#23 21-02-2016 22:52:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

smile Salut,

Désolé pour le petit détour du départ (que nous n'avons pas loupé puisque nous sommes parti avec le gros de la troupe). Mais bon, un kilomètre de plus en petite foulée...

Bravo à Sonic, très fort le premier Bourge Sancerre en 12h40.

Il faut dire qu'elle a été gâtée, en quinze participations, je n'ai jamais autant de boue sur une aussi longue distance. Je dirai 40 km de vraie boue sur 61. Il y a déjà eu des passages plus collant ou plus mouvant, mais ils étaient bien moins longs.

J'ai de sérieux doutes sur la longueur réelle de l'avant dernière étape (je dirai plutôt 15 que 13 selon la rectification organisateurs, au lieu des 11 théoriques annoncés sur le site). Évidemment ça n'a l'air de rien, mais ce sont des "petits plus" dont on se passerait bien dans de telles conditions.

Pas de chute de mon côté, même si ça a été l'hécatombe cette année. J'ai tout de même failli être pris dans une coulée de boue qui s'est déclenchée une vingtaine de mètres au dessus de moi dans un raidillon. Pas l'avalanche de la mort, mais pas rassurant non plus. Certains passages étaient davantage des remontées de ruisseaux vaseux que des chemins en côte. Il y a toujours de la boue sur cette épreuve, mais là, cru exceptionnel. D'habitude, il y a toujours moyen d'éviter de tremper les pieds, cette année impossible. Les guêtres ont bien joué leur rôle, je suis resté à pieds secs malgré des basses. Mais un casse tête permanent pour trouver sa voie et une vigilance de chaque instant pour ne pas tomber. A la longue... Mon record de niveau de boue sur le bas de pantalon a également été battu, puisque le genou a été dépassé. Et quelle déperdition d'énergie.

J'ai également bien souffert, le terrain était terriblement glissant ou bien collant, et mis 12 h (au lieu de 9H30 par temps froid et sol gelé à 10H30 à 11 H 00 avec boue), avec quelques pauses qui ont duré, comme à l'accoutumée.

Comme chaque année la dernière étape me semble terriblement longue. Historiquement, elle était très courte mais violente, en dénivelés + et - raides. 4, 5 km. Je préférais.

Une grosse ampoule et un peu mal partout aux jambes et aux pieds. Du musculaire... Courbatures. En revanche, aucune douleur ou raideur sur le haut du corps, ce qui est inhabituel, j'ai souvent des raideurs aux trapèzes du fait des appuis sur les bâtons... là non. Demain piscine.

Selon les échanges avec certains participants "capés", tout le monde a pris de 1H30 à 2H00 sur le temps habituels cette année. Donc bravo à Sonic (avec des chaussures non imper)...


J'espère que tout c'est arrangé pour toi Sonic , il a dû y avoir un quiproquo.

Dernière modification par cernunos (22-02-2016 11:28:18)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 22-02-2016 20:31:21

simon12
Membre
Inscription : 22-02-2016

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

Hello,

Pour ma part première participation à Bourges Sancerre. Après mettre mis à la randonnée depuis cet hiver et avoir fait le Paris Mantes (en 6h45), je me suis dit que le BS sera une bonne suite. Équipé simplement d'une paire de basket, d'un jogging et d'un k-way.


Amoureux des chemins et de la campagne cette randonnée me convient bien. Départ à minuit et c'est parti ! De la route au début puis on trouve rapidement les premiers chemins et la boue.

Les kilomètres s'additionnent et la marche et bonne. Certains passages plutôt difficiles à gérer mais j'avance toujours, le jour se lève et j'approche de Sancerre.

Je termine à 8h55 en faisant uniquement de la marche, content d'être arrivé. Très bonne organisation.

Voilà pour cette première expérience.

Hors ligne

#25 22-02-2016 22:40:12

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges Sancerre 2016 - 21 février 00H00 - 59 km - 860 m D+

J'ai finalement réussi à regagner mes pénates aujourd'hui en début d'après-midi smile
J'avais laissé mon sac de fringues propres au départ, à la mairie de Bourges, mais le gars de l'organisation qui m'a montré où le mettre ne m'a pas précisé que ledit sac serait envoyé à l'arrivée, à Sancerre...
Quand je suis revenue à Bourges avec le bus de retour, mairie fermée... J'ai appelé le numéro des organisateurs, qui m'ont appris que mon sac était à Sancerre mad
Il a fallu que j'attende que les mecs terminent de boucler TOUTES les arrivées; résultat j'ai patienté dans un café de 14 à 17h (!), crevée, mouillée, avec juste envie d'aller prendre une douche et faire une sieste... Sniff...
Heureusement, tout est bien qui finit bien, je l'ai récupéré et j'ai été logé à Bourges par des gens adorables qui m'ont traitée comme une princesse smile

Aujourd'hui, repos au fond du canap, piscine et sauna ^^ ça requinque.

sonic-robocop (pour la démarche wink)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums